Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [TUTO] Installation stratégique des cIOS et IOS patchés
Wii-Addict > Entraide > Tuto
Pages: 1, 2, 3
dragbe
INSTALLATION STRAT?‰GIQUE
DES CIOS ET IOS PATCH?‰S
Etant donné que ce guide implique des opérations touchant à la nand de votre Wii, le risque de bricks est présent. Prenez donc les mesures anti-brick qui s'imposent (sauvegarde de votre nand avec bootmii dans tous les cas et bootmii en boot2 ou bootmii en IOS+priiloader en fonction de votre Wii)
0) PR?‰REQUIS

I) PR?‰PARATION DE LA CARTE SD

II) INTRODUCTION

III) LA STRAT?‰GIE
III.1) le IOS202
III.2) le IOS222
III.3) le IOS223
III.4) le IOS224
III.5) le IOS236
III.6) le IOS237
III.7) le IOS238
III.8) le IOS249
III.9) le IOS250
III.10) le IOS251
IV) DESTUBBAGE DE LA ZONE R?‰SERV?‰E AU CIOS

V) INSTALLATION DU IOS PATCH?‰

VI) INSTALLATION DES CIOS DE WANINKOKO

VII) INSTALLATION DES CIOS D'HERMES

VIII) IMPLICATIONS G?‰N?‰RALES DE CETTE STRAT?‰GIE

IX) IMPLICATIONS DE CETTE STRAT?‰GIE POUR CERTAINS JEUX R?‰CALCITRANTS
IX.1) Call Of Duty Black Ops
IX.2) Metroid Prime: Other M
IX.3) Monster Hunter Tri
IX.4) U-Sing 2
IX.5) Petits Flirts Entre Amis
X) REMERCIEMENTS
RiderFx3
Tu va pas nous pondre un tuto aussi long que celui de DOP-Mii j'espère! blink.gif

Allons à l'essentiel pour ne pas embrouiller les noobs innocents! shocked.gif
dragbe
Il faudra quand même expliquer le pourquoi et les implications d'une telle stratégie --> en partant avec un titre de ce genre, il faut que l'informations fournies soient à la hauteur
Malgré tout, je pense qu'il faudra que je laisse une petite note y compris dans le guide dop-mii wiibrew edition que les guides en question sont surtout destinés aux utilisateurs désireux de gagner en expérience dans la maitrise et la compréhension du softmodding Wii.
RiderFx3
Oui parce que c'est vrai que c'est tellement poussé, qu'il faut être motivé pour avoir envie de "TOUT" lire.
sinedmax
C'est certain qu'il faut être intéressé par le sujet et ne pas être allergique au côté technique de la chose.
Cependant, c'est une lecture très enrichissante pour quiconque souhaite approcher les arcanes de la Wii. wink.gif
Karl1708
Oui super idée.. surtout pour les mises à jour... la première fois on suit le tuto de hack et après on mets à jour lorsque un jeu ne marche plus et là c'est pas joué... surtout si on a un vieux hack...je mets le Waninkoko ou l'Hermes..ou les deux mais j'ai déjà un vieux hermes.... je prends le 249 ou le 236...
Je pense que ce tuto va apporter de nouvelles infos pour savoir ou en est et ce que l'on peut mettre à jour ou pas et si c'est bien nécessaire...
Merci d'avance
Jacen
blink.gifIl a l'air énorme ce tuto, tant au niveau du contenu que du contenant ^^
sinedmax
CITATION(Jacen @ 25 Dec 2010, 18:07 ) *
blink.gifIl a l'air énorme ce tuto, tant au niveau du contenu que du contenant ^^

dragbe nous met toujours à disposition des tutos de haut niveau ! tongue.gif
RiderFx3
Tuto très complet cher ami ! biggrin.gifIl va vraiment combler un manque sur WA !

