Tuto des n00bs, pour bien débuter et tout savoir sur le hack Wii de A à Z

3 Pages V? ?1?2?3?> ?
RépondreNouveau Topic
>?Le Grand Larousse de la Wii, Lexique Inside
?
?
Bhaal
* 6 Mar 2009, 21:35
Message #1

Wii Ex Admin
Statut: user
Inscrit le 5-January 07
Membre N° 244
(IMG:http://www.wii-addict.fr/bhaal/images/tuto/larousse.png)

Devant la recrudescence de personnes demandant ce que veut dire tel ou tel terme, je crée un topic qui a pour but de répertorier tout le vocabulaire spécifique au monde du hack et plus particulièrement à celui de la Wii. Une sorte de lexique quoi.

A

B

BannerBomb : Nouvelle faille permettant l'exécution de code non signé sur Wii Vierge découverte à la suite du passage en 4.0 qui rendait inutilisable le hack TP. Le BannerBomb remplace donc aujourd'hui la faille TP.

Backup : Copie d'un jeu original. Cette copie est une version décryptée d'un disque Wii et est à graver sur un support DVD-R (Verbatim conseillé) à une vitesse maximale de 4x. Les backup peuvent être copiés directement à partir de n'importe quel logiciel de gravure et ne nécessite pas de lecteur spécifique (LG) comme les originaux.

BC : Utilisé pour les chargement des jeux GameCube. Change la vitesse du chipset Hollywood à 162MHz, charge le boot2 qui ensuite charge éventuellement le MIOS

BootMii : Homebrew de la team Twiizers qui se lance avant le Menu Wii s'il est installé en tant que Boot2. Dès le départ on peut donc booter le Menu Wii, l'Homebrew Channel ou dumper/flasher sa nand afin de se protréger contre les risques éventuels de brick. Cet homebrew est un must-have.

Brick : Se dit d'une console qui a subi une mise à jour différente de sa région ou lorsqu'on installe un fichier wad corrompu. Les conséquences peuvent être une inaccessibilite à opera, aux paramètres Wii ou même il se peut que la Wii ne démarre plus.

C

Chipset : Lorsqu'on parle du Chipset de la Wii, on parle de la version du chipset du lecteur DVD (DMS, D2A, D2B, etc ...) Un chipset est un composant électronique soudé sur la carte mère du lecteur DVD, c'est lui qui gère le lecteur DVD. C'est aussi sur lui qu'on soude les puces.

cIOS / cMIOS : IOS/MIOS customisé. Modification de l'IOS original pour y ajouter des améliorations non-officielles comme le support des jeux décryptés (afin de lire les backup).

CIOSPACK / CIOSCORP : 1ère méthode softmod à permettre de lire les backup depuis la chaîne disque, par la suite le CIOSPACK a été intégré dans SoftMii. CIOSCORP est l'ancien nom du CIOSPACK. Le CIOSPACK est en fait 21 IOS originaux qui ont été patché avec un cIOS. A éviter pour éviter des complications.

Common Key : Clé commune à toutes les Wii (hors coréennes) qui permet de signer numériquement un jeu. Ce fichier est illégal à distribuer parce qu'il appartient à Nintendo. Ce fichier est obligatoire s'il l'on veut modifier un backup.

D

DevKitPro : Logiciel Windows/Linux permettant de compiler les homebrew pour la Wii.

DOL : voir Fichier ELF / DOL

Downgrader : Remplacer son firmware actuel de Wii par une version antérieure.

Dump(er) : Fait d'extraire l'original d'un jeu au format .iso, permettant la gravure d'un backup.

D.R.E. : Sigle de Disc Read Error, qui survient suite à des problèmes de gravure de backup.

DVDx : Homebrew crée par la Team Twiizers permettant la lecture des DVD video depuis un homebrew.

