Bonjour à tous.
Comme le dis le titre, j'ai besoin d'aide pour la programmation de mes PIC 12f629.
En fait, j'ai essayé Picprog4U , j'ai voulu utiliser le tutorial mais rien ne se passe comme dans celui-ci.
Après avoir branché le programmateur (déjà il n'est pas reconnu automatiquement au démarrage), quand je choisi JDM, le programmateur charge et me met un message d'erreur à 4% "Error: PicProg4U error code (100)" , je clique sur OK et le programme repère quand meme le programmateur dans le COM1.
Vous me diriez que tout va bien alors, oui mais non car mes puces ne sont pas détectés, et sous ic prog elle ne sont qu'une suite de 3FFF jusqu'au bout meme là où il est sensé y avoir la valeur oscal de la puce, j'ai donc surtout l'impression qu'il ne repère pas la puce aussi.
Donc j'appelle à l'aide, j'ai cru lire dans un post que cyrhades avait eu des probleme de programmateur et que c'etait le mem genre que le mien.
voilà le programmateur que j'ai achetéet les pucesToute aide sera la bienvenue. Merci
PS : Je ne pourrai mettre des photo d'écran de mon problème que plus tard car je viens juste d'activer mon compte free pour en uploader, et il faut 24h pour qu'il soit actif
Salut
J'ai le meme programmateur que toi et meme soucis avec les meme pic........mon pic etait deja programmé par Cyrhades alors meme la jai une suite de 3fff sans valeur oscal..........
HELP !!!!!
Bon ben on est 2, je me sens moins seul, doit y avoir un truc en plus.
J'ai bien vérifié et cyrhades disait qu'il utilisait le meme. Et dans un autre poste il dit qu'il a dû régler un probleme de programmateur pour faire ses puces.
Au secours cyrhades Kenobi, vous êtes notre seul espoir

(ou tout autre chevalier programmateur, moi jeune padawan ne demnade qu'a comprendre)
iznogoud44
9 Apr 2007, 17:24
ouhlala vous vous faites chier à acheter ce genre de matos, le programmateur de base avec un sb170 et 3 (5) resistance (et 2 leds) fonctionne très bien , surtout vu le prix que vous avez du le payer, de meme pour les pics, il suffit de demander pour en avoir gratuitement.
concernant le programmateur jdm de base , il y a un souci à l'origine avec ce modèle, voir
ICI
Désolé, je ne pensais pas "faire chier", je ne voulais pas m'embeter avec tous ça et les pics n'était pas chere à coté, je trouvais que ça valait le coup (on notera le "je trouvais" car faudrais encore que j'arrive à les programmer ces censuré de puce ).
J'avoue qu'à la base, j'en avais parlé sur le topic des Modchip Fait Maison, et cyrhades disait utiliser le meme donc je pensais pas avoir ce genre de probleme.
Bref il faut que je trouve une solution
Sur ton lien iznogoud, je comprend bien les modif mais je ne comprend à quoi il branche ça, j'ai bien cru comprendre qu'il ajouté un composant supplémentaire mais lequel?
Et merci quand meme de s'etre pencher sur le probleme izno
iznogoud44
9 Apr 2007, 21:56
2N7000 or similar MOSFET , il s'agit simplement d'un transistor,et le X dans le schema correspond au pont à couper , les dessins en vert sont les modifs à rajouter ( les pont a faire ) et tu ne me fais pas chier , je disais cela dans le sens ou vous vous emmerdez à dépenser des sous la ou il n'y a pas besoin. autrement j'ai une soluce si cela t'intéresse , je te file un pic déja programmé, ca ira plus vite et cela te couteras moins cher.
Moi j'ai fabriqué mon programmeur pour une poignée d'euros et un soupçon de patiente ... *sifflotte*
cyrhades
10 Apr 2007, 09:56
Hello pour le programmateur le probleme etnat que comme les 3/4 des probleme lié avec ce genre de ^rogrammateur c'est un manque d'énergie ... le port comme distribue pas assez de jus, mais il n'y a pas besoin de rajouter une alim externe, j'ai réglé mon probleme, pour se faire avec une pince retirez les "2 écrous/vis" les mettre dans l'autre sens et fixer le programmateur au cul de la carte mére sans passer par un cable.
sakele
10 Apr 2007, 10:51
Salut
Se faire chier a acheter un programmateur??Pour moi c'est plutot se faire chier a en faire un vu mes competences en electronique.....
