Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Wiithon 1.0 - IMHO Best WBFS Manager for Linux
Wii-Addict > Hack Wii > News Applications Windows / Linux / Mac
carbonyle
Bon...Je sais c'est une board francophone mais linux c'est malheureusement "réservé" aux G33Ks donc l'anglais suffira et surtout que la news est tellement bien rédigée que je me permet un énorme copy-paste laugh.gif

Citation
Firstly say that my language native is spanish and my level in writing is regular ... If you dont understand the text, say me the fix.

In april i publish wiithon 0.95 to 0.98. This version is only CLI and unique language spanish. (exists GUI based in plugin of nautilus, only gnome)
In June i publish wiithon 1.0 after 2 months of work. This versión is CLI and now GUI based in GTK. This work in GNOME, KDE, and other windows managers that have working GTK. I implemented multilanguage(i8n) with library "gettext". Translated to spanish / english and brasilian actually.
In future i wait publish wiithon 1.1 in august with new features such as classifying each game with tags. And if I get a hosting, want centralizing all tags users wiithon at style "delicious". Of course search by tags ... and new fields as "year" , "quarter" , "number players", "have online", "ranking 1-5" (as rhythmbox) and very much in my wishlist.

Parts will have this presentation:

1. Features
2. Downloads
3. Installation
4. Run
5. Updated
6. Translate wiithon
7. Acknowledgments.
8. Team wiithon
9. Screenshots

1. Features

Basic Features
--------------------------------------------------------------
- Add ISO file with the usual file selector
- Extract a game to a directory.
- Delete games
- See space in disk used / total
- See total number of games.

Features that make wiithon be "special"
--------------------------------------------------------------
- GUI based on GTK, only for GNU/Linux
- Managing multiple partitions in a simple-WBFS Designed with MultiLanguage (i8n) for 16 languages.
- Wiithon uses a database (SqlLite). This allows us to see all games with caratulas without having connected the disc.
- Wiithon ready to be associated with ISO files. Add ISO without questions. Simply double click on our file manager (nautilus, dolphin ...).
- Efficient search games: searches in IDGAME and TITLE
- Copy partitions between WBFS. (1:1 copy). Copy 1 game or all, avoiding any replacement to the destination.
- Refresh WBFS partitions in "hot" without having to reopen the program.
- Option to avoid wiithon run as root, and give the option of run in user space. Solution valid for all wbfs manager of linux.
- Add ISO by Drag & Drop
- Add a directory, search for all ISO files recursively
- Rename game name (maximum 128 characters)
- Rename idgame game (up to 6 characters and letters and numbers)
- The table can be ordered by any of its columns.
- Download caratulas cover and disc automatically (stored in ~/.wiithon/caratulas and ~/.wiithon/discos)
- Allows synchronize our caratulas disks and SD card, copying only new discs and caratulas.
- Maintains the CLI of wiithon 0.98 adding the parameter "-c" or "-no-gui"
- For simple operations (copy caratulas, caratulas download) is used parallelism for accelerate (6 threads).
- For complex operations (mainly write / read WBFS) the operation is atomic (not allowing parallelism), so this is better as a single operation occupies the entire bandwidth of the input / output. But this design decision would be easily modifiable.

Known Issues
- 16 languages have the Team proposed, but only 3 had been translated into: Spanish, English and Brazilian.
- As a library libwbfs rates of progress at times a bit far from reality.

Unknown problems (aka bugs)
- The official website is to report bugs: https://bugs.launchpad.net/wiithon, but will also respond here.

2. Download
For downloading the source code, I opted to use the same repository used for development, taking advantage of us as launchpad hosted code thought it would be more comfortable for everyone, especially to upgrade.

First we need to install bazaar:
Code
sudo aptitude install bzr

Now in the folder you want to download the source code, put:
Code
bzr branch http://bazaar.launchpad.net/~wii.sceners.linux/wiithon/stable wiithon

Because the last parameter, it will create a folder wiithon, change:
Code
cd wiithon

Now we turn to the installation

3. Installation

There are 2 options, depending on whether your distribution uses apt-get or not:

+ Option 1 (Automatic, with apt-get)

Uninstall previous versions before installing all the dependencies using apt-get and finally "wiithon. It will also correct permissions to use wiithon without root, the command is as follows:

Code
sudo make install_auto_and_fix

First time that install wiithon, need reboot GNOME/KDE, because your user was added to group "disk", it have effect in next season.

