Tuto des n00bs, pour bien débuter et tout savoir sur le hack Wii de A à Z

>?[TUTO] Lire le backup de New Super Mario Bros Wii, Softmod / Modchip et méthode clean pour Wii pucées
?
?
Votre solution pour lire le jeu
Vous avez réussi à lire le backup de NSMB grâce à
un loader USB [ 161 ] **?[52.10%]
un loader DVD [ 39 ] **?[12.62%]
cIOSCORP [ 3 ] **?[0.97%]
ma puce, sans rien faire [ 7 ] **?[2.27%]
une image patchée / main.dol patché [ 7 ] **?[2.27%]
code ocarina [ 3 ] **?[0.97%]
rien eu à faire [ 10 ] **?[3.24%]
impossible de lire le jeu, aidez moi ! [ 79 ] **?[25.57%]
Total des votes: 309
Les invités ne peuvent pas voter?
carbonyle
* 19 Nov 2009, 18:10
Message #1

GBATemp Grabber
Statut: Modérateur
Inscrit le 28-December 08
Membre N° 6 009
Lieu: switzerland

Comme j'avais demandé de ne pas procurer d'aide pour la lecture du backup de New Super Mario Bros Wii avant aa sortie officielle il est normal que je fasse un petit tuto maintenant que le jeu est officiellement sorti. Avant d'aller plus loin je rappelle que la façon la plus simple de lire ce jeu c'est de mettre le DVD original dans la Wii... Néanmoins je vais prendre un peu de temps pour rédiger un truc pour vous aider. La procédure à suivre dépend de vos choix. Vous pouvez choisir de lire ce jeu avec votre Wii pucée ou hackée de façon logicielle. Néanmoins, sauf cas particulier, vous allez devoir "mettre les mains dans le cambouis" (utiliser des Hombrew sur la Wii) pour lire ce jeu. Pour moi le plus simple pour lire ce backup est d'utiliser la dernière révision dispo de votre loader USB favorit.

Softmod users

Lecture via loader USB:

Les dernières révisions de loaders usb les plus populaires WiiFlow, GX, NeoGamma, ...) sont capable de patcher l'erreur en question "à la volée". Vous pouvez donc lire un clean dump du jeu avec ces loader. easy non? METHODE RECOMMANDEE

Mise à jour avec le cIOS38rev17

Le cIOS38rev17.
Avec cette rev17, SoftChipGUI r99 permet également de lire NSMBW.
Le cIOS38rev15 est aussi capable de corriger cette erreur. Par contre cette révision n'est pas "stable" (apparition inexpliquée (mouais enfin....) d'erreur 001 ). Mettre à jour votre cIOS249 fourni donc une alternative. Malgré tout je recommande de rester en rev14 (sauf si la rev15 vous convient, changer de cIOS prend 2min au max, et on réecrit toujours par dessus)

L'avantage des méthodes décrites précédemment: possibilité de lire un clean dump, l'image n'est donc pas signée trucha, ce qui évite d'avoir à patcher ses IOS si ils ne possèdent pas cette ancienne faille. Il existe encore un moyen de lire ce jeu sans avoir à le patcher, et donc de devoir signer faussement votre image: les codes ocarnia.

Mochchip owners, (Wii pucée)

La façon la plus propre de lire le backup NSMB sur votre Wii pucée est pour moi l'utilisation de codes ocarina. Néanmois cela nécessite l'utilisation du GeckoOS, un hombrew. Ce hombrew vous permet de lire des jeux provenant d'une région différente de la votre. Mais GeckoOS permet aussi l'utilisation de codes ocarina.

Code ocarina: (merci Sirakain !!!)

2 EME METHODE RECOMMANDEE

CODE
SMNP01
New SUPER MARIO BROS. Wii

modchip PAL patch
041AF710 4E800020
041D2E50 38A00071
041D2E68 38800071

Pour l'utilisation de ce code veuillez vous référez au tuto suivantl

(en bref: copiez le code si dessus, coller le dans un fichier txt, renommer ce fichier en SMNP01, ouvrez-le avec codemanager, copiez le fichier obtenu sur la sd:/codes/ )

Dernière méthode: le patch du main.dol

Voilà on y arrive c'est la dernière méthode que je vais décrire pour lire ce backup, méthode pas propre du tout mais c'est probablement la méthode la plus à même à devenir la plus populaire (malheureusement). Il existe deux patch différent du main.dol, le premier à avoir découvert est assez sale dans son fonctionnement: il crée une boucle infinie qui permet de faire continuer la lecture du jeu après la mise en route de la protection du jeu (je vais pas entrer dans les détails, je laisse ça aux informaticiens). La distribution de ces main.dol patché n'est pas légal: ils contiennent du code Nintendo. C'est à vous de les trouver et de patcher votre iso avec Wiiscrubber (au passage vous aurez besoin de la common-key pour utiliser Wiiscubber donc c'est vraiment la méthode à laisser tomber).

