Tuto des n00bs, pour bien débuter et tout savoir sur le hack Wii de A à Z

3 Pages V? ?1?2?3?> ?
RépondreNouveau Topic
>?[Résolu] Une Wii comme au premier jour ?, Pour mieux repartir ensuite
?
?
Patedam
* Jul 15 2009, 21:56
Message #1

Wii Noob
Statut: Membre
Inscrit le 15-July 09
Membre N° 16 827
Bonjour,

Après avoir vu tout et n'importe quoi sur divers sites, il me semble enfin trouver un forum ou les gens sont censés (pas de fautes d'orthographes tous les 3 lettres, ça fait une drôle de sensation).

Si je poste ce topic, c'est qu'à force de lire tout et son contraire, je commence à me poser de sérieuse questions sur ce que je dois faire.

Bref voila ce que j'ai actuellement :

Wii acheté le 8 décembre 2006.
Downgradé en 3.2E, installation du systemmenu et des chaines de la 4.0 avec l'updater de Waninkoko.
Installation de Preloader
Installation de Ciospack V2.1 (apparemment 21 fichiers + cios60bf)
Cios36 rev 10 (de Waninkoko).

Mon but est de retrouver dans un premier temps de retrouver une Wii propre, avec pour seul hack la HomeBrew Channel, puis dans une deuxième temps installer BootMii et le Cios de Waninkoko permettant de lire les backup.

Après avoir lu quelques lignes sur le côté weak de Ciospack V2.1, je souhaiterai donc les remplacer par les fichiers originaux. Est ce que je dois tout simplement mettre les ios originaux récupérés avec NUS, à savoir donc 22 fichiers) ?

Ensuite je souhaite supprimer preloader, je l'avais installé pour mettre le bloqueur de mise à jour, cela fonctionne d'ailleurs, mais apparemment, SoftChipGui bloque de lui même les mises à jour à ce que j'ai comprit, il suffit d'installer soit même le ios qui manque. Donc je préfère enlever les homebrews un peu trop triviaux comme celui là.
Comment puis-je faire pour supprimer preloader ? Certains parlent d'utiliser des homebrew spéciaux pour supprimer ce que le hack.ini a écrit en NAND, d'autres de simplement downgrader la wii...

Une fois CiosPack et Preloader supprimés, puis-je dire que ma Wii est "propre" ? Ou bien ferais-je mieux de la downgrader en 3.2E et de passer IOSDowgrader ?

A partir de là, j'ai des questions bonus (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

J'ai vu que chez certains Punch Out causait des brick, et les jeux récents en général, pour s'en protéger, il suffit juste de le lancer avec softchip et s'il demande de faire une mise à jour, trouver les IOS nécessaires au lancement du jeu ?

Question subsidiaire, si je souhaite nettoyer ma Wii et seulement garder un backuplauncher CD et un USB, c'est parce que je pars au Canada, et si j'achète des jeux là bas ou aux US, je ne veux pas de problème de zonage, est ce que SoftChip suffit à faire sauter la protection et me permettra de jouer avec des jeux de là bas ?

Voila pour l'essentiel des questions.

Désolé de m'être étalé, mais à force de lire des pavés racontant une chose d'un côté et une autre de l'autre, je ne sais plus vraiment comment faire.

Au plaisir.

Haut de page
+Répondre
carbonyle
* Jul 15 2009, 22:21
Message #2

GBATemp Grabber
Statut: Modérateur
Inscrit le 28-December 08
Membre N° 6 009
Lieu: switzerland

Alors le "nettoyage" complet de Wii j'y crois pas (à cause des logs) . Mais oui tu peux "perdre" preloader et le cIOSCORP.

Commençons par cIOSCORP parce que c'est facile: il suffit de réinstaller les IOS d'origine.

Deux méthodes:

- à la main avec les bons fichiers wad (obtenu légalement depuis NUS Downloader) ou alors avec les wad extrait de dump de tes jeux
- avec un homebrew pour downgrader (genre IOS downgrader)
Mon choix: à la main au moins on sait ce qu'on fait

---------------------

Ensuite preloader:

La c'est un peu vicieux et complexe pour le faire "proprement"

- Réinstaller le systemmenu (avec les wad, DVD, online, ... à toi de voir) te permettra de le perdre en apparence (suffisant pour la plupart)
- Le Hack.ini remover (je sais plus le nom) efface le hacks.ini de la NAND. Sauf que crediar à décidé qu'il aimait pas ça alors ça marche plus avec preloader 0.29... Il va falloir faire autre chose
- le boot.dol "hacké" par preloader reste, même après avoir réinstallé le systemmenu et effacé le hacks.ini il faut utiliser le "nand clean" (que tu peux trouver sur GBAtemp) et bien suivre les instructions .

