ACTA FUCKS THE WORLD ! AGISSONS CONTRE ACTA !

Tuto des n00bs, pour bien débuter et tout savoir sur le hack Wii de A à Z

RépondreNouveau Topic
> NAND et émulation de NAND, Quelques bases nécessaires
·
·
carbonyle
* 24 Aug 2009, 17:42
Message #1

GBATemp Grabber
Statut: Modérateur
Inscrit le 28-December 08
Membre N° 6 009
Lieu: switzerland

NAND et émulation de NAND

Voilà j'avais envie de faire un petit billet au sujet de la NAND de la Wii. Pourquoi? parce que l'émulation de NAND est en plein essort sur la Wii et qu'il est nécessaire de mettre les choses au point si l'on veut en profiter au maximum.

Tout d'abord c'est quoi la NAND?

Quote de Wikipédia:
Citation
La fonction NON-ET (NAND en anglais) est un opérateur logique de l'algèbre de Boole. À deux opérandes, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX, il associe un résultat qui a lui-même la valeur VRAI seulement si au moins l'un des deux opérandes a la valeur FAUX.

et aussi:
Citation
La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs ré-inscriptible, c'est-à-dire une mémoire possédant les caractéristiques d'une mémoire vive mais dont les données ne disparaissent pas lors d'une mise hors tension. Ainsi, la mémoire flash stocke les bits de données dans des cellules de mémoire, mais les données sont conservées en mémoire lorsque l'alimentation électrique est coupée.

Sa vitesse élevée, sa durée de vie et sa faible consommation (qui est même nulle au repos) la rendent très utile pour de nombreuses applications : appareils photo numériques, téléphones cellulaires, imprimantes, assistants personnels (PDA), ordinateurs portables ou dispositifs de lecture et d'enregistrement sonore comme les baladeurs numériques, clefs USB. De plus, ce type de mémoire ne possède pas d'éléments mécaniques, ce qui lui confère une grande résistance aux chocs.

Concrètement

la NAND est la mémoire interne de votre Wii et est très limitée en taille (553'648'128 bytes), sur cette mémoire flash on y trouve: le systemmenu, les IOS, MIOS, sauvegardes, chaines, ...

Les différents éléments susmentionné sont arrangé sur la NAND de façon hiérarchique, tout comme sur votre PC. A mon avis il est nécessaire de regarder un peu comment cela se présente pour bien comprendre la suite. Pour se faire je vais me référer à WiiBrew http://wiibrew.org/wiki/Title_database

Après une brève lecture on comprend mieux comment les différents élément sont ranger et cela explique aussi l'utilisation de AnyTitle Deleter.

Les fichiers système sont donc présent dans le doissier /00000001/
Vos sauvegardes dans 00010000 & 00010004
Vos VC / WW sont localisé dans 00010001
Les chaines météo, news, ... dans 00010002
...

Bref, vous cela vous avez compris ce qu'est la NAND et son organisation grossière. Vous aurez aussi compris qu'elle est de très répendue et bon marché. Sur ce dernier point j'aimerai ajoutalité "moyenne" nécessite un système de gestion de blocks. En effet on observe que ne nombreuses Wii ont des "factory bad blocks" (d'ailleur lors d'un dump de votre NAND avec bootmii vous pouvez voir ces bad blocks). Ces bad blocks ne sont pas dangereux pour votre console. Leur présence est fortuite et la conséquence de la qualité de la mémoire utilisée. Comme la Wii dispose d'un système de gestion des bad blocks ces derniers ne vous poserons pas de problème.

Émulation, principes

Maintenant passons au principe d'émulation: un émulateur est un logiciel qui permet de se substituer à un élément informatique. Dans le cas de l'émulation de la NAND de la Wii il font donc un logiciel capable de se substituer à la NAND physique soudée sur la carte mère de votre console. En réalité dans notre cas le logiciel est composé de plusieurs parties:

- Le cIOS38rev14 de Waninkoko qui est l'élément essentiel à l'émulation de la NAND
- Un loader capable d'émulation de NAND, par exemple Triiforce qui est capable de lire des chaines sur un NAND émulée, ou alors le mod de NeoGamma R6 qui est capable d'acceder aux saves d'une NAND émulée (note: j'ai testé cela rapidement et je n'ai malheureusement pas été à même de lire mes sauvegardes depuis une NAND émulée (SD)).

