Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [TUTO] Apprendre à utiliser Homebrew Channel
Wii-Addict > Entraide > Tuto
Pages: 1, 2, 3
RiderFx3

Tuto mis à jour par sinedmax le 29/02/2012

Dans ce tuto, nous allons voir comment maîtriser et tout savoir sur l'outil de base du hack Wii.

La HomeBrew Channel, plus communément appelée HBC, fut le premier moyen sur Wii d'exécuter facilement du code non signé par Nintendo. Autrement dit, la meilleure façon de lancer des homebrews.

La chaîne HBC s'installait grâce au Twilight Hack (qui lui fût réellement le premier moyen d'exécuter du code non signé). Aujourd'hui, elle s'installe grâce à HackMii Installer, en même temps que BootMii.

La chaîne ressemble à ça mais vous la connaissez tous !

Une fois la chaîne démarrée, vous arrivez sur un écran avec des bulles qui remontent vers la surface.

C'est l'écran d'accueil de HBC. La chaîne détectera si vous êtes connecté au Net pour
vous proposer de la mettre à jour si une nouvelle version est disponible.

Le principe est simple.

Un homebrew est un fichier .dol

La HBC est donc capable de lancer les fichiers .dol, mais il y a certaines choses à respecter.

A la racine de votre carte SD, vous devez avoir un dossier "apps"

DANS ce dossier apps, vous devez créer un dossier portant le nom du homebrew que vous souhaitez utiliser, ici nous prendrons l'exemple de Wiiflow.

Vous obtiendrez donc l'arborescence suivante : SD:\apps\Wiiflow

C'est dans ce dossier wiiflow que vous devez placer son fichier .dol.
Ce fichier .dol doit obligatoirement s'appeler "boot.dol". Peu importe le nom qu'il avait lorsque vous l'avez téléchargé. (veillez à bien afficher les extensions dans vos options Windows)

Vous aurez donc : SD:\apps\Wiiflow\boot.dol

Désormais, lorsque vous démarrez la HBC, elle détectera votre homebrew :

En cliquant dessus, elle vous proposera de le charger :

La HBC est aussi capable d'afficher une image pour chaque homebrew.
L'image doit s'appeler "icon.png" et être placée dans le même dossier que le homebrew, donc à côté du boot.dol. Cette image doit impérativement faire 128 pixels de largeur par 48 de hauteur.

Ce super site vous propose de télécharger plein d'icônes pour vos homebrews préférés !

Ici je vais donc placer ce logo : dans mon dossier Wiiflow.

Mon dossier sur la carte SD ressemble donc à ça :

Insérez votre carte SD dans la Wii, et regardez ce qui apparait :

Mais ce n'est pas tout, vous pouvez aussi décrire l'homebrew grâce à un fichier XML car lorsque vous cliquez dessus, aucune description ne sera fournie :

Pour faire simple, utilisez Homebrew Channel Meta.XML Editor. C'est un logiciel qui génèrera les fichiers XML nécessaires à la description d'un homebrew.

Il vous faut impérativement charger un fichier XML déjà existant en cliquant sur Load. Ouvrez celui contenu dans l'archive du soft, et modifiez-le !

Cliquez sur Save As... Le fichier doit s'appeler meta.xml et devra être placé comme d'habitude, dans le même dossier que le homebrew décrit.

La HBC vous affichera alors ceci :

Voilà maintenant vous savez comment lancer un homebrew facilement !

Vous pouvez installer autant de homebrews que vous le souhaitez sur votre carte SD.

En appuyant sur la touche vous afficherez un menu "Option" vous permettant de préciser si vous souhaitez utiliser la carte SD ou un support USB.

En appuyant sur la touche vous changerez de mode d'affichage pour n'afficher que les logos des homebrews. (bonus : vous pourrez même faire éclater les bubulles !)

Afin d'être complet, voyons le menu de la HBC qui apparaît en appuyant sur le bouton .

