Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Billet: Hack d'une Wii noire ou le jour où j'ai failli bricker une Wii...
Wii-Addict > Hack Wii > News Hack
carbonyle
Comme vous l'avez probablement déjà entendu les nouvelles consoles et particulièrement les Wii noires sont/seraient "différentes" à hacker. Mais n'ayez crainte ont à déjà des tuto pour ces Wii (v. mon tuto pour Wii 3.0 à 4.1 ou celui de Tefa pour les 4.2), d'ailleurs pour faire simple il suffit de ne pas les downgrader. Mais tout d'abord voici ma petite histoire:

Hier soir on me met une Wii noire entre les mains et on me demande de la hacker, pas de problème dis-je. Donc, as always, je commence tranquillement (la console est neuve et encore enballée). Je boot la bête: systemmenu 4.1E. Ensuite on attaque: BannerBomb, Hackmii Installer, Installation de Bootmii as IOS, de HBC, puis direction Trucha Bug Restorer (on colle une rev=0 au IOS15, patch du 36), Installe du cIOS, puis Dop-IOS et c'est là que tout bascula...

Donc comme d'habitude j'installe les IOS manquant avec Dop-IOS et je met à jour les IOS37 à 70 (sans réintroduire trucha, car c'est inutile dans 90% des cas). Mais j'ai fais une "bourde", plutôt j'ai fais comme si c'était une vieille console: j'ai downgradé le IOS36 et le 35 (donc "install an old IOS revision" avec la touche "-") [NE FAITES PAS CA A LA MAISON !]

Résultat des courses: ben rien en apparence, puisque la console démarre. Mais une fois dans HBC (qui je dois le préciser sinon vous allez rien comprendre: Le Hackmii installer à choisir (très bon choix) que HBC utiliserait le IOS61 (gardez bien ce détail en tête). Par contre une fois dans HBC celle-ci refuse de lancer des homebrew... back screen et perte de syncro de la Wiimote

Mais pourquoi docteur?

That's the 1000k $ question! Mais si on en croit l'ami Bushing (qui selon toute vraissemblance à raison) c'est le fameux problème de délai (je vais pas citer son billet sur Wiibrew, vous irez le chercher vous même wink.gif). Donc le méchant boot2v4 (ou un aute coupable parce que des boot2v4 j'en ai déjà vu) refuse de lancer (ou plutôt: n'est pas capable) de lancer des IOS "downgradé". La raison: problème de timing. Comment le résoudre? Probablement en modifiant le DevKit utilisé pas tout les codeurs en herbe sur Wii. Ah oui: l'immense majorité des hombrew utilisent le IOS36, donc si celui-ci est "brické" vous pourrez plus lancer de HB, donc ça devient complexe de réparer cette connerie.

Mais alors que faire si on fait la même bêtise?

Facile: ne faites pas cette bêtise: ne downgradé JAMAIS un IOS (sauf le 15 avec TBR) ça évite ce genre de problème.

OU

Une fois HBC/Bootmii installé: faite un backup de la NAND, en l'occurence j'ai brické les IOS35 et 36, donc certains jeux (SSBB, mario Kart Wii, ...) et la majorité des hombrew ne passait plus. J'aurai pu en restaurant ma NAND corriger le problème mais comme je travaille sans filet j'ai du trouver autre chose...

Et si on à fait cette co**erie et qu'on à pas de backup de la NAND?

Dernière chance: mettre la Wii à jour via le net: je répète: console avec un firmware d'origine 4.1, donc en la mettant à jour, j'ai, entre autre, (vive les virgules...) mis à jour les IOS.
Donc cette mise à jour officielle à "débrické" les IOS 35 et 36 (et maintenant je veux plus entendre des gens dire que les mises à jours brickent les consoles, hackée ou non, la preuve que non est ici...)

Et là j'ai pu tout reprendre à 0, cette fois, sans toucher aux IOS35 et 36

Et si pour une obscure raison je suis déjà en 4.2 et que je ne peux plus mettre à jour ma console?

J'ai envie de dire: t'es fucked up mais même pas. Le problème ici est simple: les HB utilise le IOS36, qui est "mort". Alors que faire? Ben c'est simple, on prend les sources du hombrew qui pourrait tout sauver (WadManager, Dop-IOS, ...) et on fait en sorte que celui-ci utilise un IOS "sain" sur sa Wii (dans mon cas j'aurai choisis le IOS61).

