Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Besoin de conseils avant de me lancer
Wii-Addict > Entraide > Discussions Hack & Le SAV des éMiissions
Moumou
Salut tout le monde !

?‡a fait plusieurs semaines que je me renseigne sur la manière de hacker la Wii, je préfère bien comprendre toutes les manipulations à faire pour ne pas faire de bêtises.
Je pense avoir bien compris ce qu?’il faut installer, quelles sont les utilités des différents programmes, etc.
Mais je me pose encore des questions sur certains point, c?’est pourquoi je viens poster ici, puisqu?’il y a visiblement beaucoup de personne qui maitrise bien mieux le sujet que moi et qui j?’espère pourront me conseiller.
Quand je dis « hacker la Wii » c?’est très général, avec tous les programmes qu?’on peut installer dessus on peut faire pleins de choses différentes, je vais donc préciser ce que je cherche à faire :
  • Pouvoir jouer à des backups de jeux Wii sur un HDD externe en USB
  • Pouvoir jouer à des backups de jeux GC gravé sur des DVD (j?’ai pu lire que ce n?’était pas possible sur un HDD)

A la base il y avait plein d?’autres trucs qui m?’intéressait mais en y réfléchissant je me suis rendu compte que ça ne servait pas tant que ça.
Comme le hack de la Wii comporte des risques et qu?’il existe des moyens de réduire ces risques j?’aimerais aussi :
  • Pouvoir remettre la Wii en état en cas de brick

Informations utiles :
  • Version du firmware : 3.4E
  • Date d?’achat de la console : à la sortie de la Wii, soit décembre 2006 je crois
    (Je peux espérer une meilleure compatibilité des hacks à ce niveau ?)

D?’après tout ce que j?’ai pu lire j?’ai pu établir une liste de ce que je devais installer pour arriver au résultat souhaité :
  • BannerBomb
  • HackMii Installer
    • Homebrew Channel
    • BootMii (en boot2)
  • USB Loader GX
  • Wii GameCube Backup Launcher

En suivant le tutorial de base sur ce forum on peut installer presque tout ça sauf « Wii GameCube Backup Launcher » mais j?’imagine que ce n?’est pas bien compliquer à rajouter par la suite.
A priori ça a l?’air très bien mais je me pose des questions à propos de certaines choses :
  • Est-ce qu?’il serait préférable d?’essayer de mettre à jour la Wii en 4.1 (via un jeu par exemple) avant de commencer ou bien s?’il vaut mieux rester en 3.4 ?
  • Et de manière général est ce qu?’il y a une meilleure version pour le hack ?
  • Est-ce qu?’il vaut mieux bloquer les mises à jour de la console pour éviter tout risque de brick lié aux MAJ ?
  • En admettant que le hack soit réussi, avec BootMii installé en boot2 et une sauvegarde du NAND bien au chaud sur le PC, est ce qu?’il existe des manipulations (du genre MAJ) qui pourrait aboutir à un brick irrécupérable ?

Voila donc dans ce topic j?’aimerais avoir des conseils sur la manière de faire. Si ce que j?’ai prévu semble être bon ou non, si je devrais installer d?’autres choses selon vous.
J?’aimerais aussi éclaircir les points évoqués juste au dessus.
Je compte attendre d?’être bien sûr de toutes les manipulations à faire, avant de me lancer, histoire de ne pas faire de bêtises.

Voila, et je remercie les admins de wii-addict, le site est très complet et synthétise bien l'ensemble des informations sur le hack Wii, avant de tomber sur ce site je dois avouer que j'étais pas mal embrouillé avec tous les différents tutoriaux qui trainent sur le Web, maintenant j'ai une idée beaucoup plus claire de ce que je dois faire.
Nany63
File te présenter wink.gif
tefa
CITATION(Moumou @ Nov 8 2009, 16:37 ) *
  • Est-ce qu?’il serait préférable d?’essayer de mettre à jour la Wii en 4.1 (via un jeu par exemple) avant de commencer ou bien s?’il vaut mieux rester en 3.4 ? Cela revient au même, le simple étant de passer par WAD Manager et NUS
  • Et de manière général est ce qu?’il y a une meilleure version pour le hack ? A ce jour toutes les versions sont hackable mais il préférable d'être en 4.1
  • Est-ce qu?’il vaut mieux bloquer les mises à jour de la console pour éviter tout risque de brick lié aux MAJ ? C'est évident pour cela il y a Starfall si tu est en 3.4 ou Starpatch si tu est en 4.1
  • En admettant que le hack soit réussi, avec BootMii installé en boot2 et une sauvegarde du NAND bien au chaud sur le PC, est ce qu?’il existe des manipulations (du genre MAJ) qui pourrait aboutir à un brick irrécupérable ? Vu qu'il a toujours moyen de "réinjecter" une NAND propre dans ta wii en théorie non

