|
|
|
23 May 2009, 16:42
|
|
|
Wii Watcher
Statut: Membre
Inscrit le 5-February 09
Membre N° 8 825
|
 |
Bonjour à tous,
(note : ce post contient de nombreux liens directs et utiles, donc n'hésitez pas à cliquer sur les parties soulignées (IMG: style_emoticons/default/happy.gif) )
Le but de ce topic est de comprendre 2-3 trucs avant d'attaquer l'install de l' USB Loader GX sur la Wii de ma copine (passée en 3.2E avec l'aide de Nany himself (IMG:style_emoticons/default/cool.gif) ). Jusqu'ici la Wii en question fonctionne parfaitement. (IMG: style_emoticons/default/smile.gif)
J'ai lu le Tuto WA sur l'USB Loader ainsi que le Topic WA sur l'USB Loader GX, mais je n'y ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions. Comme je suis un garçon prudent, je vous explique ce qui me chiffonne sous forme d'un petit questionnaire didactique, OK ? (IMG: style_emoticons/default/wink.gif)
1. Téléchargement de l'USB Loader GX
J'ai téléchargé l'ensemble "USB Loader GX + Forwarder officiel" sur le topic officiel ci-dessus. J'obtiens deux WAD, pesant en tout 10 Mo (6 pour le loader, 4 pour le forwarder) et correspondant à la rev 366.
J'ai aussi téléchargé l'USB Loader GX sur WA, mais j'obtiens un DOL, pesant seulement 2 Mo, et correspondant à la rev 376, soit plus récente que celle présente sur le topic officiel. (IMG: style_emoticons/default/blink.gif)
Q1 : Comment ça s'explique ??
2. Install cIOS36_rev9 (en attendant la rev11)
Actuellement j'ai la rev8 d'installée.
Q2 : Est-ce que la rev9 s'installe purement et simplement par dessus la 8, sans rien avoir à faire d'autre ? (il me semble avoir lu que oui, c'est juste pour être sûr)
3. Install cIOS USB2.0 beta3
Q3 : Est-ce que (en admettant qu'on ait une Wii non pucée, ce qui est mon cas) l'install de ce cIOS est nécessaire indépendamment de l'USB Loader qu'on choisisse ? (question stupide sans doute, je suppose que oui)
Q4 : Est-ce qu'on en est toujours à la beta3 depuis le 31 mars ?
Q5 : Est-ce qu'il y a besoin d'activer la connexion Internet avant ? (j'ai cru voir sur la vidéo WA - Tuto USB Loader, 2ème vidéo - que le cIOS USB2.0 beta3 allait chercher des fichiers sur le net ??)
4. Install de l'USB Loader GX et du forwarder officiel
En admettant que le DOL de l'USB Loader GX téléchargé sur WA soit la bonne rev, il n'y a donc pas besoin d'installation, juste de le mettre dans SD:APPS\usbloader_gx\boot.dol
Par contre pour le forwarder officiel, j'ai le WAD suivant : SD:\WAD\USB_Loader_GX-UNEO_Forwarder.wad
Pour l'installer, je peux choisir soit WAD_Manager_1.3, soit WadManagerIOS16.
Q6 : Lequel des deux choisir ? (oui, j'ai bien IOS36-64-v1042.wad à la racine (IMG: style_emoticons/default/tongue.gif) )
5. Formatage du DD
Comme j'ai un gros DD (WD My Passport Essential 320 Go, certifié compatible), je compte utiliser seulement une petite partie pour stocker les jeux. Je compte donc faire 2 partitions : une en FAT32 pour les jeux, une en NTFS pour le reste. Et ensuite je prends la partition en FAT32 et je la reformate en WBFS avec WBFS GUI.
Q7 : J'ai bon ou pas ?
6. Ajout des backups
Là j'ai un doute ! En effet, l'USB Loader GX propose d'ajouter directement des backups via sa GUI. Ca a l'air simple comme bonjour ( voir vidéo jointe, à 0min39sec).
