Créer un Custom HealthScreen avec ThemeMii Ou comment fabriquer son propre écran d'accueil Wii !
Salut à tous,
Ce tuto a pour but de vous apprendre à créer votre propre HealthScreen. Le HealthScreen est, vous l'aurez compris, l'écran d'accueil de la Wii qui vous demande d'appuyer sur A. ^^
Vous aurez besoin de : - ThemeMii - Photoshop ou autre logiciel graphique - un peu de talent de graphiste -MyMenuify Channel (le .dol de la v2.2 est dispo ICI pour ceux qui préfèrent passer par HBC)
Allez on y va!
CREATION :
Décompressez et exécutez ThemeMii.
Cliquez sur : Tools > Download Base App > 4.1 (ou votre version) > Europe
Si vous le lancez pour la première fois vous verrez la boite de dialogue suivante : ... Tapez "45e" pour générer le key.bin !
Puis enregistrez votre 00000XX.app dans le dossier de ThemeMii.
Cliquez ensuite sur : Option > Standard System Menu > 4.X (selon version) > Europe (Selon version)
Une fois votre base sélectionnée, cliquez sur : File > New
Cliquez sur le petit + en bas à gauche et sélectionnez "Static Image"
Cliquez sur le bouton (Parcourir...) en face de "File". Le programme va décompresser votre fichier 000000XX.app, ça peut prendre une minute.
Une fois décompressé, il vous affiche la hiérarchie des dossiers et fichiers composant votre thème:
Cliquez sur les + pour ouvrir les dossiers comme dans l'explorateur Windows. Le HealthScreen se trouve dans : Root > layout > common > health_ash_out > arc > timg.
Il est composé de deux parties:
- Le fond: It_Has_a_EU_FRA.tpl - Le bouton "Appuyez sur A": It_Has_b_EU_FRA.tpl (Chaque région possède plusieurs langues)
Donc "a" pour le fond, "b" pour le bouton qui clignote, "EU" pour Europe, et "FRA" pour Français.
Sélectionnez d'abord le fond (cliquez sur "Preview" pour être sûr que c'est le bon) :
Une fois le bon TPL sélectionné, cliquez sur OK.
Il est chargé dans ThemeMii.
C'est là que vos talents de graphistes entrent en jeu.
Créez une image de 608x456 pixels et laissez libre cours à votre imagination.
Voilà le fond de mon HealthScreen : (je l'ai réduite pour le tuto)
Maintenant cliquez sur (Parcourir...) en face de "Filepath", et sélectionnez votre image fraichement créée.
Reproduisez exactement la même chose pour l'image du bouton "Appuyez sur A"
Sélectionnez votre fichier : It_Has_b_EU_FRA.tpl dans la case "File"
Créez une image de 608x88 pixels :
Sélectionnez-la dans la case "FilePath"
Cliquez sur "Create csm" et enregistrez-le où vous voulez.
Votre Custom HealthScreen est créé !!
INSTALLATION :
Copiez le fichier CSM créé où vous le souhaitez sur votre SD.
Sur la Wii, installez la chaîne MyMenuify (à l'aide de Wad Manager ou de mon propre MOD) ou lancez le DOL via la Homebrew Channel.
Démarrez MyMenuify,
Sélectionnez votre tout nouveau fichier CSM que vous avez pris soin de placer sur votre SD,
Cliquez sur "Apply Theme" et quelques secondes plus tard c'est installé !
Vous pouvez rebooter votre Wii et admirer le résultat !!
Vous pouvez voir en début (et en toute fin) de cette vidéo le HealthScreen du tuto :
Nany63 est mon DIEU. Nany's addict. Membre #4 de la secte de Nany! Soyez Nanyologue! Rejoignez notre secte. Utiliser SoftChipGUI pour lancer vos backup.
Blanc sans N ça fait Black Comme quoi sans haiNe on est tous égaux ! Fan du joueur du grenier abandonnez vous à chaîne
Salut et merci pour ce beau boulot, j'ai réalisé avec un fond de mario ça fait pas trop mal .
Je posterai un screen, car la je ne peux pas sortir la wii , il y a mon fils et c'est son cadeau d'anniv pour le moi de mai
Une fois que l'on a changé l'écran d'accueil via MyMenuify , peut on remettre celui d'origine par la suite ?
