Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [TUTO] Backups sont en noir et blanc? Voici le remède
Wii-Addict > Entraide > Tuto
Pages: 1, 2
Mike
La cause l'affichage est votre chère télé donc pour résoudre le problème, soit vous achetez une nouvelle télé (mais c'est cher...), soit vous suivez ce tuto

Pré-requis
- le Wii Scrubber (version minimum requise 1.2, personnellement j'ai utilisé la 1.30) et son fameux key.bin ^^ (google est votre ami) tongue.gif
-Video Mode Changer (il faut avoir les bons patchs) c'est pour cela que j'ai utilisé un petit programme qui comprend plusieurs fonctionnalités et est plus simple à utiliser le GenericWiiPatcher cool.gif
Vous pouvez le télécharger ICI

1ère étape
Nous allons extraire de l'iso la partie qui nous intéresse le main.dol

-Ouvrez votre iso avec le Wii Scrubber (Load iso)
-Le programme va vous afficher plusieurs dossiers nommé "Partition"
-Cliquez sur la petite croix située à gauche de Partition:2 - DATA
-Une multitude de fichier va s'afficher, ne paniquez pas! wink.gif
-Le main.dol est situé à la cinquième ligne
-Sélectionnez le puis clic droite Extract
-Enregistrez à un endroit où vous pouvez le récupérer facilement

2nd étape
Modification du main.dol

-Ouvrez votre main.dol fraichement extrait avec GenericWiiPatcher (Open en haut à droite)
-Juste en dessous de Video mode changer, cliquez sur Search
-Plusieurs choix s'offrent à vous, cliquez sur NTSC-2-PAL
-Cliquez maintenant sur save
-Voila votre main.dol est prêt à retrouver son iso smile.gif

3ième étape
Modification de l'iso et conseil de lancement du backup

-(Re) ouvrez votre iso avec le Wii Scrubber
-Même manip que dans l'étape 1 mais ne faite pas Extract mais Replace!
-Petit chargement, vous pouvez fermer le programme votre iso est prête à être graver!!!

-Une fois l'iso gravé, il ne vous reste plus qu'a lancer le jeu avec le Backup Launcher 0.3 Gamma (pour les non pucée) ou le Gecko OS en mode PAL60 ou PAL50 (si votre pauvre télé ne supporte pas le 60Hz)

voila sur ce, good game ! biggrin.gif

EDIT du 10/09/09: cette manipulation fonctionne aussi pour l'USB loader, et elle n'est plus nécessaire pour certain jeux .
silverfly
yeah, merci mike, je est avec mon Naruto EX3 smile.gif
Nany63
Perso je suis pas fan de la présentation (trop de gras a mon gout) mais trés bon tuto smile.gif

[mode humour="on"]
Est ce qu'avec ton tuto MadWorld ne sera plus en noir & blanc ?
[mode humour="off"]

PS : Renomme ton tuto car on dirait pas que c'est un tuto : Ex : [TUTO] Comment remédié au N&B des jeux NTSC et JAP
silverfly
modif du titre, ajout d'images, et remplacement des liens par ceux WA smile.gif
je grave et je test !!!
Nany63
Ce que je trouve bizarre, c'est que dans ton étape 3, tu ne signe pas ta partition. Est ce que WiiScrubber, contrairement a Trucha Signer, le fait automatiquement ?
silverfly
Je crois que sa le fait automatiquement smile.gifya pas de bouton sign tongue.gif
Nany63
C'est surtout que tu utilises le scrub type "0xFF" quelqu'un en sais plus ?
silverfly
nan, je sais pas trop... je vasi me renseigner la-dessus

=> Naruto EX3 en couleur, c'est nettement mieux !! merci MIKE smile.gifet meme plus besoin de passer par le gecko, il se lance direct par la chaine disque biggrin.gif
Nany63
Merci MIKE tu viens de faire deux heureux d'un coups ... ça me fais avancé sur un de mes projets (en coopération avec Silverfly) wink.gif
silverfly
en tout cas, merci, mes jeux jap n'ont jamais été aussi beau ^^
Mike
beh de rien ^.^ mais j'aurais surement pas eu le courage de faire 2 journées de recherche sans votre compagnie

-Oui la présentation est un peu minimal, mais le principal c'est que ça soit clair
-Merci les images silverfly ^^
-et apparemment les iso sont signés automatiquement
shyness78
Cela ne semble pas fonction avec le jeu Tales of version NTSC dry.gif... Du moins je n'ai pas réussi ... Je réessayerais ce soir ... c'est peut être ma gravure qui a "merdé".

En tout cas, très bon tuto !
Nany63
Tiens nous au courant sur ce même topic tongue.gif
shyness78
Bonsoir,

je viens de refaire les 2 étapes. En suivant mot pour mot le tuto.

