Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [TUTO] Tournevis Nintendo ou autres fait maison
Wii-Addict > Customisation & Développement Amateur > Tutoriels
Pages: 1, 2
rlksirocco
Comment faire pour demonter sa Wii ou tout autre appareil quand on n'a pas le tournevis adéquat ?

Il y a plusieurs solutions, la premiere est la hache ... mais pas sur que ca refonctionne après et puis niveau esthetique c'est pas top top.

Sinon il y a la technique Stylo Bic.

Materiel requis :

- Un stylo bic
- Un briquet
- La vise à devisser

Etape 1 :

Retirer la pointe ainsi que l'encre du stylo bic.

Etape 2 :

Chauffer le bout (où se trouvait la pointe) du stylo bic à l'aide du briquet jusqu'a ce qu'il se ramolisse.

Etape 3 :

Appuyer fortement la partie molle du stylo sur la vise à enlever

Etape 4 :

Attendre 30 secondes que le plastique redevienne dur.

Etape 5 :

Devisser.

Bon cette technique est assez préhistorique mais bon, ca peut depanner.

PS : attention aux vapeurs degagées par le stylo quand il est chauffé, ca pue et ca peut etre nocif.
Marcel_leperdu
^^ sa me rappel les premiers tuto hack sur la GameCube tongue.gif laugh.gif
snake_eyes05
J'y aurais même pas pensé, c'est pour dire tongue.gif
benybendebou
Sinon t'as le mode MacGyver

pour cela tu as besoin :

-une loupe ( un verre des tes lunettes que tu aura petées auparavant fera aussi l'affaire)
-un mouchoir en papier
-un stylo bic
-un trombone
-un élastique
-5cm de chatertone
-une alumette
-Ta Wii

1.
Démonte le stylo en enlevant la pointe et l'encre. Garde ça de côté ça pourra te servir dans la construction de ta futur imprimante a jet d'encre de poche.

2.
A l'aide du trombone et de l'élastique, fait tenir la loupe a une distance de 5cm du mouchoir. Ainsi tu aura les mains libres pour les étapes suivantes.
Précision : Le faire sous le soleil

3.
Une fois le mouchoir en flamme, passe la pointe de ton tube de bic (voir etape1) dans les flammes, jusqu'a ce qu'il ramolisse sans pour autant couler.(Sinon tu te retrouve avec une glue a prise rapide qui tu pourra toutefois utiliser pour coller les tête bic d'impression . cf Etape 1).

4.
Place le tube de bic contre la vis a dévisser (Côté ramoli dans la tête de vis...) et attend que le tout refroidisse. Cela devrait prendre entre 30s et 1min selon l'humidité ambiante, la pression atmosphérique, la température la pièce, et si tu souffle dessus pour accélerer le processus.

5.
Pour un meilleur grip de ton nouveau Tournevis Home made à la Mac Gyver, fait quelques tours de chatertone a l'autre extrémité du tube de bic.

6.
Etein le mouchoir en papier avant qu'il foute le feu a la baraque.

7.
Tu es maintenant pret a flinguer la garantie de ta Wii ... laugh.gif
cyrhades
Mettez des vis cruciforme apres plutot que de remmettre les vis de la Wii, perso pour démonter ma GC j'avais utilisé 3 stylo tellement C T serré son pas con Nintendo ils ont du bien serré encore pour la wii ^^ mais les reynolds sont plus costaud que les BIC tongue.gif. moi je vais mouler mon stylo sur ma 2eme GC (n'ayant pas été démonté celle ci)
Benglut
on veut des photo !!
cedcore
perso moi j'ai reussi a ouvrir les visse en Y qui se trouve pres les fiche gamecube avec un tournevis en " - "

apres ceux qui sont en dessous des caoutchout j'arrive pas a les enlver :hm:
cedcore
et c'est dengeureux ce truc jme suis cramer le doit :arf: ya une sale goutte de plastic qui m'est tomber dessus
sa f trop mal (y)
sirius2277
pas mal pour le tuto a la macgyver benybendebou mai l'alumete tu te prend pour un cowboy et tu la machouile ou tu la garde pour d'otre experience genre bombe nucleaire de poche???
french mike
je peux avoir une photo d'une tête de vis ?? Merci
GreatTeacher
ba perso sa marche pas , mais on parle peut-etre pas du meme vis !
enfin , vous pensez qu'on peux en trouver chez des magasins genre castorama ?
guis
Je crois bien que vous etes a l'ouest parceque les vis special de la Wii sont des vis en Y et donc la technique de stylo bic ne fonctionne pas du tout, cela fonctionnait (si on veux) sur la gamecube car se n'etait pas du tout le meme type de vis, sur la Wii il y a 2 type de vis (enfin pour arriver jusqu'au lecteur en tout cas) les vis philips (crusiforme) et les vis en Y
jflexs
Voila en fait j'ai suivi le tuto concernant le tournevis fait maison, mais le problème est que une foi que j'ai obtenu la forme de la vis, j'ai laisser refroidire mon bic (enfin ce qu'il en restait) dehors et une foi que je sentai qu'il etait bien froid et bien dur, j'ai essayer de devisser la vis mais le problème est que la forme a pas tenue et s'est deformer, resultat ---> Inutilisable.

