Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Programmateur Maison !
Wii-Addict > Entraide > YAOSM / WiiFree RIP : Support Francophone
crazytom
N'ayant pas la patience d'attendre le programmateur que j'ai remporté sur ebay, je me suis mis dans la tête de fabriquer le programmateur proposé par izno, j'ai donc acheté tous les composants, la plaque d'essai, etc...
Donc hier soir, je commence tout ca, je met même les leds et tout, je branche au pc, impossible de faire reconnaitre le programmateur par icprog, winpic, winpic800. Je me dis ca doit venir d'une mauvaise soudure, donc je test en faisant le programmateur de base sans les leds, pareil, je me dis j'ai du souder les broches db9 dans le mauvais sens, pareil...
La ca m'énerve, a 5h30 du matin je vais me coucher...
Ce matin (14h30), je lache pas l'affaire, je dessoude tous les composants de la plaque d'essai, et je me met a les souder direct tous entre eux sans la plaque d'essai, au départ je ne branche que le support tulipe 8broches, je soude tous les éléments entre eux avec + ou - de difficultés, je branche ca au pc et OH MIRACLE le programmateur est reconnu !
N'ayant que des pics 16F sous la main, Je me met donc a souder le support tulipe 18broches de la meme manière, je rebranche le programmateur sur le pc, pareil detecté, la je prie et branche mon pic sur le support, je lance la programmation : "composant programmé avec succès".
Maintenant voici le plus marrant, la photo de mon programmateur "maison", ca va en faire rire + d'un :

Moralité : soyez persévérant, mon programmateur a peut etre une sale tronche, mais il fonctionne, et j'en suis fier car j'ai réussi a le fabriquer moi même.
Je tiens à préciser que je ne ferai pas de commerce de mon programmateur (lol), je réfléchis à déposer un brevet sur l'esthétique.
Kaiizou
laugh.gif Le premier que j'avais fait ressemblé beaucoup à ça !!
Shinbo
Tiens on dirait le mien smile.gif

(Si si il fonctionne)
Benglut
Voila le mien ! il marche du tonner. mais une apres travailler dessus tout de meme ^^

T_G_F
je crois que je vais essayer de m'en faire un d'en quelques semaines.
il risque plutot de ressembler à celui de crazy tom :B

edit : il super ton programmateur benglut, combien d'heures de boulot ?
Benglut
au moins 4heure lol ^^, au bout du compte sa faisais beaucoup de fils !! plus que ce que je ne croyer ^^

Mais bon, je voulais quelque chose de solide et de plutot propre. pas un trucs en carton ou papier mache, et je voulais pas couper un fil USB

Total a la caisse 6,80€
Shinbo
t'as quoi contre le carton ??
Total pour moi 0.80€ (juste le transistor)
cha-portable
perso je vais tester comme toi car le mien non plus n'est pas reconnu par mon PC, alors que je l'est refais 3 fois avec des compossant neuf a chaque fois. Je vous tiendrait au courrant
Kaiizou
Le programmateur que j'ai fait et qui fonctionne parfaitement :

Benglut
c'est quoi se programmeur de malade ? ta fait ca comment ? t'as trouver le typon quelque part ?
fogia
Puisque Wiiner2 est en BTS electronique, je sens bien qu'il a eu accès aux machines de son école. Sinon c'est hallucinant car le programmateur ressemble à un programmateur "commercial", en tout cas du très beau boulot.
cha-portable
Si je ne me trompe pas ce shéma est sur le net avec la liste des composant, est le mieux c'est qu'il est gratuit, en plus de sa il programme la blinde de pic. pour moi le seul probleme est de pouvoir réaliser le typon.
Si je retrouve le lien je vous le donne (normalement ce soir en rentrant du taf)
Kaiizou
Le lien qui explique comment faire le programmateur est ici :

Le lien

Mais il est assez délicat a faire quand même car certaine pistes sont très fines (voir trop), de plus certain trous doivent être percés avec du 0.6 mm. En plus il est branché direct sur le secteur donc il faut faire gaffe de pas posé les doigts n'importe où laugh.gif