+ Option 2 (standard, without apt-get)

Uninstall previous versions of wiithon:
Code
sudo make uninstall

Install this dependencies with your manager of packages:
Code
rar menu imagemagick intltool python-sexy python-sqlalchemy python-gtk2 python-glade2 gnome-icon-theme

if you have a 64-bit platform, you must also install this package:
Code
libc6-dev-i386

Install:
Code
sudo make install

Permissions
if we want to avoid asking password, we must proceed to the next optional step:

The command is:
Code
sudo make permissions_fix

This added to our user group "disk", so to take effect you may have to restart GNOME / KDE.
After that, an application wiithon be executed in user space.

4. Run

The program will be in Applications -> Office (in KDE and GNOME).

In console, can write "sudo wiithon" (or "wiithon" if you can run without needing the root)

5. Updated

If you have a review <20:

Perhaps when you read me in the forums that "I have corrected this bug," or I have changed this, you ask actualiceis, the advantage of having installed a repository is that it is now very easy to update. It is therefore important to keep the installation folder created in step 3.

In "wiithon" directory write:
Code
sudo bzr pull

If say "No revisions to pull." Is that there is nothing to update.
However, if you see a progress bar, you has been updated.

If you has been updated you just repeat step 3 is to "Install".

If you have a review >=20:

In "wiithon" directory write:
Code
sudo make actualizar

6. Translate Wiithon

In the "po/" there are 16 language, with name in format locale.

There are still many languages without translation, it is very easy to translate. There are editors like "poEdit" GTK or Lokalized "Qt to facilitate translation.

For example pt_BR.po translate.

To test the translation of the example you must run the following command:

Code
sudo make run LANGUAGE=pt_BR

Finally, you must send xx_XX.po to me for be integrated into the project. I will added as translator in credits.

7. Acknowledgments

I appreciate the feedback received in the previous version, Thanks to Sergio, LK2 and users!

8. Team wiithon

While the last version I was the only person responsible for the development, following the publication of version 0.98, LK2 offered me his help in creating this GUI. Therefore, the Team is as follows:

Ricardo Marmolejo Garcia
Jose Luis Segura

Download: http://bazaar.launchpad.net/~wii.sceners.l.../stable/changes
Source: sur le blog de l'auteur
Speedpad
Ca m'as l'air sympa ce soft wink.gif

Je test ça demain ^^
Bhaal
nickel tout ça mais ça risque d'en rebuter plus d'un avec ces lignes de commande, la version de cojiro est quand meme plus accessible je dirai wink.gif
Black?Star
Ca peut être bien mais pas envie de ma casser le BIIIIP à chercher et installer tout les paquets manuellement.... trop chiant > <
carbonyle
d'un coté tu le fais une fois et l'auteur donne toutes les commande alors c'est juste l'histoire de qq copié/collé laugh.gif
Tien je t'offre une aide :
Code
sudo aptitude install bzr && bzr branch http://bazaar.launchpad.net/~wii.sceners.linux/wiithon/stable wiithon && cd wiithon && sudo make install_auto_and_fix

Normalement si t'es sous Debian / Ubuntu avec ce code tu fais tout en une fois
Speedpad
A tous les noobs qui sont sous linux et qui ont du mal avec les ligne de commande.

Ouvrer une fenetre de commande, rendez vous dans votre répertoire(avec la commande cd /home/votrePseudo ) et ensuite exécutez la commande de carbo juste au dessus, rien d'autre à faire wink.gif

Have fun guys ^^
Black?Star
Citation (carbonyle @ Jul 4 2009, 11:14 ) *

Oui je sais bien mais il me manque des paquets, enfin le nom des paquet que c'est marqué il existe pas direct dans Fedora... ils ont des noms différents, des fois ça change peu mais ça suffit pour que yum le trouve pas...

