|
|
|
4 Jan 2011, 10:35
Message #1
|
|
|
Wii Geek
Statut: Helper
Inscrit le 20-June 10
Membre N° 42 782
|
 |
I) INTRODUCTION
Avec la sortie du nouveau firmware, le hack Wii a perdu en bannerbomb un allié très précieux obligeant désormais l'utilisateur à employer des jeux officiels à failles pour amorcer le softmod d'une Wii vierge en 4.3. L'inconvénient de cette situation réside dans le fait que les jeux en question sont devenus difficiles d'accès avec le temps, certains en ayant profités pour les (re)vendre au prix fort. Nous avons dorénavant la confirmation grâce à notre membre kalpuwid que nintendo interdit désormais aux revendeurs d'écouler leur stock restant sous peine de lourdes sanctions tout en obligeant les éditeurs à mettre sur le marché des versions corrigées de ces jeux. Cela suppose que dans un futur proche, beaucoup d'utilisateurs risquent de se retrouver bredouille avec une version du jeu LEGO Indiana Jones La Trilogie Originale ou Yu-Gi-Oh 5DS Wheelie Breakers "incompatible avec le hack Wii". Heureusement pour nous, les puces nous offriront toujours une solution alternative à la portée de tous pour débrider une Wii avec pour la plupart un support pour les backups Game Cube à la clé. Les puces sans soudure sont maintenant majoritaires sur les boutiques web ( Spainsellers, Dealgame, Hardstore, Divineo, ChipSpain, ...) les proposant d'ailleurs à des prix de plus en plus intéressant. Il suffit juste de comprendre la méthode à employer pour choisir une puce "compatible avec une Wii donnée" et de savoir utiliser un tournevis voire du scotch isolant pour l'installer
II) LES CRITERES DE CHOIX
Ce n'est pas la version du firmware de la Wii qui détermine si une puce donnée est compatible avec elle. En réalité, le choix doit se faire en fonction du lecteur DVD Wii. Le problème consiste à déterminer si la Wii dispose d'un lecteur violable (D2A, DMS, D2B, D2C, D2C2, D2E, D3) ou inviolable (D3-2, D4) sachant que les lecteurs inviolables ne supportent pas les backups DVDs gravés. Pour ce faire, nous disposons de 2 manières pour déterminer la violabilité d'un lecteur DVD Wii:
- la méthode infaillible qui consiste à démonter partiellement la Wii pour visualiser le chipset du lecteur DVD Wii.
L'illustration nous montre que l'on peut déterminer la violabilité du lecteur DVD Wii à partir de 3 élements sachant que l'inscription entourée en rouge peut être masquée par un autocollant. Les "lecteurs DVD Wii violables D2A, DMS, D2B, D2C, D2C2, D2E" disposent tous du chip entouré en jaune. Le "lecteur DVD Wii violable D3 (ou D2nothing)" marque la disparition du chip entouré en jaune. Il présente une inscription sur le chip entouré en bleu et une mention encadrée en rouge commençant par la lettre E. Les "lecteurs DVD Wii inviolables D3-2 et D4" se distinguent du D3 par l'absence d'inscriptions sur le chip entouré en bleu et par une mention encadrée en rouge ne commençant pas par la lettre E. En cette matière, La lettre F est a priori réservée aux D3-2 et la lettre G aux D4.
- la méthode pas fiable à 100% revenant à déterminer le chipset du lecteur DVD Wii à partir de l'intégralité ou d'une partie du n° de série de la console sur les sites Wiidrives ou WiiTracker.
Les Wiis dont le n° de série commence par LEM, les Wiis noires et les Wiis rouges disposent toutes d'un lecteur DVD inviolable sauf s'il a été remplacé par une version différente
A partir de là, on dispose de la seule information requise pour choisir une "puce compatible avec la Wii". Il ne nous reste plus qu'à faire notre choix dans un catalogue de puces Wii désormais figé et pouvant être restreint à celles offrant le meilleur confort et les meilleures performances.
