|
|
|
16 Jun 2011, 17:34
Message #1
|
|
|
Power of Wiisdom
Statut: Helper
Inscrit le 10-September 10
Membre N° 47 643
Lieu: Terre du Wiilieu
|
 |
Ce tutoriel va vous permettre de dumper un jeu original, c'est-à-dire de créer un backup de celui-ci.
Pré-requis :
- Le DVD original du jeu
- Le support de destination du backup : carte SD et/ou périphérique USB
- Une Wii hackée pour les méthodes 1 et 2 (avec si possible un IOS 58 pour bénéficier du support de l'USB 2.0).
- Un lecteur LG compatible pour la méthode 3
Méthode 1 : Loader USB
Il est possible d'utiliser un des quatre loaders suivants pour dumper un jeu sur le support USB connecté à la Wii : WiiFlow, USB Loader GX, Configurable USB Loader ou Mighty Loader*.
Pour chacun d'eux, le modus operandi est détaillé ci-dessous.
*sur partition WBFS uniquement
WiiFlow
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) WiiFLow étant lancé, insérez le DVD dans le lecteur de la Wii.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Afin de faire apparaitre le bouton permettant d'accéder aux paramètres (illustrés par deux engrenages), amenez le pointeur de la Wiimote sur l'écran, en bas à gauche pour le thème par défaut de WiiFlow. S'agissant d'autres thèmes, l'emplacement peut être différent.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Une fois apparu ce bouton donnant accès aux options générales, apparu, cliquez dessus.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Cliquez sur le bouton Installer de l'option "Installation d'un jeu".
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) WiiFlow vous demande d'insérer le DVD du jeu si vous ne l'avez pas fait préalablement, cliquez sur le bouton OK.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) L'écran suivant vous permet de suivre le processus d'installation via une barre de progression.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Une fois le jeu installé, cliquez sur Retour.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Votre jeu est désormais présent sur votre support USB et automatiquement ajouté à la ludothèque de WiiFlow.
USB Loader GX
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) USB Loader GX étant lancé, insérez le DVD dans le lecteur de la Wii.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Cliquez sur le bouton (IMG: http://img4.hostingpics.net/pics/141998boutonplus.png) situé en bas et à gauche de l'écran.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) USB Loader GX vous demande si vous souhaitez installer un jeu, répondez en cliquant sur le bouton OK.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Un accès au DVD est effectué et le loader vous demande de confirmer l'installation du jeu dont le nom et l'espace disque qu'il occupera sont affichés, cliquez sur OK.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) L'écran suivant vous permet de suivre le processus d'installation via une barre de progression ainsi qu'un compteur de temps restant.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Une fois le jeu installé, cliquez sur OK.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Votre jeu est désormais présent sur votre support USB et automatiquement ajouté à la ludothèque d'USB Loader GX.
Configurable USB Loader
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Configurable Loader GX étant lancé, insérez le DVD dans le lecteur de la Wii.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Deux possibilités à ce stade :
- soit vous faite apparaitre les boutons du menu en amenant le pointeur de la Wiimote sur le bas de l'écran
- soit vous appuyez sur le bouton (IMG:http://img11.hostingpics.net/pics/717315Plus.jpg) de votre Wiimote et dans ce cas vous sauterez les deux étapes suivantes.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Une fois apparu le bouton Principal apparu, cliquez dessus.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Sur l'écran du menu principal, cliquez sur Installer.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Un accès au DVD est effectué et Configurable USB Loader affiche un écran comportant le nom du jeu, son ID et l'espace disque qu'il occupera, appuyez sur le bouton A de la Wiimote.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Le processus débute et vous pouvez suivre son évolution par le biais du pourcentage d'avancement ainsi que du temps restant.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Une fois le jeu installé, trois possibilités vous sont offertes : bouton 1 pour télécharger la jaquette du jeu, bouton A pour éjecter le DVD ou tout autre bouton pour revenir à l'écran d'accueil.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Votre jeu est désormais présent sur votre support USB et automatiquement ajouté à la ludothèque de Configurable USB Loader, qui plus est avec la jaquette si vous avez choisi cette option.