Je ne suis pas déçu. petites corrections peu etre à apporter: dans les tutos de hack, il est dit qu'il faut installer le cIOs base 38 sur le slot 249, et le 56 sur le slot 250, hors ici, tu a inversé les deux slots, je ne sais pas si c'est volontaire smile.gif

Puis tu peux aussi parler de IOS 236 installer FR vu que je l'ai intégré au tuto de hack wink.gif

Merci d'avoir linké ultimate installer !

PS: avec quoi tu prends les screen ? c'est flou sur certains textes.
dragbe
Oui, la stratégie sera particulière au niveau des slots vu que le but est d'essayer de répondre à tous les besoins. Néanmoins des variantes seront mentionnées surtout si les utilisateurs n'utilisent pas triiforce. Peut être même que je demanderai aux auteurs de wiiflow de nous proposer une version basée sur le slot 238 mais il faut que je réfléchisse en cette matière. Pour les images, je les ai volontairement dégradées histoire de ne pas trop ralentir le chargement de la page web. J'espère néanmoins qu'elles sont suffisamment lisibles. Les versions françaises de tes homebrews seront évidemment à terme prises en considération.
dragbe
Voilà, le tuto est prêt à l'emploi. Il faut juste préciser les jeux concernés par les cIOS 223 & 237 et 224 & 251
Nutnut
Hoho j'étais passé a coté de ca moi laugh.gif
C'est vraiment super Dragbe, c'est un boulot énorme mais parfaitement exécuté wink.gif

Si je dois émettre un bémol c'est qu'on a l'impression de devoir tout installer (c'est peut être le but? la compatibilité ultime au prix de l'inutile parfois ^^) et surtout que tu impose au gens des slots particulier pour leurs cIOS au lieu de simplement expliquer leur action et leurs emplacements possibles ^^"

cIOS249 rev21 base 56, je sais que c'est le meilleur mais peut-on avoir accès aux chaines wii dans Wiiflow avec ? je me souviens plus je crois que c'est que pour le 57 et le 38.
dragbe
Dans tous les cas, cette stratégie a besoin d'être testée. Pour wiiflow, on pourra tjs utiliser sa déclinaison 250 lorsque le cIOS de waninkoko rev21, installé en base 38 sur le slot 250 dans le guide, sera certifié compatible. En attendant, la déclinaison 222 de wiiflow peut faire l'affaire.
CITATION
tu impose au gens des slots particulier pour leurs cIOS au lieu de simplement expliquer leur action et leurs emplacements possibles

Il est vrai que certains slots ne sont pas communs mais ils "ont été imposés" selon une certaine logique. Par ailleurs, les principales indications des différents cIOS ont été décrites et les emplacements disponibles ont été évoqués indirectement
WiiD
Beau travail Dragbe wink.gif

Puisque tout le monde relève les bons points, je ne relèverai que les points négatifs concernant la forme. smile.gif

J'apporterai les corrections de français nécessaires, d'orthographe notamment. Il y en a assez peu, ça sera vite fait.

Après, tes captures sont soit floues (pour celles pc) soit entrelacées (pour celles wii), or une image floue est plus lourde qu'une image nette (moins de dégradés, donc de couleurs différentes). Pour celles Wii, je t'en referai en progressif.

Aussi un défaut qui, à mon grand dam, a tendance à se répandre : l'utilisation de slash à la place d'anti-slash pour les chemins locaux ! Les slash ne concernent que les URL !! Je trouve que ça ne fait pas très "sérieux", surtout sur un document quelque peu technique.
dragbe
CITATION
Après, tes captures sont soit floues (pour celles pc) soit entrelacées (pour celles wii), or une image floue est plus lourde qu'une image nette (moins de dégradés, donc de couleurs différentes). Pour celles Wii, je t'en referai en progressif.