Pour les fainéants ou ceux ayant des doutes concernant la violabilité de leur lecteur DVD Wii, sachez que les puces compatibles avec les lecteurs DVD Wii inviolables le sont aussi avec les lecteurs DVD Wii violables
III) PUCES POUR LECTEUR DVD WII VIOLABLE
Il s'agit donc de puces uniquement compatibles avec les Wiis capables de lire les backups DVDs gravés. Pour information, la Wasabi DX, la DriveKey, la Flatmod et la Sunkey Lite appartiennent à la catégorie des puces sans soudure exclusivement compatibles avec tous les modèles de lecteurs DVDs violables. Appartenant aux puces anciennes générations, seul le support DVD pour les backups de jeux est proposé aux utilisateurs.
IV) PUCES POUR LECTEUR DVD WII INVIOLABLE
Il s'agit donc de puces compatibles avec toutes les Wiis permettant à l'utilisateur de stocker leurs backups de jeux sur des périphériques de stockage autre que le DVD pour se libérer de la contrainte imposée par les lecteurs DVD Wii nouvelle génération D3-2 et D4. A l'exception de la sundriver, le support DVD est toujours assuré par ces puces nouvelle génération étant bien entendu que cette fonctionnalité ne marche que sur le Wiis disposant d'un lecteur DVD violable. Vu que le principal objectif de ce guide n'est pas de comparer les différentes puces en terme de performance pure ou de faire une quelconque évaluation de leur rapport qualité/prix, les puces nouvelles générations vont être commentées brièvement de sorte à donner un petit aperçu du spectre d'utilisation qui leur correspond le mieux
IV.1) Flatmii 125
Cette puce se situe a mi chemin entre les puces d'ancienne et de nouvelle génération. L'innovation majeure apportée par la Flatmii 125 réside dans son mode autonome lui permettant de se passer du lecteur DVD de la Wii. Elle propose à l'utilisateur une fonction lui permettant d'envoyer depuis son PC une image ISO Game Cube/Wii par USB via un système de streaming.
IV.2) Flatmii Fusion
Avec la wiikey fusion, cette puce marquent l'introduction du support SD permettant à l'utilisateur de stocker ses backups sur un périphérique autre que le DVD. Pour se démarquer de la Wiikey Fusion, la Flatmii Fusion ajoute une petite note esthétique en proposant un petit écran LCD pour la navigation, la configuration et la sélection des jeux.
IV.3) Wiikey Fusion
Aussi performante que la Flatmii Fusion, la Wiikey Fusion rime avec efficacité et sobriété. La navigation, la configuration et la sélection des jeux s'effectue par l'intermédiaire d'un menu affiché sur le téléviseur.
IV.4) Sundriver
La raison d'être de cette puce réside dans le fait qu'elle permet de remplacer intégralement le lecteur DVD Wii par un disque dur hébergeant les isos Game Cube/Wii des utilisateurs. Cela implique qu'il faut consacrer exclusivement un disque dur au format 2,5' pour la Wii empéchant toute possibilité de lancer des jeux officiels voire des backups DVDs sur les Wii qui le permettent
IV.5) Wode
Il s'agit incontestablement de la reine des puces qui justifie pleinement son prix. L'utilisateur a le choix à tous les niveaux :
- support SD, USB voire DVD sur les Wiis qui le permettent
- plusieurs types de partition disponibles
- support des images Wii aux formats .iso et .wbfs
- possibilité de se passer du lecteur DVD Wii
- dump des jeux originaux Wii & Game Cube sur un support USB ou SD avec possibilité de sélectionner les partitions à ripper pour les jeux Wii
...