En conclusion:

Encore une démonstration que le downgrade est dangereux, mais heureusement il toujours, dans ce cas, moyen de réparer cette connerie. N'oubliez pas que je n'ai pas touché au IOS sur systemmenu, si tel avait été le cas: Full brick, donc go direction Betwiin... Au final encore une histoire qui se termine bien, la prochaine fois je soumettrai le script à Hollywood wink.gif

@Bhaal ou autre admin: J'ai posté ce billet dans les News pour qu'on le voit (histoire d'éviter des bricks), si il faut le déplacer je comprendrai.
johndoe
depuis le temps qu'on dis de pas downgrade biggrin.gif
seul truc qui me chiffonne, l'ios 36 a jour fou souvent la chaine hbc a l'envers donc si on peux pas le redescendre on retourne la tv ?
nutnut
CITATION(carbonyle @ Jan 9 2010, 12:52 ) *
Mais j'ai fais une "bourde", plutôt j'ai fais comme si c'était une vieille console: j'ai downgradé le IOS36 et le 35 (donc "install an old IOS revision" avec la touche "-")

Know Issue wink.gifje le dis depuis Novembre !

Comme tu dis les solutions sont Réintroduciton de NAND ou mise a jour et on recommence wink.gif
Par contre pour les 4.2 pas besoin de modifier le Homebrew wink.gif
Comme les IOS 36 et 35 sont downgrade, la mise a jour redevient disponible ! Le test détecte des IOS a rev inférieur donc propose la mise a jour et on peut donc facilement s'en sortir aussi sur 4.2 wink.gif
CITATION(johndoe @ Jan 9 2010, 13:33 ) *
seul truc qui me chiffonne, l'ios 36 a jour fou souvent la chaine hbc a l'envers donc si on peux pas le redescendre on retourne la tv ?
Tu la réinstalles avec hackmii installer et voila smile.gif
johndoe
CITATION
Tu la réinstalle avec hackmii installer et voila smile.gif

me semblait bien j'voulais juste avoir confirmation
tefa
C'est bien dit dans mon tuto que pour les black il ne faut pas downgrader les IOS en tout cas c'est dit pour le 36
Mike
...j'aurais pu prévenir, vu que j'ai fait la même chose que carbo il y a peux près 2 semaines, je pensais que ça venait de moi...
j'ai réussi à la débriqué en re-installant les IOS d'origine (télécharger avec le nus dowloader) avec le mod de multi wad manager (je ne me souviens plus du nom exacte) démarrer sur le IOS 15 (le dernier qui me restait en état de marche).
carbonyle
@johndoe: en fait la HBC aime pas les IOS signé trucha, donc les IOS patché (trucha réintroduit, Dip-module ajoutée, ...)

@nutnut: tout juste, mais j'était pas sûr que l'update serait dispo pour les 4.2, merci de la précision

@Tefa: I know, erreur dans mon tuto, c'est tjs d'actualité de le modifier, faut que je m'organise avec nutnut (par ex.)

@Mike: j'ai bien pensé que c'était déjà arrivé à d'autre et que le forum doit avoir trace de ce genre de problème mais je voulais faire partager ma petite expérience pour éviter que ça arrive aux autres wink.gif
Sirakain
Tu me décois... XD T'allais rater un HACK ??? biggrin.gif
xav91
excellent billet.
j'aime beaucoup la démonstration, les solutions et la conclusion.
BRAVO !
carbonyle
@sirakain: en l'occurrence la Wii n'était pas brickée à 100% et et pour une utilisation "normale" ça aurait +/- été (si le propriétaire n'a pas de jeux qui utilise le IOS35 ou 36...). Mais t'as raison je suis passé pas loin de la catastrophe (ça aurait fait un méchant trou au budget). Comme quoi personne est à l'abri d'une connerie

@xav91: merci ça fait plaisir, c'est ce genre de commentaire qui donne envie de continuer à écrire un billet à l'occasion. (et je promet de mettre mon tuto à jour avant de me retirer laugh.gif)
Nany63
Seul petit bemol c'est qu'à la fin tu dis :

CITATION
Encore une démonstration que le downgrade est dangereux, mais heureusement il toujours, dans ce cas, moyen de réparer cette connerie. N'oubliez pas que je n'ai pas touché au IOS sur systemmenu, si tel avait été le cas: Full brick, donc go direction Betwiin...

Je serai curieux de savoir comment tu boot sur BootMii avec BootMii en IOS wink.gif

EDIT :

CITATION
Et si pour une obscure raison je suis déjà en 4.2 et que je ne peux plus mettre à jour ma console?

J'ai envie de dire: t'es fucked up mais même pas. Le problème ici est simple: les HB utilise le IOS36, qui est "mort". Alors que faire? Ben c'est simple, on prend les sources du hombrew qui pourrait tout sauver (WadManager, Dop-IOS, ...) et on fait en sorte que celui-ci utilise un IOS "sain" sur sa Wii (dans mon cas j'aurai choisis le IOS61).