Notamment de ****** "imagemagick" ^^"
J'ai installé tout les paquets avec "imagemagick" dans le nom car ça voulai pas fonctionner avec ceux que je pensais qu'il fallait installer et...bah ça marche toujours pas

Par contre je sais pas ce que j'ai aujourd'hui mais abusé comment j'arrive pas à écrire français... wacko.gif
Speedpad
Ah ouai c'est vrai qu'es le cinglé sous fedora toi laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Si un jour j'ai la motiv je poserai cette distrib en VM et je regarderais un peu comment ça marche xD

edit : j'ai installé fedora, je rencontre un probleme de apt-get(normal) dans le make, j'essaye de fixe ça et je tiens au jus)
Black?Star
Citation (Speedpad @ Jul 4 2009, 12:57 ) *
Ah ouai c'est vrai qu'es le cinglé sous fedora toi laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Si un jour j'ai la motiv je poserai cette distrib en VM et je regarderais un peu comment ça marche xD

Heuu oué laugh.gif
Qui est sur quelle distrib pour faire fonctionner ce truc ? x)
Speedpad
Sous mon ubuntu 9.04 ca tourne niquel direct (avec la commande a carbo ya juste besoin de taper sa ligne et hop car marche).

Sinon j'ai aussi installé fedora 11, et je me confronte au problème du make file.

Jvais remplacer apt-get par yum et vérifier les nom des packet qui doive être installé (ligne 37 et 38 du makefile).

Si j'obtiens un résultat positif j'en fait part ici.
Black?Star
Ah ok merci, bah moi j'avais essayé Ubuntu ya un moment maintenant et j'avais pas mal de ptit problèmes, donc après j'ai trouvé Fedora et j'ai rencontré moins de problèmes, enfin sauf avec les paquet qu'il faut tout le temps que je cherche au fin fond du web ^^"

Et merci si tu arrive à faire quelques chose pour ça ;p
Speedpad
Bon je suis vraiment pas loin, ça compile (avec encore 2 3 soucis), j'ai le racourci, mais quand le lance le raccourci aucune fenetre.

Etant donné que j'ai encore un soucis avec un truc appelé "menu" ça peut venir de la.

Jvais analyser le log et voir tout ça, en tout pwaaa, Fedora de base après une install c'est a chier, faut rajouter trop de truc a la main.

Si j'arrive a faire marcher le bordel jte fait un petit tuto wink.gif

edit : bon bah j'ai tué Fedora, et tué le disque virtuel. Je réinstall demain et je reprend les tests, manques que cette foutu interface, le reste est la quoi!!!!
Black?Star
Oui j'avoue que comparé à Ubuntu c'est beaucoup moins du "prêt à l'emploi", d'ailleurs c'est en partie pour ça que j'ai pris Fedora aussi. Mais bon à part ça je trouve que c'est un bon système, un peu chiant des fois mais bon ^^

En tout cas merci beaucoup d'essayer tout ça pour moi smile.gifwink.gif
Speedpad
J'ai réussi wink.gif

Non sans mal mais ce fucking soft marche sur ma Fedora 11.

/**** Tuto ****/

Soyez sur d'avoir votre Fedora à jour avec les dernières updates.

Préparons le terrain.

Comme on a pu le voir, l'installation de ce logiciel peut poser soucis sur Fedora. Pour régler ces problèmes nous allons prendre le mal à la racine, c'est à dire commencer avant l'installation.

Commençons tous d'abord par ajouter un dépôt a yum :

Ajouter à la fin du fichier /etc/yum.conf les lignes suivantes :

Code
[atrpms]
?????????????? name=Fedora Core $releasever - $basearch - ATrpms
?????????????? baseurl=http://dl.atrpms.net/f$releasever-$basearch/atrpms/stable
?????????????? gpgkey=http://ATrpms.net/RPM-GPG-KEY.atrpms
?????????????? gpgcheck=1
Ce dépôt nous permettras d'installer rar.

Maintenant placez vous dans /home/votre_nom (ou votre nom est le nom du compte). Vous allez devoir taper la série de commande qui suive (il vous sera demandé pour certaine votre mot de passe root, ceci est tout à fait normal) :

Code
sudo aptitude install bzr
Cette ligne install "bzr", logiciel dont on se sert juste après pour télécharger les sources.