Conséquences du patch du main.dol

Vous aller modifier un fichier présent dans le jeu et ainsi rompre la signature nummérique du jeu. Néanmoins il est possible de donner une fausse signature à votre image .iso, par contre cela à un prix: il faut que vos IOS soient trucha capable. Les IOS en question? Celui du systemmenu et celui utilisé par le jeu. Et c'est la que ça fait mal: même si votre Wii pucée est resté en 3.2 vous pouvez pas naturellement avoir le IOS53 avec le bug trucha dedans. Vous allez devoir le réintroduire avec Dop-IOS

Le 2ème fix, plutôt pour les puces dispo ici:
http://www.wii-addict.fr/forum/Fix-pour-NSMB-file519.html

CITATION
New Super Mario Bros PAL/NTSC proper dol patch

the previously available patch does not work on all chips. this should work on
all HW mods able to run Super Mario Galaxy. use the enclosed ppfs to patch the
main dol. the 380mbish versions seem to work just as well.

the proper setup is considered:
- trucha on menu
- trucha on IOS53 at LEAST v5149

- patched dol / trucha signed image
- update removal is recommended
- no softmods / loaders / cios

confirmed working on wiikey1&2/d2pro/lite/drivekey/winja/argon/d2ckey...

cheers, vki

Source: http://gbatemp.net/index.php?showtopic=191817

Petit résumé de vos choix

- Loader USB à jour
- cIOS à jour
- patch de main.dol (attention à trucha!)
- codes ocarina (geckoOS / loader compatible ocarina)
- le fix "num 2" pour les Wii pucées essentiellement

------------------------------------------------------

Mini tuto pour les Wii pucées

- Télécharger le BannerBomb de votre systemmenu ICI et le Hackmii Installer

- Copier les fichiers (le dossier private et le boot.elf) à la racine de votre carte SD

- Lancer le BannerBomb (3.x à 4.1: via le menu des sauvegardes des chaines, 4.2: via le menu sd) pour installer la HBC et pouvoir lancer le GeckoOS (mettre le boot.elf du GeckoOS sur votre sd:/apps/GeckoOS/boot.dol)

- Oubliez pas les codes ocarina! (placer le fichier dans sd:/codes/)

Ce petit tuto à l'avantage de ne pas nécessite de cIOS, et vous évite au maximum le patch de IOS / installation de truc sur la NAND de votre Wii. En fait la seule chose qui va changer dans la mémoire de la Wii, c'est l'apparition de la HBC.

Second Tuto, pour les gros kiki avec une Wii pucée

Si vraiment vous êtes allergique à l'Hombrew Channel, aux cIOS et tout ça ET
que votre Wii est pucée:

- Passer en 4.2
- Le BannerBomb 4.2 (sd/private/) sur la SD et Gecko OS (sd:/boot.elf) placé à la racine
- Les codes ocarina sur la SD (dans sd:/codes/)

En appuyant sur le Menu sd vous aller lire le bannerbomb, qui lancera Gecko Os, pour pouvez lire ce jeu sans installer de hombrew dans la NAND de votre Wii (magique non?)

Alternativement vous pouvez installer un cIOS et utiliser un loader USB ou encore patcher le main.dol (mais vous devrez patcher le IOS du systemmenu et celui utilisé par le jeu avec Dop-IOS)

Source et complément d'information: http://gbatemp.net/index.php?showtopic=189802

13 Pages V? ?1?2?3?>??? ?
Nouveau Topic
Réponse(s) (1 - 19)
DarK1LL3r
* 19 Nov 2009, 19:19
Message #2

Wii Geek
Inscrit le 15-April 07
Membre N° 861
Lieu: Lyon
Joli petit tuto!