Mighty Loader
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Mighty Loader étant lancé, insérez le DVD dans le lecteur de la Wii.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Appuyez sur le bouton (IMG: http://img4.hostingpics.net/pics/412180Home.jpg) afin de faire apparaitre le menu principal, puis choisissez Install game.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Confirmez ensuite l'installation en cliquant sur le bouton Yes.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Might Loader vous demande d'insérer le DVD du jeu si vous ne l'avez pas fait préalablement.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) L'installation démarre immédiatement et le pourcentage d'avancement ainsi que le temps restant s'affichent.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Une fois le jeu installé, appuyez sur n'importe quel bouton afin de terminer le processus et retourner sur le menu d'accueil de la Wii.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Votre jeu est désormais présent sur votre support USB et automatiquement ajouté à la ludothèque de Mighty Loader.
Méthode 2 : CleanRip
CleanRip permet de dumper un jeu sur la partition FAT32 ou NTFS que ce soit sur une carte SD ou un périphérique USB.
Le format WBFS n'est donc pas pris en charge.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Télécharger CleanRip et copiez-le dans le dossier apps de votre carte SD comme tout autre homebrew. Référez-vous au tuto permettant d' apprendre à utiliser la Homebrew Channel si nécessaire.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Lancer la Homebrew Channel puis CleanRip lui-même. Le "Disclaimer" s'affiche, appuyez sur A
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Choisissez ensuite la destination de votre backup : carte SD ou périphérique USB
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) En fonction du format du support, sélectionnez FAT ou NTFS.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Si votre support n'est pas encore inséré/connecté, faites-le.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) CleanRip vous confirme la bonne détection de votre support.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Il vous est demandé si vous souhaitez télécharger des fichiers depuis Redump.org, ceux-ci permettent de vérifier l'intégrité du backup créé. Si vous choisissez de le faire, il est possible que cela échoue car pour le moment les fichiers ont été retirés du site*. Cela n'a aucune conséquence, si ce n'est l'impossibilité de s'assurer de la viabilité du backup depuis CleanRip.
*Ils sont toutefois stockés ici si vous désirez télécharger les archives depuis un PC, en extraire les fichiers DAT puis les copier sur la carte SD dans le dossier apps\CleanRip).
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) A ce stade, si votre jeu Wii ou GameCube n'est pas encore inséré dans la Wii, il est possible de le faire.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) L'accès au DVD est effectué puis un écran de paramètres est affiché.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) La liste des paramètres proposés est la suivante :
-
Dual Layer : si votre jeu Wii est stocké sur un DVD double-couche (Super Smash Bros. Brawl, Metroid Prime: Trilogy, Metroid: Other M) sélectionnez Yes.
-
Chunk size permet de scinder le backup en plusieurs parties si nécessaire, cela l'est sur une partition FAT32 dont la taille maximum d'un fichier est de 4 Gio. Il doit donc être réglé sur Max pour une partition NTFS et sur 3 GB pour une partition FAT32 (1 GB et 2 GB ne présente que peu d'intérêt).
-
New device per chunk permet de changer de support (il vous sera demandé d'en insérer/connecter un nouveau) pour chacune des parties du backup, il faut donc le paramétrer sur No sauf si votre support ne dispose pas de suffisamment d'espace libre (Jeu Wii : 4,37 Go, Jeu GameCube : 1,35 Go).
