Vous devez d'abord savoir quel genre de brick a subit votre Wii, pour cela servez vous de ce tableau ci-dessous :
(IMG:http://www.wii-addict.fr/bhaal/images/tuto/charttotal_thumb.jpg) (cliquer pour agrandir)
Avant toutes chose, il existe de nombreuse façon de debricker une Wii, ici sont repertorie les methodes les plus faciles, on peut bien en trouver d'autre et adapter une methode de debrickage a votre Wii en fonction des problèmes et de ce que vous avez d'installer sur la Wii. N'hesiter pas a pose des questions
Semi Brick La cause : menu système corrompu à cause d'un installation d'une mise à jour de mauvaise région. Les effets : le menu option est inlançable. Ce qu'il faut faire : installer un system menu de la region que l'on desire par dessus l'ancien afin de debricker
1ere solution : effectuer une restauration de la nand grace a BootMii
2eme solution : Si vous n'aviez pas BootMii d'installer, vous pouvez aussi tout simplement faire un Upgrade/Downgrade a l'aide d'une mise a jour contenu sur un DVD de jeu
3eme solution : installer via WadManager les fichier wad correspondant a votre system menu (demander sur le forum pour savoir lesquels c'est)
4eme solution : (prefere la solution 1 ou 2 ou 3 quand meme, c'est plus fiable) installez la bonne région grace à Any Region Changer de Tona. (A telecharger ICI) Il faudra lancer Anyregion changer par HBC
Banniere Brick La cause : suite à une installation d'un chaine non correcte. Les effets : freezes lors du message "Appuyez sur A" ou message à l'écran disant un truc du genre "Fichier systèmes corrompus" Ce qu'il faut faire : Supprimer la chaine qui pose problème
1ere solution : effectuer une restauration de la nand avec BootMii
2eme solution : Si vous n'aviez pas BootMii d'installer, peut-etre que vous avez PreLoader? a ce moment là il suffit simplement de lancer AnyTitle Deleter via PreLoader
Le SaveMiiFree n'est ni plus ni moins qu'une manette GC qu'on branche sur le slot 4 de la Wii. Cependant il faut ouvrir la gamette GC pour appuyer sur les 4 boutons de la fleche directionnelle en meme temps avt de lancer le boot de la Wii
- Utilisez AnyTitle Deleter et supprimez la chaine non correcte. (a telecharger ICI)
Remarque : On peut aussi desinstaller une chaine foireuse avec Wad Manager de Waninkoko a condition, bien sur, de laisser la chaine wad foireuse dans le dossier "wad" de votre carte SD (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Full Brick La cause : menu système corrompu à cause d'un installation d'une mise à jour de mauvaise région. Les effets : écran d'erreur à l'ouverture d'Opéra. Ce qu'il faut faire : reinstaller un systeme menu complet par dessus l'ancien
1ere solution : effectuer une restauration de la nand avec BootMii
2eme solution : Si vous n'aviez pas BootMii d'installer, peut-etre que vous avez PreLoader sur votre Wii. Si c'est le cas il suffit simplement de lancer WadManager via PreLoader et d'installer les fichier wad correspondant a votre system menu (demander sur le forum pour savoir lesquels c'est) Vous pouvez aussi vous servir de AnyRegion Changer via PreLoader pour changer de region
3eme solution :(vous devez avoir une puce) - Graver la Homebrew Channel ISO booter (A telecharger ICI) - Utilisez SaveMiiFree pour booter le dvd crée. (voir video au dessus) ( methode alternative si vous etes en 3.2 et que vous avez pense a installer StarFall avant ) - installez la bonne région grace a WadManager en installant les fichier wad correspondant a votre system menu (demander sur le forum pour savoir lesquels c'est). ou alors vous pouvez aussi installer la bonne region avec Any Region Changer de Tona. (A telecharger ICI)
Low Level Brick La cause : corruption de la nand (boot0,1,2). Les effets : écran noir à l'allumage. Ce qu'il faut faire : Restaurer le systeme de Boot de la Wii
1ere solution : effectuer une restauration de la nand grace a BootMii
2eme solution : Si bien sur BootMii ne demarre pas sur votre Wii c'est que le boot2 est endomage et là seule une restauration en "hardware" peut sauver votre Wii. Il faut donc effectuer une restauration de la nand grace a une infectus2 Cette solution ne marche que si vous avez dejà un Dump de votre NAND effectué avec une Infectus
Les methodes pour ce proteger du brick/semi-brick Conseil : Ne pas se lancer tete baisse dans les nouveaus "trucs" de la Wii, se renseigner avant et ne pas faire n'importe quoi. Un peu comme sous windows, ne pas ouvrir les fichier zip que vous recevez d'inconnu sous peine de choper un trojan.