Donc: reinstall systemmenu -> NAND clean -> et hop gagné

---------------------

Avec ça c'est "propre". Au passage seul le cIOSCORP t'empêche d'installer bootmii (petite guguerre entre les vilains pirates et la TT, mais je comprend parfaitement ce choix)

Pour les loaders: oui ils bloquent les MAJ et oui ils lisent les jeux "d'import". Si tu veux (risqué) tu peux changer la région de ta Wii avec AnyRegion Changer (vu que tu pars ça reste à envisager)

Remarque:
les bricks du genre "j'ai fais la MAJ de puch-out": ça arrive qu'aux blaireaux qui font tout pour bricker leur Wii.
Si tu utilise un loader (DVD ou USB) et que tu installe les IOS "à la main", que tu réfléchis par toi-même, que tu as installé bootmii en boot2 et dispose d'un dump de ta NAND tu brickera jamais (et même sans bootmii)

La vérité: le downgrade ça sert à rien, le cIOSCORP non plus, preloader n'est pas forcément utile et le reste non plus.

Il faut: BannerBomb (ou TP hack) -> HBC -> [Trucha Bug Restorer pour les Wii 3.3 et sup. ] -> cIOSrev9/13a -> Loader (SoftchipGUI/NeoGamma/GX/Coverflow, ...]

Le reste c'est de la fioriture.

Haut de page
+Répondre
carbonyle
* Jul 15 2009, 22:51
Message #3

GBATemp Grabber
Membre N° 6 009

double post je sais mais je sais que t'as lu le mien (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
http://gbatemp.net/index.php?showtopic=133557 je garanti rien sur ce guide je l'ai même pas lu en entier mais ça explique d'autre chose que j'ai volontairement omises (ATD)

Haut de page
+Répondre
Patedam
* Jul 15 2009, 23:02
Message #4

Wii Noob
Inscrit le 15-July 09
Membre N° 16 827
D'abord merci pour ta réponse claire ^^

Donc je récapitule :

Si je sais exactement ce que j'ai installé (j'ai gardé une trace normalement)
- Je remplace les 22cios par les 22IOS originaux (en prenant leur dernière version en vérifiant avec http://wiibrew.org/wiki/IOS_History)
- J'installe wii-system-menu-290
- Je passe Nand Clean
- Je passe Cios Uninstaller puis j'installe le Cios36 rev13

Si je sais pas vraiment ce que j'ai installé
- J'utilise Firmware Downgrader -> 3.2E
- IOSDowngrader
- Nand Clean
- Je passe Cios Uninstaller puis j'installe le Cios36 rev13
- Je fais une update vers la 4.0

Si tu vois une erreur n'hésite pas à la relever, je commence à fatiguer ^^

Haut de page
+Répondre
carbonyle
* Jul 15 2009, 23:28
Message #5

GBATemp Grabber
Membre N° 6 009

NON ya une erreure mais FATALE!
Si tu prend la dernière résivions des IOS et que tu installe le systemmeu 3.2E tu courre au brick (les IOS des anciens systemmenu sont remplacé par des stub (vide)

Donc: si tu veux la dernière version (un peu bête car tu perd trucha) prend le systemmenu 4.0 !
Sinon prend le IOS30v1040 (de tête) pour le SM3.2

En règle générale: n'installe pas de IOS qui font pas 1 méga (les petits IOS sont des stubs)
...ça serati dommage de prendre tout ce temps pour réfléchir et finir avec un tel brick.

Haut de page
+Répondre
Patedam
* Jul 16 2009, 00:10
Message #6

Wii Noob
Inscrit le 15-July 09
Membre N° 16 827
Pas bête, je n'avais pas vraiment fait attention. Du coup tu me mets des gros doutes, je sens que je vais partir sur la voix du IOSDowngrader mettre BootMii et faire des peaufinage après, je n'ai vraiment pas envie de merder ^^

Si j'avais les cojones, le meilleur à faire, c'est que je trouve les IOS qui étaient installés à l'époque de la 3.2E.