Q8 : Mais où doit se trouver le backup à ce moment-là ? En ISO sur ma 2ème partition NTFS, et alors l'USB Loader GX le copie automatiquement sur ma 1ère partition WBFS ? Ou autre chose ?
7. Langues
Des fichiers de langues existent pour l'USB Loader GX : http://usbloader-gui.googlecode.com/svn/trunk/Languages/
Q9 : Mais comment les installer ? Où les mettre et comment les nommer ?
Voilà, je crois qu'avec ces quelques réponses on devrait déjà pouvoir dégrossir le sujet. Merci d'avance pour votre aide. (IMG: style_emoticons/default/smile.gif)
(le premier qui a bon aux 9 questions aura droit à toute mon estime ainsi qu'à celle des futurs lecteurs de ce topic (IMG: style_emoticons/default/biggrin.gif) )
|
 |
|
|
23 May 2009, 17:28
|
|
|
GBATemp Grabber
Statut: Modérateur
Inscrit le 28-December 08
Membre N° 6 009
Lieu: switzerland
|
 |
q1: wad = chaine, dol = hombrew. Soit un homme et prend les dol et utilise la HBC pour les lire (IMG: style_emoticons/default/smile.gif)
q2: oui oui et c'est mieux de faire comme ça.
q3: oui c'est nécessaire ta puce ne gère pas ce qu'il faut pour ce HB
q4: oui, mais t'as pas "besoins" de ce cIOS... le cIOS36rev9 "suffit" mais moi je met les 2 (le loader permet de choisir lequel tu veux utiliser)(IMG: style_emoticons/default/smile.gif)
q5: exact le cIOSUSB2 prend sur le net, et enlève le matos NGC pour que tout marche (expérience faite, patchmii aime pas la NGC)
q6: moi: forwarder, il lit sur boot.dol de la sd (! chemin !) plus easy à MAJ mais c'est un avis subjectif.
q7: oui.... moi je fais wbfs-ise une partition raw mais fat32 c'est ok (IMG: style_emoticons/default/smile.gif)
q8: le loader mange les dvd (IMG: style_emoticons/default/smile.gif) , sinon tes iso tu peux les copier avec wbfs manager 3.0.1, windows ne reconnait PAS les partitionwbfs, normal, utilise que wbfs manager pour y écrire.
q9: merde la seule question sans réponse..... en fait l'anglais me sied parfaitement et j'aime pas le français pour ce genre de truc
MERCI d'avoir fait un post aussi magnifique. Au moins t'as cherché, donnée des liens.... t'as exposé tes questions clairement. Bravo
|
 |
|
|
23 May 2009, 18:34
|
|
|
Wii Watcher
Inscrit le 5-February 09
Membre N° 8 825
|
 |
Ben de rien : quitte à poser des questions et à embêter "ceux qui savent", autant que le tout puisse servir un max aux futurs lecteurs. (IMG: style_emoticons/default/smile.gif)
Bon, j'ai lu tes réponses, et j'ai PRESQUE tout compris. (IMG: style_emoticons/default/biggrin.gif) Voilà ce qui me reste à comprendre :
Q1 : moi ce que je voudrais c'est comme sur la vidéo de démo du forwarder officiel : un forwarder qui apparaisse comme une chaîne et qui aille chercher l'USB Loader GX quelque part pour le lancer, sans que l'on doive passer à la main par le HBC. Est-ce que le forwarder officiel va chercher un DOL ou un WAD ? (je suis désolé mais je ne suis pas du tout au point sur cette question, les DOL, les WAD, tout ça)
Q3 & Q4 : dans la Q3 tu dis "oui, c'est nécessaire", et dans la Q4 tu dis "tu n'en as pas besoin"... je ne comprends pas ! (IMG: style_emoticons/default/blink.gif) Si le cIOS36 rev9 suffit, pourquoi s'embêter à mettre le cIOS USB2 ? Autant mettre seulement le cIOS36 rev9 et attendre tranquillement la rev11... à moins que j'aie raté quelque chose.
