Tuto des n00bs, pour bien débuter et tout savoir sur le hack Wii de A à Z

?
RépondreNouveau Topic
>?[TUTO] Modification USB sensor Bar officiel Nintendo, Modification USB sensor Bar officiel Nintendo
·
?
", img_item + " Standard", img_item + " Passer au mode: Linéaire+", img_item + " Passer au mode: En ligne" ) ); topic_rate.settings['allow_rating'] = parseInt("0"); topic_rate.settings['default_rating'] = parseInt("0"); topic_rate.settings['img_base_url'] = ipb_var_image_url + '/folder_topic_view'; topic_rate.settings['div_rating_wrapper'] = 'topic-rating-wrapper'; topic_rate.settings['text_rating_image'] = 'topic-rating-img-'; topic_rate.languages['img_alt_rate'] = "Estimer ce sujet, cliquez sur la personne désirée pour envoyer l'estimation"; topic_rate.languages['rate_me'] = "Note le sujet:"; topic_rate.init_rating_images(); -->
Hazender
* 20 Feb 2013, 18:39
Message #1

Wii Noob
Statut: Membre
Inscrit le 20-February 13
Membre N° 98 589
Modification de la Sensor Bar officiel Nintendo en USB

Prélude :

Tout d?’abord, j?’ai trouvé plusieurs tuto sur internet pour modifier une Sensor Bar Nintendo officiel, mais les mecs ne se sont pas creusés la tête et ont retiré des LED pour que sa marche. On se retrouve donc avec 3 LED de chaque coté au lieu de 5 et on a donc une perte de la précision.

Ici, vous trouverez comment modifier la Sensor Bar tout en gardant les caractéristiques de base (le même nombre de LED alimenté avec la même tension et intensité à un poil pré (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) ).
Et donc en conservent la qualité du produit.

?‰tant un grand utilisateur de l?’émulateur Dolphin Wii et recherchant toujours un fonctionnement optimal, je me suis heurté au problème de la Sensor Bar, j?’ai donc commencé par m?’en créer une mais elle était de moindre qualité bien que fonctionnelle et surtout pas esthétique du tout.
Puis j?’ai trouvé une Sensor Bar a piles et donc non filaire mais nettement moins performante que la Sensor Bar maison et avec une portée moins grande.

Ressemant, j?’ai fais l?’acquisition dans un pack de manette « Wii motion plus Inside » avec le « capteur » officiel de chez Nintendo que j?’ai modifié pour l?’utilisé en USB sur mon pc. ?‰videment les performances sont au rendez-vous, je n?’ai pas trouvé mieux.

Attention : Les schémas sont simplistes pour les personne sens notions d?’électronique, les règles de représentations tel que les ddp et autres ne sont donc pas respecté (les tensions sont toujours mesuré par rapport a la masse)

La Wii alimente la sensor bar avec une tension de 12v MAIS, elle marche par impulsion de l?’ordre du µs avec une intensité d?’environ 400mA choses qui est impossible pour un USB qui ne distribue que du 5v en continue à savoir aussi que si vous envoyé 400mA a une diode infrarouge en continue elle crame au bout de quelque minutes d?’utilisation. Nous n?’utilisons donc pas les valeurs d?’une sensor Bar branché sur un wii pour nos calcules mais d?’un sensor Bar non modifié branché a une alimentation variable de 7,5v a 100mA en continue.

Je vais donc vous montré à l?’aide de schémas simples les modifications à apporter.

Vous devez disposer de :

-Une Sensor Bar Officiel Nintendo
-Un cordon USB
-Un fer à souder et le nécessaire pour apporter les modifications
-2 résistances de 27 ? (disponible facilement sur RS composent ou tout autre magasin d?’électronique)
-2 résistances de 56 ? (disponible facilement sur RS composent ou tout autre magasin d?’électronique)

Je ne vous donnerais pas de cours et ne vous expliquerais pas les calculs effectués pour le choix des résistances mais sachez ceci :

Note : U = R x I Toute la base des calculs se trouve dans cette simple formule.

Voici le schéma de la Sensor bar sans modifications :

Je pars du principe que toutes les Sensor Bar officiel Nintendo sont identiques à ce schéma, si la votre ne correspond pas vous pouvez toujours me contacter, mais sans pouvoir effectuer les mesures, je ne serais sens doute pas capable de vous aider car la tension d?’alimentation des LED peut changer dans le cas ou il existerais différentes versions de la Sensor Bar de Nintendo.