EDIT:Je me répond à moi même, je crois que si on choisi sans ajouter d'IMG pour les deux .tpl et qu'on met le csm créer et qu'on le lance avec MyMenuify ça doit etre bon no ? - Le fond:It_Has_a_EU_FRA.tpl - Le bouton "Appuyez sur A"It_Has_b_EU_FRA.tpl ( créer un .csm fond / Bouton " sans ajouter d'IMG " et ensuite le lancé via MyMenuify pour retrouver le menu d'origine )
Question: si par malheur on se trompe dans la région ( fichier It_Has ou systeme menu ( exemple : wii avec system menu 4.1 et fichier csm créé avec le 4.2 ) y a t-il un risque de brick ?
Dans le readme, j'ai bien vu qu'il y avait ceci :
Version 0.4 - Fixed bricking CSMs when contents doesn't exists in original app - Fixed installing to nand backup
Je pose cette question car si il y en a qui partent à l'aventure sans faire gaffe @+
Quand boule déboule ça roule :D
| Wii 4.2E | Bootmii boot2 And ios | D2x Cios_V7-Final | PreFiix_0.3 | SoftChipGUI 99.0.2 | Wiiflow_r417 | SDcard_Emtec_2Go_Up to 60x | DD Lacie_320_Go_2.5" USB 2.0 | Infectus2 |
Si tu replace le mauvais It Has ton healthscreen ne s'affichera pas mais ça ne brickera pas.
Si tu te trompe de System menu tu as des chances de brick bien que ce ne soit pas sur. Il me semble que les System menu 4.0, 4.1, et 4.2 sont les mêmes en faite mais mieu vaut prendre le bon tout de même.
Le meilleur moyen de remettre ton system menu d'origine est de renommer ton 000000XX.app en origine.csm, et l'installer via MyMenuify Channel. Normalement tout devrait redevenir d'origine...
Tu peux aussi réinstaller ton system menu 4.1.wad via wadmanager (tu peux le télécharger avec NUSD)
Merci, j'ai pas eu ce problème encore, j'ai bien installé l'écran d'accueil avec le bon system menu.
C'était juste pour info.
Sinon pour remettre celui d'origine, tu conseil de renommer le 0000000xx.app en origine.app ? ( le 000000xx.app c'est pas le system menu ça ? )
Mais si tu refais un .csm avec les 2 fichiers It_Has sans aller chercher l'image avec filepath et ensuite le lancé via MyMenuify ça doit être bon aussi no ?
| Wii 4.2E | Bootmii boot2 And ios | D2x Cios_V7-Final | PreFiix_0.3 | SoftChipGUI 99.0.2 | Wiiflow_r417 | SDcard_Emtec_2Go_Up to 60x | DD Lacie_320_Go_2.5" USB 2.0 | Infectus2 |
Ok donc il faut renommer le 000000xx.app en origine.app et le .csm créé en origine.csm d'aprés ce que je comprend.
Pour l'histoire de ma méthode proposée, je ne pense pas que tu ai un écran vide à mon avis, car dans les .tpl c'est l'image d'origine de l'écran d'accueil, donc ça devrait rouler. ( l'image n'est qu'un plus pour l'écran d'accueil ) après libre choix de mettre un écran d'accueil en polonais avec ou sans image ajoutée no ?
Ok donc il faut renommer le 000000xx.app en origine.app et le .csm créé en origine.csm d'aprés ce que je comprend.
NON ! fait une copie de ton 000000XX.app, et renomme la copie en origine.CSM (ton 000000XX.app est ton system menu d'origine donc laisse le dans le dossier themeMii) Et installe "origine.CSM" avec mymenuify pour remettre ta wii d'origine.
Je pense que ta methode ne fonctionnera pas. Il serai meme possible que ThemeMii t'affiche une erreur "anti-brick" quand tu cliquera sur "Create CSM"
et dans le cas ou il te le créé, tu obtiendra exactement le même resultat qu'en renommant ton 000000XX.app en origine.CSM.
Donc en gros, tu te fais chier pour rien
CITATION
après libre choix de mettre un écran d'accueil en polonais avec ou sans image ajoutée no
Pour changer l'ecran d'accueil il te faut changer la langue de ta wii
CITATION
Merci Rider, tes tutos sur le theme et health screen sont super cool
De rien jsui content que ça plaise ! pensez à voter sur mon topic pour la création d'une section "custom channel and themes"sur WA (cliquez sur ma signature)
@ RiderFx3, pour l'avoir en plein écran, tu changes la taille du png ? Car moi en 608 x 456 je ne l'ai pas en plein écran, même en modifiant les formats sur la téloche.
@+
si tu as des bandes noires sur les cotés, il te faut regler ta wii sur 4:3 au lieu de 16:9.
Le health screen n'est pas affecté par le 16:9 car d'origine il est sur fond noir, donc on ne voit pas les bandes noires, de ce fait, le texte n'est pas étiré.