Bonjour
Suite à un boot brick de la console de mes gamins , je me suis lancé dans l?aventure de la pose d?une infectus pour essayer de la débrické. Mais ne vous inquiété pas (IMG:
style_emoticons/default/wink.gif) , j?ai racheté une WII aux gosses, avec bootmii installé et un dump de la NAND.
Après les avoir torturés (IMG:
style_emoticons/default/biggrin.gif) , j?ai enfin su ce qu?ils avaient fait pour la briquer (mise a jour avec un jeu jap NTSC) et peut êtres d?autres trucs mais quoi ?????
Bref, je vous fais part de mes essais et des informations que j?ai pus glaner sur divers forums (que je remercie par avances). Tout ceci n?est qu?informatif car hélas pour moi je n?avais qu?une NAND (celle de la nouvelle WII) est elle n?est pas compatible avec l?ancienne.
Donc si une âmes charitables passe par là !!!!! (IMG:
style_emoticons/default/wink.gif)
Info de la nand fonctionnel (qui ne fonctionne pas sur WII brickée) :
Boot1 : boot1B
Boot2 : boot2V3
Info de la nand brickée (n° serie LEH1302?
.) :
Boot1 : ?????
Boot2 : ?????
Je tiens à préciser que ces informations pourront êtres confirmer ou infirmer par nos experts sur ce forum (merci à eux)
Commencement :1-(a confirmer par nos experts).
La méthode avec l?infectus ne fonctionne qu?avec les BOOT2 ou on peut installer BootMii comme boot2, sois les WII vendues jusqu?a mi-2008
Sur un forum espagnol , il dise qu?il faut regarder les 4 premier chiffres de la cernieres ligne de la puce Hollywood ou le code doit être inferieur à 0830.
2- Acheter une puce Infectus2Lorsque vous la recevez, commencer par la programmer en NANDPROGRAMMER avant meme de la souder, j?ai eu le malheur de ne pas le faire et une fois toutes les soudures réalisées, je me suis aperçu qu?elle étais HS.
POUR LA PROGRAMMER
Télécharger le programme InfectusProgrammer_3.9.9.0 :
http://www.infectus.biz/downloads.phpInstaller les drivers fournis avec (USB-Drivers3.1) lorsque vous branché l?infectus.
-Ouvrir InfectusProgrammer_3.9.9.0
-Brancher l?infectus (il peut vous demander une mise a jour du loader : accepter) et aller dans Actel Firmware, puis cocher Nand programmer
Puis faite Program
Laisser faire la programmation de l?actel (attendre la fin de l?opération, voir la barre de programmation à coté de IDLE
Cay est !!! C?est fini pour la programmation de l?Actel de l?infectus
3- Soudure de la puceSachez que ce n?est pas une opération à la portée de tous, les soudures sont tres petites et rapprochées, donc si vous avez des doutes pour le faire NE LE FAITES PAS !!!!Vous risquez de rendre HS votre WII. Débutant s?abstenir.
J?ai choisi de déporter mes soudures avec ce schéma :
Vous remarquez qu?il y a deux connection P, choisissez celle qui vous convient le mieux pour votre soudure, ce sont les mêmes.
Voici ce que cela donne chez moi (premier montage, je l?ai modifier après je vous direz pourquoi à la suite)
N?oubliez pas d?installer un bouton poussoir entre la masse et le point 0 de l?infectus (pour stopper l?accès à la nand par la WII lors de l?allumage de celle-ci.
Si vous utilisé la WII et non une alimentation externe pour la programmation, ne branché pas le fil V sur l?infectus, elle alimente normalement la nand. Pour mon cas, j?utile la WII et son alimentation interne.
Je vous avez dit que j?ai modifier mon montage car j?ai rencontré des problèmes a la programmation, en effet lorsque j?essayé de programmer, j?avais des octets supplémentaires (FF) dans ma nand. Pour palier ce problème, il faut respecter certaines choses très importantes. Je cite :
-Fils le plus courts possibles, sauf Q (signal WE) qui doit être 4 a 5 fois plus long que les autres
-Rajouter une bonne masse en haut à droite de l?infectus
-Masse à coté du 5V (sur infectus le plus cour possible)
-N?oubliez pas de mettre un ventilateur auxiliaire afin de refroidir le radiateur car sinon la Wii risque de se mettre en sécurité et votre programmation sera HS.Après ces modifications la lecture et la programmation fonctionne à merveille, je vous fourni un photo de mon deuxième montage.
