Dragbe & Nutnut présentent d2x cIOS Installer permettant l'installation des cIOS d2x de Davebaol, Xabby666, et XFlak. Cet homebrew made by www.Wii-Addict.fr offre désormais, avec l'accord et le support de la team d2x, une solution alternative à ModMii pour installer ces cIOS.
Pour ceux qui seraient complètement passé à coté de ce nouveau cIOS, il résulte en fait d'une modification des modules du cIOS de Waninkoko rev21 en réponse aux problèmes rencontrés par de nombreux utilisateurs avec le cIOS original. Le cIOS d2x permet une meilleure compatibilité avec les périphériques USB et les jeux tout en améliorant le support de l'émulation de la NAND. Depuis la v5, les cIOS d2x dispose de la fonction Block IOS Reload permettant de jouer à tous les jeux problématiques (Sam&Max, Metroid Prime Trilogy, We dare, Red Steel 2, Les Experts...) sans manipulations particulières. Les bases recommandées sont les mêmes que pour le cIOS de Waninkoko à savoir IOS57, IOS56 ou IOS38 !
Possibilité de choisir le slot d'installation. (de 200 à 255)
Possibilité d'installation Online et Offline.
Support des fichiers .wad à la racine des périphériques SD/USB.
Support des périphériques SD/USB.
Support du flag HW_AHBPROT. (activé par défaut)
Support des commentaires dans le ciosmaps.xml
Prise en charge des manettes classiques, des Wiimotes et des manettes GameCube.
Prise en charge de l'argument --ios=XXX dans le meta.xml pour configurer automatiquement l'IOS à utiliser (uniquement actif en l'absence d'AHBPROT).
Prise en charge de l'argument --remove-cache dans le meta.xml pour supprimer le répertoire "nus" à la sortie du d2x cIOS Installer.
Possibilité de choisir la révision du cIOS parmi des valeurs pertinentes.
Possibilité d'installer plusieurs cIOS en une fois.
Possibilité d'enregistrer/charger la configuration d'une installation.
Possibilité de générer un script NUS adapté à la configuration de l'installation
Modifications/Nouveautés
Installer v3.0: - Suppression du support du cIOS d2x v3 - Ajout du patch ES_Version à AHBPROT (Thx R2-D2199) - Correction du bug lié à AHBPROT en mode offline (Thx Davebaol) - Nouvel écran summary donnant un aperçu de la configuration de l'installation - Nouvel écran log donnant les résultats de l'installation - Choix de la révision du cIOS parmi des valeurs les plus pertinentes - Module pour enregistrer la configuration d'une installation - Module pour charger la configuration d'une installation via un fichier ciosconf.cfg à mettre dans le répertoire de d2x cIOS installer - Module pour enregistrer le script nus permettant de télécharger les fichiers nécessaires au mode offline - Correctifs divers - L'argument --ios=XXX dans le meta.xml est désormais uniquement actif en l'absence d'AHBPROT
Installer v2.2: - Filtrage de la liste des "Working IOS" candidats pour exclure les STUB(s) (fake STUBs inclus) - Slot d'installation par défaut des cIOS réglé sur 249. - Version des cIOS d2x par défaut réglé sur la dernière version finale. - Tentative de correction des scintillements de l'écran. - Petites réorganisation d'affichage. - Suppression de la prise en charge de la case (d2x=D2X et app=APP) - Ajout du support des commentaires dans le fichier ciosmaps.xml. - Prise en charge du répertoire Portlibs de DevkitPro dans le makefile. (Thx Rodries) - Script post-build.bat permettant de mettre à jour le meta.xml après compilation. - Prise en charge de l'argument --remove-cache dans le meta.xml pour supprimer le répertoire "nus" à la sortie du d2x cIOS Installer. - Support du flag HW_AHBPROT. (désactivé par défaut) --> il faut dé-commenter la balise dans le fichier meta.xml pour l'activer sachant qu'elle peut être aussi utilisée automatiquement en utilisant par exemple l'argument --ios=0 ou --ios=AHBPROT --> pour utiliser le AHBPROT, sélectionnez IOS58+AHBPROT sur l'écran "Working IOS"
Installer v2.1: - Nouvelle icône (Merci WiiD) - Support des fichiers .wad à la racine des périphériques SD/USB pour l'installation offline. - Mise en place du projet GoogleCode !