Methode pour se protéger du semi-brick / brick : - Installer BootMii c'est la methode la plus fiable, la plus rapide et plus facile a ce jour et comme vous avez pu le voir grace a BootMii vous aller reparer 95% des brick rencontré
vous pouvez aussi : - installer preloader - se servir de starfall et activer l'option "Skip disc update check" pour empecher les maj d'une autre region que sa Wii voir tuto ICI - passez ces iso au WBB - remplacer les maj des jeux avec Wii Update Manager, voir ce tuto - si vous avez une wiikey, il existe une option dans le setup disk qui bloque les maj d'une autre region que votre Wii
J'ai une question, je ne sais pas si cela fait partie ou non d'un brick Si certaines chaines ne se lancent pas : installées mais au lancement, reboot vers le menu wii : d'où vient le problème ?
une installation d'une chaine endommage, entraine un bannier brick et donc ta console ne boot plus
Citation
freezes lors du message "Appuyez sur A" ou message à l'écran disant un truc du genre "Fichier systèmes corrompus"
si ta wii demarre mais que la chaine "plante" c'est quelle est mauvaise, supprime là, et essaye de la faire toi meme avec WADDEr (cherche sur WA) si tu l'as telecharger, change de source (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
c'est impossible que ce soit un low-level-brick pour la simple est bonne raison qu'un low-level-brick resulte de la corruption de du boot 0 ou 1 ou 2. Si ta wii avait ete dans ce cas elle aurait ete incapable d'initialiser ses fonctions de base et donc encore moins de lancer du code. la seule façon de debricker un low-level-brick est de maniere hardware avec un programmateur (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
dans ton cas, l'installation d'un mauvais fichier 00000045.app avec softmii (c'est pour les themes ça non ?) revient a un banniere brick (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
beh moi j'ai vu marqué écran noir au démarrage: bootbrick ou low-level brick.
Moi je me fie a ce que je lis.
Si vous aviez marqué: écran noir suite a une mauvaise installation d'un 00000045.app = banner brick,
j'aurais dis que j'ai eu un banner-brick... c'est pas plus compliqué que ça.
Le reel bootbrick, c'est si j'installe un mauvais system menu v290.wad via wadmanager, que ça me supprime le preloader, et que comme le wad est corrompu, la wii n'a plus du tout de systeme sur le lequel booter c'est ça ?
alors que moi comme j'ai juste installé 00000045.app, il resté le preloader pour me sauver. Donc c'etait un Banner brick. mais je pouvais pas le deviner tout seul (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Si vous aviez marqué: écran noir suite a une mauvaise installation d'un 00000045.app = banner brick,
Le reel bootbrick, c'est si j'installe un mauvais system menu v290.wad via wadmanager, que ça me supprime le preloader, et que comme le wad est corrompu, la wii n'a plus du tout de systeme sur le lequel booter c'est ça ?
alors que moi comme j'ai juste installé 00000045.app, il resté le preloader pour me sauver. Donc c'etait un Banner brick. mais je pouvais pas le deviner tout seul
Tout ceci est vrai, mais ton post à 00h25 ce matin (donc après notre conversation sur MSN hier soir) me fait dire que tu étais déjà au courant que cela ne pouvait pas être un low level brick, au mieux un banner brick dans le pire des cas un semi brick. Si ça avais été un low level brick, tu ne l'aurais pas récupéré aussi facilement (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) surtout sans SaveMii/SaveMiiFrii ni puce Infectus.