- Inscriptions -
En haut à gauche : Si la Wii est connectée à Internet, l'adresse IP de la console y est affichée (ici 192.168.1.15).
En haut à droite : Au dessus, la version de la HBC (ici 1.0.7) / Au dessous, l'IOS utilisé par la HBC (ici IOS61 v21.29).

- Boutons -
Retour : Masque le menu et revient sur l'écran des homebrews. Appuyer à nouveau sur aura le même effet.
À propos de : Les Crédits.
Lancer BootMii : Si vous avez installé BootMii as IOS vous pouvez accéder à son menu par ce bouton.
Retour au menu système : Vous renvoie au menu Wii.
Arrêt : Éteint la Wii.

Capture d'écran :

Depuis la version 1.1.0 de la HBC, il est possible de faire une capture d'écran en utilisant les touches & (dans cet ordre) du Nunchuk.

Celle-ci sera stockée sous la forme d'un fichier hbc-nnn.png (où nnn est un compteur s'incrémentant à chaque nouvelle capture) à la racine de la carte SD.

INSTALLER UN THEME POUR HBC :

Depuis la version 1.07 de la HBC, il est possible d'utiliser des thèmes!

Vous pouvez les télécharger à cette adresse: http://wiibrew.org/wiki/Homebrew_Channel/Themes

Voici par exemple à quoi peut ressembler un thème :

Blue Matrix by Hackwii1:

Téléchargez le thème au format zip.

Le thème est constitué d'un dossier, contenant les fichiers suivants :

-Dossier contenant le thème:
- icon.png
- meta.xml
- theme.zip

Placez simplement le dossier contenant le thème dans le dossier apps de votre carte SD.

Vous verrez maintenant apparaitre le thème comme un homebrew dans la HBC !

Cliquez sur Charge et votre thème apparaitra !

La HBC sauvegardera automatiquement votre thème comme une sauvegarde de jeu, pour le supprimer, supprimez votre sauvegarde HBC, et rechargez un autre thème !

Vous pouvez suivre ce tuto pour créer votre propre thème :

[TUTO] Créer un thème pour HBC !

Copyright: Wii-Addict.fr ©2010-2012
tefa
Le vrai tuto pour les n00b biggrin.gif
RiderFx3
Ouai mais bon yen a tellement qui disent:

J'ai placé "cIOS_38_Rev17_.dol a la racine de la SD mais sa marche pô..."

Que bon j'ai décidé de faire ça... Tu vera que tu va le linker plus d'une fois en helpant des n00bs égarés !
tefa
Je pense que ça va être le tuto le plus consulté
Claros
Après tu peux aussi ajouté les fonctionnalités cachées (enfin elles ne le sont pas vraiment) comme la possibilité de cacher le menu pour s'amuser à éclater les bulles. Aussi comment changer de mode, passer d'une carte SD à une clé usb... etc wink.gif
RiderFx3
XD, je savais meme pas qu'on pouvait le faire !
Claros
Bah zou, vas sur Wiibrew pour chercher plus d'infos biggrin.gif
RiderFx3
Crevard t'aurais pu me donner les détails MDR !!!
tefa
CITATION
Easter Eggs
Pop the Bubbles!

Being able to pop the bubbles in the background of the HBC was a frequent request, and as of 1.0, it is possible.

Press + and the animated background will be the only thing visible, along with a score counter in the bottom right hand corner. Place the hand cursor over any bubble and it will pop, spawning smaller bubbles and adding to the score counter. The smaller bubbles can also be popped. When you are done, press + again to return to the list of applications. If you leave the wii on this screen for too long, it will crash.

NOTE: As of version HBC 1.0.5 the Pop the bubbles (with scoring) is removed. You can still pop the bubbles (without scoring) by pointing at the bubbles as usual, but you cannot prompt a score board. You can also remove the SD Card (and/or USB drive) to make more room on the screen.
Nutnut
Super biggrin.gif
Bouton 1 et 2 séparement affichent aussi les options et modifient l'affichage !