J?ai pris le 5V ici, cela n?a pas posé de problème
Afin de ne pas risquer de dessouder ou de faire un court circuit avec les fils, j?ai décidé de couler un peu de résine, NE FAITES CELA QUE SI VOUS ETES SUR DE VOS SOUDURES ET QUE TOUT MARCHE BIEN (DUMP PROGRAMMATION)
Prêt pour la programmation
Ventilateur auxiliaire pour refroidir la Wii
4-ProgrammationJ?ai utilisé le de programme de XAVBOX (merci a lui), pour l?utilisation de son programme, installer ses propres drivers, sinon il ne fonctionnera pas. Ci-dessous son site ou tout est très bien expliqué.
http://gbonx.free.fr/Une fois le logiciel installé :
1. Branchez le câble d'alimentation à la Wii. Le voyant d'alimentation deviens (rouge ou orange LED).
2. Maintenez le bouton-poussoir D0.
3. Appuyez sur le bouton d'alimentation sur le devant de la Wii, tout en maintenant D0 - la LED passe au vert.
4. Vous pouvez relâcher le bouton D0. Vous avez seulement besoin de maintenir ce bouton enfoncé pendant peut-être une seconde.
Le rôle du bouton-poussoir D0 .
Lorsque la Wii s'allume et le voyant passe au vert, boot0 va essayer de charger boot1 par le flash NAND. Si vous maintenez enfoncée D0, il échouera, et tout sera interrompu; cela permet de garder la puissance appliquée à la NAND, et la Wii ne tentera pas d'accéder à la nand (ce qui pourrait créer des erreurs de dump et programmation)
Puis brancher l?infectus et lancer le programme,
-cliquer sur detect USB
-cliquer sur OPEN
-cliquer sur Ident
Si cela ne fonctionne pas, refermer le programme, débrancher l?infectus et relancer le programme, rebrancher l?infectus (fonctionné à la quatrième fois, pour ma part)
Vous devez vous retrouver avec ce type d?image :
A partir de ce moment, faite un DUMP de votre nand avant toute manipulation (on ne sait jamais), pour ce faire :
- créer un fichier dans le dossier Xavprog avec avec un nom qui a un sens, ex : nand wii brickee.bin, nandLH130bricke.bin?
?
?
?
?
?
pour ma part dans la photo NAND AVEC ECC.BIN
-cliquer sur Destination et prendre votre fichier
-cocher ECC
-Cliquer sur READ
Et attendre, vous avez le temps de boire une bière, temps du dumps environ 1heure.
Si vous avez des erreurs, revérifier votre câblage (masse, fils Q, qualité des soudures?
?
?
?
)
5-Programmation BOOTMII en boot2Pour ce faire il vous faut un dump de nand fonctionnel avec BOOTMII installé en BOOT2
On ne le rappellera jamais assez il faut impérativement :
- Même boot1 que votre Wii brickée
- Boot2 egal ou supérieur Wii brickée (j?ai lu sur des forums que le boot2 étais parfois inférieur et que cela a fonctionné, à confirmer par nos experts)Si comme moi, vous ne savez pas quelle version de boot1 et 2 vous aviez, il vous faut essayer des dumps différents.
Pour simplifier boot1 et 2 se trouvent dans les blocs 0 à 7, donc ne reprogrammer que ces blocs, pour ce faire dans le programme Xavbox
- Cliquer sur Source, et prendre le bin de la nand fonctionnel avec BOOTMII installé en boot2
- mettre dans First Bloc 0
- mettre dans Last Bloc 7
-Cocher EccCheck
- Cliquer sur Erase
Attendre la fin de l?opération (rapide)
- Cliquer Erase Verify
(La fonction Erase est importante, elle permet de pouvoir écrire ensuite)- Cocher ALL and Compare (cela permet d?écrire et de vérifier si tout s?est bien passé)
- Cliquer sur Write
Attendre la fin de l?écriture (rapide, si vous avez des erreurs style bloc0 fail, soit votre câblage n?est pas correcte, mauvaise masse etc.)
Il se peut également en cas de problème d?écriture, d?essayer de faire Erase plusieurs fois de suite, il se peut qu?un ?cluster? soit mauvais a un endroit et le fait d?effacer plusieurs fois, peut parfois le récupérer.
Si tout a bien fonctionné, débrancher l?infectus, couper l?alimentation de Wii, remettre le module BT, carte SD avec le démarrage de bootmii et redémarrer, si vous avez injecté le bon boot1 et boot2 vous devriez tomber sur l?écran de bootmii, pour la suite ce forum est très complet, et les tutos ne manque pas pour remettre tout en état (Betwiin, cboot2 ect ?
?
?
?
..)
En espérant que cela ait pu aider. Je le répète, ceci n?est que le résultat de mes essais, cela peut différer légèrement d?un montage à un autre.
Moi je suis bloqué car je ne connaît personne qui peut me refiler un dump de nand différent de celle que j?ai, ce que j?ai essayé (qui n?a pas fonctionné):
info de la nand fonctionnel
Boot1 : boot1B
Boot2 : boot2V3
N°serie ma Wii brickée LEH1302
A+