Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [TUTO] Fabriquer Son SaveMii BOX
Wii-Addict > Customisation & Développement Amateur > Tutoriels
RiderFx3
Comment fabriquer son savemiibox?

Rappel: Le savemii frii est un débriqueur de wii, qui consiste a démarrer la wii en appuyant sur les 4 boutons multidirectionnels d'une manette gamecube (branchée en port 4) en meme temps. Pas tres pratique. La wii bootera alors sur un menu de secours, qui affiche en bas a droite la version de votre wii, et lance un DVD si il y en a un dans la wii.

Le but d'un savemiibox, est d'intégrer un circuit imprimé de manette gamecube dans une boite, en connectant les boutons directionnels du circuit a un interrupteur.

Pour se faire, j'ai utilisé:

une manette officielle:

une éponge avec un coté gratoir:

du plexy blanc:

un chevron de bois de 20mm:

deux interrupteurs: (un seul suffit pour un simple savemiifrii)

-Des petits vis,
-un fer a souder,
-un pistolet a colle
-de la peinture blanche.

Pour commencer, démontez la manette pour en extraire le circuit:

Avec le coté vert de l'éponge, frottez cet endroit jusqu'à apercevoir les pistes comme ceci:

Maintenant on va devoir connecter tous les (+) des 4 boutons directionnels, avec le (-) commun.

Ca marche comme ça:

Le MOINS est commun aux 4 directions de la croix, et chaque direction (haut, bas, droite gauche) possède son propre PLUS.
Le fait d'appuyer sur une direction avec la manette fais contact entre le plus et le moins situé sous le bouton.

Il faut gratter le vernis blanc avec l'éponge jusqu'à ce qu'on aperçoive les pistes en cuivre pour pouvoir souder dessus.

il ne faut pas trop gratter non plus pour ne pas arracher les pistes. (j'ai flingué une manette comme ça)

Donc la il va falloir souder un fil sur chaque PLUS (donc 4 au total) et UN fil sur le moin qui est commun a toutes les directions:

J'ai ensuite relié tous les plus entre eux, puis posé de la colle a chaud sur les points de soudure pour éviter tout effort on ne sait jamais:

Maintenant on passe à la boite:

J'ai donc coupé les chevrons en faisant des angles a 45° comme pour fabriquer un cadre:

Que j'ai vissé a une blague de plexy grossièrement découpée:

J'ai vissé l'autre côté, puis j'ai bien limé les bordures avec un Dremel,
Et j'obtiens ma boite:

Un petit trou pour faire passer le fil:

Placement de l'interrupteur:

Peinture:

J'ai raccourci le fil de la manette pour ne pas qu'il traine:

Puis j'ai tout bien collé pour éviter les faux contacts:

Le circuit est maintenant bien collé:

J'ai rajouté le bouton pour le mode Starfall: (bouton Y)

Et voila le résultat:

PAS MAL NON?

C'est le meilleure méthode que j'ai trouvé pour créer la boite. Vous pouvez laisser libre cour a votre imagination wink.gif

Tuto réalisé par RiderFx3 (Je suis vraiment un geek sur ce coup la!)

Posté en avant première sur WA !
carbonyle
Super! Belles images, bien expliqué, malheureusement pour moi je sais pas souder et j'ai pas le matos. Mais c'est excellent!
Kastor
Enorme, N1 mon vieux.

Manette Officiel obligatoire? j'ai pas envie de niquer une manette, a moins que... si j'en ai une presque mort, et euhm, non pa de question denoob je sais me démmerder now et j'vais faire mes recherches wink.gif
RiderFx3
j'ai preféré pas tester avec une autre marque de manette...
Nany63
Et une argenté directe !! ptain les noir et bleu j'en ai en pagaille sad.gif
Kastor
Paint le en argent. XD
liloi
Citation (RiderFx3 @ Apr 24 2009, 21:04 ) *
j'ai preféré pas tester avec une autre marque de manette...

Si quelq'un à un oscillo pour voir la forme des signaux à la sortie de la manette, ça devrait faire des heureux...... wink.gif
J'ai pas de manettes GC, je vais aller voir sur e-bay pais personnes veux envoyer au gabon...
afby
Wouh, stylé ! Ca c'est du bon boulot ! Fallait y penser !