(Je veux installer la 4.0 custom, et donc garder trucha)

Haut de page
+Répondre
carbonyle
* Jul 16 2009, 01:14
Message #7

GBATemp Grabber
Membre N° 6 009

pour les IOS d'époque prend un dump de Mario Kart et extrait les IOS (ok c'est du 3.1, de toute façon aucun jeux à la MAJ 3.2) ça le fait aussi (désolé j'ai la flemme de donner les nom de fichier)

Haut de page
+Répondre
Patedam
* Jul 16 2009, 01:21
Message #8

Wii Noob
Inscrit le 15-July 09
Membre N° 16 827
Donc normalement, un WUFE sur Mario Kart, je remplace un par un ce que j'ai installé avec ciospack, et je rajoute system menu 290 et that's all ?

Je vais me coucher j'essayerai ça demain. En ayant la liste des wad que sort WUFE ça sert déjà un peu plus facil de se faire un avis...

Mais je pense très franchement passer pa la méthode lache de IOSDowngrader, j'ai a peu près comprit ce qu'il fait, mais dans le doute...

EDIT : Merci (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Haut de page
+Répondre
Sirakain
* Jul 16 2009, 03:28
Message #9

Wii Geek
Statut: Helper
Inscrit le 25-January 09
Membre N° 8 290

bof, perso j'utilise IOS Downgrader et j'ai jamais bricke.
Sauf pour le cIOSCorp, jai fait par NUS, puisque chuis pas con a un point pour telecharger des stub, mais ca c'est pas a la portee de tout le monde (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)
Sinon, si tu peux installer BootMii en boot2 et aue tu fais un backup de NAND, c'est LA protection contre le brick (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)
ATTENTION : Si tu compte faire un downgrade en 3.2, n'oublie pas d'installer le IOS50 non-stub, sinon c'est le full brick assure lors de la prochaine MAJ que tu ne doit jamais faire (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)
Pourquoi ? parce que lors du downgrade en 3.2, le stub IOS50 n'est pas remplace, et il a un grand numero de revision (normal, c'est le dernier). Si tu fais une MAJ 3.4, le DVD regarde le numero de revision, voit qu'il est plus grand que celui qu'il veut installer et il le zappe.
Or le System Menu 3.4 se base sur l'IOS50, et si ya rien dedans..... Je te laisse deviner (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)

Haut de page
+Répondre
Speedpad
* Jul 16 2009, 04:16
Message #10

/* Old geek */
Statut: Dev
Inscrit le 15-May 09
Membre N° 13 845
Lieu: No man's land

Chacun ses petites habitudes (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) Moi depuis que j'ai compris le fonctionnement de la bète c'est tout à la main, au moins jsuis sur de ce que je fait et je connais les rev des mes IOS ^^

Haut de page
+Répondre
Sirakain
* Jul 16 2009, 08:11
Message #11

Wii Geek
Inscrit le 25-January 09
Membre N° 8 290

Bof, on a les sources de l'IOS Downgrader, au pire si je veux installer un rev speciale je modifie la source, je reinstalle de devkitppc et je recompile (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)

Haut de page
+Répondre
Patedam
* Jul 16 2009, 08:19
Message #12

Wii Noob
Inscrit le 15-July 09
Membre N° 16 827
Le problème en fait c'est que moi je ne connais pas les révisions par coeur ^^.

Je ne connais pas les révisions des versions stub et pas stub ni rien.
Si j'avais trouvé ce forum plus tôt, j'aurai déjà fait des listes pour pas me tromper.

Donc aujourd'hui je vais faire un downgrade 3.2, installer bootmii pour couvrir mes arrières, et ensuite installer les ios mario kart pour avoir que es IOS anciens, et normalement si j'ai bien comprit, j'aurai réparé mes deux bétises (ciospack et preloader)

Haut de page
+Répondre
Sirakain
* Jul 16 2009, 09:05
Message #13

Wii Geek
Inscrit le 25-January 09
Membre N° 8 290

c'est ca (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)

Haut de page
+Répondre
WiiD
* Jul 16 2009, 09:56
Message #14

Wii-Artist
Statut: WiiDesigner
Inscrit le 18-March 09
Membre N° 10 539
Lieu: Dans la Matrice !
Avant de couvrir tes arrières commence par regarder devant toi où tu mets les pieds (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Haut de page
+Répondre
Patedam
* Jul 16 2009, 09:58
Message #15

Wii Noob
Inscrit le 15-July 09
Membre N° 16 827
Oh ne t'inquiète pas pour ça, j'ai passé 4h à lire divers choses pour ne pas me louper (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Je suis en train de dumper la nand sur ma carte SD pour l'instant...Il ne me restera plus quà installer les IOS de mario kart vérifier que tout marche, effacer toute trace de preloader puis refaire un dump propre.