Je vais demander a frodo de valider
Forj
Putain nickel pour la FAQ c'est LE post qui me manquait pour savoir installer des homebrews

LA classe internationale wink.gif

CHAPEAU !!!
RiderFx3
Merci les gars ! wink.gif
toufi06
c'est clair super boulot!!
faudrait même le déplacer dans la section tuto pour le hack de la wii!!
cimo
merci beaucoup, excellent tuto. smile.gif
Tiputa
tres bon tuto, merci
RiderFx3
Content que ça puisse servir wink.gif
Dimitri64500
Super merci smile.gif
Forj
Et voilà,

j'ai enfin linker ce post vital à ma FAQ wink.gif

Thanks Rider biggrin.gif
RiderFx3
wink.gif tous vos souhaits sont des ordres cher Forj !
WiiD
J'ai ajouté le Menu de la HBC. Et corrigé.
RiderFx3
Merci Chuck wink.gif

En plus comme ça les gens auront un aperçu des deux versions!
zizirider45
Merci a toi je viens de passer de l'ombre a la lumière
RiderFx3
TUTO MIS A JOUR POUR L'INSTALLATION DES THEMES ! biggrin.gif
knight72200
Bonjour à toutes et à tous,
je rencontre actuellement un petit problème. mellow.gif

J'ai suivi le tuto pour upgrader ma wii d'une version3.4 en 4.2. Tout a trés bien fonctionné grâce au talent (sis,si) voire même le génie de tous ceux qui se sont penchés sur cette évolution et qui en font partager des nuls comme moi.

Je disais donc que tout a correctement fonctionné jusqu'au moment où ma homebrew channel est désormais "tête à l'envers".
Bon déjà je ne l'ai pas brické, mais comment rétablir l'endroit de cet envers.

Et puis second point, on m'a offert (eh, oui!!!) le wii fit plus (il y a un message là dessous).
Mais pourtant même si j'ai bien une version 4.2, ma wii réclame encore et toujours une mise à jour. Donc, question, dois-je la faire ou dois-je essayer de passer en 4.3 ?

Merci de bien vouloir m'informer et m'éblouir une fois encore avec votre talent. tongue.gif
Nutnut
Pour la HBC, tu la réinstalle et hop elle reviens la tête a l'endroit !
our WF+ il veut charger les drivers de la BalanceBoard wink.gif
knight72200
Donc à ton avis puis je lui donner l'autorisation de faire ces mises à jour ou , dans la mesure ou ma wii est bien en 4.2, dois-je suivre le tuto pour passer de la 4.2 à la 4.3?
Quand je disais plus haut que j'étais plus que limité tu vois que ce n'est pas une légende.... ohmy.gif
knight72200
Bon je sais qu'il est trés tard mais mes lacunes sont tellement grandes que mes nuits sont devenues trés courtes. mellow.gif

J'ai bien tenté de ré installer la HBC, mais la carte sd n'est plus reconnu. huh.gif
Je me suis dit no problemo, je reformate le carte, je remets les downloads (les mêmes que ce matin) et roule ma poule. biggrin.gif
Eh bien non !! Là où c'est trés fort c'est que cette carte apparait comme vide quand je passe par les parametres WII, et lorsque j'utilise le raccourci SD placé sur le menu wii, sur les 20 cases du menu de la SD, une apparait occupé d'un point d'interrogation. huh.gif Quand je sélectionne cette case le message suivant apparait, "cette console ne peut lire ces données".

Résultat HBC est toujours tête à l'envers, et je ne sais pas encore si je dois accepter les MAJ pour jouer avec wiifit plus.

