Benglut
14 Jun 2007, 08:10
Salut, j aurais des questions sur les 2 DEL et resistance que l'on peut connecter sur la puce sur les pattes 2 et 3.
En effet, j'ai cablé 2 resistance, et 2 DEL (Rouge sur pattte 2,Bleu sur patte 3)
J'ai mis des résistances 680ohm comme expliquer dans le tuto

Evidament, sa ne fonctionne absolument pas !!!
voila mon montage

La pate 2 a 1.3V de tension
La pate 3 a 3.3V de tension
donc il est complemente illogique de metre 2 resistances identique !!!
Il me semble qu'il faille 20mA de courant dans une diode si je calcule :
DEL 1 (sur la patte 2)R=1.3/0.02=65ohm
DEL 2 (sur patte 3)R=3.3/0.02=165ohm
Qu'en penssez vous ? quel type de résistance conviendrai le mieu pour chacune des diodes ? Merci :b:
Benglut
14 Jun 2007, 13:50
upup please
1) Les Leds bleues (et blanches) ont une tension de fonctionnement différentes des autre.
2) Les pattes ont la meme tension (3.3V)
3) 3.3/0.02 = 165ohm (minimum sinon cramage de la LED, donc il faut + pour qu'elle eclaire moins et qu'elle resiste mieux)
Benglut
14 Jun 2007, 18:11
de 165ohm à 680 ohm y a quand meme une sacré difference !!!
et j'ai mesuré les tension au multimetre , je n'est pas du tout 3.3 V sur la Patte 2 !!!
Pourquoi la TeamWiiFree indique des Resistance de 680 ce qui est 4 fois plus que 165 calculé !!!
Quel est la tension d'une led Bleu ?
L'écart est pas si enorme que ca peut le paraitre.
Il me semble (jveux pas dire de connerie) qu'il n'y a pas besoin de resistance pour une LED bleue.
Pour tes mesures, j'ai bien peur qu'il y ai un pb dans tes soudures...
La puce lit bien les backup?
zanith
14 Jun 2007, 21:18
Salut,
pour les tensions de sorti de ton PIC : normal => c'est une valeur moyenne qui est lu par ton multimètre car les tensions passent de 3,3V a 0V
Explication la valeur moyenne correspond ( ( tension haute "3,3" * % cycle ) / periode )
3,3v ----------- ----------- -----------
| | | | | |
| | | | | |
| | | | | |
0V --------- ------------------------- ------------------------- ---------------------
| %cycle | | %cycle | | %cycle |
| <-------- cycle -------------->| <-------- cycle -------------->| <-------- cycle ----- ------
voilà
pour les leds tu peux tester avec l'alim +5V de l'ordi afin de faire les tests (car il peut y avoir des default de fabriquation des leds le plats du mauvais coté mais c'est rare).
perso les résistances utilisées pour mes mods sont des 680 ohms et ca marche bien un peut faible mais je les vois bien quand même
iznogoud44
14 Jun 2007, 22:11
exactement 680 ohms est une valeur standard, qui fonctionne sans probleme avec les differents types de leds, mais après si tu souhaites augmenter ou diminuer l'intensite de la led, il suffit de recalculer une valeur de led, et c'est bon, tout en sachant que les leds n'ont pas toutes la meme valeur d'alimentation, et/ou amperage.
Benglut
14 Jun 2007, 23:52
Perosnnelemnt mon montage foncitonne parfaitement seulement aucune diode ne s'allume
Merci pour la pressition de la tension de la patte 2, je savais ce qu etait une valeur moyenne ^^
Si je vasi le teste avec un USB a 5V je met la resistance sinon tout crame

donc pour faire un Teste en USB
R=5/0.02= 250ohm
c'est bien ca ? moi je regarde surtout le courant qui passe dans la Diode parceque avec une resitance de 680 ohm sa fait
I=5/680=0.007A soit 7mA ce qui me parais bien faible !!! qu'en penssez vous ?
C'est pas faible ne t'inquiete pas.
Personnellement ca brille tres bien pour les verte et les rouges.
Les jaunes sont un peu plus gourmande donc la resistance doit etre + faible.
Benglut
15 Jun 2007, 11:37
et pour le Bleu ? regarde mon montage il est au debut , j'ai une rouge et un Bleu
Shaar-Lun
15 Jun 2007, 19:55
Pas la peine d'up plusieurs fois dans la même journée :/
Merci,
++
iznogoud44
15 Jun 2007, 23:02
Benglut, toi qui parlais de faire des reparation de firmware de wii, avec l'Infectus dans un autre post je suis sur le cul que tu n'es pas encore trouvé réponse à ta question, je te donne pour preuve que meme avec des resistance de 820 ohms sur une alimentation en 5v, cela fonctionne, car mon programmateur est basé sur cela et j'ai une bleu et une rouge et cela marche sans problème, donc te prend pas la tête, mets la même valeur pour les deux leds, et basta, normalement cela s'allume sans probleme, sauf que tu mets une valeur inférieure étant donné que c'est alimenté en 3v environ par le biais du pic., tu teste avec 680 ou moins, et c'est tout, pour tester si tes leds fonctionne tu peux tester sur l'usb en direct la seule chose a savoir c'est qu'il ne faut pas rester non plus 10 minutes branché sinon au revoir la led, moi je les teste avec un transfo de 4.5v et cela fonctionne très bien , tu as aussi la possibilite d'utiliser une pile lr6 (1.5v) pour verifier qu'elle s'allume.
Benglut
15 Jun 2007, 23:18
Ouai, la j'ai pas trop teste, j attend de voir les reponce avant de m'y mettre plus sérieusement.
Au sujet de la puce Infectus, cela na rien a voir, je suis l'argement capable de faire toutes les soudure pour la puce infectus. et sa na riena voir avec un probleme de Résistance ^^ je vais faire des testes parceque la faut que je me face un adapateur pour connecter mon support de puce Incrusté a mon module.
Le seul trucs qui m'etonne un peut c'est qu'une diode qui fonctionne sous 20mA arrive a fonctionne sur 7mA doit quand meme y avoir un sacré difference de luminosité, j'ai peut etre fait mon teste avec trop de lumiere allentour, et j'ai cru que sa ne fonctionné pas. bizard

faudrai que je teste les Diode en Effet.
Donc tu me conseil de mettre la Diode directement sur une pile de 1.5V sans résistance ? sinon j'ai des resistance 20 ou 40ohm, je vias faire mon petit calcul et je vais voir ca ^^
Merci pour les infos Izno ^^
Entre 20mA et 7mA ya pas une grande difference...
D'apres ce que j'ai observé, l'intensité lumineuse augmente plutot de facon "logarithmique" par rapport a l'intensité/tension electrique.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.