Q6 : soit je n'ai pas bien compris ta réponse, soit tu n'as pas bien compris ma question. (IMG: style_emoticons/default/tongue.gif) Désolé mais je ne vois pas, pourrais-tu être plus explicite STP ?
Q8 : OK, donc une fois les ISOs copiés avec WBFS Manager 3.0.1, ils seront automatiquement reconnus par l'USB Loader GX, c'est bien ça ?
Q9 : pas grave, ça c'était juste la cerise sur le gâteau. (IMG: style_emoticons/default/tongue.gif) Mais si quelqu'un d'autre a la réponse ceci dit, ça peut toujours servir...
Merci. (IMG: style_emoticons/default/smile.gif)
|
 |
|
|
23 May 2009, 19:03
|
|
|
GBATemp Grabber
Membre N° 6 009
|
 |
Citation (WiiFanAix @ May 23 2009, 19:34 )
Ben de rien : quitte à poser des questions et à embêter "ceux qui savent", autant que le tout puisse servir un max aux futurs lecteurs. (IMG: style_emoticons/default/smile.gif)
Bon, j'ai lu tes réponses, et j'ai PRESQUE tout compris. (IMG: style_emoticons/default/biggrin.gif) Voilà ce qui me reste à comprendre :
Q1 : moi ce que je voudrais c'est comme sur la vidéo de démo du forwarder officiel : un forwarder qui apparaisse comme une chaîne et qui aille chercher l'USB Loader GX quelque part pour le lancer, sans que l'on doive passer à la main par le HBC. Est-ce que le forwarder officiel va chercher un DOL ou un WAD ? (je suis désolé mais je ne suis pas du tout au point sur cette question, les DOL, les WAD, tout ça)
Il faut installer le wad truc machin forwarder et respecter le chemin (c'est écris sur le post gbatemp) /apps/usbloader_gx/boot.dol mais forcément il lira le boot.dol que tu aura mis dans ce chemin, je m'explique met le boot.dol de softchipGUI et il lira ça, ensuite met le bon boot.dol (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) . Essaye et cet exercice te fera comprendre les subtilités de la chose. Forwarder = chaine raccourci
Q3 & Q4 : dans la Q3 tu dis "oui, c'est nécessaire", et dans la Q4 tu dis "tu n'en as pas besoin"... je ne comprends pas ! (IMG: style_emoticons/default/blink.gif) Si le cIOS36 rev9 suffit, pourquoi s'embêter à mettre le cIOS USB2 ? Autant mettre seulement le cIOS36 rev9 et attendre tranquillement la rev11... à moins que j'aie raté quelque chose.
le rev9 suffit pour lire les jeux sur usb (et dvd), l'autre ben c'est un doublon si tu veux, qui s'installe en 222. je dis qu'il est pas nécessaire parce que c'est vrai. Mais qu'on peut aussi l'utiliser. La vie est aussi faites de choses compliques ou pas logiques (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) , au passage j'ai mal lu la question ce qui explique ma réponse stupide, contente toi tu rev9
Q6 : soit je n'ai pas bien compris ta réponse, soit tu n'as pas bien compris ma question. (IMG: style_emoticons/default/tongue.gif) Désolé mais je ne vois pas, pourrais-tu être plus explicite STP ?
Joker: j'ai pas lu la question (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) Utilise Wad manger 1.4 (moi j'aime le MOD par WiiNinja, présent sur WA)
Q8 : OK, donc une fois les ISOs copiés avec WBFS Manager 3.0.1, ils seront automatiquement reconnus par l'USB Loader GX, c'est bien ça ?