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Le processus de dump démarre et vous pourrez suivre son avancement par l'entremise d'une barre de progression. Sont également affichés le volume de données copiées, le débit d'écriture ainsi que le temps restant.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Une fois le backup créé, le dernier écran affiche le temps qui a été nécessaire ainsi que s'il a été vérifié ou non avec les fichiers de Redump.org.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) A l'issue de la procédure, les fichiers suivants seront présents à la racine de votre support :
-
GAMEID.bca : contient le code BCA du jeu (Burst Cutting Area : protection anti-dump)
-
GAMEID-dumpinfo.txt contient les informations sur le backup (cf. exemple ci-dessous)
-
GAMEID.ISO pour une partition NTFS
ou
-
GAMEID.partn.ISO pour une partition FAT32*
* n allant de 0 à 1 si Chunk Size = 3 GB, de 0 à 3 si Chunk Size = 2 GB et de 0 à 5 si Chunk Size = 1 GB
CODE
--File Generated by CleanRip v1.0.4--
Filename: RYOPA4
Internal Name: Yugioh WB EU
MD5: DAC96AB61F771EE408860446B941236C
SHA-1: 930F441FFF7E3655A5B8CE963E7A4DCB6ADB8FDA
CRC32: 5D13163E
Version: 1.00
Verified: No
La ligne "Verified" indique si CleanRip s'est assuré de l'intégrité de votre backup en utilisant les fichiers téléchargés sur Redump.org.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Dans le cas où le backup est scindé en plusieurs parties, il est aisé de les concaténer en procédant ainsi (à la condition que vous les ayez copiées sur une partition NTFS) :
Méthode 3 : Lecteur DVD LG sur PC
Informations tirées du tuto Wiki-Scene.
Cette méthode est utilisable si vous disposez d'un lecteur LG compatible sur votre PC, c'est-à-dire un de ceux listés ci-après :
- Hitachi LG GDR-8161b (IDE)
- Hitachi LG GDR-8162b (IDE)
- Hitachi LG GDR-8163b (IDE)
- Hitachi LG GDR-8164b (IDE)
- Hitachi LG GDR-H10NBLK (SATA)
- Hitachi LG GDR-8082N - USB SLIM Portable Drive.
Si vous souhaitez en acquérir un, sachez que le modèle USB est vendu sur eBay.
Avant toute chose, il est nécessaire de télécharger sur votre PC un logiciel permettant la création du backup, il s'agit de RawDump qui fonctionne sous Windows.
Il est à noter que sur les plateformes Linux, BSD ou Mac, le besoin est couvert par le logiciel FriiDump dont ce tuto ne détaillera pas le fonctionnement (FriiDump fonctionne également sous Windows).
Etape I : Création du backup
Extrayez le contenu de l'archive téléchargée dans un dossier de votre choix.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Assurez-vous au préalable d'avoir un espace libre d'au moins 5 Go pour un jeu Wii ou 2 Go pour un jeu GameCube, sur le disque où se trouve RawDump car celui-ci va créer le backup dans le dossier où il est placé.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Insérez votre DVD original dans le lecteur DVD de votre PC puis lancez RawDump.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Choisissez le lecteur dans la liste déroulante tout en sachant qu'il devrait l'être par défaut.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Cliquez sur le bouton "Start Dump".
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Le processus a une durée d'environ 2,5 heures pour un jeu Wii ou 1 heure pour un jeu GameCube.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Une fois celui-ci terminé, une boîte de dialogue avec le message " Finished!!!" s'affichera.
Etape II : Vérification du backup
Une fois le backup créé sur votre disque dur, il est nécessaire de s'assurer que sa taille est correcte.
Elle doit être de :
- 4.37 Go (4 699 979 776 octets) pour un jeu Wii
- 1.35 Go (1 459 978 240 octets) pour un jeu GameCube.
Si votre backup ne fait pas la taille requise, un problème est survenu lors de sa création et il est nécessaire que vous renouveliez l'étape I.
Etape III : Utilisation du backup
Une fois le backup au format ISO obtenu, deux possibilités s'offrent à vous.
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Le graver à faible vitesse sur un DVD-R* (Verbatim de préférence) si tant est que votre Wii lise les DVD gravés
(cf. [TUTO] Identifier le chipset du lecteur DVD).
(IMG:style_emoticons/default/nav[1].gif) Le transférer sur un support SD ou USB en utilisant si nécessaire un gestionnaire de backups (Wii Backup Manager, WBFS Manager, etc...), le [TUTO] Installer un USB Loader vous donnera plus de détails.
*Cette liste de médias compatibles peut vous aider : Wii Media Compatibility Chart.