E

ELF : voir Fichier ELF / DOL

F

Faille Trucha : Faille permettant de signer faussement numériquement un jeu (fakesigning). En gros, on fait croire à la Wii qu'il s'agit d'une application officielle alors que ce n'est pas le cas. Cette faille a été bouchée dans les versions de firmware 3.3 et suivantes.

Fichier ELF / DOL : Un fichier elf ou dol est à la wii ce que le fichier exe est à Windows ; une application exécutable.

Fichier WAD : Un fichier WAD contient un fichier dol (entre autres) et est destiné à installer une nouvelle chaîne sur votre Menu Wii. Cette nouvelle chaîne inclura le fichier dol contenu dans le fichier WAD.

Firmware : Version du système de la Wii (3.1, 3.2, 4.0, etc).

Full-Brick : voir Brick

G

Gecko : Existe en version SD ou en version à mettre dans un port mémoire GC avec connectique en USB. Cet appareil sert à relier la Wii à un PC. On peut ainsi développer des Cheat Code, créer des backup, ainsi que plein d'autres choses (se référer au site officiel pour en savoir plus).

H

Hack TP : Diminutif de Hack Twilight Princess en référence au jeu The Legend of Zelda : Twilight Princess car c'est dans ce jeu que la 1ère faille a été trouvée afin de nous permettre de lancer des homebrew sur la Wii. Ce hack ce présente sous la forme d'une sauvegarde du jeu modifiée qui, une fois chargée, nous permet de lancer du code sur la Wii sous forme d'un fichier se situant à la racine de la carte SD.

Hacker : Personne à la recherche de faille dans un système afin d'en prevenir l'auteur, et/ou d'exploiter la faille dans un but légal (comme la Team Twiizers avec le Hack TP nous permettant de lancer des homebrews sur notre Wii).

Homebrew : Désigne d'une manière générale un logiciel/application codé pour la Wii par des fan/amateurs. Cela peut être des jeux, des émulateurs, des lecteurs multimedia, etc.

Homebrew Channel : Homebrew développé par la Team Twiizers. Homebrew se présentant sous la forme d'une chaîne non-officielle, permettant d'exécuter des homebrews sans avoir besoin à chaque fois d'utiliser le disque Zelda avec la faille TP.

I

IOS : Les IOS sont des sortes fichiers systèmes pouvant être mis à jour et venant s'empiler dans la mémoire de la Wii (NAND). A chaque lancement d'un jeu, la Wii charge en mémoire les IOS requis par le jeu. Les vieux jeux Wii feront appel aux IOS les plus anciens alors que les nouveaux jeux feront appel aux IOS récents. Ces IOS viennent en complément au System Menu et pourraient être assimilé à des plugins.

J

K

Key.bin : voir Common Key

L

Launcher : Homebrew servant à faire fonctionner des backups gravés sur une Wii (ex: SoftChip ou Backup Launcher).

Libogc : Librairie de base pour le développement Wii gérant entre autres les Wiimotes.

Loader : Homebrew servant à faire fonctionner des backups de périphériques USB sur une Wii (ex: WiiFlow ou USB Loader GX).

Low Level Brick : voir Brick

M

Modchip : voir puce

mIOS : C'est le fichier système chargé de lire les jeux GameCube.

N

NAND : Mémoire interne de la Wii, d'une capacité de 512Mo, où tout y est stocké (IOS, menu système, sauvegardes, chaînes, Virtual Console, WiiWare, etc)

Noob : Personne arrivant à peine dans un univers qui lui est inconnu. Il aura tout un tas de questions, toutes ne seront pas très malines, mais c'est sa façon à lui d'avancer. Il est en général reconnu pour être agaçant envers les personnes maitrisant le sujet, mais lui leur apprend une chose : rester calme et serein. Le noob est en quelque sorte à son insu une voix vers la sagesse.

O

Ohmètre : Appareil servant à mesurer une valeur de résistance (le Ohm) entre deux points. Utile pour vérifier que nos soudures sont bonnes. Généralement les multimètres ont un mode Ohmètre.