Haut de page
+Répondre
Sirakain
* Jul 16 2009, 10:40
Message #16

Wii Geek
Inscrit le 25-January 09
Membre N° 8 290

Haaaa ca fait plaisir de voir qqn comme toi (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)
Parce que les n00bs, yen a pas mal qui transitent ici (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Haut de page
+Répondre
Patedam
* Jul 16 2009, 10:49
Message #17

Wii Noob
Inscrit le 15-July 09
Membre N° 16 827
Héhé merci, d'ailleurs ça me fait peur de voir que même moi j'ai pu me faire berner par ciospack, avec la sortie de BootMii et les IOS originaux à remettre en place, il y a du avoir du brick dans les chaumières. C'est fou que presque personne n'en parle !

Juste une question, on a pas besoin de homebrew style http://wiibrew.org/wiki/Dop-IOS pour installer les IOS nécessaires aux jeux récents ?

Parce qu'ils parlent de patcher avec le bug trusha ces IOS, mais est ce que les originaux + un backup launcher ne suffisent pas ?

Haut de page
+Répondre
Sirakain
* Jul 16 2009, 10:55
Message #18

Wii Geek
Inscrit le 25-January 09
Membre N° 8 290

En fait, Trucha c'est pour certains homebrew type Preloader qui on besoin de Trucha pour s'installer.
Les jeux s'en foutent royalement que l'IOS ait trucha ou pas (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)
Le plus souvent t'auras pas recours a ce genre de programme.
Par contre, si tu veux te lancer dans les chaines perso (ou encore les VC/WW HUMHUM), tu devras avoir Trucha sur l'IOS du System menu (4.0 = 60 et 61 si t'utilise la Boutique Wii, 3.2 = 30, 3.4 = 51)
Pour mettre trucha sur les IOS, on utilise WiiSCU car il install l'IOS 60/61 sur lesquels se base la boutique Wii et il integre Trucha dedans.
Si t'es en 3.2 (ou plus bas), les IOS ont obligatoirement Trucha, car Big N n'était pas encore au courant de cette faille a ce moment la (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)

Haut de page
+Répondre
Patedam
* Jul 16 2009, 11:02
Message #19

Wii Noob
Inscrit le 15-July 09
Membre N° 16 827
Oki donc en mettant le custom upgrade vers la 4.0 de Waninkoko, j'aurai donc accès aux VC et WW "pirates" notamment. Et pour le reste, il faut trouver le bon IOS et l'installer.

Oki ben c'est parfait, j'ai plus qu'à attendre que WUFE se termine (il extrait les chaines la, c'est toujours très long).

Ah une autre question subsidiaire (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)

Maintenant que je suis en 3.2 et que je veux bien clean pour faire un dump tout propre, je peux enlever tous les IOS comprit entre 36 et 61, vu qu'ils semblent être dédiés aux versions supérieurs (3.3, 3.4, 4.0). Et si je fais une MAJ, ils seront réinstallés.

Haut de page
+Répondre
Speedpad
* Jul 16 2009, 13:11
Message #20

/* Old geek */
Statut: Dev
Inscrit le 15-May 09
Membre N° 13 845
Lieu: No man's land

Laisse les les IOS en +. le 53 et 55 par exemple sont requis par certains jeux, donc mieux vaut les garder que les virer puis les remettre (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Haut de page
+Répondre
? Sujets plus anciens ? Problèmes Résolus ? Sujets plus récents ?
3 Pages V? ?1?2?3?>
Réponse rapideRépondreNouveau Topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):
?

Modes d'affichage: Standard ? Passer au mode: Linéaire+ ? Passer au mode: En ligne

Suivre ce sujet ? Envoyer ce sujet ? Imprimer ce sujet ? S'abonner à ce forum

RSS
Version bas débit
Design by ©Sylkun "WiiD"
Nous sommes le : 15th August 2010 - 06:24
Déclaré à la CNIL : n° 1214365