A cela il faut ajouter différents élément tout aussi indispensables:

- Un logiciel capable de dumper complètement la NAND, par exemple Simple FS Dumper ou FSToolbox
- Un logiciel capable d'installer / unpacker les chaines, par exemple Wad Manager 1.5 sur Wii ou Wad2NAND depuis le PC
- Une mémoire flash qui sera le support physique de l'émulation de la NAND de votre Wii (clé USB ou carte SD)

HOWTO: comment mettre en place en environnement d'émulation de NAND:

Petit exemple pour jouer aux VC / WW directement depuis la SD:

Dans un premier temps: Installer le cIOS38rev14 de Waninkoko. Ensuite dumper (directement sur la SD) votre NAND avec Simple FS Dumper 0.2. Pour finir utiliser Wad2NAND pour unpacker vos wads en deux dossiers (title et ticket) et copier ces derniers à la racine de votre SD.

Avec cela vous êtes capable d'utiliser Triiforce pour jouer directement sur voter SD, qui dans ce cas, prend la place de la NAND de votre Wii (ce qui explique l'écran noir lorsque vous décider de retourner sur le menu Wii)

DarK1LL3r
* 24 Aug 2009, 18:03
Message #2

Wii Geek
Inscrit le 15-April 07
Membre N° 861
Lieu: Lyon
Très bon petit récapitulatif comme à ton habitude Carbo.

Par contre juste une petite question : Le dump de la NAND effectué avec BootMii Fonctionne t-il aussi?

Je ne fournis aucune aide par MP ou MSN

NoNos
* 24 Aug 2009, 18:18
Message #3

Wii Geek
Statut: Helper
Inscrit le 7-June 09
Membre N° 15 044
Lieu: quelque part entre ma chaise et mon clavier

Citation (DarK1LL3r @ Aug 24 2009, 18:03 ) *
Très bon petit récapitulatif comme à ton habitude Carbo.

Par contre juste une petite question : Le dump de la NAND effectué avec BootMii Fonctionne t-il aussi?

Non mon ptit Dark'

***Les MP c'est bien, en abusé çà craint, vos questions ont leurs réponses sur le Site ;)***

Wii 4.1 / Wiikey 1.9S / Bootmii et Préloader 0.29 / Cios38rev14 / GX et Wiiflow

Speedpad
* 25 Aug 2009, 15:46
Message #4

/* Old geek */
Statut: Dev
Inscrit le 15-May 09
Membre N° 13 845
Lieu: No man's land

Sympa Carbo, beau boulot wink.gif

Juste, dans les définition si tu pouvais mettre un petit mot sur les bad block, ça pourrais éviter certaines questions, pis ça te fait un billet + complet wink.gif

Working with DevKit RVT-R 002
/!\ /!\ /!\ Pas de SAV via MP, utilisez le forum.

bis911
* 25 Aug 2009, 16:12
Message #5

Wii Watcher
Statut: Membre
Inscrit le 13-April 09
Membre N° 12 211
Lieu: toulon
c'est très intéressant n'empèche que ca ne résout pas mon problème. Dans un premier temps: j'ai installer le cIOS38rev14 de Waninkoko. Ensuite j'ai dumper (directement sur la SD) ma NAND avec Simple FS Dumper 0.2. Pour finir j'ai utiliser Wad2NAND pour unpacker mes wads en deux dossiers (title et ticket) mais g tout copier à la racine de ma clé usb emtek 8go. Et kan je lance triforce, je charge ma nand sur l'usb device et g un message d'erreur au niveau des titles/0001/0001. Ca fait un mois que je galère!

crazygoth
* 25 Aug 2009, 16:24
Message #6

Wii Addict
Inscrit le 19-March 07
Membre N° 679
Lieu: nord
Super récapitulatif vraiment du beau boulot cela me donne envie de tester
alors que je suis pas fan de bidouille de NAND

Merci

===============================================================

crazygoth.dev le site de mes créations d'homebrew

===============================================================

carbonyle
* 25 Aug 2009, 16:54
Message #7

GBATemp Grabber
Inscrit le 28-December 08
Membre N° 6 009
Lieu: switzerland

Voilà j'ai ajouté un petit mot sur les bad block
(merci speedpad)