Exact. Windows ne sais pas lire le WBFS, par contre ce programe oui. De plus ce programe est hyper simple à utiliser (mes jeux je les ai copié sous linux en ligne de commande avec des trucs style: sudo ./wbfs add -p /media/mondisc/truc/monjeu.iso /sdb1/
Q9 : pas grave, ça c'était juste la cerise sur le gâteau. (IMG: style_emoticons/default/tongue.gif) Mais si quelqu'un d'autre a la réponse ceci dit, ça peut toujours servir...
faut bien que qqn d'autre s'y colle aussi
Merci. (IMG: style_emoticons/default/smile.gif)
|
 |
|
|
23 May 2009, 19:50
|
|
|
Wii Watcher
Inscrit le 5-February 09
Membre N° 8 825
|
 |
La liste des questions se réduit ! (IMG: style_emoticons/default/biggrin.gif) Plus que 2 confirmations encore pour être sûr :
Q1 : OK, donc j'installe le WAD du forwarder officiel à l'aide de WAD Manager 1.4 Mod2, et je place le boot.dol de l'USB Loader GX récupéré sur WA dans le bon dossier. Du coup le WAD de l'USB Loader GX récupéré sur le topic officiel devient inutile puisque WA fournit directement le boot.dol ! (IMG:style_emoticons/default/cool.gif) J'ai bon ?
Q3 & Q4 : OK, donc je n'installe pas le cIOS USB2. Mais du coup il faudrait modifier le Tuto WA sur l'USB Loader, puisqu'il y est écrit que l'installation de ce cIOS est indispensable si on n'a pas de puce, ce qui est apparemment faux si le cIOS36 rev9 suffit dans tous les cas. J'ai bon ?
Question subsidiaire : qu'est-ce qui définit le nom d'un jeu dans l'USB Loader ?
- le nom du fichier ISO du jeu ?
- un nom contenu dans l'ISO lui-même ?
- autre chose ?
Autrement dit, si je renomme un ISO en "Tartimuche.iso", est-ce que dans l'USB Loader mon jeu s'appellera "Tartimuche" ou pas ? (IMG: style_emoticons/default/tongue.gif)
|
 |
|
|
24 May 2009, 19:50
|
|
|
Wii Watcher
Inscrit le 5-February 09
Membre N° 8 825
|
 |
Help SVP : on est au bout des questions, et je dois attaquer la manip donc j'aimerais être sûr de tout avant... merci encore ! (IMG: style_emoticons/default/smile.gif)
|
 |
|
|
25 May 2009, 06:59
|
|
|
Wii Geek
Inscrit le 22-March 07
Membre N° 701
Lieu: Yvelines
|
 |
Citation (WiiFanAix @ May 23 2009, 19:50 )
Question subsidiaire : qu'est-ce qui définit le nom d'un jeu dans l'USB Loader ?
- le nom du fichier ISO du jeu ?
- un nom contenu dans l'ISO lui-même ?
- autre chose ?
Autrement dit, si je renomme un ISO en "Tartimuche.iso", est-ce que dans l'USB Loader mon jeu s'appellera "Tartimuche" ou pas ? (IMG: style_emoticons/default/tongue.gif)
Le nom repris par WBFS est celui donné au jeu directement par les programmeurs, il n'apparait nulle part lors d'une session normale de jeu. Par exemple, le jeu SimCity Creator porte le doux nom de "ssc_0805" ou quelque chose comme ça. Ce nom est attribué à la partition contenant le jeu donc c'est ce nom là qui est utilisé par les loaders, peut importe le nom de l'ISO.
Pour modifier le nom d'une partition, tu peux :
- soit le faire via WBFS manager qui a une fonction prévue pour,
- soit ouvrir le main.dol avec un éditeur exa
A+
|
 |
|
|
25 May 2009, 09:04
|
|
|
Wii Watcher
Inscrit le 5-February 09
Membre N° 8 825
|
 |
Merci. (IMG: style_emoticons/default/biggrin.gif)
... ou soit utiliser USB Loader GX qui permet le renommage des jeux directement depuis son interface. (IMG: style_emoticons/default/wink.gif) Cela ne modifie certes pas le nom de la partition, mais cela modifie au moins le nom du jeu tel qu'il est affiché dans le loader.