Ouai, mais vu que sur gueux ils disent que meme en ayant un bootbrick, si on boot sur le preloader, on peux tenter un unpgrade/downgrade. et c'est ce que j'ai fais pour mon premier brick. donc voila... sujet clos (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)
y'a tellement de possibilite de brick qu'on peut pas tout enumere, surtout maintenant avec tout les homebrew qui existent
Citation
non meme pas, ça marche pas comme, là aussi se sera un banniere brick, on apelle banniere brick a partir du moment ou tu brick ta wii en installant quelquechose qui a merde sur ta wii. Ce nom "Banniere Brick" vient du fait que ce type de brick a ete provoque pour la 1ere fois par l'installation de fichier WAD avec des banniere (les icones des images) ne respectant pas les standar de la Wii.
Il n'y a qu'un seul homebrew (a ma connaissance)capable de boot brické une wii il s'agit de Any title deleter version 2, qui est un bon gros fake et qui ete developpe pour bricker les wii
Citation
alors que moi comme j'ai juste installé 00000045.app, il resté le preloader pour me sauver. Donc c'etait un Banner brick. mais je pouvais pas le deviner tout seul (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Ouai, mais vu que sur gueux ils disent que meme en ayant un bootbrick, si on boot sur le preloader, on peux tenter un unpgrade/downgrade. et c'est ce que j'ai fais pour mon premier brick. donc voila... sujet clos
Il n'y a qu'un seul homebrew (a ma connaissance) capable de boot brické une wii il s'agit de Any title deleter version 2, qui est un bon gros fake et qui ete developpe pour bricker les wii
Légende Urbaine ... Any Deleter Version 2 n'a jamais existé ... par contre y a bien des des wad brickeur qui circulent sur le net !
Dans la vidéo, on voit clairement Zouzzz utilisé Any Title Deleter (la version officielle) pour effacer intentionnellement 00000001-00000002 (System Titles > SystemMenu ... donc le SystemMenu de sa wii) afin de pouvoir tester le bootmii sur un brick occasionné par la suppression du systemMenu
peu importe le nom qu'on lui donne effectivement il existe bien une version modifie de Any Titile Deleter qui brick notre Wii des qu'on le lance ...
Dans la Video Zouzzz n'utilise pas la version officiel car on voit bien qu'il y a ecrit en haut a droite de l'ecran "Full Bricker" alors que ce message n'y ai pas du tout quand on a l'homebrew officiel voir mon tuto
Vu avec Bhaal sur MSN : Les différences entre l'homebrew original et l'homebrew brickeur sont minimes :
Ajout de "Full Bricker" dans l'homebrew
La version original de l'homebrew contient une sécurité antibrick (empêchant notamment de supprimer le SystemMenu) qu'il est facile d'enlever (fait en moins de 3min montre en main (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) )
Je Cite Gueux: c'est le lien que bhaal a posté plus haut.
Citation
Débrickage d'un Low Level brick/ Boot brick
Je vous conseille de suivre l'ordre chronologique de solution, en bref préférez suivre la 1ère solution à la 2nde et la 2nde à la 3ème...etc...
Une solution n'est pas proposée dans le listing ci-dessous mais reste le plus sur de tout : le SAV, mais faut y avoir droit : la console devra ne jamais avoir été ouverte et avoir sa date de garantie valide.
Votre Wii est bootbrickée, pas de bol, je n'ai que 3 solutions pas tip-top :
* si vous aviez récupéré un dump de ta nand non corrompu : reflashez la nand (necessite un reprogrammateur) * (non vérifié)si vous aviez installé Preloader : lancez Préloader et effectuez un downgrade/upgrade * si vous êtes bricoleur : changez la carte mère de la console.
Donc, apres avoir lu ce tuto, apres avoir vu que j'avais un écran noir au démarrage, j'ai cru que j'avais un low-level brick (meme si nany m'avais prevenu que non mais j'ai perché) donc j'ai suivi le tuto, j'ai booté sur le preloader, j'ai upgradé en 3.3, et redowngradé en 3.2, et c'etait débrické.
Voila pourquoi j'ai vraiment cru que j'avais vraiment un low-level brick, parceque j'ai employé la technique citée dans le tuto de gueux, et que ça a marché.
Quand j'éteins ma console, j'ai un écran noir ... et si je boot sur préloader et que j'upgrade puis downgrade, je n'ai plus cette écran noir ... est ce que ça veux dire qu'en éteingnant la console on a un low level brick ?