Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Besoin d'aide pour la programmation
Wii-Addict > Entraide > YAOSM / WiiFree RIP : Support Francophone
liberty_seed
Bonjour ou bonsoir a tous

Je vient de recevoir mes Pic et mon programmateur. Apres une bonne heure a essayer de programmer chaque types (12f629, 12f675, 12f683,16f628a) avec different type de programme (picpro4u, ponyprog,icmprog...).

Mon probleme est que sa ne marche jamais, soit sa me fait des erreurs pendant la programmation soit sa me fait des erreurs a la verifiacation, ou tous se passe bien mais quand je lis le pic il n'y a rien d'inscrit dessus.

La seul fois ou sa a marcher, enfin je pense c'est même pas sur,c'est pour un 16f628A avec winpic800.

Dont soit jen suis un gros manchot soit il y a un probleme quelque part.

Donc j'aurais aimer si possible que chaque wii-addict programmeur de pic me fasse part de son experience et de comment m'en sortir car sa commence à etre saoulant.

Voila merci de votre attention et a bientôt

Ps: Mon programmateur est un acheter sur ebay compatible jdm.
Zioa
Apperement certain programmeur acheter sur ebay nécésite de relier 2 point du programmateur via un fils, cependant je ne trouve plus le liens :s

J'editerais si je retrouve et que personne ne te la donner avant si bien sur cela viens de la.
matsand
il y a un tuto je crois sur la programmation avec programmateur JDM

pour ma part j'utilise ICProg
au premier demarrage tu as une fenter comme ceci.
Par la suite tu peux la retrouver par le menu "Setting" puis "Hardware.

pour Windows 2000-XP tu choisis l'interface "Windows API"

voila pour la configuration du programmateur

Apres il faut passer a l'ecriture du programme.
tu peux avant tout faire une lecture de ton PIC en ciquant sur le bouton representant une puce avec une fleche verte.
Si tout se passe bien c'est que ton programmateur et bien reconnu et que le PC arrive a communiquer avec lui.

Passons a la programmation.
Tu fais :
"File" -> "Open File" et tu choisis le fichier .hex a envoyer dans la puce.
Tu peux ensuite cliquer sur l'icone reprensentant une puce avec un eclair jaune.
Et la la programmation s'effectue et a la fin ca te dit si tout s'est bien passé.

Je ne peux pas te dire pour les autres logiciel de programmation car je ne les utilise pas.

Bon courage,

n'hesite pas a apporter des precisions si ca ne fonctionne toujours pas.
Je pourrais te faire une video si tu veux pour le deroulement des operations quoique je crois que izno en a deja fait une wink.gif

edit: j'ai oublié de preciser qu'il fallait que tu selectionne le modele du PIC que tu veux programmer dans le coin superieur gauche de IC-Prog. Sur ma capture on peut voire que c'est un PIC12F629 qui est selectionné.

edit2: au cours de la programmation tu auras un message qui te demandera si tu souhaite modifier une valeur.
A ce moment tu choisis "No" pour pas modifier la valeur d'origine de la puce

je pense que maintenant je n'ai plu rien oublié sinon je ferai un edit3 biggrin.gif
liberty_seed
J'ai tester icprog j'ai des erreur code 1 et des probleme ou quand je choisit une puce il me dit qu'il y a unb probleme avec le fichier de configuration et qu'il va arretter la lecture ou l'ecriture. Le probleme c'est que je sais pas si le probleme vient du programmateur des pic ou des logiciels ou encore de moi. Sa merde mais ou je sais pas.
matsand
tu es d'ou liberty_seed ?

je ne pense pas que ca vienne de la puce car tu as dit que tu avais le meme soucis avec plusieurs puces.
Le programme ca m'etonnerai a moins d'un mauvais parametrage.
Ton programmateur serait a mon avis plus en cause, je fais essayer de me renseigner sur le code erreur 1 de ICProg

est ce que tu pourrasi poster une capture de la config Hardware de ICprog et du message d'erreur ?
Tu as l'erreur a l'ecriture ou a la lecture ?
liberty_seed
je bsuis du loiret vet l'erreur se fait pouir les deux souvent les differnet prog me disent qu'il ne peuvent pas ecrire pour x ou y cause quand a la config des programme je les laisser par defaut le truc que je demande c justement ce que vous vous utilisez comme config connue viable pour qyue je test
matsand
bin j'ai pas grand chose a ajouter car pour moi ICProg est tout par defaut hormis les quelques elements que j'ai mentionné au dessus et aucun soucis.
Ca doit venir de ton programmateur je pense.
Moi jai un programmateur de 12F629 si tu veux pour etre sur tu peux me l'envoyer et je te la programme on sera fixé sur le fait que pour ton erreur ne vien tpas de la puce.
fogia
Salut, j'ai acheté aussi un programmateur compatible JDM sur ebay et j'ai été déçu.