Copyright: www.Wii-Addict.fr ©2011
|
 |
|
|
8 Jul 2011, 12:15
Message #2
|
|
|
Wii Noob
Statut: Membre
Inscrit le 10-June 11
Membre N° 71 741
|
 |
merci beaucoup sinedmax, je vais essayer une de ces methodes
autre question : une fois le back up realisé comme c est new super mario bros, je ne vais pas avoir de problème pour y jouer ?
|
 |
|
|
8 Jul 2011, 12:28
Message #3
|
|
|
Power of Wiisdom
Membre N° 47 643
|
 |
Comptes-tu y jouer depuis un DVD ou un support USB ?
|
 |
|
|
9 Jul 2011, 19:02
Message #4
|
|
|
Wii Meta Addict
Inscrit le 31-May 10
Membre N° 41 538
Lieu: Québec
|
 |
Super Tuto ;-)
Je me posais une petite question, est-ce qu'il y à une de c'est 3 méthode qui fonctionne mieux que les autres ?
Mais j'ai remarqué qu'avec la méthode 3, c'est extrêmement long !!! 2-5 heures !!!!
|
 |
|
|
9 Jul 2011, 19:04
Message #5
|
|
|
Power of Wiisdom
Membre N° 47 643
|
 |
Non, cependant les deux premières méthodes sont plus aisées à mettre en oeuvre car elles ne nécessitent pas de manipulation sur un PC.
|
 |
|
|
9 Jul 2011, 19:20
Message #6
|
|
|
Wii Meta Addict
Inscrit le 31-May 10
Membre N° 41 538
|
 |
Et la facon de vérifier notre backup crée via un loader usb est de le tester sois même ;-) ?
A moin que l'ont puisse utiliser l'étape 2 de la méthode 3 pour le vérifier? La taille doit être équivalente à l'espace utilisé sur le disque dur si j'ai bien compris ?
|
 |
|
|
9 Jul 2011, 19:22
Message #7
|
|
|
Power of Wiisdom
Membre N° 47 643
|
 |
Oui, c'est bien la façon de procéder.
|
 |
|
|
30 Jul 2011, 19:42
Message #8
|
|
|
Wii Noob
Inscrit le 30-June 11
Membre N° 72 712
|
 |
Est-ce que l'on peut jouer avec la sauvegarde du jeux original sur le jeux dumper
car moi sa marche pas
|
 |
|
|
31 Jul 2011, 22:19
Message #9
|
|
|
Wii Meta Addict
Inscrit le 31-May 10
Membre N° 41 538
|
 |
Hum c'est supposé fonctionner. Avec quel jeu tu a se problème ?
|
 |
|
|
22 Aug 2011, 19:31
Message #10
|
|
|
Wii Watcher
Inscrit le 21-August 11
Membre N° 75 338
Lieu: Quelque part
|
 |
Bonjour, j'ai voulu réaliser le dump de mon premier jeu avec la méthode clean rip (j'ai pas le choix).
Il s'agit de Resident Evil - The Umbrella Chronicles.
Avec clean rip tout se passe correctement.
Je me retrouve avec 4 fichiers, .bca .txt et 2 .iso (je suis en FAT 32).
Je les ajoute dans Win back up manager, le jeu est bien reconnu et je le copie sur mon DD.
Je lance configure usb loader via HBC et le jeu est bien reconnu.
Hélas, lorsque je veux lancer le jeu j'obtiens un écran noir, pourquoi ?
PS : J'en profites pour demander, je me rappelle avoir lu dans l'une des nombreuses pages de ce site qu'il existe un utilitaire pour classer ses jeux mais je ne me rappelle plus le nom.
|
 |
|
|
22 Aug 2011, 19:34
Message #11
|
|
|
Power of Wiisdom
Membre N° 47 643
|
 |
Bien sûr que tu as le choix ! (IMG: style_emoticons/default/wink.gif)
Puisque tu lances ton jeu avec Configurable USB Loader, tente de le dumper depuis ce loader.
|
 |
|
|
22 Aug 2011, 20:03
Message #12
|
|
|
Wii Watcher
Inscrit le 21-August 11
Membre N° 75 338
|
 |
Super ça marche (du moins avec Resident Evil Archives), je vais essayer avec RE The Umbrella Chronicles.
