",
img_item + " Standard",
img_item + " Passer au mode: Linéaire+",
img_item + " Passer au mode: En ligne"
) );
topic_rate.settings['allow_rating'] = parseInt("0");
topic_rate.settings['default_rating'] = parseInt("0");
topic_rate.settings['img_base_url'] = ipb_var_image_url + '/folder_topic_view';
topic_rate.settings['div_rating_wrapper'] = 'topic-rating-wrapper';
topic_rate.settings['text_rating_image'] = 'topic-rating-img-';
topic_rate.languages['img_alt_rate'] = "Estimer ce sujet, cliquez sur la personne désirée pour envoyer l'estimation";
topic_rate.languages['rate_me'] = "Note le sujet:";
topic_rate.init_rating_images();
-->
cha-portable
24 May 2007, 09:49
Wii Watcher
Statut:Membre
Inscrit le 18-May 07
Membre N° 1 133
Bonjour tous le monde, en cherchant un peut sur le forum, j'ais trouver un shéma pour réaliser un programmateur de PIC 8 et 18 pattes, n'ayant pas trouver de typon pour ce dernier, j'en est fait un, est j'aimerais bien que vous me dite ce que vous en penser. donc voici l'image du shéma et celle du typon. Merci d'avance (IMG:http://img183.imageshack.us/img183/1958/prog12f16fxw1.jpg) (IMG:http://cha-portable.skyblog.com/pics/929331000.jpg)
ton typon est fonctionnel au niveau schema donc cela doit marcher, mais bon si tu veux faire un seul typon , je ne sais pas si le cout en vaut la valeur reelle, sauf bien entendu si tu as tout le materiel pour graver, car le faire en montage sur plaque pastillé , va aussi vite, une fois intègré dans un boitier , tu ne vois plus rien (IMG:http://img455.imageshack.us/img455/2257/pict2247yr7.th.jpg)
cha-portable
24 May 2007, 13:04
Wii Watcher
Inscrit le 18-May 07
Membre N° 1 133
Ben ce su'il y a c'est que je vais essayer de le faire dans mon ancien lycée, mais c'est pas sur que je puisse (distance), sinon si quelqu'un a la possibilité de réaliser des typon, sa serais cool. Mais bon si ce n'est pas fesable je le ferait sur une plaquette a pastille. A part sa je penser en faire plusieurs pour pouvoir en faire profitter la communautée, pour que les personne voulant un programmateur puisse en faire facilement
avec wintypon 7.0 en version d'essais, je ne peut donc pas imprimer, mais il ont le même d'en mon ancien lycée, je le ferais donc imprimer la bas (si ils veulent bien par rapport a la license).
c'est celui qui est pour port parallele (car je n'ai qu'un portable ;-)). Du coup je fait faire le CI (6euros) + les composants (environ 3 euros). De plus je suis sous linux, et je compte utiliser PikDev pour programmer mon PIC 12F629. Dès que je recoi le matos (la semaine prochaine), je me lance... et je vous dirais si ca roule :arf:
Si ca marche et que ca interesse du monde je pourrai faire un tuto pour l'install et l'utilisation de PikDev.
cha-portable
24 May 2007, 20:24
Wii Watcher
Inscrit le 18-May 07
Membre N° 1 133
Pour le circuit imprimer tu le fait faire? et sinon ton PikDev ne fonctionne que sous linux? et sinon, peut on faire une liaison usb => rs232 car sa serait pratique, un seul cable pour le programmateur (alim et données).
Pour l'usb j'ai un peu farfouiller sur le net, et c'est apparement pas possible car il doit y avoir un systeme de reconnaissance sur la carte pour pouvoir comuniquer avec le PC. En gros il faut rajouter une puce qui traite cet aspect sur la carte. mais là c un autre niveau :arf: mais y'en a qui l'on fait
Pour un programmateur sur port parallele, il faut apparament plus de puissance que pour un sur port serie (ou alors le port serie produit plus de puissance). d'où l'alim externe. A noter qu'un port serie de PC portable ne fournit pas non plus assez d'alim pour un programmateur serie JDM. Là aussi il faut une alim aditionnelle. certain vont la prendre sur un port usb.