Y aurait-il quelqu'un qui puisse me venir en aide s'il vous plait ? smile.gif
dragbe
essaie avec une autre carte sd si tu en as la possibilité
A la limite, si tu as une clé ou un disque dur usb, regarde si tu peux voir les applications qui y sont installées avec homebrew channel. Si ton réseau est bien configuré, sache que tu as tjs la solution wiiload pour charger tes homebrew dans hbc depuis ton ordinateur.
RiderFx3
Tu peux accepter la MAJ wiifit plus elle chargera uniquement les drivers de la balance board.
cendro
merci de rendre les choses claires
danonino
Je pense etre au bon endroit pour poser ma question. en fait j ai ma chaine HBC installer depuis quelques annees sans avoir ete mise a jour hors j ai besoin de la passer en version 1.0.7 ou superieur afin de pouvoir avoir acces a ma chaine boutique pour me rajouter des wii points seul probleme lorsque je lance HBC et que je clique sur oui pour realiser la mise ajour apres avoir charge le contenu il me demande d appuyer sur bouton 1 de ma telecommande wii sauf que la wiimote n est plus connecte et ne veux pas se reconnecter obliger d eteindre et de recommencer mais la encore meme probleme voici donc ma requete : comment puis je mettre a jour ma chaine HBC sans passer par ma connection internet depuis la wii? j espere avoir ete clair dans ma demande et j attends vos reponses merci d avance
Nutnut
Lances le Hackmii Installer v0.8 et réinstalle la HBC et bootmii !
danonino
merci de ton aide nutnut mais petite question pour cette manip dois je placer le dossier decompresser de hackmii installer 0.8 a la racine de ma sd ou le placer dans un dossier apps car y a pas mal de fichiers entre wiiload et le boot.elf ainsi que le bootmini.elf j suis perdu et j voudrais pas bricker la wii
RiderFx3
Tu dois extaire les fichiers du zip ou du rar.

Et créer un dossier HAckmii installer dans ton dossier apps, et y placer le boot.elf
danonino
Je viens d effectuer la manip donc sur ma sd dossier hackmii instaler mis dans mes apps je lance la wii et par le biais du HBC je lance le boot.elf sauf que la meme probleme que pour mise a jour par internet connection avec wiimote interompu et impossible de reprendre la connection pour appuyer sur 1. Quelqu un voit d ou viens le probleme?
dragbe
Si tu as une manette gamecube, tu pourras faire l'installation d'hbc et de bootmii sans wiimote
knight72200
Bonsoir à toutes et à tous, smile.gif

De retour sur ce forum, je tenais à vous signaler que je n'ai toujours pas résolu mon problème.( A savoir HBC tête à l'envers)

J'ai de surcroit rencontré quelques problèmes de PC (2 Réinstallations d'XP en 3 semaines ça mets un peu les nerfs à rude épreuve)

Je viens de tester cette aprés-midi l'insertion de la clef usb; mais rien que dalle même. laugh.gif
J'ai donc retenté avec une carte SD 128 MB fraîchement formaté, et là ... ben toujours rien. laugh.gif laugh.gif

A l'ouverture de ma Wii, rien n'apparait sur les "slots", qui apparaissent bel et bien vides.

J'ai procédé à l'ouverture de la HBC (tête à l'envers, je vous rappelle), et tenté de lancer Bootmii . 2 choses se sont produites

1°) cIOSX rev20 a été mis a jour (c'était d'ailleurs le seul programme qui apparaissait sur Bootmii) smile.gif

2°) Par la suite dés que je lance Bootmii, un écran noir apparait, la console "clignote", et puis je dois arrêter la console manuellement. dry.gif

Je suis tout de même parvenu (en mettant la tête à l'envers) à voir que ma HBC est à la version 1.0.8, et que l'IOS 37V22.30 est installée. biggrin.gif

J'espère ne pas être trop imbuvable en vous narrant toutes mes mésaventures; mais j'avoue qu'un coup de main ou des éclaircissements me seraient d'un grand secours. wink.gif

