Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [TUTO DEPASSE] Creer des Chaines Animees
Wii-Addict > Customisation & Développement Amateur > Tutoriels
RiderFx3
COMMENT CREER VOS CHAINES ANIMEES FACILEMENT?

TUTO DEPASSE, NOUVEAU TUTO > ICI !!!

Tout d'abord merci a Tgames du forum www.tgames.fr.nf d'avoir créé le premier tuto pour chaines animées.

Ce tutoriel en est grandement inspiré et reprends des éléments de son pack.
Il est totalement réorganisé et imagé pour le rendre encore plus facile d'usage.

Merci a Siraikin de m'avoir envoyé ke pack de "banner-only" légaux.

Téléchargez le pack WAD-ANIME: ICI !

Téléchargez le pack .NET framework 3.5: ICI ! et installez le!

Téléchargez le pack Visual Basic C ++: ICI ! et installez le!

Décompressez WAD-ANIM.rar a la racine de C:\ --> un dossier Tools va se créer. Il contient tout ceci:

Tous les fichiers utiles aux fonctionnement des softs ont été mis en fichier cachés pour plus de lisibilité donc désactivez l'affichage de vos fichiers cachés!

Ouvrez Makekeybin.exe, tapez le chiffre 42 au lieu de 0 et cliquez sur GENERATE. une petite fenêtre apparait, cliquez sur OK, Puis sur EXIT:

Le fichier Key.bin se créé dans le dossier, Renommez le en "common-key.bin"
(faites attention de bien afficher les extensions de vos fichiers dans Outils > Option des dossiers > Affichage > décocher "Masquer les extensions...")
Vous pouvez dans ses propriétés le mettre en fichier caché, pour ne plus qu'il vous gène.

Le dossier Banner-Only contient des Bannières de chaines Wiiware, sans leur jeux Wiiware (donc légal).
Ce sont ces bannières que l'on va modifier.

Installez la chaîne que vous voulez modifier sur votre bureau wii. elles ont le même ID donc vous ne pourrez en installer qu'une a la fois. sinon elles s'écraseront au fur et a mesure. Elle vous servira a observer les animations.

copier-coller le fichier wad de la chaine que vous voulez modifier dans le dossier Tools.

Renommez le en "in.wad", et lancez WAD Unpacker.bat. (puis appuyez sur une touche pour continuer...)

J'ai utilisé Megaman9, j'obtiens le dossier: 0001000150494b50

renommez le "Megaman9" ce sera plus simple.

Cliquez sur U8xtract.exe:

Cliquez sur les "..." en haut a droite, allez dans le dossier Megaman9, et sélectionnez 00000000.app (cliquez sur ouvrir)

Puis sur extract:

Cliquez sur OK et fermez.

Le dossier "00000000_app_out" s'est créé dans Megaman9.

Il contient banner.bin, icon.bin, et sound.bin. On va pour l'instant s'occuper de banner.bin.

Ouvrez Translhextion.exe, File > Open > Megaman9\00000000_app_out\banner.bin

Vous devriez voir plein de codes incompréhensibles. c'est normal.
Il va falloir remplacer certains de ces caractères par des "ZERO" pour enlever la protection.

Dans la colonne de droite, cliquez sur le point juste après IMD5, deux Zero devraient se mettre en surbrillance, double-cliquez sur le premier 0, puis laissez appuyer sur "0" pour écrire toute une ligne de zero, jusqu'au caractère Ua8 (dans la colonne de droite).

Donc on écrit dans la colonne de gauche, tout en se repérant dans la colonne de droite:
Vous devez arrivez a ce résultat.

Cliquez sur File > Save, et fermer.

Maintenant copier-coller votre banner.bin dans le dossier Tools, et renommez-le "in.bin"

Puis Cliquez sur "BINTOARC.BAT"

Vous obtiendrez "in.arc"

Renommez le en banner.arc (pour mieux s'y retrouver)

vous pouvez supprimer "in.bin"

Ré-ouvrez u8extract.exe, sélectionnez "in.arc" et cliquez sur extract.

Vous obtiendrez banner_arc_out.

Ce dossier contient les dossiers: ANIM, BLYT, et TIMG.

Les images a modifier sont dans TIMG. Elles sont au format TPL, donc on ne peux pas les ouvrir,
Il faut les convertir. Revenez dans Tools.