J'aimerais fortement me passer du tournevis en Y mais c'est vraiment chiant de raté ca alors que j'ai mis du temp a faire la forme de la vis.

Quelqu'un aurait pas des idées pour m'aider?

Merci
omnibus62
bah moi pour le prix du tournevis, je m'embette pas

Mais j'avoue il n'y a rien de mieux que la satisfaction de l'avoir fait soi même !!!
jflexs
Ouai c'est clair, au pire je l'achete mais ces temp ci chui assez court donc voila, si qq un saurait m'aider ...
Merci
KISE
Merci pour ce petit tuto pour radin XD, pour moi ca mache nikel :B
N!tr0
Bonjour je suis nouveau^^'
J'ai essayé de faire le tournevis j'ai chauffé le bout (sans la mine)et j'ai appuyé contre la vis...
Résultat : Le bout s'est completement ecrasé et la wii a une petite tache T.T
J'ai du trop chauffé le crayon,quelqu'un ne pourrait pas faire des photos? (surtout du crayon ^^')

Merci <_<
cyrhades
(guis)
Je crois bien que vous etes a l'ouest parceque les vis special de la Wii sont des vis en Y et donc la technique de stylo bic ne fonctionne pas du tout, cela fonctionnait (si on veux) sur la gamecube car se n'etait pas du tout le meme type de vis, sur la Wii il y a 2 type de vis (enfin pour arriver jusqu'au lecteur en tout cas) les vis philips (crusiforme) et les vis en Y

Tout à fait vrai ce que tu dis ;-)

Les vis GameCube avez une forme de clef BTR (a peu pres ^^) que la la forme des vis ne permet pas de faire une forme suffisament profonde est solide pour permettre l'utilisation de cette tecnique, (un tres petit tournevis plat pe lui faire l'affaire ou une pointe de couteau, mais a 7euros frais de port compris vous pouvez trouver un tournevis pour la Wii.
Zyris
Avis à ceux qui aurraient détruits tout leur stock de stylo bic ou leur tournevis Tri-Wing high tech acheté à un HongKongais sur eBay :

Sachez qu'on peu trouver à 8€ dans tous les bon magasins de bricolage le SET d'embouts de tournevis (avec rallonge à main) de référence VTBT5 qui contient pleins d'embouts bizzaroïdes ... Dont 4 embouts Tri-Wing (Y) pour votre Wii !!!

En cas d'indisponibilité, il y à également son grand frère le VTBT11 qui coûte un petit peu plus cher.

Ceci était un message du CPSB (Comité de Protection des Stylo Bic).
N!tr0
Voila j'ai plus aucun stylo bic ni reynold <_<
ET EN PLUS quand j'ai appuyez le bout chaud le plastique de la wii a commencer a fondre <_<"...
Résultat : une vis toujours la , plus de stylo , une wii avec une grosse tache noire fondu ....
Zeus
(N!tr0)
Voila j'ai plus aucun stylo bic ni reynold <_<
ET EN PLUS quand j'ai appuyez le bout chaud le plastique de la wii a commencer a fondre <_<"...
Résultat : une vis toujours la , plus de stylo , une wii avec une grosse tache noire fondu ....

ça au pire tu t'en fous happy.gif. Le petit socle pour la pile à enlevé est tout fondu, et j'ai explosé la vis, mais la Wii marche, apres du chatertone blanc et le tour est joué smile.gif

Mais pour déviser la vis bah... bonne chance !
Zyris
(Zyris)
Avis à ceux qui aurraient détruits tout leur stock de stylo bic ou leur tournevis Tri-Wing high tech acheté à un HongKongais sur eBay :

Sachez qu'on peu trouver à 8€ dans tous les bon magasins de bricolage le SET d'embouts de tournevis (avec rallonge à main) de référence VTBT5 qui contient pleins d'embouts bizzaroïdes ... Dont 4 embouts Tri-Wing (Y) pour votre Wii !!!

En cas d'indisponibilité, il y à également son grand frère le VTBT11 qui coûte un petit peu plus cher.

