Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Ecran noir au démarrage, mais pas toujours... [Résolu]
Wii-Addict > Entraide > Discussions Hack & Le SAV des éMiissions > Problèmes Résolus
ariki
Bonjour à tous,

J'ai une wii datant de Noël 2008. Elle est à présent en 4.2E

J'ai suivi ce week-end le tuto de tefa pour installer la HBC, Bootmii en boot2, etc... Tout s'est bien passé.
Ensuite, j'ai installé sur ma carte SD l'USB loader GX dernière mouture (1.0). Là encore, tout s'est bien passé (c'est pas très compliqué non plus).

A présent, je peux utiliser USB loader GX sans problèmes pour lancer mes jeux depuis la HBC. Par contre, au démarrage de la wii, il arrive que l'écran demeure noir. La LED power devient verte, mais rien ne se passe. Ma wiimote ne se connecte pas.

J'appuie quelques secondes sur le bouton power pour forcer l'extinction de la wii, je rallume, et en général tout fonctionne bien à nouveau.

Avez-vous déja rencontré ce problème ?
Avez-vous une idée de ce qui peut causer ce problème ?
Est-ce grave ?
Dois-je faire quelque chose pour y remédier, ou simplement me contenter de redémarrer la wii quand ça arrive ?

D'avance, un grand Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, et un double Merci pour ceux qui pourront me rassurer !
nutnut
Aie c'est bizarre... soufle un coup dans les prises c'est tout ce que je peux dire désolé
Antubis
Est-ce que tu bootes ta console avec la SD dans son lecteur, avec normalement l'écran de BootMii avant le menu système ? Peut-être, je dis bien peut-être, que ta SD commence à être HS : du coup, une fois de temps en temps, sa lecture au démarrage foire, et BootMii s'interrompt pendant son chargement... C'est un peu capillotracté mais çà a le mérite d'être exploré dans le sens où il te suffit d'essayer de redémarrer quelques fois la Wii sans la SD pour voir si elle boote normalement dans 100% des cas.

C'est vraiment au conditionnel que je te propose çà, mais l'écran noir aléatoire au démarrage n'est pas très fréquent comme problème, et à défaut de mieux c'est tout ce qui me vient à l'esprit (sauf si souffler dans les prises a fonctionné wink.gif)
nutnut
Autre hypothèse, System Menu partiellement corrompu qui ne se load parfois pas bien dans se cas il suffit de le réinstaller ainsi que l'IOS sur lequel il s'appuye.
Si t'es en 4.2, IOS70 + SM 4.2
ariki
J'ai soufflé, j'ai soufflé, et le toit s'est envolé.... Mais pas l'écran noir.

Blague à part, Merci déja pour vos réponses. Je suis de plus en plus inquiet, et je commence sincèrement à croire que j'ai loupé une étape.

D'après ce qu'écrit Antubis, lorsque je démarre ma wii avec la carte SD dedans, devrais avoir, au démarrage de la wii l'écran de BootMii avant le menu système. Or je démarre en effet ma wii avec la carte SD dans son slot, mais je n'ai pas d'écran BotMii avant le menu système.

J'allume ma wii, et à ce stade, tien ne laisse supposer (visuellement) qu'elle est hackée.

Sur ma carte SD, j'ai un répertoire apps, avec l'USB loader GX. devrais-je avoir autre chose dessus ?

Enfin, pour ce qui est de la suggestion de nutnut concernant le system menu corrompu, c'est pas impossible en effet. Afin de procéder dans l'ordre et de ne pas faire n'importe quoi, je vais voir si ma wii boote correctement plusieurs fois sans carte SD. Je vais aussi aller vérifier que tout fonctionne normalement par ailleurs (options, lancement de jeux originaux, ...). Si cela est concluant, j'irais sur la piste de la restauration du system menu et IOS qui va bien.

Merci encore.

nutnut
Ne t'inquiètes pas, si tu n'as pas bootmii en boot2 + les fichiers bootmii qui vont bien sur la SD, c'est tout a fait normal qu'il ne se lance pas au démarrage wink.gif
ariki
Je suis bien d'accord.