Alors il faut savoir que j'ai lu que certaines personnes arrivaient à faire marcher le jeu à partir du dvd launcher avec une yaosm et une version patchée du jeu (mais j'y crois pas trop donc si quelqu'un pouvais confirmer)

Bhaal
* 19 Nov 2009, 20:00
Message #3

Wii Admin
Statut: Administrateurs
Inscrit le 5-January 07
Membre N° 244
super tuto !
j'ai 3 question :
- pourquoi il est pas dans la section tuto ?
- "Il existe deux patch différent du main.dol" => tu explique le 1er mais pas le 2eme ...
- "Oubliez pas les codes ocarina! (placer le fichier dans sd:/codes/)" on les trouve sur le site offiiciel des cheat code ou ailleur ? quelle adresse ?

chao ++

DarK1LL3r
* 19 Nov 2009, 21:26
Message #4

Wii Geek
Inscrit le 15-April 07
Membre N° 861
Lieu: Lyon
Moi la question que je me pose, c'est est-ce que l'original sera lu sans problème ou sera-il bloqué par la nouvelle protection? Comment marche cette nouvelle protection d'ailleurs? Comment se déclenche-elle?

carbonyle
* 19 Nov 2009, 21:47
Message #5

GBATemp Grabber
Membre N° 6 009

L'original devrait être lu sans problème mais j'ai déjà vu un topic sur gabtemp ou le gars disait que son original ne passait pas avec sa Wii pucée (je retrouve pas la source)

sinon les bons topics à lire (le premier lien est la référence)

http://gbatemp.net/index.php?showtopic=189802

Attention technique (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) : http://gbatemp.net/index.php?showtopic=191717

un autre: http://gbatemp.net/index.php?showtopic=191817

Sirakain
* 19 Nov 2009, 23:37
Message #6

Wii Geek
Statut: Helper
Inscrit le 25-January 09
Membre N° 8 290

T'es en avance...

Nany63
* 20 Nov 2009, 01:20
Message #7

Dépanneur Professionnel
Statut: Membre V.I.P
Inscrit le 10-November 08
Membre N° 4 261
Lieu: Clermont-Ferrand

SoftChipGUI (loader DVD) sans *presque* rien faire (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

adanak
* 20 Nov 2009, 04:46
Message #8

Wii Noob
Statut: Membre
Inscrit le 25-August 09
Membre N° 19 536
Lieu: Québec
CITATION(Nany63 @ Nov 19 2009, 19:20 ) *
SoftChipGUI (loader DVD) sans *presque* rien faire (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

Salut,

Sans presque rien faire...? C'est quoi pour toi presque rien faire? ;-)

Merci.

supermanlol
* 20 Nov 2009, 11:18
Message #9

Wii Noob
Inscrit le 21-May 09
Membre N° 14 150
Super le tuto, c'est très sympa d'y avoir pensé (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Alors moi je suppose que j'ai trouvé mon problème... Je suis en 3.2 (wii non pucée) et quand je boot mon backup avec neogamma ça revient à l'écran titre. Après lecture de ton tuto, je suppose que l'erreur vient de mon IOS 53 qui ne contient pas le bug trucha.

Vu que cette méthode est à proscrire (d'après ton tuto)... Que faire? SoftChipGUI réglerait-il mon problème?

D'avance merci (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Ps: j'espère que j'ai pigé et que je n'ai pas écrit un ramassis de conneries... Si néanmoins c'est le cas, mes excuses d'avance ^^

carbonyle
* 20 Nov 2009, 11:29
Message #10

GBATemp Grabber
Membre N° 6 009

Bon ben le mieux c'est d'utiliser Dop-IOS pour installer les IOS manquant, mettre à jour ton cIOS et passer pas un loader USB. MAIS si t'as les bons IOS pas forcément besoins du loader usb (donc oui si tu patch ton iso softchipgui fonctionnera, si tu met tes IOS à jour)

Ou alors: IOS53 à jour, (code ocarina) pour lancer le jeux depuis Neogamma, Neogamma je parle bien sur de la dernière beta dispo

thanos69
* 20 Nov 2009, 11:46
Message #11

Wii Geek
Inscrit le 5-June 09
Membre N° 14 870
Lieu: Saint-Quentin Fallavier
Très bon tuto Carbo (comme toujours),

perso j'ai essayé hier soir une iso via usb loader GX et çà n'a pas marché, j'ai eu une erreur, mais je pense que ma version d'usb loader date de mathusalem, vu que j'utilise essentiellement SoftChipGui (j'y peux rien, je suis NANY ADDICT aussi (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) )

je vais essayer ce week-end en prenant la dernière version de GX, et en essayant aussi via SoftChip.