|
 |
|
|
25 May 2009, 09:09
|
|
|
Wii Geek
Statut: Newser
Inscrit le 5-May 09
Membre N° 13 267
Lieu: Site Wii addict
|
 |
euh donc juste pour revenir sur le CIOS USB et le rev9
dans le tutorial de "SilverFly" (je crois) sur l'install d'USB Loader il est marqué que le CIOS USB2 est nécessaire et là tu dis qu'il n'est pas obligatoire
qu'est ce qu'il faut comprendre ???
|
 |
|
|
25 May 2009, 12:08
|
|
|
Wii Ex Admin
Statut: user
Inscrit le 5-January 07
Membre N° 244
|
 |
Citation (Forj @ May 25 2009, 10:09 )
dans le tutorial de "SilverFly" (je crois) sur l'install d'USB Loader il est marqué que le CIOS USB2 est nécessaire et là tu dis qu'il n'est pas obligatoire
on en a pas besoin (IMG: style_emoticons/default/wink.gif)
|
 |
|
|
26 May 2009, 19:05
|
|
|
Wii Watcher
Inscrit le 5-February 09
Membre N° 8 825
|
 |
Juste un petit mot pour vous remercier tous. (IMG: style_emoticons/default/smile.gif)
En effet, tout s'est déroulé à la perfection et l'USB Loader GX tourne à merveille pour le moment.
Je confirme qu'avec le cIOS36 rev9, le cIOS USB2 n'est absolument pas nécessaire.
J'ai installé le forwarder officiel, puis mis le .dol du loader dans le dossier requis par le forwarder.
Pour la gestion du DD USB2, WBFS Manager 3.0.1 est un must.
Que dire de plus ? Merci encore à tous ceux qui font de ce forum ce qu'il est. (IMG: style_emoticons/default/wink.gif)
|
 |
|
|
27 May 2009, 06:37
|
|
|
Wii Geek
Inscrit le 22-March 07
Membre N° 701
Lieu: Yvelines
|
 |
Citation (Forj @ May 25 2009, 09:09 )
En fait, les 2 (rev9 et USB2) contiennent les drivers USB mais ont été développé par des personnes différentes, l'un par Hermès ne fait qu'ouvrir et supporter les ports de la Wii pour de l'USB2 et le rev9 ou 10 contient un support USB2 parmi beaucoup d'autres choses.
Il me semble que le choix se fait vraiment, non pas en fonction du loader mais, au niveau du lecteur multimedia que tu veux utiliser, USB2 d'Hermès a été créé pour accélérer les échanges avec MPlayerCE
|
 |
|
|
27 May 2009, 10:49
|
|
|
GBATemp Grabber
Membre N° 6 009
|
 |
Citation (OPIK @ May 27 2009, 07:37 )
En fait, les 2 (rev9 et USB2) contiennent les drivers USB mais ont été développé par des personnes différentes, l'un par Hermès ne fait qu'ouvrir et supporter les ports de la Wii pour de l'USB2 et le rev9 ou 10 contient un support USB2 parmi beaucoup d'autres choses.
Il me semble que le choix se fait vraiment, non pas en fonction du loader mais, au niveau du lecteur multimedia que tu veux utiliser, USB2 d'Hermès a été créé pour accélérer les échanges avec MPlayerCE
Heu non: sauf erreur de ma part. Celui qui c'est lancé tout seul dans l'aventure du USB2 sur Wii c'est Kwiirk, que tout le monde oublie. Ensuite il à collaborer avec Waninkoko pour faire un loader USB. Waninkoko à fait le sien alors que Kiirk à fait Yal (j'ai appris récemment que Yal est basé sur Softchip, c'est Waninkoko lui même qui me la dit: "it's THE Shit", entre autre....)