Très juste
CITATION
Aussi un défaut qui, à mon grand dam, a tendance à se répandre : l'utilisation de slash à la place d'anti-slash pour les chemins locaux ! Les slash ne concernent que les URL !! Je trouve que ça ne fait pas très "sérieux", surtout sur un document quelque peu technique.

quelque peu corrompu par le pingouin linux le dragbe
RiderFx3
CITATION
Si je dois émettre un bémol c'est qu'on a l'impression de devoir tout installer (c'est peut être le but? la compatibilité ultime au prix de l'inutile parfois ^^) et surtout que tu impose au gens des slots particulier pour leurs cIOS au lieu de simplement expliquer leur action et leurs emplacements possibles ^^"

Je suis assez d'accord avec NutNut sur ce point smile.gif

Peut-etre devrais tu le préciser?

EDIT1: pourkoi tu n'utilise que dans certains cas la rev21?

EDIT2: Merci pour le remerciement smile.gifpar contre je préfèrerai que tu ne link pas mon site perso... qui est d'ailleurs inutile aujourd'hui, car non mis à jour.
dragbe
CITATION(RiderFx3 @ 4 Jan 2011, 14:32 ) *
Je suis assez d'accord avec NutNut sur ce point smile.gif
un peu contraint de faire cela vu l'objectif du guide. Par ailleurs:
- il n'y a que 3 cIOS en plus qu'une installation complète classique Waninkoko+Hermes avec le cIOS238 destiné à devenir obsolète
- les cIOS de Waninkoko avec les bases 36, 53, 55, 60, 61, 70, 80 n'ont pas été installés
- l'utilisateur disposent de plusieurs alternatives pour faire fonctionner un jeu
- Waninkoko et Hermes nous ont bien imposés "leurs slots"

Peut-etre devrais tu le préciser?
certaines petites précisions seront probablement mises en place concernant les différentes bases disponibles pour le cIOS de Waninkoko)
EDIT1: pourkoi tu n'utilise que dans certains cas la rev21?
j'attends qu'il mûrisse un peu, plus de retour à son sujet et surtout qu'il soit certifié compatible
dragbe
Guide mis à jour en fonction des commentaires reçus avec une petite modif de la stratégie
Hbass
J'ai hâte de relire ce tuto avec les mis à jour, et d'essayer ce tuto vu le nombre de problèmes que j'ai (cf Tuto sur le Hack en 4.3).

Pour ce qui est de la longueur des tutos, plus ils sont longs et détaillés plus on en apprend et on comprends ce que l'on fait.
RiderFx3
Je pense qu'il est grand temps de valider le plus grand tuto français sur l'installation des cIOS biggrin.gif

Merci Dragbe
dragbe
Il est apte aux tests sachant qu'il sera complété ou légèrement modifié en fonction des résultats de ces tests
sepi1622
Félicitation excellent travail je cherchais un tuto comme celui la depuis longtemps

j'ai tester ta config et je suis très satisfais du résultat seulement un point a voir le slot 251 n'a pas l'aire disponible sur USBLoader CFG les choix disponible ce situe de 245 à 250

j'aimerais une confirmation ou ces ma config qui fais default

Merci encore pour ce beau travail

sepi1622
sinedmax
CITATION(sepi1622 @ 3 Feb 2011, 20:02 ) *
j'aimerais une confirmation ou ces ma config qui fais default

La version 2.0 d'USB Loader GX permet d'utiliser tous les slots du numéro 200 au 255.
sepi1622
CITATION(sinedmax @ 3 Feb 2011, 14:15 ) *
La version 2.0 d'USB Loader GX permet d'utiliser tous les slots du numéro 200 au 255.

bonjour sinedmax

tu as raison pour GX mais pour CFG je vois seulement 222, 223, 224, 245, 246, 247, 248, 249, et 250 et pour moi le but est d'être compatible avec wiiflow, CFG, GX car quand je modifie les Wii j'essaie de rester compatible pour les trois programmes le choix de l'utilisation reste au propriétaire de la Wii que j'ai débloquer et je me demandais si il existais un moyen de voir les slot 237 et 251 tel que proposer dans ce tuto sinon je peux utiliser d'autre slot compatible dans les trois programmes

merci
sepi1622
sinedmax
CITATION(sepi1622 @ 3 Feb 2011, 20:33 ) *
pour CFG je vois seulement 222, 223, 224, 245, 246, 247, 248, 249, et 250