P

PCB : Sigle de Printed Circuit Board. C'est donc un circuit imprimé ou l'on vient souder tous les composants électroniques tels que les processeurs ou la nand de la Wii par exemple.

Pirate : Personne cherchant des failles dans un système ou se servant des failles trouvée par les hacker afin de développer des programmes permettant de détourner l'utilisation original du système à des fins illégales.

Puce : Composant électronique étant soudé ou intercalé sur une nappe servant à lire ses backup de jeux.

Q

R

Raw Dump : Données d'un jeu wii extraites au format brut, non exploitable. Pour convertir ces données brutes en iso il faut les unscrambler. Rawdump est aussi le nom d'un logiciel permettant d'extraire les données brute d'un jeu Wii grâce à un lecteur LG.

S

SD Gecko : voir Gecko

Semi-Brick : voir Brick

Softmod : Modification logicielle de la Wii permettant de lire des backups et d'exécuter du code sans puce.

Stub : IOS "vide", Modifié par Nintendo pour le rendre inutilisable et incapable de lancer du code. Sauf exception, il ne faut jamais installer un Stub !

System Menu : Base du logiciel de la Wii.

T

Twiizers (Team) : La Team Twiizers est la première team à avoir trouvé une faille logicielle dans la Wii, et est donc à l'origine du Hack TP. Elle a aussi créé des homebrew tels que Homebrew Channel ou DVDx.

U

Unscrambler : Action de convertir des données brutes extraites d'un jeu Wii en iso. C'est aussi le nom d'un logiciel.

Upgrader : Remplacer son firmware actuel de Wii par une version postérieure.

USB Gecko : voir Gecko

V

W

WAD : voir Fichier WAD

WBFS : Wii Backup File System. Système de fichier (tel que le NTFS ou le FAT) qui nous permet de gérer nos backup sur un périphérique USB 2.0 (Disque dur externe, clé usb, etc) et lisible par les Loader USB.

WiiConnect 24 : Fonction de la Wii qui lui permet d'être connectée à internet en permanence, même lorsque la console est en veille. Cette fonction peut être activée/désactivée via le menu paramètres de la Wii.

X

Y

Z

Bien sûr, vous pouvez participer en proposant une définition à la suite de ce post, j'éditerai alors ce post afin de le tenir à jour
Je compte sur votre participation pour compléter ce lexique le plus vite possible (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

hamato
* 6 Mar 2009, 23:39
Message #2

Wii Player
Statut: Membre
Inscrit le 3-January 09
Membre N° 6 650
Backup: Copie d'un jeu original
CIOS/CMIOS : IOS/MIOS customisé : modification de l'original pour y ajouter des améliorations non officielles.
Dump: Fait d'extraire l'original d'un jeu au format .iso, permettant la gravure d'un backup
MIOS : c'est le fichier système chargé de lire les jeux Gamecube
Homebrew Channel : Chaine non officielle, permettant d'exécuter des homebrews sans avoir besoin à chaque fois d'utiliser le disque Zelda.

et pour moi,
le hack tp permet certes de lancer un fichier à la racine de la SD, mais plutôt lancer du code sur la wii.

Nany63
* 7 Mar 2009, 00:39
Message #3

Dépanneur Professionnel
Statut: Membre V.I.P
Inscrit le 10-November 08
Membre N° 4 261
Lieu: Clermont-Ferrand

DRE : Disc Read Error

Kastor
* 8 Mar 2009, 21:26
Message #4

Wii Geek
Inscrit le 29-April 07
Membre N° 943
Lieu: Pukeul :D
Le Grand Larousse. De la wii (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

le nom du topic est pas bon

Wiiztyty
* 16 Jul 2009, 13:35
Message #5

Wii Fan
Inscrit le 27-September 07
Membre N° 2 201
Je ressort le topic de sa tombe!
Non seulement car la faute soulevée par Kastor n'a pas été corrigée (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) , mais surtout parce que le sujet est très intéressant pour les débutants (désolé, mais noobs c'est hyper péjoratif comme terme)