Mais d'apres ce que je comprends cest juste un soucis de puissance....je testerai des que les samples arriveront...avec le prg au cul de ma cm..
Autre question:Pourquoi voit on un peu partout des autres pic alors que le 12f629 marche tres bien??
iznogoud44
10 Apr 2007, 12:10
les autres ont des capacites plus evoluées : 12f629 memoire programme= 1024, memoire data= 128, 12f675 idem, 12f683 memoire programme = 2048 memoire data 256 , soit le double des deux autresment dit, tu peux stocker un programmer (hex) plus important sur un 12f683 , et de plus un 683 n'a pas de valeur osccall à calibrer , elle est fixe et non modifiable meme si tu oublies de la mettre dans l'hex avant de le programmer.
cyrhades
10 Apr 2007, 12:13
d'ailleurs je crois que sous peu nous allons devoir migrer vers la 12F683, je pense que d'ici la v3.0 de Wiifree ça sera que du 12F683 (en 12F) trop de contenu ...
Moi j'ai déjà ma petite résèrve de 12f683 alors je ne me fais point de soucis ...
Par contre je pense pas que je passerai un jour à l'AT parce que refaire un programmeur plus couteux c'est assez dissuasif ...
Merci des réponses.
Alors déjà j'ai toujours branché mon programmeur sur ma carte mère (en enlevant les petites vis du programmateur et en les retournant car à la base, ça passait pas). Pourtant rien ne marchait.
Je viens de faire des configurations plus poussés sur ICprog :
tout d'abord dans : settings --> hardware, j'ai mis :
jdm programmer; delay 10; windows api (avant je mettais direct I/O comme le tuto présent ici); le reste décoché
dans settings --> option : dans l'onglet smartcard , j'ai mis : Com1, device 16C84 (a la base c'est en 16F84); Frequency 3.58 (à la base c'etait 6MHZ), j'ai coché l'option Enable DTR to Vcc, et j'ai mis comme protocole multimac 214
dans settings --> option : dans l'onglet Misc : j'ai mis enable driver NT/XP (normal je suis sous XP) et l'option en dessous "enable Vcc control for JDM".
J'ai trouvé ses options à mettre sur un autre forum.
Et là miracle ma puce est lue, des 3FFF partout sauf à la fin j'ai 3444, bref j'ai enfin ma valeur OSCAL !!
Petite question, y a plein d'HEX dans les zip de Wiifree, je prend quel Hex?
Celui à la racine du dossier ou un de ceux dans region_spec_hexes puis Europe? Et si c'est cela, lequel prendre entre les low speed, medium speed et high speed?
sakele
10 Apr 2007, 19:40
Et bien merci pour tes conseils mais jai toujours les memes problemes (meme au cul de la cm) :
-erreur apres l'ecriture lors de la verif
-lorsque je relis un pic il me met que des 3 fff
alors que le pic marche tres bien.....meme avec le sample recu ce matin et ecris par moi.....
En fait, ça ne marche pas mieux pour moi.
J'ai pu lire la valuer oscal, mais j'ai eu aussi une erreur de vérification après la programmation de la puce (erreur 0000h sous icprog) et maintenant je ne vois que des 3FFF partout même sur la valeur oscal.
Je vais réessayer en changeant quelque parametre, mais sinon je vois pas. T'es sûr cyrhades que tu n'a pas changé plus de parametre quand tu as installé icprog? Sinon je vais devoir me résigner à faire la modif sur le programmeur mais bon, j'aurai voulu eviter ça.
Dur dur aussi de comprendre ce plan pour modifier mon programmateur.
Quelqu'un pourrait-ilme dire si cette
modif sur mon programmateur est bonne ou pas? Je l'ai trouvé sur un site anglais
Quelqu'un saurait me dire où se trouve la "cathode of the 5.1V Zener diode" (ou du moins, comment reconnaitre le bon coté de cette "zener diode" que je crois avoir trouvé mais je ne comprend pas son sens).
sur cette photo?
Désolé d'etre boulet mais je galere :b:
iznogoud44
11 Apr 2007, 11:09
pour ta diode , va voir
icile trait correspond au trait sur le schema, pour la modif de ton prog , je ne me ferais aps trop chier à ta place si ca se trouve tu as les composant qu'il faut pour faire ton prog de base avec ton jdm.
ninou2julie
11 Apr 2007, 15:47
Bonjour,
j'avais le même pb mais il a suffit de cocher les cases WDT, MCLR et BODEN et décocher la case PWR sur l'écran principal pour que mes pics soient pgmé.