Ouvrez tpl_edit_fe.exe, Cliquez sur le "..." en face de source, et explorez le fichier Timg
Vous ne verrez rien apparaitre, donc dans le menu déroulant "Fichiers de type:" Sélectionnez TPL Files (*.tpl)
Choisissez la première image(cap_logo.tpl), et cliquez sur ouvrir. Vous verrez alors apparaitre le logo capcom:

Cliquez ensuite sur les "..." en face de Dest Tpl/Image,
Dans le menu déroulant "type", sélectionnez "Bitmap (*bmp)"
Puis changez manuellement l'extension .tpl en .bmp comme ceci:

Vérifier d'être dans le même dossier que les TPL, et cliquez sur enregistrer. puis sur OK.

Fermez TPL edit, ré-ouvrez le, et faites pareil pour tous les TPL, en fermant TPL edit.exe a chaque fois.

Si vous ouvrez votre dossier TIMG, vous devriez avoir ça:

C'est le moment d'éditer une a une les BMP avec photoshop. (il faut avoir une certaine maitrise)
Pour la transparence, le noir a le meilleur rendu.

Il est impératif de garder le nom de chaque image, ainsi que sa taille d'origine.

Il est impératif d'enregistrer les BMP en 16 bits (d'où l'utilité de photoshop ou d'un programme équivalent qui propose ce réglage)

ASTUCE: Le fond (si l'image est transparente) doit être noir, si votre logo comprends du noir, ce noir sera lors transparent,
pour remédier a cela, sélectionner sur votre image tout ce qui ne doit pas ^étre transparent, et appliquer au pinceau un voile blanc avec opacité a 5%, de manière a ce que les traits noir, deviennent en faite gris très foncés (aucune différence à l'oeil nu) et de ce fait non transparent wink.gif

Maintenant que tous vos BMP sont édités, enregistrés en 16 bits, a la bonne taille, et avec le même nom:

Il va falloir les reconvertir en TPL, en écrasant les originaux dans TIMG.

Ouvrez Tplconv.exe, Cliquez sur lire image, et sélectionnez la première (ici: cap-logo.bmp)

L'image s'ouvre, c'est normal qu'elle soit étirée et déformée.

Pour régler la transparence, cliquez sur la couleur noire sur l'image, puis cliquez sur RGB5A3:

Ensuite cliquez sur "Sauver TPL" et sélectionnez l'image originale (ici: cap_logo.tpl)
L'image une fois enregistrée au format TPL, elle disparais du programme laissant apparaitre une cadre gris.

Fermez TPLConv, ré-ouvrez-le, et faites pareil pour toutes les images.

Ne mettez aucune transparence quand il n'y en a pas besoin.

Voila tous vos TPL sont remplacés, maintenant, il faut les recompiler dans le banner.arc

Ouvrez U8Pack.exe, et cliquez sur "ouvre archive" en haut a droite, sélectionnez banner.arc (dans Tools)
Vous devez avoir ceci:

Faites un simple clic sur cap-logo.tpl, et cliquez sur "Ajoute archive"

Allez dans banner_arc_out\timg, vous verrez alors vos bmp et vos TPL.

Sélectionnez cap_logo.tpl (si vous avez suivi, c'est celui qu'on a modifié) puis cliquez sur ouvrir.

Un message apparait en espagnol vous demandant si vous voulez écraser l'original:

Cliquez sur OUI.

Notre cap-logo.tpl modifié a maintenant pris la place de l'original dans l'archive.

Faites de même pour tous les tpl présent dans l'archive, attention a ne pas faire rentrer des BMP dans l'archive.

Quand tous les TPL sont remplacés, cochez la case en bas "archive U8 signé avec MD5" mais ne coche pas la case compresser.

Puis cliquez sur créer archive, enregistrez le dans Tools, sous le nom de "banner.bin"

Voila vous venez de créer votre première bannière animée.

C'est exactement le même principe pour l'icon.bin

Mais celui de megaman9 est quasi-impossible a modifier. Prenez-en donc un autre,
j'ai choisi l'icon de tetris party pour ce tuto.
Je ne détaillerais pas la marche a suivre étant donné que c'est exactement la meme que pour banner.bin.

Maintenant que vous avez votre icon.bin et banner.bin modifié, on va s'occuper du son.
Je n'expliquerai pas ici comment mettre un son en looping, vous pourrez vous référer au tuto de Tgames pour ça.

copier-coller un son en .WAV dans le dossier Tools. et renommez le "sound.bin"

Ouvrez md5sig.exe > cliquez sur les "..." > ouvrez sound.bin > signer.

Voila vous avez maintenant icon.bin, banner.bin, et sound.bin.

Il faut les re-compiler dans 00000000.app.