En fait, j'ai bien installé BootMii en boo2 (enfin, si j'ai pas merdé en suivant le tuto très détaillé de tefa). Mais son tuto se termine par 'Etape 64 : Formatez votre carte SD'. Je n'ai donc pas pris garde à conserver quoi que ce soit dessus. Ceci explique peut-être cela.

Bref, si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ce forum, BootMii en boot2 est primordial pour ressusciter une wii brickée. Pour l'instant la mienne va bien, mais au cas où, je préfère être prêt.

Donc, pour ne pas abuser votre temps et ne pas faire durer ce post trop longtemps inutilement, vu que j'ai très vraisemblablement fait une boulette dans l'install, sauriez-vous me dire comment vérifier que BootMii est bien installé en boot2, et quels sont les fichiers que je dois mettre sur ma SD ?

Merci encore. Je découvre, j'apprends, et je ne le pourrais pas sans votre aide.

boule
Salut, donc pour vérifier, tu mets le boot.elf du hackmii installer dans /apps/hackmiiinstaller v0.6/.boot.elf, et tu lances le boot.elf via HBC .

Et tu regardes si tu as bootmii en boot2 ( si tu l'a il doit y avoir de noté : bootmii => install / uninstall )

Si tu ne l'a pas, installes le ( si tu peux biensur, cela dépand de ton boot1 ) et si tu veux et peux sauvegarder ton Nand tu peux le faire , comme ça tu seras tranquille en cas de brick.
Par contre une fois que bootmii aura créé son dossier sur ta SD, ne la reformate pas (car sinon tu perds tout ( nand.bin et dossier bootmii) le mieux une fois que tu as ton nand.bin et key.bin, dossier bootmii, sauvegardes les sur le pc au cas où.

@+
nutnut
Plus simple, tu met le dossier bootmii sauvegarder dans un coin a l'étape23 sur ta SD et tu allume ta Wii. Elle devrait booter sur bootmii toute seule si il es en boot2
boule
+1
ariki
Je récapitule :

J'ai fait ce que boule a propsé.

Là, dans le menu BootMii, il me propose :
  • Installer BootMii en boot2
  • Désinstaller BootMii en boot2
  • Installer BootMii en IOS
  • Desinstaller BootMii en IOS
  • Préparer une SD card

La présence des options "Désinstaller" me fait penser que BootMii est bien installé en boot2 et en IOS. Donc, a priori, pas de problème de ce côté là.

Ensuite, comme proposé par nutnut, j'ai remis sur ma SD le dossier bootmii de l'étape 23. Je confirme que tout va bien, puisque depuis la HBC, je peux lancer BootMii, ce que je ne pouvais faire avant, évidemment !

Mais au boot, je boot toujours direct sur le menu système. Je ne boote jamais sur BootMii. Bizarre, non ?

Par contre, mon problème d'écran aléatoire noir semble (je confirmerai après usage intensif) résolu.
Antubis
Tu n'as pas modifié le fichier ini de BootMii pour qu'il se lance automatiquement sur le menu system sans délai ?
Pourrais-tu nous copier ton bootmii.ini, juste histoire d'être fixés à ce sujet ?

Sinon, content que ton problème semble résolu pour l'heure wink.gif
boule
+1 Antubis,

Dans ton bootmii.ini tu dois avoir ça pour booter directos sur bootmii:

# BootMii config file
# Created by bootmii config editor

# Video mode, possible settings:
# NTSC, PAL50, PAL60, PROGRESSIVE
VIDEO=PAL60

# Autoboot, possible settings:
# SYSMENU, HBC
#AUTOBOOT=OFF
BOOTDELAY=0

* Biensûr tu peux mettre BOOTDELAY=5 (5 sec)

Pour l'autoboot tu as plusieurs choix : AUTOBOOT=SYSMENU ; AUTOBOOT=HBC ; AUTOBOOT=OFF

Toi du dois avoir AUTOBOOT=SYSMENU sans le #
Pour booter sur bootmii tu mets # AUTOBOOT=OFF
ariki
Non, je n'ai pas touché au fichier .ini. Par contre, ca me semble bizarre que tout soit commenté, non ?