En fait les puces que tu as programmé sont bel et bien programmé la 1ere fois;
par contre je ne peux pas expliquer pourquoi mais quand tu as programmé un pic 12f629 ou 12fxxx, le programmateur n'est plus capable de relire le Pic :
en gros tu te retrouve avec une erreur 0000h apres ta programmation (au moment de la vérification) et si tu essaies de lire ensuite ta puce, tu ne vois que 0000 ou des 3FFF partout (des fois d'autres trucs bizarres si tu as fait l'erreur de vouloir effacer ta puce).

Bref se programateur fonctionne mais ne peut pas reprogrammer toutes les puces car il ne recoit pas le bon voltage, par contre je n'ai jamais su où faire les modifications sur ce programmateur pour lui envoyer le courant necessaire à la reprogrammation. J'ai par la suite fabriquer le programmateur d'iznogood avec une alimentation externe et ça marche nickel
(c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu voir que ma puce était bien programmé la 1ere fois mais qu'il était impossible de reprogrammer, j'ai fais des tests avant)
Voilà smile.gif
liberty_seed
Oki donc sa vient du programmateur et les puces sont bien faite des la premiere fois car sa doit etre surement le meme programmateur
JuN
avez-vous bien pensé a la valeur OSCCAL ?
fogia
(JuN)
avez-vous bien pensé a la valeur OSCCAL ?

Oui, la valeur oscal était bien présente, j'ai pu le vérifier avec mon 2nd programmateur.
J'ai aussi fais des tests d'effacement avec le programmateur d'ebay et j'ai revérifié avec l'autre mais impossible, ça me gardait à chaque fois la 1ere programmation.
Conclusion, je n'utilise presque plusque le programmateur "made in home by izno" et l'autre je le réserve si un jour j'ai besoin de programmer des puces de plus grands tailles et avec plus de broches

Et sinon, mon prog, c'etait un comme ça :

(on ne voit pas le port COM), mais je pense que les autres de ebay doivent avoir le meme probleme: ça programme comme promis mais ça ne reprogramme pas toutes les puces
iznogoud44
Bah je ne sais pas d'ou vous viennent tous ses soucis, cela fait deja un bail que j'utilise mon prog, et je n'ai pas d'ennuis pour programmer effacer et reprogammer plusieurs fois les memes pics, le mien est toujours le meme qu'au depart de wiifree, à savoir le premier pic que j'ai achete chez E44, et je l'ai reprogramme un paquet de fois, donc il serait utile de savoir si cela ne vient pas d'un probleme , soit d'alim soit de tension port com, perso j'utilise mon prog aliment sur un hub usb alimente par transfo externe , peut cela vient il de la ?
slum
Salut,
Chez moi icprog ne fonctionne pas (ou très mal), j'utilise winpic800 qui marche du tonnerre de feu
iznogoud44
de toutes facons les log de programmation , des fois il fonctionne correctement et des fois non, donc je navigue entre picprog4u et winpic800, icprog par contre j'ai laisse tomber
fogia
(iznogoud44)
de toutes facons les log de programmation , des fois il fonctionne correctement et des fois non, donc je navigue entre picprog4u et winpic800, icprog par contre j'ai laisse tomber

Comme quoi c'est bizarre, chez moi Icprog marche super, et puis j'aime bien les differents buffer, on peut bien vérifier soit meme que le code est bien mis
liberty_seed
J'ai le meme que sur la photo mon probleme est donc le meme que toi. Mes pic ont donc bien été programmer des la premiere fois, mais il y aurait pas un moyen en bidouillant le programateur d'eviter le probleme?

Il semblerait que sa viennet du fait qu'il n'y ait pas assez de courant sur le pin 1 du pic j'ai trouver une photo avec le montage a faire mais pas avec le meme programmateur que moi. donc je vois ou est le pin 1 mais je voit pas avec quoi le connceter pour qiu'il y ait du 5 volt sur ce pic si quelqu'un a une idées je veut bien de son aide
n0n0
@liberty_seed : Salut, tu n'essayerais pas de programmer depuis un portable par hasard ?
liberty_seed
Nope sur un pc de bureau de bureau
zanith
salut, le premier truc que tu peux faire c'est grace a ic-prog de faire la vérification des niveaux logiques +5V et +12V ( bien sur va voir le poste que j'ai mis dans les programmateur le post

voilà sinon tu peut regarder dans cette rubriques wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module