Je ne sais pas pourquoi j'étais resté bloqué sur l'idée que seul wiiflow permettait de le faire en loader... (IMG:style_emoticons/default/X3.gif)
|
 |
|
|
22 Aug 2011, 20:05
Message #13
|
|
|
Power of Wiisdom
Membre N° 47 643
|
 |
D'autant plus que je te l'ai dit : http://www.wii-addict.fr/forum/index.php?s...st&p=187104. (IMG: style_emoticons/default/biggrin.gif)
|
 |
|
|
22 Aug 2011, 20:25
Message #14
|
|
|
Wii Watcher
Inscrit le 21-August 11
Membre N° 75 338
|
 |
Oui mais moi gros noob (IMG:style_emoticons/default/serious.gif)
Tu as parlé de USB loader GX, comme j'utilises Configurable USB Loader j'avais pas saisi la référence... (IMG: style_emoticons/default/TT.gif)
|
 |
|
|
22 Aug 2011, 20:26
Message #15
|
|
|
Power of Wiisdom
Membre N° 47 643
|
 |
Il n'y a pas de souci. (IMG: style_emoticons/default/wink.gif)
Le tuto détaille le processus avec les quatre loaders les plus connus.
|
 |
|
|
22 Aug 2011, 21:18
Message #16
|
|
|
Wii Watcher
Inscrit le 21-August 11
Membre N° 75 338
|
 |
Oui c'est au top !
J'ai déjà fait tout mes RE, j'enchaîne avec le reste, pour l'instant tout fonctionne.
Encore merci !
|
 |
|
|
19 Nov 2011, 09:12
Message #17
|
|
|
Poor Lonesome Gameboy
Statut: Administrateurs
Inscrit le 18-March 09
Membre N° 10 539
Lieu: Dans la Matrice !
|
 |
Je suis en train d'essayer de dumper Zelda via CleanRIP, et bien je suis déçu du dump par segmentation. Il me corrompt la partie 2 en générant une erreur sur la carte (corrigible avec un scandisk) et ce sur 2 cartes SD différente avec lesquelles je n'ai jamais eu de souci. De plus cela oblige à relancer le dump en partant du début !!
Bref je conseille vivement SuperDump pour le Dump par segments ! Au moins lui ne génère aucune erreur et il est de plus possible de choisir la partie à dumper !
CleanRip porte bien mal son nom !
|
 |
|
|
19 Nov 2011, 09:18
Message #18
|
|
|
Power of Wiisdom
Membre N° 47 643
|
 |
Ah mince, dans ce cas, il faudra que je prenne le temps de rajouter SuperDump dans le tuto.
|
 |
|
|
19 Nov 2011, 10:02
Message #19
|
|
|
Poor Lonesome Gameboy
Statut: Administrateurs
Inscrit le 18-March 09
Membre N° 10 539
Lieu: Dans la Matrice !
|
 |
D'après ce que je constate j'en déduis que c'est en fait le retrait de la carte SD lorsqu'il le demande qui n'est pas sécurisé.
Puisqu'il ne génère aucune erreur, semble-t-il, lorsqu'il effectue un dump complet.
PS: Dump réussi en 2 temps 3 parties avec SuperDump (1.3 bien sûr).
|
 |
|
|
20 Jan 2012, 17:33
Message #20
|
|
|
Wii Watcher
Inscrit le 18-November 11
Membre N° 80 384
|
 |
bonjour
j ai dumpé un jeu ca a marché mais et oui il y a le mais
j ai configurable usb loader donc je lance (charge) je met le jeu
j ai pas accés a l etape 1 (PRINCIPAL STYLE PARAMETRE QUITTER
ainsi que 2 (pour cliquer sur installer) il faut que je fasse le + sinon il se passe rien
j ai raté quelque chose dans la manip docteur
mci (IMG: style_emoticons/default/wink.gif)
|
 |
? Sujets plus anciens ? Tuto ? Sujets plus récents ?
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):
Modes d'affichage: Standard ? Passer au mode: Linéaire+ ? Passer au mode: En ligne
Déclaré à la CNIL : n° 1214365
|
 |