Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [TUTO] Augmenter la puissance de la lentille de sa Wii
Wii-Addict > Customisation & Développement Amateur > Tutoriels
Wind Helleven
Dans ce tutoriel je vais tenter de vous expliquer comment augmenter la puissance de la lentille de votre Wii.

Mais attention! Ceci n'est pas sans risque car il y a des risques de tout simplement détruire votre lentille...

L'opération consiste à modifier la valeur d'une résistance (on appelle ça un potentiomètre) pour laisser passer plus de courant dans la lentille.
D'abord je vais vous dire dans quel cas vous auriez besoin de faire une modification: vous avez une vieille Wii, et les DVD-RW (et doubles couches) ont du mal à passer.
Ceci s'explique facilement, les Wii les plus récentes ont une résistance d'une valeur entre 500 et 600, tandis que les plus vieilles ont une valeur beaucoup plus haute. (800omhs dans mon cas avec un chipset DMS)

Faisons un point sur le matériel requis:
-Une Wii (un grand classique biggrin.gif)
-Le matériel pour la démonter
-Un tournevis plat ou un couteau pointu (edit: ou un cruciforme très fin tiens... ^^)
-Un ohmmètre

Première étape: démonter sa Wii pour atteindre le chipset. Il y a plein de tuto là dessus donc je vois laisse chercher smile.gif

Deuxième étage: Soulever le circuit imprimé.

Regardez par ici: http://www.xavboxwii.com/fr/demontage-carte-mere-lecteur.php
Ce tutoriel explique très bien une partie de ce que nous devons faire, la seule chose dont nous n'aurons pas besoin est de dessouder les câbles!

Donc comme dit dans ce tutoriel:
-Dévissez les deux vis
-Détachez précautionneusement les nappes

Si tout s'est bien passé vous devriez pouvoir soulever le circuit imprimé aisément.

Troisième étape: Accéder au potentiomètre.

Maintenant regardez, il y a une plaque en aluminium avec un petit ruban noir dessus qui est lui même collé à une nappe et à la plaque.
Décollez-le, puis détachez la plaque de métal. Personnellement je n'ai pas remis la plaque d'aluminium après car je l'avais trop abimée en la retirant, je n'ai pas trop compris à quoi elle servait mais si vous le souhaitez vous pouvez la remettre.

Vous devriez avoir quelque chose comme ça: (image prise sur le forum de la Team Cyclops)

Vous voyez le petit machin de 1mm que montre la flèche? C'est le potentiomètre!
En dessous de la sorte de vis il y a deux petites bornes métalliques, prenez la valeur de la résistance par défaut avec votre ohmmètre avant toute modification! Cela vous permettra de revenir à la valeur par défaut en cas de problème.

Saisissez votre tournevis plat ou votre couteau pointu, et tournez légèrement le potentiomètre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous arriviez en dessous de 500ohm. Il me semble qu'il ne faut pas aller en dessous de 300ohm, 500ohm est une bonne valeur car vous ne réduisez pas énormément la durée de vie de votre lentille et que ça ne change rien lorsque c'est inférieur à 500ohm. Si vous avez des problème avec les doubles couches malgré ça vous pouvez toujours essayer en descendant petit à petit la valeur. (vous pouvez sans problème tester sans remonter la Wii entièrement après avoir rebranché le circuit imprimé)

Voilà, vous avez overclocké votre lecteur Wii! xD

Maintenant si ça ne marche toujours pas rappelez vous qu'utiliser des DVD de qualité et un bon graveur sont les choses les plus importantes.
Certains poseurs de puce le font (ils sont rares) donc vous pouvez toujours vous renseigner à ce propos.

Voilà, maintenant vous pouvez utiliser vos double couches et RW sans contrainte! Je suis ouvert à toutes questions, bonne soirée!

Edit2: J'ai remplacé "potard" par "potentiomètre" suite à la remarque de Dobbey, merci!
RuStY_
Merci beaucoup pour ce tuto!

J'achète un multimètre assez vite, et je me lance! En espérant que ma wii sera toujours en état de marche ( j'ai pèté une nappe la dernière fois que je l'ai démonté, j'ai du réparé à l'arrache^^)
Bhaal
ah mon tuto que j'avais demande smile.gif

super merci Wind Helleven (y)
Wind Helleven
De rien ça ne fait pas de mal de contribuer un peu biggrin.gif

Depuis mes DVD-+RW passent sans problème avec ma Cyclowiz... ^^
Pour les doubles couches je vous dis lorsque j'ai reçu mon graveur. (un pioneer 115BDK)

J'espère avoir été assez précis quand même, j'ai fait ce tuto de tête et sans ma Wii sous les yeux.
dobbey
Le "potard" c'est pour dire potentiomètre

edit : et pour la durée de vie de la lentille, oui, c'est un risque, c'est ce qui arrivait sur la game cube qui réagissait exactement de la même manière aux médias gravés, sauf qu'il est désormais plus facile de trouver et de changer soi même le bloc optique qu'à l'époque de la cube.
helscream
ca donne quoi si on le met a 700 omhs ou une autre valeur ?
RuStY_
Ben, logiquement, si on le met à 700 ohms, cela améliorera légèrement la lecture mais pas assez..

Comme la dit Wind Helleven :
. Il me semble qu'il ne faut pas aller en dessous de 300ohm, 500ohm est une bonne valeur car vous ne réduisez pas énormément la durée de vie de votre lentille et que ça ne change rien lorsque c'est inférieur à 500ohm.

Mais rien n'empêche de faire des test à plusieurs valeur différentes( mais je pense qu'il vaut mieux éviter des valeurs trop basse).

Je pense le faire sur ma wii mardi prochain..
Wind Helleven
Alors vous avez pu tester? (oui j'up légèrement le topic)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board ? 2001-2010 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 ? 2010? IPB SEO Module