Là je viens de réintroduire le man.dol et j'ai le message suivant : "Successfully replaced. Now reparsing." Donc hier, à la suite de ce message, j'ai cliqué sur OK puis gravé. MAIS je n'ai pas fait "Now reparsing" car je ne sais pas ce que cela veut dire et que l'on en parle pas dans le tuto...

Que dois-je faire ?

Merci

PS : J'utilise la version WII Scrubber 1.2
silverfly
Perso, je le fait avec Trucha moi lol
Mais normalement Wii Scrubber reparse automatiquement tongue.gif
shyness78
Mais là, il me dit "reparsing now" alors comment faire reparsing ?
Nany63
Tu utilise quoi : 0xFF ou TRUCHA ?
shyness78
Bon je viens d'essayer avec :

- Wiiscrubber 1.3.1 FINAL (la première fois, je l'avais fait avec le 1.20)
- GenericWiiPatcher

= meme résultat :
- si je lance le backup avec Loader Gamma directement : j'ai une sorte de maillage noir et gris (comme un panier)
- si i je lance le backup avec Loader Gamma en passant par la chaine : j'ai un écran noir

sad.gif

Je crois que je vais continuer de jouer en noir et blanc sad.gif
Nany63
Le noir, c'est une couleur ?

Le blanc, c'est une couleur ?

Bon ben tu vois, ton backup NTSC passe en couleurs sur une console PAL tongue.gif
shyness78
Citation (Nany63 @ Jan 28 2009, 12:01 ) *
Le noir, c'est une couleur ?

Le blanc, c'est une couleur ?

Bon ben tu vois, ton backup NTSC passe en couleurs sur une console PAL tongue.gif

Le noir, c'est une couleur ? Non c'est l'absence de lumière : si pas de lumière pas de couleur ... De plus, la couler noire absorbe les longueurs d'onde, aucune longueurs d'onde n'est réfflechie ce qui est explique qu'en été il vaut mieux eviter le noir (et inversement pour le blanc qui reflechit toutes les longueurs d'onde en meme temps : donc a favoriser l'ete).

Le blanc, c'est une couleur ? Ce n'est pas faux : le blanc est constitué de l'ensemble des longueurs d'onde visible !!! Meme si l'on peut la considérer comme une simple valeur : 255 255 255.

Mais bon... j'aimerais bien trouver les valeurs comprises entre 0 0 0 et 255 255 255 ... car c'est tout de meme un peu triste !

Revenons à nos moutons : ce tuto est vraiment très bien fait ... cela ne marche pas chez moi ... mais je pense que cela doit venir d'un problème qui m'est propre ... et non un cas général ...
Nany63
Je pense qu'avec se tuto tu as d'autre valeurs que (0,0,0) et (255,255,255) wink.gify aussi les nuances de gris tongue.gif

Dommage que je n'ai pas le jeu "Tales of" sinon j'aurai tenté l'expérience pour te le dire tongue.gif
silverfly
envoi moi le main .dol, ke je test smile.gif

et utilise trucha pour remettre le main.dol smile.gif
shyness78
Citation (silverfly @ Jan 28 2009, 17:13 ) *
envoi moi le main .dol, ke je test smile.gif

et utilise trucha pour remettre le main.dol smile.gif

Je te l'envoie sur cette adresse ? en MP ?
silverfly
en MP smile.gif
shyness78
je n'ai pas trouvé l'option pour insérer une pièce jointe en MP ...
frasica
salut,
je suis du québec et j'essaie de faire le contraire, backup pal sur wii et télé ntsc... j'en ai qui fonctionne mais il y as en d,autre qui ne passe pas... j'ai passer le jeu (donkey kong jet race) avec région free et ouvre avec backup launcher gamma, force ntsc écran vert, force pal 60 démarre en noir et blanc... à pars changer de télé qu'est-ce que je peux faire...??

merci
Nany63
Merci Frasica d'avoir effacer ton précédent post, j'ai répondu dans le vent !

Suis le tuto en remplaçant le mot PAL par NTSC et vice versa !
frasica
bonjour..
merci je vais essayer ça et je vous redonne des nouvelles

merci bonne journée
frasica
bonjour...
j'ai essayer en remplaçant le mot PAL par NTSC et vice versa. mais ça fonctionne toujours pas... est-ce que je dois passer mon iso dans le programme régionfree et wiibrickblocker avant de manipuler le main.dol...??

merci pour vos conseils

Bonne journée
Frasica
Nany63
Si c'est stipulé dans le tuto oui, sinon non
Kinadir
Bonjour Bonjour,
J'ai bien testé le tuto, et je ne pense pas m'être trompé, mais avec le jeu Tales Of, j'ai aussi la même erreur que citée précedemment en passant du NTSC au Pal.
Et Il est vrai que j'aimerais bien avoir un peu de couleur plutôt que de garder le jeu en noir et blanc...
Alors si quelqu'un pouvait m'aider, je le remercierais. =)
Nany63
tu as des crayons de couleurs ??