En tout il a du me revenir à 20 euros à peu près je crois, mais bon je l'ai pas fabriqué spécialement pour une Wiifree, je m'en sert souvent pour des montages électronique.
cha-portable
Pour savoir Wiiner2 est -il possible que tu me fasse le typon, car je n'est pas le materiel necessaire, biensur je te dédomagerais
Zioa
Petit contribution :

C'est tout moche mais ca marche niquel lol simple programmateur avec BS170 je branche direct sur les prise molex laugh.gif
lonsdalien
Apres plusieurs montage a l'arrache qui ne marchait pas, je me suis decidé a en faire un proprement, et maintenant ca marche :

taranis70
c'est quoi un typon?svp
Shinbo
Typon : En électronique, le typon désigne le masque transparent sur lequel sont imprimées les pistes, dans une encre opaque aux ultraviolets, afin de permettre la gravure d'un circuit imprimé. (merci wikipedia)
Kaiizou
Il y a pas de problème "cha-portable", je peux te faire le circuit imprimé si tu veux (je te passe un petit MP).

Sinon pour te repondre "taranis70", un typon permet de fabriqué un circuit imprimé grace à un procédé chimique.
taranis70
Wiiner2 t'es dans quelle region stp?stp
Kaiizou
Moi je suis de l'allier (Auvergne), d'ailleurs je crois que je suis le seul sur le forum laugh.gif
taranis70
Et ben comme on dit : "Allier en force" (t'es le PGM du programmateur:p)
_n3o_
Salut a tous! trés instructif ce forum;) et avec une bonne ambiance en prime !
Voila j'ai fait mon ptit programmeur(programmateur? j'ai jamais su vraiment lequel est le bon) j'arrive a lire mon pic vierge dessus (donc apparament il marche , youpiiiiii) mais j'ai lut sur un tuto qu'il faut noter un code hex (celui du pic) avant de le re/programmer, malheureusement je bloque car ce code hex n'est apparament pas present ! (j'ai un magnifique 3FFF)

Si c'est normal sur certain pics merci de me le dire si ca ne genne pas pour l'injection du code.

Apparament il est de tradition de poster une photo de son progueur (<---- nouveau mot ? LOL) donc en voici une du mien fait maison.(desolé pour la qualité minable de la photo mais j'avais que ca sous la main)

taranis70
C'est bon, on a localisé ta maison. La photo floue n'a pas fonctionné. Big N sait tout et voit tout:D

Pour le programmeur, c'est du propre, bravo:)
_n3o_
et oui desolé pour la photo flou mais ma copine (enfin mon ex depuis hier) est parti avec notre APN donc j'ai du faire avec les moyens du bord.
Merci pour la 'propreté" de mon programmateur (meme si ca a ete coton de tout caser la dedans en evitent les faux contacts)

Pour ce qui est de l'injection du code t'as pas une idee ? faut il vraiment recuperer ce code sur la pic vierge ou ce n'est plus forcement obligatoire ?
crazytom
Salut,
Alors cette astuce de noter l'Oscal afin de le reinjecter sur la puce n'est necessaire que pour les pics 12F, et encore le wiifree 2.45 ne remplit pas toute la mémoire du pic donc ce n'est pas nécessaire.
L'intérêt de cette manip est de pouvoir reprogrammer un pic 12F qui contrairement aux 16F n'est pas reprogrammable d'origine du a sa faible quantité de mémoire interne.
Que quelqu'un me corrige si je me trompe, j'ai peut etre utilisé des mauvais termes mais je pense que le principe est la !
taranis70
plus je vous lis, moins je comprends l'univers de l'electronique lol
Benglut
non tu programme en forcing, sa passse tongue.gif
_n3o_
ok merci, mais j'ai quand meme un petit doute avec mon programmateur car avec PICPROG4U il ne semble pas etre reconnu alors qu'avec ICPROG il ne semble pas y avoir de probleme.
Zioa
Bonjour,

Alors aujourd'hui j'ai voulu reprogrammer une puce avec mon programmateur a base de BS170 donc je prenche sur le port com et la je vais pour mettre un fils dans la prise molex noir et grosse boulette je dérape et je touche le -5V (le fils jaune) etincelle suivie de coupure du PC.