Installer v2.0: - Nouvelle GUI. - Correction de bugs mineurs. - Réécriture complète du code. - Ajout du support des périphériques USB. - Correction au niveau du message d'avertissement signalant un slot occupé. - Mise à jour de la liste des slots occupés après une installation de cIOS réussie. - Retour possible à l'écran de sélection de l'IOS à utiliser en cas d'erreur non critique. - Prise en charge de l'argument --ios=XXX dans le meta.xml pour configurer automatiquement l'IOS à utiliser. - Possibilité d'ajouter des cIOS à la liste sans mettre à jour le d2x cIOS Installer. Il suffit de mettre les fichiers (modules .app + ciosmaps.xml) à coté du boot.dol du d2x cIOS Installer pour qu'il prenne en charge de nouveaux cIOS. Ainsi, vous pouvez construire des cIOS "hybrides" avec des versions de modules (DIPP, EHCI, ES, FAT, FFSP, MLOAD, SDHC, USB) bien spécifiques.
Installer v1.3: - Remplacement du cIOS d2x v6 beta1 par le cIOS d2x v6 final. - Ajout du support de la Korean Common Key sur toutes les bases (sauf IOS38) pour la v6. (Thx Damysteryman) - Extension du support de la Korean Common Key aux versions 3, 4 et 5 des cIOS.
Installer v1.2: - Ajout du cIOS d2x v5 final et v6 beta1 - Implémentation de la nouvelle méthode d?identification des cIOS (sur la v4, v5 et v6beta1)
Installer v1.1: - Remplacement du cIOS d2x v4 beta4 par le cIOS d2x v4 final. - Petites corrections du code source.
Bugs connus: - Impossible de downgrader la révision d'un IOS/cIOS déjà installé si on utilise un cIOS qui ne dispose pas du patch ES_Version (ex: cIOS Hermes) - En l'absence d'AHBPROT, si vous n'utilisez pas l'argument --ios=XXX dans le meta.xml et que vous utilisez un support USB, dés lors que vous faites un IOS Reload, l'Installer ignorera la clé USB !
Changelog du cIOS d2x
d2x v6 DIP - Added fraglist to support potentially any file system (tnx oggzee). DIP - Added support in fraglist for sector size greater than 512B (typically needed for HDD > 2TB). DIP - Module moved forward in memory and ram section resized. ESP - Module moved forward in memory. FFSP - Module moved forward in memory. EHCI - Fixed an annoying compatibility issue affecting many usb loaders. - Code clean up and other minor changes
d2x v5: DIP - Added USB/SD support for games affected by ios reload (WBFS only). DIP - Added ioctl command to save module config from the ESP module before ios reload. DIP - Added syscall 0x46 (check_di_reset) DIP - Fixed dual layer detection for games like Sakura Wars. DIP - Fixed GameCube audio streaming command for retail discs. DIP - Added fatal error whether the base ios is unknown and can't be patched. ESP - DIP config saved before an ios reload request coming from a disc-based game. ESP - Added missing patches for base ios 53 and 55. ESP - Added fatal error whether the base ios is unknown and can't be patched. FFSP - Added fatal error whether the base ios is unknown and can't be patched.
d2x v4: ES - Added "return to channel" feature compatible with all games out there, included problematic ones like PoP. ES - Fixed error 002 in method 2 for blocking ios reload. ES - Repeated ios reload are now supported by method 2. ES - Added support to reload any ios, not only 249. FAT - Removed file logging code since has proved harmful to games like LostWinds and LostWinds WotM. FAT - Added support for sector size up to 4KB (typically needed for HDD greater than 2TB). FAT - Fixed a bug in FAT_GetStats. Now games like Max & the Magic Marker, FFCC My Life as a King and FFCC My Life as a Darklord are working properly. FAT - Fixed the error code returned by FAT_Readdir when the requested folder is an existing file. Now all Strong Bad episodes are working properly. FAT - Fixed a bug in FAT_Seek to prevent from increasing the file size when seeking out of the file. FAT - Changed timing logic FAT - Updated FatFs from 0.8 to 0.8b FAT - Fixed a potential buffer overflow while reading a directory FAT - Changes due to the fix for huge HDD made in EHCI module FFS - Removed workaround on file renaming since the issue has been fixed by updating FatFs into the FAT module FFS - Fixed the buffer length in FAT_ReadDir to avoid potential problems EHCI - Fixed a bug to support HDD greater than 1TB - Other minor changes.
d2x v3: FFS - Implemented logging system to make debugging easier (enabled in beta releases only). FAT - Fixed a bug causing the error message "corrupted data" in The Tower of Druaga. FAT - Fixed a bug causing stall in LIT. FAT - Enabled multiple partition support in FatFs. FFS - Extended ioctlv commands for mounting the desired USB/SD partition on nand emulation start up. Default partition is 0 for backward compatibility with rev21. FFS - Fixed a bug on file renaming causing the failure on the 2nd save in games like The Will of Dr.Frankenstein. FFS - Fixed the deletion of folder /tmp on nand emulation start up. FFS - Fixed a bug in nand usage causing save file failure in games like Tetris Party and FFCC My Life as a King.
d2x v2: EHCI - Fixed secondary USB port lag.
d2x v1: EHCI - Fixed controller lag. EHCI - Fixed wiimote synch delay on WiiFlow start up. EHCI - Fixed os_restart_timer syscall invocation with the correct number of arguments.