A ma connaissance, Configurable USB Loader ne supporte que les slots que tu as cités.
Jacen
Bonjour, je trouve ce tutoriel génial, je pense bientôt l'utiliser mais il y a une chose que je n'ai pas compris :

"Comme l'IOS patché à la volée avec la fonctionnalité HW_AHBPROT ainsi que l'IOS236 sont munis du patch ES Identify, ils n'auront aucun mal à écraser les stubs."

Est ce que ça veut dire que le destubbage se fait automatiquement ?
sinedmax
CITATION(Jacen @ 5 Feb 2011, 08:14 ) *
Est ce que ça veut dire que le destubbage se fait automatiquement ?

Oui, c'est bien cela.
Jacen
Ok, merci.
Nutnut
Par contre Dragbe dis une bétise wink.gifc'est pas le HW_AHBPROT ni le ES_Identify qui jouent un role dans la suppression des stubs mais simplement le patch ES_Version wink.gif
dragbe
CITATION
HW_AHBPROT

l'IOS patché à la volée avec la fonctionnalité HW_AHBPROT
CITATION
ES_Identify

permet à l'homebrew de s'identifier comme le System Menu de manière à avoir les pleins pouvoirs de la même façon que l'utilisateur root sur les système unix --> les stubs ne résisteront pas à ce type de privilèges qui impliquent immanquablement que le patch ES_Identify "englobe" le patch ES_VERSION
Nutnut
Ah tiens et pourquoi avant avec l'IOS36 patché en ES_Identify on devait supprimer les stub avant d'installer les cIOS wink.gif
Je part tester mais j'en suis sur smile.gif
dragbe
Si c'est le cas, la définition du patch ES_Identify est ambigüe et à revoir. Malgré tout, si cela devait se confirmer, l'homebrew syscheck devrait donc idéalement nous donner des informations sur le fameux patch ES_Version. C'est peut être l'inconvénient de travailler essentiellement à l'intuition mais heureusement qu'il existe des gens comme nutnut pour faire les tests nécessaires wink.gif
Nutnut
J'ai bien raison et toi aussi partiellement wink.gif
Avec le patch ES_Identify sur Dop-Mii, on peut supprimer/ downgrader un IOS mais sans le patch ES_Version le cIOS Installer ne peut pas installer directement par dessus un STUB alors qu'avec le patch, on peut wink.gif
Le ES_Version est apparu pour la première fois dans TBR puis Pimp My Wii puis IOS236 Installer et d'autres, il n'est toujours pas dans Dop-Mii malgré mes multiples demandes angry.gif
Effectivement, aucun soft capable de détecter la présence de ce patch.
sinedmax
CITATION(dragbe @ 5 Feb 2011, 16:14 ) *
Si c'est le cas, la définition du patch ES_Identify est ambigüe et à revoir.

Effectivement, je n'ai jamais vraiment réussi à trouver une définition claire de chacun des différents patches.

En tout cas, merci nutnut pour cet éclaicissement qui désassombrit un peu le mystère. wink.gif
dragbe
CITATION(nutnut @ 5 Feb 2011, 16:41 ) *
Le ES_Version est apparu pour la première fois dans TBR puis Pimp My Wii puis IOS236 Installer et d'autres,
--> je n'étais pas encore sur la scène Wii à son apparition ohmy.gif
il n'est toujours pas dans Dop-Mii malgré mes multiples demandes angry.gif
--> Ce n'est pas nécessaire puisque l'on peut choisir un IOS bien spécifique pour réaliser les opérations dans dop-mii. Par ailleurs, le fait que le patch ES Version "n'est pas disponible par défaut" dans dop-mii est un mal pour un bien dans la mesure où cela oblige l'utilisateur à comprendre un peu mieux la raison d'être de certains stubs et la notion de "libération d'un slot"
nosy59
Un grand merci à ce tuto qui a résolu tous mes problémes surtout pour wiiflow.Tout marche nickel .
Whynot
Bonjour,