EDIT: Tu as ajouté des leds ou je rêve ? Comment as tu fixé le bouton Y ?
Bhaal
super taf Rider wink.gif

sinon il se fait un peu tard là, j'ai pas tout compris, un petit schema electrique dessine a paint me ferai le plus grand bien biggrin.gif
RiderFx3

C'est simple, quand tu appui sur un des boutons de la croix multi-directionnelle, (exemple HAUT)

Un contact se créé avec Le PLUS situé sous le bouton HAUT, ainsi que le MOIN situé sous le bouton HAUT, indiquant a la manette que tu as appuyé sur HAUT.

Tous les moins sont reliés ensembles. J'ai donc soudé un fil sur le moin. et un fil sur chaque plus.

En connectant le fil soudé sur le PLUS du bouton HAUT et le MOIN, la manette comprends que j'ai appuyé sur HAUT.

En reliant TOUS les PLUS avec le MOIN, la manette comprends que j'appui sur toutes les directions en même temps.

C'est le principe du save mii frii.
OPIK
et sinon pour ceux qui trouve le boiter trop gros, il suffit d'acheter une mini-manette, en vente chez micromania, pour réduire la taille dudit boitier d'environ 40%
Bhaal
merci rider là je capte de suite wink.gif ça sera surement utile a d'autre
Kastor
Mouais.. j'ai un oscillo mais j'suis trop mauvais... xD
RiderFx3
c'est pas con OPIK j'y avais meme pas pensé. mainetant mon boitier est fait ^^
cortx
Franchement; la grande classe.

Beau Boulot
yo53
une petite question il faut bien une wii pucée pour faire sa?
CarrotLegacy
Aucune idée, mais beau déterrage quand même <3. +1
blackmort
CITATION
Enorme, N1 mon vieux.

Manette Officiel obligatoire? j'ai pas envie de niquer une manette, a moins que... si j'en ai une presque mort, et euhm, non pa de question denoob je sais me démmerder now et j'vais faire mes recherches

Sachant que personnellement j ai une manette BIG BEN et que sans avoir fait la BOX elle marche très bien en saveMII free je pense que en BOX il n y a aucune raison que d un coup elle ne marche plus.Je tacherai de faire l expérience cette année xD

En sinon j ai une question pour RiderFx3 :

J ai vue que tu a mis 2 interupteur + le boutton Y , pouvons nous mettre 1 interrupteur pour lancer le savemiifree et 1 interrupteur pour le Starfall car par rapport a ta box je comprend a quoi sert le boutton Y : starfall , 1 interrupteur : lancer savemiifree mais le 2 ieme interrupteur il sert a quoi????
Pouvons nous utiliser des bouton LED tel que cela :

En sinon merci pour ce tutoriel !
RiderFx3
CITATION(blackmort @ Sep 4 2010, 10:24 ) *
Sachant que personnellement j ai une manette BIG BEN et que sans avoir fait la BOX elle marche très bien en saveMII free je pense que en BOX il n y a aucune raison que d un coup elle ne marche plus.Je tacherai de faire l expérience cette année xD

En sinon j ai une question pour RiderFx3 :

J ai vue que tu a mis 2 interupteur + le boutton Y , pouvons nous mettre 1 interrupteur pour lancer le savemiifree et 1 interrupteur pour le Starfall car par rapport a ta box je comprend a quoi sert le boutton Y : starfall , 1 interrupteur : lancer savemiifree mais le 2 ieme interrupteur il sert a quoi????
Pouvons nous utiliser des bouton LED tel que cela :

En sinon merci pour ce tutoriel !

Oui tu peux utiliser n'importe quel interrupteur .

Le bouton Y est factice c'est simplement pour reconaitre les interrupteurs. wink.gif
blackmort
Ah ok merci . Je verrai sa cette année le temps que je voient les base en cour (je suis en classe d électronique) mais bon cela na pas l air trop compliquer a faire .

Merci pour ta réponse !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module