Pordarm
* 20 Nov 2009, 11:50
Message #12

Wii Fan
Inscrit le 5-February 09
Membre N° 8 808
mais c'est de qui SoftChipGUI? je regarde dans le Larousse...

carbonyle
* 20 Nov 2009, 11:51
Message #13

GBATemp Grabber
Membre N° 6 009

héhé Pordarm (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Faudra que tu (ou qqn avec une wii pucée) me teste la méthode puce + bannerbomb + geckoos (avec une ios53 à jour)

supermanlol
* 20 Nov 2009, 12:07
Message #14

Wii Noob
Inscrit le 21-May 09
Membre N° 14 150
CITATION(carbonyle @ Nov 20 2009, 11:29 ) *
Bon ben le mieux c'est d'utiliser Dop-IOS pour installer les IOS manquant, mettre à jour ton cIOS et passer pas un loader USB. MAIS si t'as les bons IOS pas forcément besoins du loader usb (donc oui si tu patch ton iso softchipgui fonctionnera, si tu met tes IOS à jour)

Ou alors: IOS53 à jour, (code ocarina) pour lancer le jeux depuis Neogamma, Neogamma je parle bien sur de la dernière beta dispo

Merci (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Donc vu que j'ai cIOS rev14, la dernière version de neogamma (faudra que je prenne softchipGUI quand même, pour faire honneur à ce forum nan? (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) ) je dois uniquement mettre mon IOS 53 à jour (ou l'installer?) via DOP-IOS. Pour ça je lance DOP-IOS, je choisis IOS53 (jusque là je suppose que je comprend bien, et que c'est logique :0) ) et je prends quoi comme version de l'IOS?

Merci encore (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

carbonyle
* 20 Nov 2009, 13:12
Message #15

GBATemp Grabber
Membre N° 6 009

installe la dernière rev du IOS53 et 55, si tu pense avoir besoin de réintroduire trucha dedans fais le (clic 2x sur A)
trucha t'en a besoin si tu va lire un jeu patché / modifié (genre la partition update arrachée)

supermanlol
* 20 Nov 2009, 14:23
Message #16

Wii Noob
Inscrit le 21-May 09
Membre N° 14 150
Ok, merci beaucoup (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) Donc je reprends une dernière fois (oui, les noobs aiment bien récapituler tout (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) )

Je lance DOP-IOS 8.0 via HBC, j'installe/met à jour la dernière version des IOS 53 et 55 en cliquant une fois sur A. Et si je veux réintroduire trucha je clique une deuxième fois sur A quand il me le demande (vu sur le screen d'un de tes autres tutos).

Je suppose qu'il vaut mieux que j'installe trucha si je compte lire des backups qui ne sont pas forcément les miens? (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

fredo5962@yahoo....
* 20 Nov 2009, 15:34
Message #17

Wii Noob
Inscrit le 18-October 09
Membre N° 22 596
Moi perso j'ai patché le main.dol (idem code ocarina avec un éditeur hexa) et ma wii le lit directement (je suis soft et hardmod).
usbloadergx =>ok .. WIIFLOW =>ok, et directboot => OK (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) et j'ai pas les dernieres maj de ces softs.
ma wii est 4.2 waninkoko

Sirakain
* 20 Nov 2009, 17:10
Message #18

Wii Geek
Inscrit le 25-January 09
Membre N° 8 290

J'en ai chié pour trouvé ce code xD

carbonyle
* 20 Nov 2009, 17:22
Message #19

GBATemp Grabber
Membre N° 6 009

Oui, merci encore. A cause du flood et du mauvais search engine de GBAtemp j'arrivait pas à le trouver, en plus je sais que le fichier de cheat avait été posté
Si qqn peut m envoyer le fichier en question je le mettrai en téléchargement sur WiiAddict

Sirakain
* 20 Nov 2009, 17:25
Message #20

Wii Geek
Inscrit le 25-January 09
Membre N° 8 290

Espère meme pas (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)
En fait le code c'était juste un Reverse engineering du gct (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)
Et pis j'ai compris le code, les 8 premiers = type de code à appliquer + location: 8 suivants : patch (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) C'est l'endroit correspondant à l'endroit du main.dol à patcher ^^'

13 Pages V? ?1?2?3?>???
Réponse rapideRépondreNouveau Topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):
?

RSS
Version bas débit
Design by ©Sylkun "WiiD"
Nous sommes le : 18th March 2011 - 09:29
Déclaré à la CNIL : n° 1214365