Tu oublies qu'on a à notre disposition le bannerbomb wink.gifle .dol de WAD Manager à la racine et le tour est joué wink.gif
thanos69
J'ai dû avoir le même souci que toi sur une wii blanche en 4.1 d'origine qu'on m'avait refilé pour hacker.
Ce soir-là, j'avais même dû prendre du temps à Nany (qui n'en avait pas beaucoup ce soir-là) et je m'en excuse encore meu filho.
J'ai dû passer par la case upgrade en 4.2 pour repartir sur de bonnes bases et finir mon hack.
J'ai jamais autant serré les fesses !! J'aurais pu casser une noix de coco tongue.gif
Super post (once again wink.gif) Carbo.
Je passerai le message à tous ceux de mon entourage qui vont vouloir hacker leur console.
carbonyle
Nany pour changer t'as rien compris laugh.gif

Au passage le wadmanager j'ai testé est il se lançait pas et j'ai jamais parlé de booter sur bootmii as IOS (juste parlé de dumper la NAND avant de foutre en l'air les IOS, et ensuite de resauter la NAND, c'est possible car on brick pas le systemmenu ni HBC, ..)

voilà voilà
Nany63
Je voulais juste être taquin, mais :

CITATION
N'oubliez pas que je n'ai pas touché au IOS sur systemmenu, si tel avait été le cas: Full brick, donc go direction Betwiin...

En cas de Full brick (ce qui n'est pas la cas ici, je l'ai bien compris) qu'apporte Betwiin de plus ? Si tu as ton dump propre, pas besoin de passer par Betwiin ou autre. Mais cela ne t'avancera à rien (pour plus de 99% des utilisateurs de wii) d'avoir un dump de ton NAND.

Pour l'histoire de WAD Manager, j'ai eut un contre exemple hier soir : pitchoun18 de mémoire wink.gifIl ne me reste plus qu'a me pencher une fois de plus sur ce problème pour trouver ce qui cause réellement l'écran noir wink.gif
carbonyle
si jamais le wad manager: c'était le mod du 1.5 par sorg et wiininja (pas testé avec le mod de leath, ni avec l'original de waninkoko). Par contre j'ai testé TBR (pour tester un HB qui permet de faire un IOS reload: ça marchait pas non plus) d'ou mon idée que dans mon cas c'est le IOS36 qui cause problème. Ensuite pour tout ce qui est timing faut regarder avec Bushing wink.gif
iznogoud44
ce que j'aime le plus dans l'histoire, c'est ce que tu dis haut et fort
"Donc cette mise à jour officielle à "débrické" les IOS 35 et 36 (et maintenant je veux plus entendre des gens dire que les mises à jours brickent les consoles, hackée ou non, la preuve que non est ici...)"

j'adore cette phrase
Sirakain
Hey hey hey (oui je m'absente beaucoup, chuis plus svt sur le fofo mais bon)
Ya une nouvelle manière de débricker (encore), avec une infectus + bootmii
j'ai pas trop compris commment ca marchais (puisqu'il arrive à se contredire), mais le gars écrit sur les blocks 3/4 (=boot2) les blocs de bootmii (en gros il force l'installation de bootmii en boot2), et il PARAIT que ca marche... le pire, c'est qu'il dit que ca devrait parcher avec les wii ayant un boot1 fixé, ce qui est techniquement impossible (puisqu'il n'a plus la faille, et comme on a modifié le boot2 le hash est diff ---> bloquage)
NoNos
ba alors Carbo' .... qu'est ce qu'il se passe, tu sais plus hacké XDXD....

Ps: il y a ceux qui hack pas qui ne font pas de bêtises.
madri2
bah fallais prendre pimp my wii pour éviter de se tromper de touche smile.gif
tefa
Je pense que ce problème ne concerne pas que les Wii Black car comme la dit thanos69 ce problème arrive aussi sur des Wii Blanche
nutnut
un possible rapport avec le chipset D3-2 ?? car souvent ces problèmes vont de paire!
Un changement dans le boot des nouvelles series ?
carbonyle
@nutnut: peut être
@tefa: effectivement ya pas de raison que seules les "noires" soit touchées
@madri: je te promet je vais le tester wink.gif
@Izno: oui, et? (explique ta pensée)
@nonos: je me fais vieux ... :/
@sirakain: ouais ça c'est plus que étrange si ça marche sur les boot1 fixé
NoNos
CITATION(madri2 @ Jan 10 2010, 17:31 ) *
bah fallais prendre pimp my wii pour éviter de se tromper de touche smile.gif