Je viens de m'attarder à la lecture de ce tuto .

il n'y a qu'un mot pour le qualifier sur sa forme et le fond , sur sa rédaction, sa présentation, ses explications, sa clarté ,et le travail accompli :

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifEXTRAORDINAIRE. biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Merci dragbe sans oublier l'ensemble de la communauté. smile.gif

Cordialement.
Samoura!
Salut tout le monde!

Tout dabord un grand merci à dragbe pour ce tuto des plus détaillé!
Je tiens à préciser que je suis tout nouveau sur le forum alr soyez assez sympas SVP biggrin.gif
J'ai une wii en 4.2E j'ai suivis ce tuo de A à Z dans l'espoir de trouver une solution à mon problème qui me viens du Call Of Dutty Black Ops .
J'ai lancé le jeux avec wiiflow 2.2 déclinaison 249 avec l'ios 251 comme recommandé et la surprise mon écran reste noir quelqu'un aurait-il le même soucis que moi ou je suis le seul?
Sachant que pour tous les autres jeux je n'ai rencontrer aucun soucis!
Toute aide sera la bienvenu merci a tous!
dragbe
Ah ben voilà l'occasion de voir si cette stratégie permet de faire tourner ce jeu
Essaye avec la dernière version de wiiflow
tu peux tenter ta chance avec la déclinaison 250 de wiiflow en utilisant tjs l'IOS251 pour lancer le jeu
Tu peux aussi essayer de voir ce qui se passe pour ce jeu avec les déclinaisons 249 et 250 d'un autre loader USB
Nutnut
Perso Dragbe, pour lancer COD je suis obligé d'être en wiiflow 249 avec cios249 base 57 si je met la base 57 dans le slot 250 et que je dit a mon wiiflow d'utiliser le 250 pour COD, il me laisse pourrir sur l'écran noir wink.gif
Samoura!
Réultats: avec wiiflow 2.2 déclinaison 250 en choisissant l'ios 251 j'ai toujour le même soucis
avec CFG Loader v62 déclinaison 249 en choisissant l'ios 250 car le 251 ne m'st pas proposé la wiimote allumme mais l'écran est toujours noir
avec USB Loader GX v2 rev 20 déclinaison 249 en choisissant l'ios 251 même souci
Je ne sait pas si ça a à voir dans quelque chose mais boot mii ne peut s'installer avec hackmii 0.8 j'ai "can only be installed as an ios"
Sinon j'ai peut être un soucis au niveau du jeu alors la je désespère
dragbe
CITATION
Je ne sait pas si ça a à voir dans quelque chose mais boot mii ne peut s'installer avec hackmii 0.8 j'ai "can only be installed as an ios"

Pas grave
Normalement une déclinaison de wiiflow reposant sur un cIOS en base 56 ou 57 avec le paramètre IOS dans les options du jeu réglé sur un cIOS en base 57 devrait pouvoir faire l'affaire. Je sais que cela n'est pas très élégant mais tu peux tjs tenter avec neogamma si ton jeu est sur une partition WBFS
Nutnut
nutnut invisible ?
dragbe
CITATION(nutnut @ 6 Feb 2011, 23:00 ) *
nutnut invisible ?