Ensuite comme Kwiirk est sympa il à donné ces sources ce qui à permis: 1/ à des milliers de GUI pour WBFS de voir le jour et 2/ à Hermes de faire un cIOSUBS2 plus avancé que celui de wanin (???), il me semble car lui supporte les USB LAN et etc. (par contre c'est quand même grâce à certains bouts de code fourni par waninkoko qu'il à pu améliorer son cIOS)
voilà pour la petite histoire...
|
 |
|
|
29 May 2009, 12:13
|
|
|
Wii Noob
Inscrit le 18-January 07
Membre N° 398
|
 |
Bonjour,
Sur la première vidéo ici : USB Loader Gx pour wii,
je ne vois pas très bien à quoi correspond l'installation du jeu, ca fait quoi, ca copie le dvd de jeu vers le disque USB ou ca installe une chaine pour charger directement le jeu ?
Merci
|
 |
|
|
29 May 2009, 12:20
|
|
|
Référenceur
Statut: Membre V.I.P
Inscrit le 24-July 07
Membre N° 1 768
Lieu: Paris
|
 |
juste un truc à part :/
Sur les wii que je "tune", je suis obligé d'installer le cIOSUSB2beta3, après avoir mis la rev9/10 sinon, les loaders usb ne marchent pas. C'est pour cela que j'ai marqué "obligatoire" (IMG: style_emoticons/default/biggrin.gif)
Après, sa peut être différent chez vous, mais bon, au cas où ^^
|
 |
|
|
29 May 2009, 13:26
|
|
|
GBATemp Grabber
Membre N° 6 009
|
 |
Citation (firejocker @ May 29 2009, 13:13 )
Bonjour,
Sur la première vidéo ici : USB Loader Gx pour wii,
je ne vois pas très bien à quoi correspond l'installation du jeu, ca fait quoi, ca copie le dvd de jeu vers le disque USB ou ca installe une chaine pour charger directement le jeu ?
Merci
L'installation copie les donnés (pas les junk data) de la partition data de ton dvd, sur ton périphérique USB formaté en WBFS
Si t'as des iso copie les sur ton disque/partition en wbfs à l'aide de WBFS Manager 3.0.1 si t'es sous windaube
|
 |
|
|
29 May 2009, 15:42
|
|
|
Wii Noob
Inscrit le 18-January 07
Membre N° 398
|
 |
Citation (carbonyle @ May 29 2009, 12:26 )
L'installation copie les donnés (pas les junk data) de la partition data de ton dvd, sur ton périphérique USB formaté en WBFS
Si t'as des iso copie les sur ton disque/partition en wbfs à l'aide de WBFS Manager 3.0.1 si t'es sous windaube
Ok, nickel ! ca dump (sans les junk) le dvd donc,
merci
|
 |
|
|
29 May 2009, 21:43
|
|
|
GBATemp Grabber
Membre N° 6 009
|
 |
petite précision: ça dump les données de la partition data de ton jeu. PAS les autres partitions tel que celle de update ou autre (par exemple mario kart à une partition sur laquelle il y à la chaine mario kart pour le menu)
Tout ça pour dire que vous obtenez pas un vrai dump avec le loader, mais c'est suffisant pour jouer.... mais pas pour récupérer des IOS (IMG: style_emoticons/default/smile.gif)
|
 |
|
|
30 Nov 2009, 12:30
|
|
|
Wii Watcher
Inscrit le 19-September 09
Membre N° 20 939
Lieu: location longue durée
|
 |
Je déterre !
JE me demandais si faire des dumps avec usb loaderGx ne comporterais pas un risque trop important pour la lentille de la console....
J'ai fait Mario kart hier, ca a été rapide... mais bon, une lentille de lecture est relativement fragile....
Y a des retours sur ca?
|
 |
|
|
30 Nov 2009, 19:55
|
|
|
Wii-Artist
Statut: Administrateurs
Inscrit le 18-March 09
Membre N° 10 539
Lieu: Dans la Matrice !
|
 |
J'avais déjà réfléchi à la question mais en fait, primo tu ne l'useras pas plus avec GX qu'avec un autre dumper, et deuzio tu l'useras toujours moins comme ça qu'en le lisant tous les jours.
Et puis de faire un dump d'un disque original affecte beaucoup moins la lentille que de le faire à partir d'un backup gravé.
|
 |
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):
Déclaré à la CNIL : n° 1214365
|
 |