Manque encore à mon avis quelques définitions de plusieurs homebrew tels que softmii, starfall, loadmii, ... même si certains ne sont plus utilisés. J'ai vu un topic ou un membre avait essayé de mettre en forme un descriptif des différents homebrew les plus importants, mais c'est passé aussi à la trappe.
Pourquoi faire me direz vous? Parce qu'en lisant d'ancien topic pour ma culture personnelle, eh bien on rencontre des homebrew, et on est incapable de savoir s'il est dépassé ou non! Exemple de strafall ... si on ne connait pas l'utilité de l'homebrew, on ne sait pas si on doit le prendre, ou au contraire le laisser de côté.

Enfin, avis de noob, ce grand Larousse a autant d'intérêt que le tuto pour les noobs, mais cela ne reste que mon avis de noob! Ne devrait-il pas y avoir un lien direct vers ce topic? La première chose pour un noob est de se familiariser avec les termes. Et ce glossaire est la pour ça!

Speedpad
* 16 Jul 2009, 14:05
Message #6

/* Old geek */
Statut: Dev
Inscrit le 15-May 09
Membre N° 13 845
Lieu: No man's land

Wiiztyty, le déterrrage gène pas car peut être que des noob verrons le sujet (jtrouve pas ca forcément péjoratif).

Ensuite pour le cas de Starfall, on en parle super souvent, donc tu aurais du voir que sur une 3.2 il est toujours d'actualité.

Et pour la liste des homebrew c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose, ya pas grand qui exploite beaucoup de hombrew "puissant" souvent. En général les gens downgrade, upgrade, font 2 3 modif et hop ils s'arretent la, donc pou moi ça aurait peut d'intéret car les personnes qui les utilisent les connaissent bien.

Et pour finir cool que tu trouve ça utile, le staff en sera ravi ^^

Wiiztyty
* 16 Jul 2009, 14:41
Message #7

Wii Fan
Membre N° 2 201
Ben honnêtement, ce site est une mine d'information, et on a du mal à s'y retrouver parmi tout ça.
D'ailleurs, avec tout ce que j'avais lu, je pensais que starfall n'était plus utile avec bootmii et softchipGUI, même pour une 3.2, comme quoi j'ai raté un truc.

Cette liste d'homebrew ne semble pas utile à ceux qui les utilisent régulièrement, mais franchement, vous ne savez pas la chance (ou devrais je dire la connaissance) que vous avez.
En lisant les topics, on voit du downgrade, du upgrade de partout, d'utiliser Wadmanager, NUS Downloader, LoadMii, la HBC, ou d'installer plein d'autres trucs intéressants. (Pire encore quand vous utilisez des diminutifs tel HBC...).
Bref difficile pour un noob d'accéder à ces topics, sans avoir chercher partout dans le forum à quoi tout cela correspond! Et trouver une explication simple est quasi impossible ici, les topics donnant toujours énormément de détails.
Certes, on voit qu'il y a pas mal de pros ici, mais je sais très bien que ce forum existe aussi pour les noob, et que vous consacrez pas mal de votre temps perso à les accompagner et les renseigner.

Avoirs les principaux homebrew dans le glossaire, une rapide description sur son utilité (en une ligne), avec éventuellement un lien vers le topic donnant plus d'information, ce serait le top pour le noob. ?‡a et le tuto pour les noobs, et on serait encore mieux armé ...
D'autant que le travail est déjà commencé, puisque des termes comme bootmii sont déjà dedans! mais bon, effectivement ça prend encore du temps!

Speedpad
* 16 Jul 2009, 15:11
Message #8

/* Old geek */
Inscrit le 15-May 09
Membre N° 13 845

Je vois ce que tu veux dire.