Nany63
* 25 Aug 2009, 19:37
Message #8

Dépanneur Professionnel
Statut: Membre V.I.P
Inscrit le 10-November 08
Membre N° 4 261
Lieu: Clermont-Ferrand

Parfait, y a juste la partie sur l'algèbre de bool qui n'a rien a faire ici smile.gif

*** Si les méthodes classiques de débrickage ne fonctionne pas, voici votre dernier recours (topic de suivi ici) ***
*** Soutenez moi, utilisez SoftChipGUI (basé sur SoftChip r99) plus performant que le Backup Launcher ***
*** Si vous voulez faire avancer le hack, soutenir ou remercier Wii-Addict, cliquez ici ***

Speedpad
* 25 Aug 2009, 19:52
Message #9

/* Old geek */
Inscrit le 15-May 09
Membre N° 13 845

Yes Carbo, niquel mon poulet tongue.gif

Citation (carbonyle @ Aug 24 2009, 18:42 ) *
Bref, vous cela vous avez compris ce qu'est la NAND et son organisation grossière. Vous aurez aussi compris qu'elle est de donc très répendue et bon marché. Sur ce dernier point j'aimerai ajoutalité "moyenne" car ellenécessite un système de gestion de blocks. En effet on observe que ne nombreuses Wii ont des "factory bad blocks" (d'ailleur lors d'un dump de votre NAND avec bootmii vous pouvez voir ces bad blocks). Ces bad blocks ne sont pas dangereux pour votre console. Leur présence est fortuite et la conséquence de la qualité de la mémoire utilisée. Comme la Wii dispose d'un système de gestion des bad blocks ces derniers ne vous poserons pas de problème.

Juste si je puis me permettre, les mots en gras sont à enlever, ceux en italique à ajouter, et ceux souligné à modifer wink.gif

Nany63
* 25 Aug 2009, 20:34
Message #10

Dépanneur Professionnel
Statut: Membre V.I.P
Inscrit le 10-November 08
Membre N° 4 261
Lieu: Clermont-Ferrand

Citation (Speedpad @ Aug 25 2009, 19:52 ) *
Juste si je puis me permettre, les mots en gras sont à enlever, ceux en italique à ajouter, et ceux souligné à modifer wink.gif

Qu'est ce qui t'arrives ? tu n'as plus ton décodeur spéciale Carbonyle ? C'est un langage codé pour pas que les n00bs comprennes smile.gif

*** Si les méthodes classiques de débrickage ne fonctionne pas, voici votre dernier recours (topic de suivi ici) ***
*** Soutenez moi, utilisez SoftChipGUI (basé sur SoftChip r99) plus performant que le Backup Launcher ***
*** Si vous voulez faire avancer le hack, soutenir ou remercier Wii-Addict, cliquez ici ***

Speedpad
* 25 Aug 2009, 20:49
Message #11

/* Old geek */
Inscrit le 15-May 09
Membre N° 13 845

Beh justement comme tu le dit le noob comprend pas, et c'est le but, car nous au final on le savait déjà ça wink.gif

OPIK
* 26 Aug 2009, 01:25
Message #12

Wii Geek
Inscrit le 22-March 07
Membre N° 701
Lieu: Yvelines
J'en vois qui pleurent sur différents forums hors de nos frontières avec des WADs illégaux, il serait bon de préciser que l'émulation NAND ne donne de bons résultats qu'avec du contenu provenant de la chaine boutique sur la Wii contenant la clé privée utilisée lors de l'achat.

Sinon SUPER BOULOT, comme d'habitude smile.gif

Rajoutes un ou deux trucs qui font peur aux noobs, ça nous évitera du SAV tongue.gif

czerwinski76
* 29 May 2010, 14:56
Message #13

Wii Noob
Inscrit le 3-May 10
Membre N° 39 672
Voila mes questions , je pense que beaucoup se les posent :

Une wii avec bootmii en boot 2 mais pas bootmii au demarrage de la wii : comment la debrickée avec la bonne nand ?

Une wii noire donc sans boot mii en boot 2 mais en IOS: comment la debrickée ? comment proteger ma wii noire du "brickage" ?

Merci !

RépondreNouveau Topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS
Voir version bas débit
Design by ©Sylkun "WiiD"
Nous sommes le : 18th May 2012 - 10:32
Déclaré à la CNIL : n° 1214365