WiiD
Fais-nous un rapport syscheck, mais je dirais que ton ios37 est patché trucha.
knight72200
Euh sans vouloir paraitre encore plus nul (si si c'est possible) pourrais-tu soit m'indiquer comment faire, soit trouver le bon forum qui m'indique la voie à suivre. ohmy.gif

ohmy.gif euh vu que je suis trés (trop) courageux pour rechercher, je viens de tomber sur la rubrique video du forum pour faire un syscheck
Je m'y attelle dés que possible et vous tiens informé.
Merci encore de votre aide
Dés que j'ai le rapport je le publie à la suite
Merci wink.gif
dragbe
- IOS58 installer pour installer l'IOS58 sur ta Wii
- réinstallation d'hbc et bootmii avec hackmii installer v0.8
- le rapport syscheck est tjs d'actualité
knight72200
Re-bonsoir à toutes et à tous,

me revoilà à nouveau avec mon cortège de "misère". mellow.gif

Je suis allé chercher le logiciel sysceck et l'ai transféré sur la carte SD. Je l'ai inséré dans la Wii, puis ai allumé. Eh bien là rien.Je vais sur la HBC , image à 'envers, je clique sur le "home" de la manette Wii, et quand je lance le Boot mi, rien. Mais vraiment plus rien, la console "clignote" et je dois l'éteindre avec le bouton direct sur la console.

Donc je ne peux éditer de rapport avec le Syscheck....

A votre avis, puis-je effacer la HBC à partir de l'écran Wii et la réinstaller ensuite à partir d'un forum ?

Si oui, quelle sera la procédure à suivre?

Désolé de ne pas pouvoir apporter plus de contributions à ce forum; je ne suis que demandeur (pour l'instant j'espère en tous cas...)
Merci encore pour votre aide

PS : Désolé pour le retard mais j'ai toujours:aussi des problémes de PC (ah si les plantages de windows m'était conté...)
dragbe
version du firmware de ta wii ?
knight72200
Re-bonsoir,

Je suis donc passé d'une version3.4 en une version 4.2E grâce à ce forum.
J'avais effectué cette opération afin de pouvoir utilisé la wii fit plus (jeu officiel que ma femme s'est achetée).
Donc depuis c'est un peu la guerre à la maison vu qu'elle ne pouvait pas utiliser la wii (mise à jour demandée), et qu'elle ne peut toujours pas l'utiliser( mise à jour toujours demandée).
Aux vues de réponses sur ce forum les MàJ ne seraient que pour la wii balance.
La modification première n'est pas de moi, et j'ai donc toutes les peines à savoir ce qui a été fait.
Je ne peux vous fournir que des infos par bribes et par problèmes rencontrés.
Merci encore
dragbe
La première chose à faire est d'avoir une homebrew channel fonctionnelle:
- avec bannerbomb pour 4.2, lancer IOS58 installer pour installer l'IOS58
- avec bannerbomb pour 4.2, lancer hackmii installer v0.8 pour réinstaller hbc + bootmii
- faire un rapport SysCheck et le poster ici en utilisant le bouton correspondant
knight72200
Okay, je fais déjà le point de mes SD (j'ignore toujours si elles sont "correctes" ou non)
J'y installe à la racine bannerbomb pour 4.2, je lance hackmii et j'installe v0.8 pour réinstaller hbc + bootmii.
Je fais un syschek et je poste dés que j'aurais fait toutes ces manips le rapport su ce forum.
Merci encore et à trés bientôt
kobayashii
wink.gif CONGRATULATION wink.gif

claire net et precis.
comme disais mon amis George "what else"
Gilles1987
Super pratique ce tuto pour les noobs comme moi 8-)

Merci beaucoup!
knight72200
Oh là là , ça faisait longtemps que je n'avais pas ramené mon sac à misères... happy.gif
Il faut dire que depuis la dernière fois j'ai dû réinstaller mon OS 3 fois, pour finalement changer de PC huh.gif
Ce qui me ramène vers vous c'est que ça y est