Ceci était un message du CPSB (Comité de Protection des Stylo Bic).

Je me trompais ...

Ces embouts font l'affaire jusqu'aux deux vis du capot située au fond de petits tuyaux ... Donc en gros, il ne font pas l'affaire ...

Il faut malheureusement se rabattre sur un vrai tournevis Tri Wing ... sad.gif
Demolig
C'est bizzard j'ai fait la methode de la hache ma Wii ne marche plus.
gaetanpelle
superbe idée
clec
et si tu laisse tomber 3 gouttes d'étain ou plus et tt dsuite après tu plante un tournevis normal dans letain ca marche nan??parce que ca prend la forme de la vis?
clec
UP! laugh.gif
Zyris
Vu la maléabilité de l'étain et le fait qu'il va s'accrocher à la vis je dirais non ...

Mais je t'invite à essayer pour le bien de l'humanité.
zorou
sinon vous connaissez tous la pate qu il faut malaxer afin de melanger les 2 couleurs .. et apres quelques minutes la pate devient dur comme fer ..
meme systeme qu avec l etain sauf peut etre plus costaud .. par contre il faut sacrifier un tournenis ou un embout ..
Wii_Link
Salut tout le monde, voulant demonter ma Wii pour le pre-instalage d'une puce que j'attend, je me suis rendu compte que je n'avais pa de tourenis Triwing ( ce qui est c** de ma part de pas avoir vérifié au paravant ) donc j'ai fouillé dans ma boite à outils James Bond lol et j'ai donc trouver ceci :

Donc voila je pense que c'est des pointes Triwing mais le seul problem c'est qu'elles sont trop grande ( 1,2,3 ) donc je voudrais savoir si quelqu'un a une solution a mon probleme !
merci d'avance !
Zyris
Ce sont bien des Triwing cependant, tu vas rencontrer le même problème que moi avec mes embouts Triwing similaires car deux vis de la Wii sont logées au fond d'une sorte de petit conduit de 2 cm de profondeur et d'un demi centimètre de diamètre ...
Les seuls moyens d'ouvrir ta console seront alors de meuler l'embout afin de réduire son diamètre, de faire sauter les pas de vis Triwing qui t'embete à la perceuse pour les remplacer par des cruciformes ou encore d'acheter un tournevis Triwing de fin diamêtre.

Personellement aprés deux semaines d'acharnement je me suis rabbatu sur la troisième formule ...
Altaic
Une solution j'en ai pas, à part en acheter un "officiel". smile.gif
Par contre tes embouts ne sont pas tout à fait des triwing car sur ce dernier c'est vraiment un Y, alors que pour les tiens, ils sont légèrement courbés. Ca pourrait passer en forçant un peu la vis (légèrement pour pouvoir remonter le tout xD). En revanche je pense qu'ils sont un peu gros, mais on sait jamais, à essayer...
Wii_Link
merci de vos reponses aussi rapide,e je crois que je vais prendre la 3eme solution de Zyris car je voudrais pas abimer la vise pour que apres mon tournes vise tourne dans le vide ! donc j'irai acheter 1 tournevis Triwing "officiel" comme dit Altaic tongue.gif
merci beaucoup encore !
Zyris
Pour l'achat de tournevis Triwing, malgré mes recherches, je n'ai trouvé qu'ebay alors si tu trouve un autre fournisseur (Hors VPC) n'hésite pas à partager ta découverte avec le reste du forum.

Bonne chasse.
Wii_Link
Ok je vais chercher sur la toile tongue.gif
taranis70
Vous voulez votre propre tournevis triwings fait maison? Facile!

Il vous faudra:
-de la pate à modeler
-une bougie
-de l'etain
-un bic vidé au prealable (donc, vous gardez que le plastique)
-une source energetique communement appelé: Feu
-un fer à souder
-un verre/un recipient que vous n'utilisez plus.
-un congelateur
-un aimant
-un couteau

1) Tout d'abord, prenez votre jolie pate à modeler de bonne manufacture (plus c'est cher, mieux c'est). Et placez votre pate sur la vis dans le but de prendre sa marque.

2) A l'aide de votre habilité et votre intelligence, prenez votre verre/recipient et posez le delicatement sur une surface plane (table). Prenez votre pate à modeler et mettez la en suspension de tel sorte à avoir un vide de quelques cm (1cm suffira) entre le recipient et la pate marquée (pour cela, je vous conseille d'utiliser un verre comme recipient et de bloquer la pate à modeler à l'aide d'un cure dent , qui la transperse).