La je me dit p**** de merde je viens de griller mon PC comme un con.

Je redemare tout marche ouf rien n'a griller (merci l'allim) je lance PICProg4U et la le programmateur est reconnue sans probleme plus d'erreur me disant programmateur non reconnue (enfin meme avec cette erreur la programmation marcher) donc peut etre que le transistor a griller mais ca a résolue une petit erreur mdr

Enfin coup de flippe enorme quand meme
cha-portable
Ok ben la je dit que l'electronique c'est vraiment louche quand sa veut, enfin sa fait un nouveau slogan pour microsoft : si votre PC plante, faite le cramer sa ira mieux !!!
Shinbo
bah de toute façon ça peut pas être pire tongue.gif
_n3o_
bon j'en ai fait un autre (programmateur) et marche pas non plus (damned) je crois que le schemas que j'ai utilisé est quelque peu confus tongue.gif

c'est celui ci , mais le probleme c'est que je ne sais pas si le support est vu de dessus ou de dessous ! !(pareil pour le DB9 mais je pense qu'il est vu coté soudure ce qui semblerais logique)

quelqu'un peut m'eclairer là dessus ?

j'ai essayé d'injecter le code dans un de mes PIC apparament tout c'est bien passé sauf a la verification (un classic apparament) donc je sais pas si ca as marché ou pas sad.gif
Shinbo
Salut
Guide toi des numeros smile.gif, il sont ecris sur le DB9 et le support est vu du dessous.
_n3o_
pour le db9 ouais j'avais regardé les numeros et merci de m'avoir confirmé que c'etais vu de dessous pour le support wink.gif

bon bah le probleme doit venir d'ailleur alors sad.gif (enfin si probleme il y as reelement)
Shinbo
tu peux vérifier avec celui la :

(testé et approuvé smile.gif)
_n3o_
ah ca c cool je vais reverifier tout ca d'ici quelques heures wink.gif
taranis70
question!

Quelqu'un peut faire un post expliquant comment utiliser un programmateur svp?
Kaiizou
Salut taranis70 j'ai pris du retard pour le prog car j'ai eu un gros problème, même plusieurs.
Je te passerai un MP d'ici quelques jours.
taranis70
Ok wiiner, j'espere que c'est pas trop grave. Tiens moi au courant.
HaRE
Wahaa Vraiment super ce topic sur les programmateurs fait maison ! Actuellement je suis en train de chercher un (ou plusieur) schemas pour pic 8 broches et je metterai ensuite les photos de mon programmateur (mon tout premier ! ).
taranis70
Ptite question, y a pas moyen de mettre 2 ports usb au lieu d'1 usb+ un port serie?
fogia
Normalement, non. Il faudrait sinon un plan de montage completement différent.
Il n'y a que 4fil dans un USB, 2 pour l'electricité et 2 pour les données, donc rien à voir avec les 9 broches d'un port série
patachou2002
Salut,

Je remonte un peu ce topic parceque je vais certainement me lancer la fabrication de mon propre programmateur mais avant j'ai une petite question à vous poser.

J'ai déjà un cable usb de ce type là :

Je compte donc prendre une embase femelle USB qui ressemble à

Maintenant je cherche à déterminer quel est le + et le - parmis les 4 pattes.
J'ai trouvé un petit schéma qui dit qui explique la correspondance
ici

N° broche Signal
1 +5 VCC
2 Data -
3 Data +
4 Masse

Donc sur ce schéma, pour vous le 1, 2, 3, 4 correspond à quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A++

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit :
Bon j'ai trouvé l'info dans les docs usb, donc voici le bon schema :

1 +5 VCC
2 Data -
3 Data +
4 Masse

C'est plus simple quand on a un multimetre et la piece en face de soit!

Donc j'ai réussi a faire mon programmateur, au premier montage je me suis trompé sur le support, j'avais cru que c'etait lla vue de dessus alors que c'est la vue de dessous. Le deuxieme montage a été le bon.

A++
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2012  IPB SEO Module