Le pilotage de la Wode (navigation, configuration et sélection des jeux) s'effectue via un écran LCD disposé dans un socle prévu pour respecter au mieux le design original de la Wii
V) PUCES ET SOFTMOD
Bien que le softmod ne soit pas exclusivement réservé aux utilisateurs de Wii non puçée, les utilisateurs de puces désireux uniquement de jouer avec leurs backups de jeux peuvent volontier s'en passer. Par contre, ceux interessés par la scène Homebrew ou désireux d'avoir la possibilité d'utiliser un périphérique USB pour leurs backups peuvent choisir de se lancer dans l'aventure avec tout ce que cela implique. Cela reste donc un choix qui doit se faire en connaissance de cause sachant néanmoins que la cohabitation softmod-puce peut être bénéfique dans certaines situations :
- les utilisateurs disposant d'une Wii munie d'un menu système supérieur à 4.1 bloquant la fonctionnalité region free de leur puce et constraints d'installer au minimum Homebrew Channel et gecko OS pour jouer à leurs jeux imports
- les utilisateurs de Wode contraints d'installer au minimum Homebrew Channel et Wodeflow pour disposer d'un meilleur confort d'utilisation
- les utilisateurs contraints d'installer des IOS patchés afin de tester des ISOs personnalisées/modifiées sur leur Wii
VI) REMERCIEMENTS
- La team Flatmii pour leurs puces Flatmii 125 et Flatmii Fusion
- La team Wiikey pour leur puce Wiikey Fusion
- La team Wasabi pour leur puce Wasabi DX
- La team D2sun pour leur puces Sundriver et Sunkey
- La team Wode Jukebox pour leur puce Wode, un véritable petit bijou
- La team Flatmod pour leur puce Flatmod
- La team DriveKey pour leur puce Drivekey
- iznogoud qui a contribué à l'amélioration du guide
|
 |
|
|
4 Jan 2011, 15:15
Message #2
|
|
|
Wii Geek
Statut: Membre
Inscrit le 7-February 07
Membre N° 481
|
 |
tiens un indice pour toi dragbe :
Wii Optical Drive Emulator
la seule et unique, chère mais fiable et complète
|
 |
|
|
4 Jan 2011, 16:18
Message #4
|
|
|
God of Wii
Statut: Modérateur
Inscrit le 23-October 09
Membre N° 22 891
Lieu: Paris
|
 |
Il suffirait que l'ami comex passe quelques heures sur la Wii pour retrouver des failles je pense (IMG: style_emoticons/default/wink.gif)
C'est la conséquences direct du désintérêt des hackeurs pour la Wii !
Il va falloir attendre qu'on soit vraiment bloqué pour qu'ils reviennent (et encore) !
|
 |
|
|
4 Jan 2011, 16:30
Message #5
|
|
|
Débriqueur Officiel
Inscrit le 15-February 09
Membre N° 9 268
Lieu: Beziers
|
 |
Il s'y seraient surement penchés si aucun jeux ne permettait de hacker la wii (IMG: style_emoticons/default/biggrin.gif)
|
 |
|
|
4 Jan 2011, 16:38
Message #6
|
|
|
God of Wii
Inscrit le 23-October 09
Membre N° 22 891
Lieu: Paris
|
 |
Il a la flemme de chercher autre chose que son bannerbomb surtout ouai !
|
 |
|
|
4 Jan 2011, 23:01
Message #7
|
|
|
Wii Geek
Inscrit le 7-February 07
Membre N° 481
|
 |
bah au point ou en sont rendus les consoles next gen, reste plus grand chose, cote ps3, ele est quasiment desossée de toutes parts au niveau decryptage, il y a encore la 360 qui tiens la dragée au hackeurs cote kernel, mais c'est tout
donc la wii, il n'y a plsu grand chose a faire, le fonctionnement est connu, le dev ausi, hormis de nouvelles failles , je comprends que les mecs ne soit pas motivés dans la recherche
|
 |
|
|
19 Jan 2011, 16:42
Message #8
|
|
|
Wii Geek
Inscrit le 20-June 10
Membre N° 42 782
|
 |
Changement de status du guide qui attend d'être critiqué ou validé
|
 |
|
|
19 Jan 2011, 18:10
Message #9
|
|
|
Wii Geek
Inscrit le 7-February 07
Membre N° 481
|
 |
tain je suis sur le cul, je me suis fait jeter par le serveur pour le premier post,
vu que j'ai pas envie de réecrire ce que j'ai mis avant, je vais faire court
guide complet hormis des photos pas franchement à jour
et un seul gros defaut objectivité : zero pointé,
on sent tout de suite que tu es pro softmod, tu adjoins toujours le softmod aux puces, enfin tu le preconises
sinon bien cela repond a pas mal de question
precision il y a aussi la flatmod la sunkey lite etc etc enfin il y en d'autres, pour concurrencé la wasadi dx
|
 |
|
|
19 Jan 2011, 18:33
Message #10
|
|
|
Débriqueur Officiel
Inscrit le 15-February 09
Membre N° 9 268
Lieu: Beziers
|
 |
Salut, moi je trouve que c'est pas mal, effectivement si il manque quelques infos, ça serait bien que IZNO t'aide à compléter tout ça, vu que c'est lui le pro des puces! (IMG: style_emoticons/default/wink.gif) je valide, même si il est succeptible d'être amélioré.