# BootMii config file

VIDEO=PAL60

# SYSMENU, HBC
#AUTOBOOT=SYSMENU

# Autoboot delay, in seconds:
# Default is 5
#BOOTDELAY=5
nutnut
Met toi en off voila tout wink.gif
boule
Tu dois mettre comme ça :

# BootMii config file

VIDEO=PAL60

# SYSMENU, HBC
#AUTOBOOT=OFF

# Default is 5
BOOTDELAY=0

CITATION(akiri)
Mais au boot, je boot toujours direct sur le menu système. Je ne boote jamais sur BootMii. Bizarre, non ?

Par contre, mon problème d'écran aléatoire noir semble (je confirmerai après usage intensif) résolu.

Tu n'est pas obligé de démarrer sur bootmii tout le temps, tu mets la config du dessus pour booter sur bootmii en cas de besoin, sinon tu mets la ligne AUTOBOOT=SYSMENU pour booter sur le menu wii ou AUTOBOOT=HBC pour booter sur la HBC
ariki
Je confirme, le problème de l'écran noir est bien réglé. Plusieur démarrage ce soir, et OK à chaque fois.

Par contre, même avec le fichier bootmii.ini de boule, ma wii ne boote pas sur bootmii.

J'ai remarqué qu'au démarrage, j'ai le lecteur CD de la wii qui clignote 3 fois TRES rapidement. Je n'avais pas remarqué cela avant le hack. Cela a un rapport ?
boule
Tu as bien mis le # ?

===> #AUTOBOOT=OFF

Mets nous ton contenu du bootmii.ini pour voir.

@=
carbonyle
juste: t'es SUR d'avoir bootmii en boot2? parce que sinon tu va pouvoir t'amuser encore longtemps
boule
Oui carbonyle, normalement il a bootmii en boot2.

CITATION(ariki)
La présence des options "Désinstaller" me fait penser que BootMii est bien installé en boot2 et en IOS. Donc, a priori, pas de problème de ce côté là.

Ensuite, comme proposé par nutnut, j'ai remis sur ma SD le dossier bootmii de l'étape 23. Je confirme que tout va bien, puisque depuis la HBC, je peux lancer BootMii, ce que je ne pouvais faire avant, évidemment !
ariki
Pour le bootmii.ini, j'ai fait un copier/coller du post de boule. J'ai donc, sans surprise, le résultat suivant :

Tu dois mettre comme ça :

# BootMii config file

VIDEO=PAL60

# SYSMENU, HBC
#AUTOBOOT=OFF

# Default is 5
BOOTDELAY=0

Pour ce qui est de bootmii en boot2, je l'ai installé. Quand je relance hackmii installer, il me propose de le désinstaller, ce qui me laisse supposer qu'il est bien installé.

Bon pour ce soir, je vais dormir. J'y verrais plus clair demain soir. Je vais refaire l'inventaire de ce que j'ai sur ma carte, et je vous tiendrais au courant.

Merci encore à tous pour votre aide précieuse.
Antubis
Je crois que çà peut provenir simplement du BOOTDELAY=0 avec ton AUTOBOOT=OFF désactivé par le # devant.
boule
Bonjour à tous, ariki essayes avec BOOTDELAY=5

# BootMii config file

VIDEO=PAL60

# SYSMENU, HBC
#AUTOBOOT=OFF

# Default is 5
#BOOTDELAY=5
nutnut
Boule tu n'as pas l'air trés familier avec les config .txt wink.gif
Si tu place un caractère spécial devant une ligne, alors le logiciel l'ignore donc pour les ligne Bootdelay il faut
BOOTDELAY=5 et non #BOOTDELAY=5 smile.gifDe meme pour Autoboot.

Prends celui la !
CODE
# BootMii config file

VIDEO=PAL60

# SYSMENU, HBC
AUTOBOOT=OFF

# Default is 5
BOOTDELAY=5
ariki
Bonsoir,

Décidémment, rien n'y fait. J'ai essayé toutes les configs imaginable du boomitt.ini, mais impossible de booter sur BootMii.

La seule explication que je voies, c'est que bootMii est mal installé en boot2. Du coup, quand j'utilises HaclMii installer, il vois que bootmii est en boot2, mais il doit être mal installé....