Comment rajouter un cIOS dans l'Installer:
Depuis la v2.0 du d2x cIOS Installer, il est possible d'ajouter des cIOS sans devoir compiler les sources ! Cette nouvelle fonctionnalités peut être très utile pour installer des versions beta de cIOS ou même créer des cIOS "hybrides" comme par exemple le cIOS d2x vX mais avec le module EHCI de la vY à des fins de tests (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) Pour cela, il ne vous faudra pas franchement de connaissances en programmation mis à part savoir lire un fichier .xml et renommer des dossiers. Ainsi pour ajouter un cIOS à la liste, en plus de ceux qui sont déjà présents il faut récupérer les modules au format .app du cIOS que l'on veut construire (trouvable dans les sources de ModMii), les placer au bon endroit sur le périphérique SD/USB et éditer le fichier CIOSMAPS.xml
Vous constaterez qu'est fourni un fichier sampleCIOSMAPS.xml qui est en fait la "map" du cIOS d2x v6 (une sorte de guide d'installation pour le d2x cIOS Installer). Une fois ouvert avec un éditeur xml, ça fait peur mais seul quelques ligne nous intéressent: - Ici la balise name indique le nom qui apparaitra sur le cIOS Installer et version la révision finale du cIOS (max = 65535). Vous pouvez donc éditer ces 2 balises comme bon vous semble. - Entrez ensuite dans le spoiler de la base que vous voulez installer, par exemple la base 37, j'ouvre le spoiler - A l?intérieur, les seules lignes qui nous intéressent sont celles qui contiennent les balises module comme par exemple : . Si je veux modifier le module EHCI, je n'ai qu'a remplacer son nom par le nom de celui que je veux mettre. Si vous mettez plusieurs nouveaux cIOS n'oubliez pas de changer la ligne - Une fois les modifications faites, enregistrez et renommez le fichier sampleCIOSMAPS.xml en CIOSMAPS.xml - Venons en aux modules (fichier .app) maintenant. L'arborescence des répertoires à utiliser pour stocker les modules dépend essentiellement de l'attribut name de la balise ciosgroup concernée dans le CIOSMAPS.xml. Par exemple, pour un cIOS pour lequel
CODE
il faudra stocker ses modules (fichiers .app) dans le répertoire
- Vérifiez que les nom des modules correspondent avec ceux que vous avez mis dans le fichier .xml - Voila c'est fini, le d2x cIOS Installer devrait voir votre nouveau cIOS et si les modules sont mal placés, il vous le diras (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Si les bugs liés à l'AHBPROT sont résolus, pourquoi ne pas supprimer ou reformuler la partie liée à l'IOS 236. Surtout que grace au fichier XML, on peut aussi installer l'IOS236.
Si les bugs liés à l'AHBPROT sont résolus, pourquoi ne pas supprimer ou reformuler la partie liée à l'IOS 236. Surtout que grace au fichier XML, on peut aussi installer l'IOS236.
Dans tous les cas, un homebrew doit pouvoir fonctionner avec ou sans AHBPROT dans la mesure où tout le monde ne dispose pas d'hbc 1.0.7+ et que nintendo peut éventuellement bloquer cette fonctionnalité (cela serait étonnant)
PS: A la limite, un mini module syscheck au niveau des grilles des slots peut être intéressant à mettre en place même si ce n'est pas forcément vital.
Dans tous les cas, un homebrew doit pouvoir fonctionner avec ou sans AHBPROT dans la mesure où tout le monde ne dispose pas d'hbc 1.0.7+ et que nintendo peut éventuellement bloquer cette fonctionnalité (cela serait étonnant)
PS: A la limite, un mini module syscheck au niveau des grilles des slots peut être intéressant à mettre en place même si ce n'est pas forcément vital.
En faite je parlais de la partie des tutos de hack concernant l'IOS236. Pour raccourcir un peu la chose on peut faire installer l'IOS236 avec d2x cios Installer, vu que le tuto fait installer HBC 1.0.8, et que le bug lié à la conexon internet est résolu.
Et j'en profite pour féliciter Dragbe pour ce superbe homebrew que je n'ai testé que cette nuit, et je dois dire que j'interface est tout simplement magnifique.
J'ai toutefois constaté un désagrément lors de mon test. Rien qui tourne de travers, rassure-toi, juste une gestion de la file d'attente à revoir sur un point selon moi.
Lorsqu'on mets des install en Queue, il faut impérativement que la dernière ne soit pas mise en Queue, mais qu'elle soit lancée normalement pour exécuter toute la file d'attente. Ce que je suggère, c'est de pouvoir exécuter la file d'attente uniquement, sans avoir à lancer le dernier cIOS.
