DOnc voila, j'écris un petit récapitualtif :
Pic commandée a microship, recu une semaine après ! (très rapide pour du gratuit

Impossible de les programmer avec icprog, j'ai du employé picprog4u (que j'ai trouvé beaucoup plus complet

PAr chix personnel, je l'ai programmée en YAOSM 1.7.
Démontage de la wii sans (trop) de problème, grace au bon tuto trouvé sur ce site.
(Le soucis vient des deux vis triwing qui étaient logées en profondeur, la méthode du trounevis stylo bic ne marchait pas sur les miennes, en désespoir de cause, jai percé pour faire fondre le plastique et rendre les vis indépendantes de leru support, bon j'ai perdu deux vis, mais je m'en fous ^^)
Posage de la puce sans (trop) de problème, je suis pas soudeur expert, mais j'ai fini pas y arriver.
Remontage de la wii sans soucis, j'ai découpé un mini bout de wii pour faire passer les fils et poser ma puce en externe.
Avis a tous ceux qui veulent des fils de couleur : si vous démonter un clavier de PC, vous aurez vos jolis fils tout coloré dans le cable clavier / pc, et vous arez même vos LED pour lé témoind e la puce.
Remontage de la wii, soudage de la puce, isolage de la puce.
Ensuite, je rallume la wii (elle s'allume, je suis déja content

Je lance WIIsport, test vite fait un jeu, ca marche.
J'éjecte wii sport, insère un backup de Excite Truck, ET Hop, ca marche

Idem avec un deuxième backup.
CA m'a pris un bon deux heures de démonter / souder / remonter, sachant que l'épisode des deux vis percées m'a pris un bon 45mn ^^ , et que j'ai trop démonté la wii

(tant que j'y étais ^^ javais pas vu que je devais m'arrêter).
Donc voila, j'en profite pour dire un grand merci à toute l'aide passive/active que j'ai trouvé ici, dans vos tutos ou vos posts !
J'essairais de deveir pplus actifs ... dans la section record !
Merci a vous.