Super site.
Merci bien ninou mais les cases étaient déjà cohé.
Bon en cherchant à gauche à droite, le probleme de ce programmateur n'empecherai pas la programmation de la pic mais sa relecture et eventuellement sa ré-écriture. Puisque IcProg fait une vérification apres il n'arrive plus à la lire donc indique une erreur 0000h car il la lit comme vide.
2 choses qui me disent que ma puce est bien programmé la 1ere fois, la led de mon programmateur reste brillante, et clignote juste entre les differentes phases de la programmation, d'ailleurs la led s'allume aussi quand on lit la pic la 1ere fois tant qu'elle n'est pas programmé donc elle est bien lu.
Ensuite si on remet la pic programmé, la led ne se met plus rouge quand on la lit, et d'ailleurs quoi que l'on fasse...
Bref je me lance des demain soir dans la sodure de la Wii avec un supprot tulipe externe pour pic 8 broches et je testerai une puce programmé juste une fois et une autre (la 1ere que j'ai faite) que j'ai programmé une fois mais apres j'ai essayé à plusieurs reprises de l'effacer et de la reprogrammer, je verrai ce que cela donne.
Si la 1ere marche, c'est déjà un grand pas, ça me laissera le temps de trouver un moyen impecable de reprogrammer. (d'ailleur je n'arrive vraiment pas à trouver l'equivalence entre le plan de montage du transistor N7000 donné par iznogood et les endroits à souder et couper sur mon programmateur car il est plus complexe que le plan de montage)
Kaiizou
12 Apr 2007, 10:21
La solution se trouve ici, ça marche impec' comme ça. Moi j'avais le meme problème et depuis ça marche à chaque fois :
La solution ici !!
J'ai installé ma puce, j'ai pu vérifier si elle marchait et oui elle marche meme avec l'erreur 000h de icprog.
C'est donc bien ce que je disais, le programmateur est capable de lire la PIC vierge, elle arrive à la programmer mais n'arrive pas à la relire après d'où l'erreur 000h mais la puce est quand meme programmé.
Juste le probleme de pouvoir ensuite la reporgrammer, je vais essayer de faire ça puisuqe meme si je n'arrive pas à la lire, je connais la valeur OSCAL obtenu avant la 1ere programmation.
Et winner2, je n'etais pas interressé par la méthode que tu proposais car elle obligerai par la suite à mettre une soudure sur la puce, et ça j'en voulait pas.
Merci à tous pour vos réponses.
iznogoud44
13 Apr 2007, 18:42
de plus , le fait de rajouter une resistance dans le principe ne sert à rien à la puce en elle même, la preuve : c'est que quasiment toutes les personnes ayant posée une wiifree (moi y compris environ un dizaine depuis que je les prog) , n'ont pas eu besoin de rajouter cette resistance qui sert d'ailleurs à reduire le voltage d'alimentation du pic.
Kaiizou
13 Apr 2007, 21:21
La resistance ne sert pas à reduire le voltage du pic met c'est simplement pour mettre l'entrée MCLR au niveau logique haut, car dans la programmation je l'ai mis au niveau haut sinon il y avait une erreur à chaque fois.
iznogoud44
13 Apr 2007, 21:49
oups sorry j'avais mal compris je croyais que tu mettais la resistance entre le vcc et le point 1 du pic d'ou mon erreur d'interpretation, hors c'est entre le point 1 et 4, dans ce cas la ok, cela fonctionne mais, cela ne m'empèchera pas de trouver cela bizarre que tu es été obligé de mettre une resistance alors que chez moi, je n'en ai pas besoin, malgré tous les pics que j'ai programmé efface et reprogramme.
Kaiizou
13 Apr 2007, 22:28
Mais moi le problème c'est le fuse MCLR, en fait d'origine les programmeurs de la Wiifree le mettent à 0, mais moi je suis obligé de le mettre à 1 (cocher la case) sinon ça fait echec lors de la verification. Et donc je suis obligé de mettre une reistance sur le support qui est sur la Wii pour que la puce marche car j'ai mis MCLR au niveau 1 avant.
C'est en rapport avec l'autre post où tu me réponds.
iznogoud44
13 Apr 2007, 23:05
c'est fun car sur mon prog et avec picrog4u plus hex wiifree (n'importe quelle version) cela à tjrs fonctionné, tu as quoi comme pic
Kaiizou
14 Apr 2007, 09:28
Un 12F675
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.