Et j'en profite pour féliciter Dragbe pour ce superbe homebrew que je n'ai testé que cette nuit, et je dois dire que j'interface est tout simplement magnifique. Je prends (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) Lorsqu'on mets des install en Queue, il faut impérativement que la dernière ne soit pas mise en Queue, mais qu'elle soit lancée normalement pour exécuter toute la file d'attente. Ce que je suggère, c'est de pouvoir exécuter la file d'attente uniquement, sans avoir à lancer le dernier cIOS. Effectivement, je vais plutôt jouer avec des mentions comme "batch installa[tion]/batch mode" pour "résoudre" cette incohérence en un minimum d'effort. De cette manière, je pourrai faire en sorte de faire passer l'installateur en mode batch dès qu'un cIOS "est mis en fil d'attente"
CITATION
Qui vote pour ?
Contre (IMG:style_emoticons/default/happy.gif) vu que l'IOS236 est encore utile Mieux vaut attendre d2x cIOS installer v3.1 avant d'envisager la mise à jour des tutos
Contre (IMG:style_emoticons/default/happy.gif) vu que l'IOS236 est encore utile Mieux vaut attendre d2x cIOS installer v3.1 avant d'envisager la mise à jour des tutos
Et bien en faite, je ne compte pas supprimer l'étape, mais simplement fusionner les deux dernières étapes, et installer l'IOS236 avec le fichier XML pour d2x cIOS installer.
On met le XML dans l'archive à télécharger, (ou alors tu l'intègre carrément à l'installer) et du coup on a seulement une étape ou on installe 3 cIOS: l'IOS236 et les deux cIOS d2x. (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Un gain de temps non négligeable et une préparation de la SD simplifiée, et un syscheck scrupuleusement identique (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
J'ai remarqué que sur la page des cIOS Settings, quand on choisit un slot : S'il est libre Slot Status indique "Slot xxx free", ok, mais s'il est occupé il affiche que le cIOS présent sera effacé. Le Warning restant sur "none", alors qu'il serait plus logique d'afficher le message d'alerte dans le Warning et dans le Slot Status, le type de cIOS installé (base et version).
Je note mais il faudra que je regarde à quelles informations je dédie le champ warning. Quant à la détermination des cIOS existant, elle implique la mise en place d'un mini module syscheck. Même si il n'y a rien de sorcier pour implémenter un tel module, cette fonctionnalité est bien partie pour figurer un certain temps sur la TODO liste (IMG:style_emoticons/default/happy.gif)
Le champ Warning est consacré aux informations concernant la file d'attente, informations qui selon moi auraient leur place dans le Slot Status, après la mention Slot xxx free.
Sinon je pense qu'un petit effaceur de slot, ne serait pas de trop. Je sais bien que cela implique un risque, mais en prenant quelques précautions (comme par exemple ne pas autoriser l'effacement du 249 et du 236) ce serait bien utile pour faire un petit nettoyage.
Le champ Warning est consacré aux informations concernant la file d'attente, informations qui selon moi auraient leur place dans le Slot Status, après la mention Slot xxx free. Quid de la multiplicité des infos à fournir dans certaines situations --> on peut imaginer "étendre" le champ Slot Status sur 2 lignes sachant que cela va compliquer un peu la gestion des couleurs associés aux messages avertissements fournis Sinon je pense qu'un petit effaceur de slot, ne serait pas de trop. Je sais bien que cela implique un risque, mais en prenant quelques précautions (comme par exemple ne pas autoriser l'effacement du 249 et du 236) ce serait bien utile pour faire un petit nettoyage. Nous y voilà, on dépasse le cadre d'un simple installateur. En cette matière, les risques restent limités et le pire qui pourrait arriver à l'utilisateur est de ne plus pouvoir faire fonctionner sur le moment leurs loaders et certains homebrews même après effacement du 249 et 236
Cela ne dépasse pas le cadre tant que cela ; la libération d'un slot reste liée.
Aussi je crois qu'en colorant le Exiting... il serait moins discret, car vu le temps qu'il met, certains pourraient croire qu'il a planté et risqueraient d'éteindre la console.
Aussi je crois qu'en colorant le Exiting... il serait moins discret, car vu le temps qu'il met, certains pourraient croire qu'il a planté et risqueraient d'éteindre la console.
Juste une instruction à supprimer pour gommer "l'Exiting qui prend son temps" (la marque de fabrique de l'auteur) (IMG:style_emoticons/default/zzZ.gif) Pour toutes les autres suggestions, j'ai une petite idée de la façon d'organiser le bazar
? Sujets plus anciens
? News Hack
? Sujets plus récents ?
4 Pages ?
?1?2?3?>???
",
" " ) );
//]]>
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):
Modes d'affichage:Standard ?
Passer au mode: Linéaire+ ?
Passer au mode: En ligne