Code
bzr branch http://bazaar.launchpad.net/~wii.sceners.linux/wiithon/stable wiithon
Cette ligne télécharge les source dans /wiithon (si vous avez suivi elles sont donc dans /home/votre_nom/wiithon)
Si comme moi vous êtes un accro du root, lachez 5 minutes pour cette commande qui devrait bien se passer avec votre user normal wink.gif

Venez vous placez ce répertoire /wiithon et éditer le fichier Makefile. Remplacez la ligne 36 par :

Code
yum install -y intltool ImageMagick rar pygtk2 gtk2 dbus-python python-sexy python-sqlalchemy gnome-icon-theme glibc-static

et supprimer la ligne 37.

Personnelement je fait ça avec vi, mais un editeur de texte fait aussi l'affaire
Note : pour ceux qui plus haut sont resté en root, il vous faudra un logiciel qui se lance en mode root smile.gif

/!\ Attention, cette étape est très importante veillez à ne pas toucher le reste du fichier /!\

Il ne nous reste plus qu'une dernière étape avant la compilation et l'exécution du logiciel wink.gif

Nous allons installer un dernier packet (non rajouté dans le Makefile car pas trouvé dans un dépot Fedora mais trouvé en .rpm).

Téléchargez : http://ftp.altlinux.org/pub/distributions/...25-alt9.src.rpm

Placez vous (en console) dans le dossier ou vous avez téléchargé le fichier précédent et tapez :

Code
sudo rpm -i menu-2.1.25-alt9.src.rpm

Voila, on va maintenant pouvoir installez ce logiciel wink.gif

L'installation.

Placez vous dans /home/votre_nom/wiithon et tapez :

Code
sudo make install_auto_and_fix

Et voila, vous pouvez maintenant accéder à ce soft par votre menu d'applications wink.gif

Note : pour ceux chez le logiciel ne se lancerait pas, pas de panique. Petite astuce, ouvrez un terminal, passer en root et tapez wiithon (ne vous souciez pas des erreur suivant la commande). Et la le logiciel devrait s'ouvrir. J'utilise cette méthode car ayant fiat toutes mes manip et recherches en root, ça serait trop le bordel de tout remettre en user tellement j'ai touché a plein de trucs wink.gif

PS : dans ce tutoriel il y a de la théorie de ma part, je n'ai pas encore reinstallé Fedora pour le tester, et j'avoue que j'ai la cagne, m'aura fallut une bonne grosse douzaine d'heures de recherches et test/plantage/pétage de plomb avant de faire tourner le soft ^^

En espérant que ça t'aide BlackStar biggrin.gif

PS2 : vous me voyez désolé pour les fautes d'orthographe, mais c'est 4h30 et j'ai pas l'esprit super clair laugh.gif
Black?Star
Génioool merci pour le tuto !! smile.gif

Par contre dans certain de tes codes il y a du code HTML qui s'est glissé xD

Donc j'ai fait tout comme tu as dit mais je me confronte encore à un problème sleep.gif

Ca detecte bien tout les paquets mais après ça me met ça :

Code
make -C wiithon_wrapper
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/Fabien/wiithon/wiithon_wrapper »
gcc -Wall -m32 -W??-g -ggdb -Ilibwbfs -I. -m32 -static wiithon_wrapper.o libwbfs.o libwbfs_linux.o wiidisc.o rijndael.o -L.??-o wiithon_wrapper
/usr/bin/ld: skipping incompatible /usr/lib64/libc.a when searching for -lc
/usr/bin/ld: cannot find -lc
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make[1]: *** [wiithon_wrapper] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/Fabien/wiithon/wiithon_wrapper »
make: *** [wiithon_wrapper/wiithon_wrapper] Erreur 2
[root@Fab-Portable wiithon]#

Ca sent l'incompatibilité avec le système 64 bits ça... je regarde ça tout a l'heure et je vous dit wink.gif

Merci pour l'aide =)
Speedpad
C'est à cause de ce soucis que j'ai mis "glibc-static", mais vu que tu es en 64bit faut chercher la correspondance 64b de glibc-static.