Pour PikDev, c'est une interface graphique opensource seulement pour linux mais aussi seulement pour KDE. PikDev utilise le paquet gputils qui contient plusieurs application et gère les programmateurs TAIT (parallele) et JDM(serie) Pour les utilisateur de Gnome, il existe l'equivalant en ligne de comment pkp. Plus d'info sur http://pikdev.free.fr/
cha-portable
25 May 2007, 10:29
Wii Watcher
Inscrit le 18-May 07
Membre N° 1 133
Ton lien doit être super bien, mais pour ceux qui comprene l'anglais, mais je vais installer une version de linux en virtuel pour tester, je télécharge ubuntu 7.04 quand pense tu ?
oui c'est vrai que c'est en anglais désolé:b: mais si tu a d'autre question sur le logiciel n'hesite pas je te traduirait les parties interessantes.
pour linux je suis moi aussi sur Kubuntu 7.04 et ca me conviens très bien. j'insiste sur kubuntu et pas ubuntu car PikDev est pour l'interface KDE et pas Gnome.
a mon avis, si tu mets linux juste pour essayer l'application PikDev c'est faire un grand bruit pour pas grand chose. au final PikDev n'est ni plus ni moins que l'equivalant d'IC-Prog et les autres sur Windows, donc est ce que ca vos bien la peine. surtout qu'il n'y a pas de paquet pour l'installer, il faut se taper la compilation des archives qui n'est pas compliquée mais qui peut devenir fastidieux si tu n'a pas l'habitude de linux.
Deplus je ne sais pas si tu peux contacter des dépôts et compiler des sources avec un liunx en virtuel (j'en sais rien en fait)
par contre si tu veux te lancer un peu dans linux, je te conseille de l'installer sur une petite partie de ton disque en parallele de Windows, c simple et ca ne modifie rien a ton windows. je peux te filler quelque conseil et des sites sympa pour débuter. 10Go suffisent.
cha-portable
25 May 2007, 13:02
Wii Watcher
Inscrit le 18-May 07
Membre N° 1 133
Je croit que je n'est pas compris PikDev sert a la programmation, ou c'est pour réaliser des typon ? Est sinon en machine virtuel tu peut tous faire comme si tu était sur un autre PC, si tu veut tu n'a cas tester VMware qui est payant (fonctionne sous linux et windows) et PCvirtuel qui est gratuit depuis la version 2007 (que sous windows (MICROSOFT))
non j'ai fait faire ca par etronics, c'est un gars de bordeaux super sympa. il m'a meme donner quelque conseil sur l'electroniue. n'hesite pas a le contacter. j'en ai eu pour 6 euros, mais ma plaque etait grande vue que ct pour un programmateur sur port parallele. sinon pour un CI de prog en serie ca doi pas etre plus que 3 euros, a voir avec lui. envoie lui le typon et il te dira. n'oublie pas de lui dire de faire les percage avec (IMG:/laugh.gif)
Moi j'ai fais des ponts d'étain sur ma plaque d'essai, ça coute beaucoup moins cher et ca rend un tout petit peu moins propre (Je vais quand même pas dénigrer mon travail (IMG:/laugh.gif) ).
pour un programmateur serie JDM je dis pas mais pour un programmateur parallele TAIT, fo pas etre débutant comme moi :b: ca doit etre bien chaud a faire. en tout cas, pour débuter, un CI c pas mal. c'est ce qu'on m'a conseillé dans d'autre forum
surtout qu'une fois en boite, on vois plus rien donc, c'est vraiment pour avoir envie de dire, j'ai un pcb top pour mon programmateur.
cha-portable
30 May 2007, 13:41
Wii Watcher
Inscrit le 18-May 07
Membre N° 1 133
Sinon, pour savoir qu'elle sont les autre transistor compatible (si il y en a) car je n'en trouve pas, et sinon je le fais sur une plaque a pastille tous compte fait car de toute façon je ne peut pas imprimer le typon :arf:
Et si vous avez le temp 5min, si vous pouver regarder ce lien pour voir si vous en trouvez un ou equivalent. Merci (y) Celui-ci est il bon ?