Nany63
CITATION(tefa @ Nov 8 2009, 17:29 ) *
En admettant que le hack soit réussi, avec BootMii installé en boot2 et une sauvegarde du NAND bien au chaud sur le PC, est ce qu?il existe des manipulations (du genre MAJ) qui pourrait aboutir à un brick irrécupérable ? Vu qu'il a toujours moyen de "réinjecter" une NAND propre dans ta wii en théorie non

FAUX ! la mise a jour 4.2 écrase le boot2 ... s'il brick en faisant cette mise a jour après que son boot2 ait été écrasé, BootMii ne lui servira à rien !
Sirakain
hé oui, en plus la maj du boot2 est très dangereuse, parce que si ca foire à ce moment, c'est mort pour la wii, plus de quoi booter (ca se répare à l'infectus je crois)
nutnut
vous faites peur au gens ! c'est rare ! au pire du déhack ta wii avant de faire la mise a jour pour eviter le brick
Moumou
CITATION(tefa @ Nov 8 2009 @ 17:29)
Est-ce qu?’il vaut mieux bloquer les mises à jour de la console pour éviter tout risque de brick lié aux MAJ ? C'est évident pour cela il y a Starfall si tu est en 3.4 ou Starpatch si tu est en 4.1

Ok, donc si je suis le tuto de ce site et que comme indiqué je met à jour le firmware en 4.1, il faudrait que j'install Starpatch.
Il n'y a pas de risque particulier lors de l'installation de Starpatch ? (car j'ai pu lire que pour les préloader il y avait quand même une possibilité de bricker la console)
Mais bon j'imagine que puisque BootMii sera installé avant, on pourra toujours remettre une NAND correct.

CITATION(Nany63 @ Nov 8 2009 @ 18:56)
FAUX ! la mise a jour 4.2 écrase le boot2 ... s'il brick en faisant cette mise a jour après que son boot2 ait été écrasé, BootMii ne lui servira à rien !

Donc il faut bien faire attention à ce que cette mise à jour ne soit pas faite.
Il vaut mieux alors que j'ai un outil qui bloque les mises à jour, car je ne serais pas le seul à utiliser la console et j'ai bien peur que les autres ne soit pas très attentif à ce niveau même si je leur explique que ça peut détruire la console ohmy.gif
Justement au niveau du blocage des mises à jour, comme je compte principalement utiliser USB Loader GX (une fois que la Wii sera hackée) est ce que les mises à jour seront déjà automatiquement bloquées ou bien est ce qu'il faut installer Starptach (ou autre) ?

Nany63
CITATION(nutnut @ Nov 8 2009, 19:34 ) *
vous faites peur au gens ! c'est rare ! au pire du déhack ta wii avant de faire la mise a jour pour eviter le brick

Le problème ne vient pas du la présence de BootMii en boot2 mais plutôt l'écriture en boot2 qui est plutôt hasardeuse : je vous rappelle que BootMii ne s'installe pas sur certaine wii car l'écriture en boot2 ne serait pas sur à cause d'un bug découvert ... ben Nintendo eux, ça ne les dérange pas !

@Moumou : l'utilisation de loader (USB ou DVD) bloque les mises a jour, tu sera donc tranquille de se côté là !
nutnut
CITATION(Moumou @ Nov 8 2009, 20:11 ) *
car je ne serais pas le seul à utiliser la console et j'ai bien peur que les autres ne soit pas très attentif à ce niveau même si je leur explique que ça peut détruire la console

CITATION(Nany63 @ Nov 8 2009, 20:42 ) *
@Moumou : l'utilisation de loader (USB ou DVD) bloque les mises a jour, tu sera donc tranquille de se côté là !

Tout ce que tu a leur dire c'est de bien lancer les jeux avec le loader
Moumou
J?’ai encore quelques petites questions mais plutôt en rapport au tutorial cette fois.
( Je n?’ai toujours pas commencé j?’avais pas beaucoup de temps libre ces derniers jours unsure.gif, je vais sans doute faire ça demain vu que j?’aurais rien à faire )
Donc, je me demandais :
  • Au tout début, dans l?’installation de HackMii Installer, si, admettons, l?’installation de BootMii en boot2 est impossible, est-ce qu?’il est possible de simplement quitter HackMii Installer sans rien installer et donc sans rien modifier dans la console ? (ne prendre aucun risque en gros)
  • Après avoir sauvegardé la NAND y a-t-il des étapes du tutorial qui peuvent être vraiment dangereuses ou bien est ce qu?’on peut quand même les rattraper en remettant la NAND au pire ?
  • Est-il utile de faire une 2nd sauvegarde de la NAND une fois que tout est installer correctement ?
  • Juste pour être sûr d?’avoir bien compris l?’étape de patch des IOS (j?’ai longtemps trouvé ça flou) Il suffit de comparer la version actuelle, « Currently installed », avec celle proposée via le bouton [A], et si la version proposée est plus récente (plus grand nombre) alors on l?’installe, c?’est bien ça ?