Code contenant le html éditié wink.gif
Black?Star
Citation (Speedpad @ Jul 6 2009, 11:29 ) *
C'est à cause de ce soucis que j'ai mis "glibc-static", mais vu que tu es en 64bit faut chercher la correspondance 64b de glibc-static.

Pourtant le paquet glibc-static installé est bien en version 64bits, bon aller j'y retourne vais bien finir par réussir ! Enfin j'espère ^^"

EDIT : je sens que si Fedora continu de ma faire chier je vais retester Ubuntu car j'ai vu que depusi que j'étais sur cette ditrib 2 nouvelles verions étaient sorti, donc pourquoi pas ;p
mtu
il ne "scrub" pas les iso ? car sur le screen il et écrit copy 1:1
carbonyle
il scrub de toute façon puisqu'il est basé sur wbfs
à mon avis le 1:1 c'est le clonage de partition wbfs
Speedpad
Citation (Black?Star @ Jul 6 2009, 12:38 ) *
EDIT : je sens que si Fedora continu de ma faire chier je vais retester Ubuntu car j'ai vu que depusi que j'étais sur cette ditrib 2 nouvelles verions étaient sorti, donc pourquoi pas ;p

Ubuntu 9.04 (la dernière) est super violent niveau compatibilité, elle reconnais presque tout, ce qui veut dire que sur une machine classique de moins de 5-7an il marchera sans soucis.

Pour Fedora je t'aurai bien aidé mais honnêtement après ma prise de tête j'ai la flemme d'installer une version 64b.
Black?Star
Citation (Speedpad @ Jul 6 2009, 17:44 ) *
Ubuntu 9.04 (la dernière) est super violent niveau compatibilité, elle reconnais presque tout, ce qui veut dire que sur une machine classique de moins de 5-7an il marchera sans soucis.

Pour Fedora je t'aurai bien aidé mais honnêtement après ma prise de tête j'ai la flemme d'installer une version 64b.

Je confirme pour Ubuntu, je viens de l'installer et tout a vraiment était automatique, ça fait du bien des fois xD
Merci de m'avoir aidé en tout cas c'est super sympa surtout que t'es pas sur Fedora =)
Speedpad
Pas de quoi, même si jme suis sévèrement pris la tête sur certain truc, au final ça m'a amusé, pis comme ça j'ai pu apprendre, et c'est ça qu'est bon smile.gif
Black?Star
Citation (Speedpad @ Jul 6 2009, 19:13 ) *
Pas de quoi, même si jme suis sévèrement pris la tête sur certain truc, au final ça m'a amusé, pis comme ça j'ai pu apprendre, et c'est ça qu'est bon smile.gif

Ca suis bien d'accord avec toi ;p

Encore Merci laugh.gif
mtu
Citation (carbonyle @ Jul 4 2009, 11:14 ) *
d'un coté tu le fais une fois et l'auteur donne toutes les commande alors c'est juste l'histoire de qq copié/collé laugh.gif
Tien je t'offre une aide :
Code
sudo aptitude install bzr && bzr branch http://bazaar.launchpad.net/~wii.sceners.linux/wiithon/stable wiithon && cd wiithon && sudo make install_auto_and_fix

et pour le désinstaller ? je début sous ubuntu ^^
carbonyle
Normalement je dirais:
Code
sudo apt-get remove wiithon

mais comme l'install de ce truc est un brin spécial je doute que ça marche :/
mtu
impossible de trouver le paquet (javais déja tester cette manip ^^)

je vien de réussir avec

cd wiithon

sudo make uninstall

ca fonctionne wink.gifpar contre sur le net il dise de sup le dossier wiithon apres.

Once wiithon is uninstalled delete the wiithon folder from your home directory and then reinstall using same instructions in my original blog entry for wiithon.
lando
Ce programme a l'air vraiment sympa, dommage qu'il ne reprenne pas WbFUSE...

j'ai ajouter le bug du 64 bit sur le site : https://bugs.launchpad.net/wiithon/+bug/396823

J'ai commencer la traduction FR, si quelqu'un se sent de continuer : http://pastebin.com/f5aa71202
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board ? 2001-2011 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 ? 2011? IPB SEO Module