Ouvrez u8pack.exe > "ouvre archive" > Megaman9\0000000.app

Puis faites comme pour les tpl, remplacez les .bin par ceux que vous avez modifiés.

cochez la case "archive avec bannière info MD5" et remplissez tous les champs a droite comme ceci

cliquez sur "créer archive" enregistrez la dans tools, en l'appelant "00000000.app" (n'écrasez pas l'originale)

Ensuite, allez dans le dossier Megaman9, copiez tous fichiers sauf le dossier 00000000_app_out, 00000000.app, et 00000001.app, et collez les dans Tools.

Il vous manque alors "00000001.app", ce sera votre boot.dol de votre choix.

coller votre boot.dol dans Tools, et renommez le 00000001.app.

Voila tous vos fichiers sont présent pour compiler le WAD.

cliquez donc sur WAD Packer.bat

Ca y' est votre chaine animée est compilée !!! elle s'appelle out.wad

Maintenant il faut la passer au Fuzzy Fixer, car dans certains cas, les images ne s'affichent pas bien sur la wii.

Décompressez cette archive: http://riderfx3.free-h.net/monsite/soft/fuzzyfixer.rar a la racine de C:\

Copier votre out.wad dans le dossier de fuzzy fixer, et ouvrez fuzzyfixer.exe.

Sélectionnez votre ou.wad, donnez lui l'ID que vous voulez, puis son nom,

Et sélectionnez 16 bytes dans les deux cases,

cliquez sur Fix et attendez quelques secondes que le programme travaille.

cliquez sur enregistrer. voila votre WAD est fixé !!!

Vous pouvez l'installer!

Ca donne ça:

Encore Merci a Tgames qui est le créateur de ce tuto.

Tuto rédigé, détaillé et simplifié par RiderFx3.
DarK1LL3r
Eh ben... Sa c'est du tuto hein........

Bravo Rider sur ce coup là!
RiderFx3
Merci Merci c vrai ke jessaye de m'appliquer dans mes tutos tongue.gif
Bhaal
eh eh genial ! super nickel, tu peut me faire une chaine anime forwarder pour softchip wink.gif
Adrien8500
Pas mal le tuto !
Minoru
Bravo pour le tuto smile.gif

Tu crois que ce serait possible de faire un tuto pour créer un forwader personnalisé ?
Sans passer par un fichier de configuration à mettre à la racine de la carte SD, il y en a déjà des comme ça.
Moi j'aimerais bien un forwader autonome smile.gif

Merci en tout cas biggrin.gif
Sirakain
oui, mais il faudra compiler soi meme les sources.
C'est assez simple quand on a les programme qu'il faut et savoir quoi modifier.
Minoru
Ca devrait le faire, j'ai enfin pu mettre la main sur les sources d'un forwader ^^

Pour ceux que ça intéresse : http://gbatemp.net/index.php?showtopic=114165
RiderFx3
moi jsui pas du tout calé niveau forwader j'en i juste fais un pour le wii addict usb mais c'est un membre du forum (sira ou carbo je sais plus) qui m'a passé un .dol forwader direct ke jai integré dans la chaine.
carbonyle
Citation (RiderFx3 @ Apr 26 2009, 19:25 ) *
moi jsui pas du tout calé niveau forwader j'en i juste fais un pour le wii addict usb mais c'est un membre du forum (sira ou carbo je sais plus) qui m'a passé un .dol forwader direct ke jai integré dans la chaine.

ce fut moi smile.gif
Sirakain
Bon, a part que t'as mal épellé mon nom tout va bien, d'asolé de ne pas avoir changé le WAD Id, je le ferais ptet la semaine prochaine et je te passerais le nouveau pack (c'est vrai que c'est assez chiant de vérifier 1 à 1) J'aurais ptet le temps d'ajouter des opening.bnr (animations de jeux Wii cette fois)
Je ferais peut-être un tuto rapidement dimanche prochain sur les forwarders smile.gif Patientez
Ryuuzaki-18
c'est quel theme qui est dans la video ?
Sirakain
Black cSM par Jizmo, puis modifié par Rider lui-même ! (tu peux trouver le thème original sur Softmii)
Ryuuzaki-18
Merci
Nany63
Citation (Minoru @ Apr 26 2009, 17:48 ) *
Ca devrait le faire, j'ai enfin pu mettre la main sur les sources d'un forwader ^^