Nan plus sérieusement je regarderai ça dès que j'aurai une puce tongue.gif(perso je profite d'avoir une wii pucée jusqu'au début d'aprés midi pour faire autre chose bien plus utile !)
Kinadir
J'ai déjà essayé, mais les personnages bougent trop pour que je les colorie T_T.

Bref Bref, j'attendrais. ^^

(Accessoirement, je n'ai pas de puce, je joue avec la Back Up channel)
Mitsugiri
Bonjour,

Je voudrais juste savoir si wii scrubbler est juste un logiciel pour passer un jeu NTSC en PAL. Parce que j'ai essayé le Tales of sur wii et j'ai converti le jeu qui était à l'origine en NTSC à PAL avec un autre logiciel. Résultat, un jeu en noir et blanc(idem pour Naruto clash of ninja EX 3).
Nany63
Citation (Mitsugiri @ Mar 11 2009, 14:04 ) *
Bonjour,

Je voudrais juste savoir si wii scrubbler est juste un logiciel pour passer un jeu NTSC en PAL. Parce que j'ai essayé le Tales of sur wii et j'ai converti le jeu qui était à l'origine en NTSC à PAL avec un autre logiciel. Résultat, un jeu en noir et blanc(idem pour Naruto clash of ninja EX 3).

Non Wii Scrubber à d'autre utilitée wink.gif
Mitsugiri
Merci pour la réponse rapide mais pouvez-vous me résumer ses autres utilités?
Nany63
Fonctionnalités (liste non exostive)
  • Réduire la taille d'un jeu au strict minimum sans le comprésser pour pouvoir le stocké (WiiChess passe de 4,7Go à moins de 200Mo)
  • Modifier des jeux (permet l'activation du mode gore dans ManHunt2...)
  • Identifier les mises à jour présente dans les jeux en se basant sur les IOS présent dans la partition /ROOT/_SYS
  • ...
Mitsugiri
Merci pour la réponse. Je voudrais aussi savoir si ce tuto présente des risques pour bricker la console.
Nany63
Euh, à partir du moment où ce tuto touche uniquement au main.dol présent sur le backup et non à la partition contenant la mise à jour, je pense qu'on peux dire que le tuto est safe wink.gif
Mitsugiri
Merci. Je voudrais aussi savoir si ce tuto ne marche que pour ceux qui ont le Backup Launcher 0.3 Gamma
Nany63
Nan ça marche pour les loaders (Backup Launcher 0.3 Gamma, SoftChip ...) et également pour les puces !
Mitsugiri
et même pour les 0.1?
Nany63
oui ... le principe est applicable, maisje suis pas sur que le jeux soit compatible avec les premières versions du launcher wink.gif
Mitsugiri
vous voulez parler du tales of sur wii?
Mike

?‡a fait bail que je ne suis pas passé dans la section tuto

Je vais répondre avec un peu de retard, mais j'ai testé le tuto avec Tales of Symphonia : Dawn of the New World (TOS 2), et ça marche!
Mitsugiri
Votre réponse me rassure beaucoup Mike!!!!! Dés demain je fais examiner ma wii a un ami(oui parce que en plus des couleurs j'ai un autre problème tongue.gif) qui a une télé récente. Si pour lui tout marche parfaitement, j'essaierai votre tuto en gravant vitesse x1 si possible(Eh oui j'étais pas au courant qu'on a gravé tous mes jeux en x4!!!!)
shyness78
Perso, je n'ai toujours pas réussi à mettre mon Tales of symphonia NTSC en couleur ... sad.gif

Je ne comprends pas pourquoi ...
Butch
Bonjour bonjour,

Premierement, super tuto !

mais j'ai bien peur d'avoir un cas assé spécial...

Je suis au Québec alors j'ai besoin de mettre des jeux PAL en NTSC...

j'ai fait la manip une preminere fois et avec le mode NTSC Forced c'est nickel, le jeu est en couleur et ne saute pas...

Me voila donc quelque semaine plustard a refaire cette manip pour un 2e jeux... je l'ai graver a 1x comme recommander mais voila que mon image est bel et bien en couleur mais continue de saute avec le mode NTSC forced.... j'ai tenter de me refaire une seconde gravure mais .... ARIEN, même problème...

Y-a-t-il une solution!?

Merci Beaucoup
Butch
Nany63
SoftChipGUI (cf. ma signature)
mus001
merci pour ce tuto mais cette technique ne s'applique pas a dragon ball tenkaichi daibouken car j'ai fait la manip le jeu est toujours en noir et blanc
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board ? 2001-2010 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 ? 2010? IPB SEO Module