R1 & R2 = 14 ? (les noms ne sont pas ceux sur le circuit imprimé, il s?’agît juste d?’un repaire)
D1 à D10 sont les LED Infrarouge (les noms ne sont pas ceux sur le circuit imprimé, il s?’agît juste d?’un repaire)
En Bleu : les LED qui sont inclinées a 45°
En violet : les LED en position normal.

La Sensor Bar démonté se compose comme se ci :

Deux petits circuits imprimés reliés entre eux en parallèle par une nappe de deux fil (le + et le -), sur chaque circuits imprimés 5 LED infrarouge en série et les LED en extrémités de circuit sont inclinées à 45° pour une meilleur détection latérale.

6,31V étant supérieur a la tension de 5V fournis par notre USB nous devons découper le circuit en deux branche Une de 2 LED et une de 3 LED

Passons aux modifications à apporter :

Sectionné la piste entre D3 et D4 et la piste entre D7 et D8. (Avec un cutter c?’est parfait car l?’espace est réduit)

Remplacer R1 et R2 par les résistances de 27 ?

Remplacer le cordon d?’alimentation par le cordon USB

Petit rappel :

Utilisé les pins 1 et 4 (Noire et rouge)

Relié D3 à la Masse et D8 au +5V

Relié D4 au +5V avec une résistance de 56 ? (R3 sur le schéma suivant)

Relié D7 a la Masse avec une résistance de 56 ? (R4 sur le schéma suivant)

Voici le Schéma une fois toutes les modifications apportées :

Voila votre Sensor Bar Nintendo Officiel fonctionne sur n?’importe quel pc aussi bien que si vous l?’utilisiez sur votre Wii.

J?’espère que le tuto vous sera utiles (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

RiderFx3
* 21 Feb 2013, 10:47
Message #2

Débriqueur Officiel
Statut: Modérateur
Inscrit le 15-February 09
Membre N° 9 268
Lieu: Beziers
Merci pour le tuto, il faudrait que tu rajoute des photos de quand tu as coupé les pistes etc...

Autrement, tu peux epxliquer pourquoi au lieu d'avoir les 5 leds en séries, tu en met 3 + 2 ? Pour éviter la perte de puissance bien sur, mais si tu pouvais l'expliquer ça serait plus complet (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Hazender
* 21 Feb 2013, 10:57
Message #3

Wii Noob
Membre N° 98 589
enfaite pour le coté esthétique et consolidation au niveau du câble usb qui était trop gros j'ai utilisé pistolet a colle et chatterton pour la sortie du boitier donc re démonter le tout :/

Mais je vais acheté un 2eme pack manette donc un 2eme capteur a modifié j'ajouterais des photos pour chaque étape en début de semaine prochaine je pense

Je ne voulais pas entrer dans des explications d'électronique mais si on me le demande xD

Pas de problème je modifierais tout ça.

WiiD
* 21 Feb 2013, 11:33
Message #4

Poor Lonesome Gameboy
Statut: Administrateurs
Inscrit le 18-March 09
Membre N° 10 539
Lieu: Dans la Matrice !
Tiens, le tuto que je voulais faire depuis un moment (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) Merci pour ta contribution, Hazender (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Par contre, moi j'avais mesuré 12v en sortie, pas 7,5v... bizarre

Hazender
* 21 Feb 2013, 11:47
Message #5

Wii Noob
Membre N° 98 589
Bon je viens de me procuré un WII pour teste et je te confirme que tu as raison xD alimentation en 12V bon du coup mes valeur sont fausse mais ! car il y a un mais mes mesure sont bonne par rapport au 7,5v rien d'alarment en somme les 43ma pour du 7,5V sont respecté.
Seul choses ... du coup les Led ont moins de patate mais une durée de vie plus longue.

Bon, question je retouche les valeur pour avoir vraiment le même fonctionnement ou pas ? (juste les valeur de résistance a changer)

Hazender
* 22 Feb 2013, 15:22
Message #6

Wii Noob
Membre N° 98 589
voila toutes les modifications sont apporté et j'ai ajouté l'explication du 7,5V j'avais juste meme si la wii alimente en 12v elle le fait par impulsions brèves mais rapide donc invisible a l'oeil nu, mais impossible a refaire via un usb toutes les explications dans le tuto

? Sujets plus anciens ? Tuto en attente ? Sujets plus récents ?
?
Réponse rapideRépondreNouveau Topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):
?

Modes d'affichage: Standard ? Passer au mode: Linéaire+ ? Passer au mode: En ligne

Suivre ce sujet ? Envoyer ce sujet ? Imprimer ce sujet ? S'abonner à ce forum

RSS
Voir version bas débit
Design by ©Sylkun "WiiD"
Nous sommes le : 6th March 2014 - 19:29
Déclaré à la CNIL : n° 1214365