Pour ceux que ça intéresse : http://gbatemp.net/index.php?showtopic=114165

Si tu as le Code Source d'un forwarder ça pourrais m'intéréssé ...
Sirakain
c'est dans ce topic, le dernier spoiler c'est les sources, c'est d'ailleurs ces sources que j'utilise pour compiler mes forwarders (j'en ai fait 5 déjà) (il faut simplement éditer le main.c, ligne du type SD:apps/UEA4Wii/boot.dol (compatible .dol /.elf))
Nany63
Merci de l'info et merci du tuyau ... ce qui m'intérésse c'est le lanceur de dol/elf en lui même ... (vous ne me verrai donc jamais sortir un simple forwarder ... niak niak niak)
RiderFx3
hé polluez pas mon tuto !!!
noteuch
Merci pour le tuto, mais il y a comme un truc qui ne va pas , quand j'ouvre le dossier 0001000150494b50 crée grace à un packer.bat avec le soft U8xtract.exe, je n'ai pas de fichier *.app, mais uniquement les fichiers 0001000150494b50.cert, 0001000150494b50.tik, et 0001000150494b50.trailer, donc il m'est impossible de poursuivre!
Quelqu'un pourait-il m'aiguiller????
ktex
Bonjour bonjour smile.gif

je suis tombé sur ce tuto non pas par hasard mais presque

Citation
Vous devriez voir plein de codes incompréhensibles. c'est normal.
Il va falloir remplacer certains de ces caractères par des "ZERO" pour enlever la protection.

Permet t'il d'enlevé la protection sur les chaines achetées avec la chaine Internet ? si oui, la méthode est telle la même ? (faut t'il renommer en quelque chose de précis?
(j'ai achetée une nouvelle wii, et j'aurais voulu transphéré mes chaines légalement achetées, vers ma nouvelle pour ensuite donnée l'ancienne a mon petit frère)

merci smile.gif
Sirakain
Si tu veux donner ta Chaine internet à ton frère, cherche dans la rubrique téléchargements (ou sur Google) Wad Creator v1 de Waninkoko. Lance cet homebrew avec la Homebrew Channel, cherche ta chaine et appuie sur A pour en faire un WAD installable avec WAD Manager smile.gif (le mod de W-A bien sur ^^)
ktex
Merci beaucoup je vais voir ca smile.gif
Sirakain
Dans ton pack j'ai remarqué que yavait pas mal de progs inutiles... du genre u8coes ou ASH.exe...
Ca serait bien de les enlever tongue.gif
Nany63
c'est pas le pack de RiderFx3 mais le pack de TGame qui a été a coups d'éditeur Hexadécimal pour traduire les logiciel en français wink.gif
Sirakain
xD en plus comme ils peuvent pas ajouter des bytes les mots sont à moitié coupés tongue.gif
SlimGary
Je dis merci d'avance, je vais essayer, je vous tiens au jus biggrin.gif

-------------------------------

Edit: J'at terminé mais le résultat est loin d'être satisfaisant: les images sont pixellisées a mort et le noir n'est pas devenu transparent. Bon y'a quand même 2 points positifs: la musique se lance niquel et le programme ( Cover floader) se lance niquel smile.gif Mais c'est horriblement moche oO

quelqu'un pour me dire ou j'ai loupé un épisode ?

ah oui, j'oubliais, j'ai cherché le tuto de Tgames pour la musique en continu mais j'ai pas trouvé ^^

merci a tous ceux qui pourront m'aider =)

Edit2: Pour les images pixellisées, je cois savoir d'ou ça vient; j'ai laissé les dimensions d'origine aux .BMP soit 260 x 300 pour la plus grosse image . mais je ne sais pas jusqu'a combien je peux aller ...

Edit3: Pris d'une furieuse insomnie et envie de vaincre, j'ai essayé de refaire ce tuto en agrandissant la taille des .BMP, bah ça passe mal au fuzzyfixer smile.gif J'ai un message d'erreur.autrement dit, y'a une couille dans le potage ...

Y'a un point positif dans tout ça, maintenant j'lai fait tellement de fois que je suis capable de créer une chaine en 10 minutes lol, donc une fois mon problème réglé, je pourrai créer des chaines a foison ^^

Edit 4: Mon beug resseble un peu a celui qu'a connu RiderFx3 : http://www.youtube.com/watch?v=Cly_9DjMJtc

Mon problème de loop n'est plus j'ai été voir vite fait sur le forum de Tgame ^^ Mais pas longtemps hein, je reste fidèle à W-A biggrin.gif

Edit 5: il serait interressant de mettre dans le tuto qu'il faudrait limiter le sound.bin a 1.5 Mo soit 10 secondes car il y a des risques de brick.