Quel risque j'ai à retenter l'install de bootmii en boot2 ?
Si je le fais, dois-je aussi refaire l'installe de bootmii en IOS ?

Merci d'avance.
boule
Oue pour activer la ligne je sais qu'il faut pas # lol
Mais ça change rien car par défaut il est à 5
#BOOTDELAY=0 ou alors BOOTDELAY=5 c'est identique car il prend la valeur 5 par défaut( dans mon post plus haut j'avais mis #BOOTDELAY=0 donc il se mettra par défaut à 5 )

J'ai pas fais gaffe qu'il y était.
Et pour AUTOBOOT, que tu mettes AUTOBOOT=OFF ou alors #AUTOBOOT=HBC c'est pareil il est sur OFF d'un côté et annuler par # de l'autre wink.gif

Pour ariki, tu peux réinstaller bootmii sans soucis.

Avec ceci, je boot sur bootmii direct sans delay.

# BootMii config file

VIDEO=PAL60

# SYSMENU, HBC
#AUTOBOOT=OFF
BOOTDELAY=0

Et comme ça je boot sur SYSMENU:

# BootMii config file

VIDEO=PAL60

# SYSMENU, HBC
AUTOBOOT=SYSMENU
BOOTDELAY=0

PS: avec bootmii Cfg editor, il n'est pas par dédaut à 5, on peut le rajouter en mettent
# Default is 5
#BOOTDELAY=0 ====> il sera par défaut à 5 wink.gif

@+
RiderFx3
Tu peux desinstaller bootmii en boot2 et le reinstaller sans probleme.

ça corrigera peut etre ton probleme.

Si tu as bootmii en boot2, il ne te sert a rien en tant qu'IOS.
ariki
Bon, rien n'y fait.

Je vais tenter la réinstall de bootMii en boot2, et on verra.

Par contre, comme je dois m'absenter 3 semaines pour le boulot, je ne vais faire ca ce soir, car si problèmes.... Mon fils va criser. 3 semaines sans wii. huh.gif

Je vous tiendrais au courant des résultats.

Merci encore à tous.
ariki
Rebonjour à tous,

Finalement, mon départ a été repoussé, je pars demain, ce qui m'a laissé du temps pour creuser le problème.
Il s'agissait tout simplement de ma SD (SD 2 Go classique - pas SDHC) qui n'était pas correctement reconnue au démarrage. Antubis n'était pas loin de ça dans sa première réponse. Sauf que j'avais essayé avec une autre carte SD, identique à la première => Même résultat.

Cette fois-ci , j'ai mis un SD de 256 Mo, et bootmii démarre impeccable.

Merci encore une fois à vous tous.

nutnut
Arg Bootmii et la compatibilité SD j'aurais du y penser sad.gif
Bravo smile.gif
Antubis
Toute façon y'a personne qui m'écoute jamais mellow.gif
Plus sérieusement heureux de voir que le problème est résolu et que tu as du apprendre plein de trucs utiles au passage. Profite bien te ta Wii wink.gif
nutnut
CITATION(Antubis @ Mar 20 2010, 06:57 ) *
Toute façon y'a personne qui m'écoute jamais mellow.gif

Ca va changer wink.gif
ariki
En effet, j'ai appris beaucoup grâce à vos explications.

Du coup, j'ai une ultime question : Savez-vous s'il y a des marques de SD qui sont particulièrement connus. Parce que la SD que j'ai essayé n'est pas à moi, et en plus elle est trop petite (256 Mo) pour contenir la sauvegarde de la nand. Du coup, si un jour je dois restaurer.....

Donc je vais devoir en acheter une autre. Alors je suis preneur de toutes vos recommandations sur les marques qui en général fonctionnent bien, ou non.

Merci.
nutnut
Perso j'ai une micro SD 2Gb PNY smile.gif
Antubis
Je n'ai que des SD noname de récup et çà marche bien smile.gif
Mon frère a une Sandisk de 2Go et çà roule aussi.

PS : je jouais juste à faire mon Caliméro nutnut biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board ? 2001-2010 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 ? 2010? IPB SEO Module