|
 |
|
|
19 Jan 2011, 22:32
Message #11
|
|
|
Wii Geek
Inscrit le 20-June 10
Membre N° 42 782
|
 |
CITATION(iznogoud44 @ 19 Jan 2011, 18:10 )
guide complet hormis des photos pas franchement à jour
--> tout à fait d'accord mais elles sont uniquement là à titre d'illustration pour éviter que le guide ressemble à un texte monotone
et un seul gros defaut objectivité : zero pointé,
--> peux-tu développer à ce propos histoire que je rectifie le tir si nécessaire ? Si cela concerne certaines réflexions négatives concernant la Wode ou les écrans LCD, il s'agit ni plus ni moins que d'opinions personnelles. Ce genre d'opinions, j'en ai aussi dans le domaine du softmod.
on sent tout de suite que tu es pro softmod, tu adjoins toujours le softmod aux puces, enfin tu le preconises
--> Ne serais-tu pas toi même pro puce ? (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Pour info, je ne suis pas complètement pro softmod dans la mesure où je mesure moi même les bénéfices apportés par les puces. Concernant le softmod, je crois m'être contenté d'évoquer les situations dans lequelles les utilisateurs de puces pouvaient en avoir besoin. Je ne me suis pas non plus hasardé dans une comparaison puce-softmod étant donné que ce n'est pas l'objectif poursuivi par le guide
sinon bien cela repond a pas mal de question
precision il y a aussi la flatmod la sunkey lite etc etc enfin il y en d'autres, pour concurrencé la wasadi dx
--> Evidemment, mais au même titre que la wasabi dx, il s'agit de puces obsolètes. Si on commence à citer toutes ces puces, on est pas sorti de l'auberge et ça risque d'embrouiller l'utilisateur. Je dirai simplement que la wasabi-dx a été évoquée uniquement pour alimenter le paragraphe relatif aux puces exclusivement compatibles avec les lecteurs Wii violables
En tout cas, merci izno --> n'hésite pas à approfondir ta pensée et à fournir toi même tes opinions histoire d'améliorer le guide
|
 |
|
|
20 Jan 2011, 05:35
Message #12
|
|
|
Wii Geek
Inscrit le 7-February 07
Membre N° 481
|
 |
ah ah ma reponse a fait reagir, c'est bien,
bon pour la première intervention :
avoue que la photo de la wode n'attire pas vraiment pour la personne venant lire le guide pour des infos, si elle voit un gros truc tout plein de composant, cela ne donne pas envie, a cotnrario du socle qui rentre plus dans le design de la wii, vu qu'il a la meme gueule a 5 mm près que l'original
seconde intervention :
le zero pointé, tu donnes toi meme la reponse, le but est l'objectiivité, donc cela implique de ne pas donner son avis mais apporter une information permettant a une personne de savoir qui ou quoi et comment, pas qui ou quoi fais ceci, mais pas cela et si cela faisait ceci cela serait mieux , non! il suffit de donner les infos simplement,
troisième intervention: pro puces, oui dans le sens, ou elles se suffisent à elles même, enfin les dernières générations,
et que l'on a pas besoin du soft pour faire ce qu'on leur demande,
,
pour moi le softmod est très important, mais dans le sens ou les gens doivent se rendre compte que cela implique de gros risques, et ce même si on l'indique en rouge et gras, les gens trouvent le moyen de venir grogner sur les autres si un problème se pose
mais il faut l'utiliser avec parcimonie et conscienscieusement
voila pour les vieilles puces, c'est uniquement pour remettre la réalité du marché en place
c tout
allez zou je vais au taf
|
 |
|
|
20 Jan 2011, 09:05
Message #13
|
|
|
Wii Geek
Inscrit le 8-January 11
Membre N° 60 999
Lieu: Wii Islands
|
 |
c vrais que la photo que tu met pour la wode illustre son développement pas le produit finit
|
 |
|
|
20 Jan 2011, 09:16
Message #14
|
|
|
Wii Geek
Inscrit le 20-June 10
Membre N° 42 782
|
 |
OK, ces remarques seront prises en considération de sorte à rendre le guide le plus neutre possible.