Je vais en parler au staff et voir si j'ai le temps, mais pourquoi pas ouai.

Par contre starfall oui il moins utile depuis bootmii et softchipGUI ou nimporte quel loader bien fait, mais perso je le laisse car il m'arrive encore d'utiliser ma chaine disque.

Wiiztyty
* 16 Jul 2009, 15:25
Message #9

Wii Fan
Membre N° 2 201
Ah oui je viens de comprendre (enfin je crois)! Starfall protège des mises à jour même sur la chaine disque, contrairement à un backup launcher qui n'est efficace que si on l'utilise pour lancer le jeu!

Sinon merci de prendre la défense des noobs! Mais franchement, un truc light ce serait déjà vraiment pas mal!
Je vais ouvrir une association pour la défense des noobs de la Wii, et tu seras le parrain! (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Speedpad
* 16 Jul 2009, 15:28
Message #10

/* Old geek */
Inscrit le 15-May 09
Membre N° 13 845

Citation (Wiiztyty @ Jul 16 2009, 16:25 ) *
Ah oui je viens de comprendre (enfin je crois)! Starfall protège des mises à jour même sur la chaine disque, contrairement à un backup launcher qui n'est efficace que si on l'utilise pour lancer le jeu!
Exact (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Sinon merci de prendre la défense des noobs! Mais franchement, un truc light ce serait déjà vraiment pas mal!
Je prend pas la défense des noob, mais j'ai compris ton point de vue, et je me dit que peut être ça diminuera le flood de la shout par des noobs qui lisent rien pour des truc vu et revu sur le forum.
Je vais ouvrir une association pour la défense des noobs de la Wii, et tu seras le parrain! (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)
Euh sans façon merci ^^

WiiD
* 16 Jul 2009, 15:35
Message #11

Wii-Artist
Statut: Administrateurs
Inscrit le 18-March 09
Membre N° 10 539
Lieu: Dans la Matrice !
Dis-toi bien que le but n'est pas de démocratiser le Hack, mais bien d'aider les n00bs qui y attachent un minimum d'intérêt et de volonté et seulement ceux-là. Ce tuto ne s'adresse pas exactement à ceux qui n'y connaissent rien et qui veulent que tout soit acquis et offert, qui ne veulent que pirater à outrance sans le moindre effort.

Speedpad
* 16 Jul 2009, 16:05
Message #12

/* Old geek */
Inscrit le 15-May 09
Membre N° 13 845

Toute façon si je fait un mini descriptif je resterai vague, pour obliger un minimum d'implication.

Et comme le dit WiiD, le hack ne sert pas à pirater mais à augmenter les possibilités d'une console.

Dans tous les cas cela demande un minimum d'implication de la personne veuillant modifier sa machine.

Bhaal
* 16 Jul 2009, 19:05
Message #13

Wii Ex Admin
Inscrit le 5-January 07
Membre N° 244
eh eh je passe par là donc a moi de repondre

Citation
Non seulement car la faute soulevée par Kastor n'a pas été corrigée

voilà c'est fait (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Citation
Ne devrait-il pas y avoir un lien direct vers ce topic?

- y'a un lien direct dans ma signature
- y'a un lien direct dans le tuto des noobs en rouge http://www.wii-addict.fr/forum/index.php?s...ost&p=52864

Citation
Et pour la liste des homebrew c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose, ya pas grand qui exploite beaucoup de hombrew "puissant" souvent.