Je suis parvenu à tout réinstaller correctement. A savoir que mon HBC a la tête à l'endroit, et que je suis parvenu à "re"-suivre correctement votre tuto "magique". tongue.gif

Bon maintenant que faire ? En haut à droite de l'écran de présentation de mon HBC, il y a 1.0.8 suivi de IOS31V14.23 ohmy.gif
J'en reviens encore et toujours à ma sempiternelle question : wink.gif Puis-je utiliser le cd original Wii-fit plus, sans danger, sachant qu'il me demande une mise à jour à l'insertion du CD ?

Je me permets de vous re-poser la question, car j'ai lu dans le tuto, qu'il ne fallait pas accepter les mise à jour. smile.gif

Je vais pouvoir me lancer avec délectation dans vos tutos pour apprendre à maitriser notamment l'usb loader. wub.gif
sinedmax
CITATION(knight72200 @ Dec 10 2010, 18:44 ) *
Bon maintenant que faire ? En haut à droite de l'écran de présentation de mon HBC, il y a 1.0.8 suivi de IOS31V14.23 ohmy.gif

Il te faut mettre à jour tes IOS en suivant le tuto Remettre ses IOS d'origine (cf. lien du guide dans ma signature) et ensuite réinstaller la HBC 1.0.8 afin qu'elle utilise l'IOS 58.

CITATION(knight72200 @ Dec 10 2010, 18:44 ) *
J'en reviens encore et toujours à ma sempiternelle question : wink.gif Puis-je utiliser le cd original Wii-fit plus, sans danger, sachant qu'il me demande une mise à jour à l'insertion du CD ?

Je me permets de vous re-poser la question, car j'ai lu dans le tuto, qu'il ne fallait pas accepter les mise à jour. smile.gif

L'habitude à prendre avec une Wii hackée est de lancer tous les jeux, originaux et backups avec un loader (DVD ou USB), cela permet en plus de s'affranchir des demandes de mises à jour. wink.gif
knight72200
CITATION(sinedmax @ Dec 10 2010, 19:00 ) *
Il te faut mettre à jour tes IOS en suivant le tuto Remettre ses IOS d'origine (cf. lien du guide dans ma signature) et ensuite réinstaller la HBC 1.0.8 afin qu'elle utilise l'IOS 58.

L'habitude à prendre avec une Wii hackée est de lancer tous les jeux, originaux et backups avec un loader (DVD ou USB), cela permet en plus de s'affranchir des demandes de mises à jour. wink.gif

Bonjour et un grand merci pour ton aide qui m'a été trés précieuse; à plus d'un titre. wink.gif
Tout d'abord, je passe pour un "caïd" auprés de ma femme parceque je suis parvenu à faire fonctionner son nouveau jeu wii fit plus
Ensuite ton conseil de passer par un loader pour lancer les jeux a résolu mon problème. tongue.gif
Seule ombre au tableau (parceque malheureusement il y en a une), j'ai suivi le tuto pour remettre les ios d'origine.
J'ai mis ultimate installer sur ma SD, transféré les fichiers WAD, à la racine de ma SD. Bon là j'ai dû "merdé", parceque j'ai installé les fichiers Wad un par un: mais bon ç'est fait. ohmy.gif
Je regarde donc sur ma HBC et là en haut à droite c'est inscrit 1.0.8 V14.24.
Donc est-ce que c'est correct ou faut-il réinstaller la hbc ? Sachant que s'il y a un niveau sous noobs je dois être encore en dessous. Faut-il suivre la procédure décrite dans le tuto consacré à la HBC, et tout réinstaller; ou y a t-il un "truc" pour remettre la HBC ?
Quand je vous dis que je suis nul ; ce n'est pas qu'une légende...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2014  IPB SEO Module