CITATION
c vrais que la photo que tu met pour la wode illustre son développement pas le produit finit
Je savais que cette photo allait quelque peu déranger izno
|
 |
|
|
20 Jan 2011, 11:36
Message #15
|
|
|
Wii Geek
Inscrit le 7-February 07
Membre N° 481
|
 |
ce n'est pas qu'elle me gene réellement, mais plutot que la photo parait effrayante comparé a celle de la wasabi ou de la sunkey driver voir la fusion
c'est cela qui choque
ensuite pour le reste , ce sont de simples remarques, ne pas y voir une attaque quelconque, sur la facon de penser de chacun ou sur les pro/cons puces ou softmod
et une dernière petite chose que je viens de voir c'est ceci:
"- support SD, USB voire DVD sur les Wiis qui le permettent
- plusieurs types de partition disponibles
- plusieurs formats d'ISO Wii autorisés
- possibilité de se passer du lecteur DVD Wii"
euh pour le coup des formats d'ISO Wii utilisés, la il n'y a qu'un seul format, c'est l'iso, car ce dernier est justement un format, je pense que tu pourrais aussi rajouter le support des iso GC et du rip des jeux GC originaux pour les diverses puces le faisant
car pas mal de gens ont la wii pour cela aussi, le coté gamecube sans racheter une deuxième console
|
 |
|
|
21 Jan 2011, 12:14
Message #16
|
|
|
Wii Geek
Inscrit le 20-June 10
Membre N° 42 782
|
 |
CITATION(iznogoud44 @ 20 Jan 2011, 11:36 )
ensuite pour le reste , ce sont de simples remarques, ne pas y voir une attaque quelconque, sur la facon de penser de chacun ou sur les pro/cons puces ou softmod
Aucune critique/remarque ne sera prise pour une attaque si elle est pertinente et justifiée
Texte modifié, je m'occuperai plus tard des images
|
 |
|
|
21 Jan 2011, 12:19
Message #17
|
|
|
Wii Geek
Inscrit le 7-February 07
Membre N° 481
|
 |
keep cool man thx
pas de souci
|
 |
|
|
22 Jan 2011, 14:30
Message #18
|
|
|
Wii Geek
Inscrit le 20-June 10
Membre N° 42 782
|
 |
Images mises à jour
|
 |
|
|
22 Jan 2011, 17:00
Message #19
|
|
|
Wii Geek
Inscrit le 7-February 07
Membre N° 481
|
 |
raahh c'est beaucoup mieux joli comme dirait ma petite de 4 ans, la deuxieme de 2 ans dirait, bo bo
allez c cool tres bon taf dragbe
|
 |
|
|
22 Jan 2011, 18:39
Message #20
|
|
|
Wii-Artist
Statut: Administrateurs
Inscrit le 18-March 09
Membre N° 10 539
Lieu: Dans la Matrice !
|
 |
Ouaip super boulot à vous, Dragbe et Izno (IMG:style_emoticons/default/want.gif)
PS: Il manque juste le copyright ^^
|
 |
? Sujets plus anciens ? Tuto ? Sujets plus récents ?
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):
Modes d'affichage: Standard ? Passer au mode: Linéaire+ ? Passer au mode: En ligne
Déclaré à la CNIL : n° 1214365
|
 |