mais bien sur....... autant le faire avec manual.... il y moins risques de brick .... XD
Nany63
CITATION(Sirakain @ Jan 10 2010, 16:46 ) *
Hey hey hey (oui je m'absente beaucoup, chuis plus svt sur le fofo mais bon)
Ya une nouvelle manière de débricker (encore), avec une infectus + bootmii
j'ai pas trop compris commment ca marchais (puisqu'il arrive à se contredire), mais le gars écrit sur les blocks 3/4 (=boot2) les blocs de bootmii (en gros il force l'installation de bootmii en boot2), et il PARAIT que ca marche... le pire, c'est qu'il dit que ca devrait parcher avec les wii ayant un boot1 fixé, ce qui est techniquement impossible (puisqu'il n'a plus la faille, et comme on a modifié le boot2 le hash est diff ---> bloquage)

Non, c'est nouveau tu crois ? et je te confirme que ça marche pas *encore* car il y a une vérification s'emprunte du boot2 par le boot1 ... et si celle-ci n'est pas bonne on arrête le processus d'initialisation de la console ... pour voir une installation de BootMii en boot2 sur Wii avec Boot1 fixé il faudrait :
  • soit modifier l'emprunte du boot2 pour la faire concordé à l'emprunte du boot2 avec BootMii
  • soit généré les caractère aléatoire après bootmii dans le boot2 pour que l'empreinte concorde
  • soit trouvé une faille dans le processus d'initialisation du boot0 / boot1

Cette dernière solution est inenvisageable maintenant selon moi wink.gif
carbonyle
la deuxième solution est hyper aléatoire, si je comprend bien tu propose de modifier le code de bootmii aléatoirement pour que, par hasard, le hash du boot2/bootmii corresponde au hack du boot1

c'est correct?
Nany63
Non c'est pas ça smile.gifc'est même l'inverse laugh.giftu prend ton bootmii en boot2 que tu met en boot2 et après tu rajoutes les caractères qui feront que l'empreinte est reconnu ... mais ce n'est pas à la porté de tous (et pas encore de moi) et ce n'est pas avec un Duron 800 que je vais réussir a résoudre ce problème.

En faite le problème ce résume a trouvé par un boot2 d'origine donnée une collision complète qui commence par BootMii (les autres caractères seront ignorés lors du boot) ... en faite on fixe une partie de la NAND ... faudrait optimiser la taille de BootMii afin de la réduire au maximum pour ainsi optimiser les chance d'obtenir une collision complète smile.gif
zaby
Bonsoir,
Noob dans la matière, je possède une wii black hackée avec le tuto de tefa (Tres bon tuto je recommande au passage).
Pour résoudre ton problème, tu as eus recours a la mise a jour de la console. Que se passera t'il lorsque qu'une version >4.2 sortira. Pourrais je mettre à jour par le système nintendo avec le remplacement des Ios modifiés et perte du hack ou est ce qu'il vaudra mieux que je reste en 4.2.
Cette question n'a peut être pas sa place mais vu que t'es passé de 4.1 à 4.2, je m'interroge pour les futurs updates. Autrement dis, quel est la pérennité d'une wii 4.2 hackée?
wido
Merci ca mets arriver sur un wii blanche mis a jours avec NSMB

en gros faut juste pacther IOS 15 avec TBR et recommencer mais merci sa ma sauver du temp d'avoir vu ton topic 2 semaine avant wink.gif
WiiD
CITATION(zaby @ Jan 18 2010, 23:30 ) *
Bonsoir,
Noob dans la matière, je possède une wii black hackée avec le tuto de tefa (Tres bon tuto je recommande au passage).
Pour résoudre ton problème, tu as eus recours a la mise a jour de la console. Que se passera t'il lorsque qu'une version >4.2 sortira. Pourrais je mettre à jour par le système nintendo avec le remplacement des Ios modifiés et perte du hack ou est ce qu'il vaudra mieux que je reste en 4.2.
Cette question n'a peut être pas sa place mais vu que t'es passé de 4.1 à 4.2, je m'interroge pour les futurs updates. Autrement dis, quel est la pérennité d'une wii 4.2 hackée?

ohmy.gifTant qu'on ne connait pas le contenu des prochaines mises à jour il est impossible d'en connaître les effets, ma foi...

Quand elle sera là, tu te renseigneras avant de la faire. C'est tout. Tant que tu ne sais pas reste en 4.2.
zaby
Ok merci pour le renseignement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board ? 2001-2010 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 ? 2010? IPB SEO Module