+1 je suis entierement d'accord

- les homebrew indispensable sont explique et detaille dans les tuto
- les news sont là aussi pour ça pour "presenter" les logiciel
- tu peut toujours aller dans la section telechargement et cliquer sur des fiches d'homebrew pour avoir une courte description de ces derniers
- y'a tellement d'homebrew que ça demande un travaille monstreux

Citation
quelques définitions de plusieurs homebrew tels que softmii, starfall, loadmii, ...

c'est vrai qu'il manque quelques definitions, mais etant donne (contrairement au topic de noob) que ce topic n'est pas verouille vous pouvez proposer des definitions a rajouter dans le tuto ou bien demander a ce qu'on rajoute telle ou telle definition (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Citation
Toute façon si je fait un mini descriptif je resterai vague, pour obliger un minimum d'implication.

si tu te sen motive, c'est avec plaisir

bye ++

Kastor
* 16 Jul 2009, 19:06
Message #14

Wii Geek
Inscrit le 29-April 07
Membre N° 943
Lieu: Pukeul :D
Un: Désolé pour les descriptif d'hombrews ça se fait par le forum et je fais au mieux pour rattraper mon retard, je comprend vos énervement mais j'fais de mon mieux, j'ai une vie et j'ai des loisirs aussi.

Après,

Citation
Et comme le dit WiiD, le hack ne sert pas à pirater mais à augmenter les possibilités d'une console.

pas totalement D'accord, C'est juste pour braver l'interdit (y'as rien d'illégal a ça) nintendo A fixé une limite pour beaucoup de trucs, mais pourtant, cela n'as pas empêché de les passer outre tombe, je prend exemple de la lecture des backups, Qui à force use totalement la lentille.. enfin c'est pas non plus une question de ça, ni de tort ni de raison. (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

sebiss
* 4 Sep 2009, 01:35
Message #15

Wii Noob
Inscrit le 1-September 09
Membre N° 19 976
Il faudrait rajouter le terme "Wiikey"

Moi même, je ne sais pas ce qu'il veut dire...

WiiD
* 4 Sep 2009, 15:39
Message #16

Wii-Artist
Inscrit le 18-March 09
Membre N° 10 539
Citation (sebiss @ Sep 4 2009, 02:35 ) *
Il faudrait rajouter le terme "Wiikey"

Moi même, je ne sais pas ce qu'il veut dire...

Sinon, tu cliques sur la bannière et tu le sauras (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

b4k4rdi
* 16 Sep 2009, 13:28
Message #17

Wii Watcher
Inscrit le 31-December 08
Membre N° 6 294
Lieu: Quebec
Z

Zelda Twilight princess

Jeux permettant d'exploiter une faille pour installer le homebrew channel utilisé pour la wii original à 3.4. Il a été remplacé par le banner bomb.

ou encore

voir Hack TP

WiiD
* 16 Sep 2009, 20:41
Message #18

Wii-Artist
Inscrit le 18-March 09
Membre N° 10 539
Citation (b4k4rdi @ Sep 16 2009, 14:28 ) *
Z

Zelda Twilight princess

Jeux permettant d'exploiter une faille pour installer le homebrew channel utilisé pour la wii original à 3.4. Il a été remplacé par le banner bomb.

ou encore

voir Hack TP

Et accessoirement un sublime opus GC/Wii pour jouer, non ?

Speedpad
* 21 Sep 2009, 00:27
Message #19

/* Old geek */
Inscrit le 15-May 09
Membre N° 13 845

N

Noob : personne arrivant à peine dans un univers qui lui est inconnu. Il aura tout un tas de questions, toutes ne seront pas très malines, mais c'est sa façon à lui d'avancer. Il est en général reconnu pour être agaçant envers les personnes maitrisant le sujet, mais lui leur apprend une chose : rester calme et serein. Le noob est en quelque sorte à son insu une voix vers la sagesse.

Bhaal
* 21 Sep 2009, 05:56
Message #20

Wii Ex Admin
Inscrit le 5-January 07
Membre N° 244
j'adore, je prends

3 Pages V? ?1?2?3?>
Réponse rapideRépondreNouveau Topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):
?

RSS
Voir version bas débit
Design by ©Sylkun "WiiD"
Nous sommes le : 27th March 2013 - 07:55
Déclaré à la CNIL : n° 1214365