Mainenant je vais dodo parce que j'en peux plus, mais avouez que pour un premier message, j'ai fait fort quand même ^^ ! A demain all !
RiderFx3
Tu ne dois en aucun cas changer la taille des BMP !!!! sinon ça ne marche pas.

Pour les probleme des images striées, il suffit de passer ton wad final au fuzzy fixer, en selectionnant la taille de byte maximale.

Normalement ton probleme n'a pas lieu d'etre si tu suis le tuto.

Pour sirakain, le ASH.exe sert si tu veux creer des Csm car tu peux avec ce pack ^^
SlimGary
quand j'ai changé la taille des .BMP ça passait pas au fuzzy donc jme suis rendu compte que ça venait pas de là.

mais la 1ere fois, j'ai pas changé la taille, c'est passé niquel au fuzzy et j'ai quand même eu des images striées.

Edit: j'ai refait la chaine et ce coup çi, j'ai seulement l'icone qui est beugguée ( celle qu'on voit sur le menu principal wii )

Mais y'a de l'amélioration quand même ^^
RiderFx3
Il m'etait arrivé les memes soucis que toi ^^

En faite ils faut que tous tes BMP soient en 16 bits, et que le fuzzy fixer soit bien reglé en bits maxi.
OPIK
Citation (noteuch @ May 1 2009, 15:58 ) *
Merci pour le tuto, mais il y a comme un truc qui ne va pas , quand j'ouvre le dossier 0001000150494b50 crée grace à un packer.bat avec le soft U8xtract.exe, je n'ai pas de fichier *.app, mais uniquement les fichiers 0001000150494b50.cert, 0001000150494b50.tik, et 0001000150494b50.trailer, donc il m'est impossible de poursuivre!
Quelqu'un pourait-il m'aiguiller????

@ RiderFX : j'ai exactement le même soucis, pas de fichier *.app sad.gif A l'aideuuu !

A+
RiderFx3
Tu essaye d'ouvrir quelle chaine ?
OPIK
Je suis le tuto, keybin, megaman dans tools, renommer en in.wad, je lance l'unpacker mais je n'ai pas de *.app dans le dossier, des *.tmd, *.tik, *.cert mais pas de 00000000.app

EDIT : j'ai réinstaller NET3.5 et Visual C++ depuis tes liens mais rien à faire, toujours pas de *.app ???!!!!
Sirakain
nomme la key common-key.bin, et reesaye
OPIK
Citation (Sirakain @ Sep 17 2009, 20:51 ) *
nomme la key common-key.bin, et reesaye

MERCI Sirakain,
j'ai suivi toute la première partie du TUTO à la lettre, je ne sais pas du tout d'où cela peut venir.
Encore un soucis avec Vista ???
A+
RiderFx3
Moi des que j'ai extrait ta chaine j'ai eu tous mes .app normalement...

Je ne sais pas d'ou sa peut venir.

OPIK
Citation (RiderFx3 @ Sep 18 2009, 06:37 ) *
Moi des que j'ai extrait ta chaine j'ai eu tous mes .app normalement...

Je ne sais pas d'ou sa peut venir.

Pareil, avec ma chaine ça fonctionne, j'ai les *.app mais pas avec les bannières legit de Sirakain... vraiment bizarre !
Sirakain
Argh, ca doit etre un pb quand je les ai faites... Normalement jles ai testées, donc ca devrait aller.
Pas oublier de passer par le cmd au cas ou, car ya des messages de débug, et forcément par un batch on peut pas le voir...
le plus souvent c'est la key.bin qui est pas trouvée, alors il décode pas les .app
Chiwily
Salut dit quand j'veux extraire le banner.arc avec u8 extractor sa me met le message d'erreur " Run-time error '6': Overflow" tu as une idée??? huh.gif
Sirakain
c'est vieux ce tuto... HYPER vieux... Cherche WADDER 3.1 beta smile.gif
Nany63
WADDER suxx ... vaut mieux la bonne vieille méthode wink.gif
Chiwily
Personne pour m'aider... sad.gif
Nany63
Envoie un mp a RiderFx3 wink.gif
Sirakain
Ben moi chuis la stu veux, j'était à fond dedans ya lgtps xD
Serieux, le pack de Rider c'est pas le meilleur qui existe au monde....

u8it / u8tool / benzin / tplx / gentpl / programmer's notepad / un cerveau / GIMP / ultraedit : Le combo ultime xD
yanveg
Merci ! tongue.gif j'ai fais pareil avec homebrew channel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module