Hier soir on me met une Wii noire entre les mains et on me demande de la hacker, pas de problème dis-je. Donc, as always, je commence tranquillement (la console est neuve et encore enballée). Je boot la bête: systemmenu 4.1E. Ensuite on attaque: BannerBomb, Hackmii Installer, Installation de Bootmii as IOS, de HBC, puis direction Trucha Bug Restorer (on colle une rev=0 au IOS15, patch du 36), Installe du cIOS, puis Dop-IOS et c'est là que tout bascula...
Donc comme d'habitude j'installe les IOS manquant avec Dop-IOS et je met à jour les IOS37 à 70 (sans réintroduire trucha, car c'est inutile dans 90% des cas). Mais j'ai fais une "bourde", plutôt j'ai fais comme si c'était une vieille console: j'ai downgradé le IOS36 et le 35 (donc "install an old IOS revision" avec la touche "-") [NE FAITES PAS CA A LA MAISON !]
Résultat des courses: ben rien en apparence, puisque la console démarre. Mais une fois dans HBC (qui je dois le préciser sinon vous allez rien comprendre: Le Hackmii installer à choisir (très bon choix) que HBC utiliserait le IOS61 (gardez bien ce détail en tête). Par contre une fois dans HBC celle-ci refuse de lancer des homebrew... back screen et perte de syncro de la Wiimote
Mais pourquoi docteur?
That's the 1000k $ question! Mais si on en croit l'ami Bushing (qui selon toute vraissemblance à raison) c'est le fameux problème de délai (je vais pas citer son billet sur Wiibrew, vous irez le chercher vous même
Mais alors que faire si on fait la même bêtise?
Facile: ne faites pas cette bêtise: ne downgradé JAMAIS un IOS (sauf le 15 avec TBR) ça évite ce genre de problème.
OU
Une fois HBC/Bootmii installé: faite un backup de la NAND, en l'occurence j'ai brické les IOS35 et 36, donc certains jeux (SSBB, mario Kart Wii, ...) et la majorité des hombrew ne passait plus. J'aurai pu en restaurant ma NAND corriger le problème mais comme je travaille sans filet j'ai du trouver autre chose...
Et si on à fait cette co**erie et qu'on à pas de backup de la NAND?
Dernière chance: mettre la Wii à jour via le net: je répète: console avec un firmware d'origine 4.1, donc en la mettant à jour, j'ai, entre autre, (vive les virgules...) mis à jour les IOS.
Donc cette mise à jour officielle à "débrické" les IOS 35 et 36 (et maintenant je veux plus entendre des gens dire que les mises à jours brickent les consoles, hackée ou non, la preuve que non est ici...)
Et là j'ai pu tout reprendre à 0, cette fois, sans toucher aux IOS35 et 36
Et si pour une obscure raison je suis déjà en 4.2 et que je ne peux plus mettre à jour ma console?
J'ai envie de dire: t'es fucked up mais même pas. Le problème ici est simple: les HB utilise le IOS36, qui est "mort". Alors que faire? Ben c'est simple, on prend les sources du hombrew qui pourrait tout sauver (WadManager, Dop-IOS, ...) et on fait en sorte que celui-ci utilise un IOS "sain" sur sa Wii (dans mon cas j'aurai choisis le IOS61).
En conclusion:
Encore une démonstration que le downgrade est dangereux, mais heureusement il toujours, dans ce cas, moyen de réparer cette connerie. N'oubliez pas que je n'ai pas touché au IOS sur systemmenu, si tel avait été le cas: Full brick, donc go direction Betwiin... Au final encore une histoire qui se termine bien, la prochaine fois je soumettrai le script à Hollywood
@Bhaal ou autre admin: J'ai posté ce billet dans les News pour qu'on le voit (histoire d'éviter des bricks), si il faut le déplacer je comprendrai.