CITATION
Normalement une déclinaison de wiiflow reposant sur un cIOS en base 56 ou 57 avec le paramètre IOS dans les options du jeu réglé sur un cIOS en base 57 devrait pouvoir faire l'affaire

Cette phrase t'était destinée wink.gif
Samoura!
Le test avec néogamma ne donne rien non plus sachant que c'est la version R9 b47, le cios 56 rev 20 249

Sinon quelques précision en plus concernant wiiflow cest le 2.2 r 254, le ios 249 rev 20 base 56
j'ai le choix de les ios: 251 20b57 - 250 20b38 - 238 - 237 20b37 - 236 - 224 - 223 - 222 et le 202 sa m'étonerait que ça taide plus mais voila.
dragbe
CITATION(Samoura! @ 6 Feb 2011, 23:21 ) *
Sinon quelques précision en plus concernant wiiflow cest le 2.2 r 254, le ios 249 rev 20 base 56
j'ai le choix de les ios: 251 20b57 - 250 20b38 - 238 - 237 20b37 - 236 - 224 - 223 - 222 et le 202 sa m'étonerait que ça taide plus

Normalement, tu dois choisir 251 20b57 mais essaye avec la déclinaison 249 de Wiiflow 2.2 r304. Si cela ne marche tjs pas, tu essayes la déclinaison 224 de wiiflow et d'USB loader GX en essayant avec l'ios par défaut et l'IOS251. Tu peux aussi tenter ta chance avec uloader en utilisant l'IOS224. Si rien ne fonctionne, tu as tjs la solution de nutnut tout en sachant que si le problème persiste, cela signifie que ton backup est corrompu.
Samoura!
Rien de positif je pense que le soucis vient du backup mais je voudrais essayer pour finir la méthode de nutnut avant d'abandonner.
Pour utiliser la méthode de nutnut dois-je procéder ainsi au niveau des cios de waninkoko?
- l'IOS37 v5662 à l'étape 2 et l'IOS237 à l'étape 3 pour la première installation
- l'IOS57 v5918 à l'étape 2 et l'IOS249 à l'étape 3 pour la deuxième installation
- l'IOS56 v5661 à l'étape 2 et l'IOS251 à l'étape 3 pour la troisième installation
- l'IOS38 v4123 à l'étape 2 et l'IOS250 à l'étape 3 pour la quatrième installation
Sinon comment dois-je procéder?
sinedmax
CITATION(nutnut @ 6 Feb 2011, 22:47 ) *
pour lancer COD je suis obligé d'être en wiiflow 249 avec cios249 base 57 si je met la base 57 dans le slot 250 et que je dit a mon wiiflow d'utiliser le 250 pour COD, il me laisse pourrir sur l'écran noir wink.gif

C'est vrai que sur le Wiki de WiiFlow, il était dit de lancer WiiFlow avec un cIOS base 56 ou 57 puis de charger le jeu avec un cIOS base 57.

Désormais, il n'est plus fait mention de la contrainte sur le lancement de WiiFlow alors que ton expérience confirme que cela semble encore nécessaire. wut.gif
nosy59
Salut à tous,

Je me suis avancé un peu vite en disant que tout marche nickel.

Pour Wiiflow 304 ( repasser en 254) + CFG loader + usb loader gx 2.0 ,certains jeux et les mêmes écran noir " style wii fit plus" alors qu' avec neogamma tous les jeux se lancent .

Une idée ,je suis en 4.1U avec mise jour de ce tuto.

Par contre depuis la mise à jour de mes cios avec ce tuto plus aucun soucis de freeze j'ai meme réussi à lancer wii sport resort avec wiiflow.

Merci
sinedmax
CITATION(nosy59 @ 7 Feb 2011, 08:57 ) *
Pour Wiiflow 304 ( repasser en 254) + CFG loader + usb loader gx 2.0 ,certains jeux et les mêmes écran noir " style wii fit plus" alors qu' avec neogamma tous les jeux se lancent .

Pour chacun des jeux qui posent problème, as-tu essayé plusieurs cIOS ?
Peux-tu nous donner le noms de tes jeux récalcitrants ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board ? 2001-2013 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 ? 2013? IPB SEO Module