C?’est juste histoire d?’être sûr à 100% de ce que je vais faire, on est jamais vraiment rassuré quand on à des doutes sur la façon de faire.
Sinon je vois qu?’un nouveau pack « HackMyWii » à été fait récemment, j?’en avais justement préparé un l?’autre jour en suivant les indications, content de voir que j?’avais fait pareil (j?’avais juste pas mis WiiFlow).
J?’en ai profité pour ajouter directement SignCheck et le wad du system menu 4.1E.
Et je vais peut être mettre Homebrew Browser également, est-ce que c?’est vraiment plus pratique de passer par lui pour télécharger des homebrews et des mises à jour (de homebrew) ? Pas de risques particuliers avec ?

Sinon il y avait encore une petite question auquel je n?’ai pas eu de réponse dans mon premier post (elle était un peut cachée c?’est vrai biggrin.gif)
CITATION
Date d?’achat de la console : à la sortie de la Wii, soit décembre 2006 je crois
(Je peux espérer une meilleure compatibilité des hacks à ce niveau ?)

Je verrais bien demain mais c?’est toujours bon à savoir avant.

Voila et encore merci à tous
smile.gif
carbonyle
J'ai lu ton/tes post et visiblemetn t'as tout compris, par toi même donc BRAVO (sérieusement si out le monde était comme toi le site pourrai fermer laugh.gif)

Donc je parie que tu pourra installer bootmii as boot2 (vieux matos, à tout les coup c'est bon t'as pas un boot1 fixé)

Donc le "new" pack de mon tuto est très bien, les anciens aussi ya pas eu de révolution wink.gif

Et t'inquiète pas: commence effectivement par installer bootmii et HBC (c'est sûr comme manip et ya pas d'ordre dans la procédure)

Après, une fois ta NAND dumpée, tant que tu touche plus au boot2 ya aucun risque pour ta console alors va y tranquille tu risques rien (parce que t'as compris ce que tu veux et que t'as bootmii as boot2)

Au passage: avant on avait pas bootmii et les "vieux" du hack de la wii ont, dans la majorité des cas, réussi à conserver leur console sans la bricker, JAMAIS wink.gif

et comme j'ai déjà lu sur GBAfail :
CITATION
Bootmii as never be intended to be a substitution to common sens
Nany63
Comme dit le dicton : "Wii de décembre 2006, BootMii en boot2 !"

La seule chose qu'il faut que tu garde en tête, c'est que seul un IOS a besoin de trucha : l'IOS36 rev1042 l'a nativement, alors pourquoi s'embêter plus longtemps wink.gif
Moumou
Je me lance donc, j'éditerais si jamais je rencontre un problème ou tout à la fin si ça s'est bien passé.

Donc a plus tard

EDIT :
Je vais éditer au fur et a mesure finalement
Pour l'instant :
OK - Homebrew Channel
OK - BootMii en boot2
OK - NAND sauvegardée (2 bad blocks) et j'ai fais une copie mise au chaud sur le PC
OK - Réintroduction de Trucha
OK - Mais j'ai Homebrew Channel à l'envers maintenant Corrigé après avoir patché les IOS
OK - Installation du cIOS, malgré le HBC à l'envers
OK - Installation et patch des IOS :
  • IOS de 4 à 36 (inclus) : j'ai choisi l'option "Install old" version, quand c'était possible, parfois il n'y avait aucune option de possible
  • IOS de 37 à 61 (inclus) : j'ai choisi l'option "Install latest" version en patchant, quand c'était possible, parfois il n'y avait que "Install old" version du coup j'ai mis cette "old version" à la place
  • IOS au dessus de 61 : je n'y ai pas touché
OK - Upgrade en 4.1
- SignCheck une première fois, les IOS n'ont pas tous le bug trucha bizarrement : IOS 14, 22, 28, 37->61
OK - StartPatch, quelques patch appliqués, apparement ça fonctionne (ça appui tout seul sur A au Health Screen)
OK - 2ème sauvegarde de la NAND (on en fait jamais trop)
OK - Configuration de BootMii pour lancer le System Menu directement
OK - Installation de plusieurs chaines (USB Loader GX, GC Backup Launcher, Chaines pour les jeux sur le HDD ...)

Resultats : Tout à l'air de bien marcher, la seule petite imperfection est : quand je lance un jeu du HDD directement depuis une chaine raccourcis (wad crée avec Loadstructor 1.4) le menu Home est en JAP, mais le jeu est bien en français donc pas très grave.

A part ça tout est parfait, grand merci à Wii-Addict grâce à vous j'ai pu mener à bien ce hack biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board ? 2001-2010 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 ? 2010? IPB SEO Module