3) Prenez votre bougie, allumez la et laissez la cire couler dans le recipient jusqu'à ce que la cire arrive au niveau de la pate marquée. Et laissez la cire refroidir dans un congelateur pendant 5 minutes (histoire de pas perdre de temps car le temps c'est de l'argent) puis retirez la pate à modeler pour creer l'empreinte.
Enfin, remettez votre verre ciré dans le congelateur pendant 30mins.

4) Enfin, redeposez votre verre contenant la cire et redeposez le sur la surface plane.
Prenez votre fer à souder, votre bic et votre etain; faites tombez l'etain fondu dans votre bic jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la quantité d'etain ayant remplis votre bic.

5) Retirez votre bic etainisé du moule en cire, et hop un tournevis!

-----------------------------------------------
Et pour ceux qui veulent se la peter

6) Coupez votre bic à la hauteur où il n'y a plus d'etain (en supposant qu'elle remplit plus de 25% de longueur du bic), à l'aide de votre couteau.

7) Placez votre aimant sur une partie de l'etain et hop, vous vous rendez compte que votre triwings devient magique et va se coller sur votre vis! (en theorie)

Et voila, un tournevis magnétique!
Zyris
Même Mac Gyver serait jaloux d'un tel tournevis !
taranis70
Le probleme avec ce genre de tuto, c'est que GreenPeace va creer des emmerdes à Wii-addict pour le retraitement des dechets tongue.gif
clec
j'ai pas tout bien compris mais je tacherai d'essayer!
lonsdalien
e l'etape 5 je comprend plus.. tu dis de retirer le bic, mais tu na jamais dis de le mettre dans la cire?
iznogoud44
triwing ici
pour 3.0 € hors fdp, fdp environ 5.80 € total 8.80 €, bien sur rien ne vous empeche de prendre autre chose avec,
@ Altaic, et Zyris, les embouts triwing, forunis dans les lots d'embouts securite, sont de vrai triwing, exactement, les meme, que ceux de la wii, il ne sont ni trop gros ni trop fin, il suffit juste de bien les emboiter, cf mon tprmier tournevis triwing aete fait grace à ses embouts, en usinant le diametre de l'embout et en le colant au loctite dans un tube du meme diametre, et cela fonctionne sans probleme.
Zyris
J'ai bien vu que les embouts convenaient en otant les premières vis de la Wii, cependant, c'est vrai qu'a moins d'avoir une tour pour usiner son embout, le retrait des deux vis se situant au fond de tuyau est plus délicate ...
Wii_Link
Perso je vis dans le sud de l'espagne à Malaga et j'ai acheter mes tournevis sur DiscoChip et j'ai payer 13,92 € pour les 2 tournevis ( 1 grand et 1 petit ), je les ai commander mardi midi, ils etaient livrer mercredi matin !
danny
Bonjour à tous.

Moi j'ai réussi à crée un triwing avec un clou wink.gif et ça marche. J'ai perdu 0€ dans mon affaire.
Kaiizou
Pour démonter ma Wii j'ai eu de la chance car j'ai trouver chez moi par hasard un tournevis crusiforme pété et il va nickel pour enlever les vis "made in Nintendo" laugh.gif

En tout cas respect danny je sais pas comment tu t'ai débroullié pour en faire un avec un clou (on reconnait bien ceux qui sont du 03 laugh.gif )
wiiwiinou
(danny)
Bonjour à tous.

Moi j'ai réussi à crée un triwing avec un clou wink.gif et ça marche. J'ai perdu 0€ dans mon affaire.

Pourrait-on avoir une photo ? Juste histoire de voir à quoi il ressemble.
danny

Désoler pour la qualité wink.gif.
Kaiizou
laugh.gif On voit rien du tout, mais bon pas grave
danny
lol désoler mais bon sa à la forme d'un Triwing même si on ne le voit pas smile.gif
yakuza_master
(yakuza_master)
Bonjour je tombe par hasard sur votre forum car je recherchais une alternative au tournevis triwing , je viens de tester une facon de devisser ces vis sans les endommager avec un simple tournevis plat , il suffit d'avoir un tournevis dont la taille permet de se caler sur les 2 creux du Y de la vis( je ne sais pas comment on appelle cela biggrin.gif) et d'appuyer bien fort pour caler le tournevis en devissant legerement en faisant attention à ne pas déformer les creux de la vis) . J'espere que vous m'avez compris biggrin.gif .
Shaar-Lun
Mouarf, un peu "risqué" tout de même car on peu toujours flinguer accidentellement la tête de vis :/

Fabriquer un joli petit triwing made in maison comme l'explique le tuto de rlksirocco, ça le fait et au moins tu n'abîmeras strictement rien! biggrin.gif

++
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2014  IPB SEO Module