Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Débutant en programmation sur la Wii
Wii-Addict > Customisation & Développement Amateur > Homebrews
Black?Star
Salut à tous ! wink.gif

Alors voilà j'ai bien envie de m'initier un peu à la programmation sur la Wii, je connais déjà la programmation dans plusieurs langage mais bon pas un seul que je maitrise vraiment à fond (enfin si un mais bon il est spécial ^^).

Donc je viens demander de l'aide car je ne suis pas bien au courant des outils de développement sur la Wii...

J'ai vu 2 topics qui parle de DevKitPro mais je n'est pas compris exactement à quoi il sert... c'est juste un compilateur ? Ou bien une sorte d'IDE ?

Et est ce qu'il existe un site, un Wiki ou un truc du genre avec un listing du nom des différentes instructions et leur rôle ?

Et aussi j'ai vu qu'il existe plusieurs librairies, mais ça j'avoue que j'ai pas encore bien cherché les différentes qu'ils existent et à quoi elles servent ;p

Voilà pas mal de petites questions pour pouvoir m'initier =)
Je ne compte pas établir de super prouesse technique, c'est principalement pour découvrir un autre coté de la Wii qui me pationne pas mal je dois bien avouer laugh.gif

Merciii d'avance wink.gif
silverfly
Citation
Alors voilà j'ai bien envie de m'initier un peu à la programmation sur la Wii, je connais déjà la programmation dans plusieurs langage mais bon pas un seul que je maitrise vraiment à fond (enfin si un mais bon il est spécial ^^).
^^

Donc je viens demander de l'aide car je ne suis pas bien au courant des outils de développement sur la Wii...
Tu es au bon endroit smile.gif

J'ai vu 2 topics qui parle de DevKitPro mais je n'est pas compris exactement à quoi il sert... c'est juste un compilateur ? Ou bien une sorte d'IDE ?
DevKitPro est le logiciel qui permet de compiler pour la wii, il inclu "programmer notepad" une sorte de notepad++ ca ressemble à un IDE...

Et est ce qu'il existe un site, un Wiki ou un truc du genre avec un listing du nom des différentes instructions et leur rôle ?
bah enfaite, c'est du C le langage utilisé... après, il existe des librairies spéciales pour la wii, mais là c'est à toi de voir

Et aussi j'ai vu qu'il existe plusieurs librairies, mais ça j'avoue que j'ai pas encore bien cherché les différentes qu'ils existent et à quoi elles servent ;p
Tu as toutes sorte de librairie, qui te servent par exemple a mettre des images, a utiliser le port SD, lesmanettes, etc... la SDL est très connu dans le monde PC aussi smile.gif

Voilà pas mal de petites questions pour pouvoir m'initier =)
Je ne compte pas établir de super prouesse technique, c'est principalement pour découvrir un autre coté de la Wii qui me pationne pas mal je dois bien avouer laugh.gif

Vas lire les tutos du début, et tu verra, sa ira tout seul smile.gif

Edit : Et bienvenu XD
Black?Star
Ah oki merci d'avoir répondu si vite et de m'avoir un ch'tit peu éclairé ;p

Et pour "les tutos du début" heuuu oui il faut que je les trouve ces fameux tuto, j'y retouuurne ^^"
silverfly
regarde :
- Installation de devkitpro
- Mon premier programme sur wii
- Mettre une image
- le PLUS ou MOINS

smile.gif
Black?Star
Ah oui d'accord merci, bon pour le Devkitpro c'est fait passons à la suite =)
DarK1LL3r
Je voulais ajouter que depuis peu, on peux utiliser Visual Studio pour programmer sur Wii grâce à un petit programme, je vais essayer de retrouver la news
WiiD
Citation (DarK1LL3r @ May 28 2009, 21:34 ) *
Je voulais ajouter que depuis peu, on peux utiliser Visual Studio pour programmer sur Wii grâce à un petit programme, je vais essayer de retrouver la news

Merci, ceci m'intéresse au plus haut point smile.gif
Bhaal
Citation (WiiD @ May 29 2009, 01:53 ) *
Merci, ceci m'intéresse au plus haut point smile.gif

ici : http://www.wii-addict.fr/forum/WiiWizard-11a-t11530.html wink.gif
Black?Star
Merci pour l'info je vais aussi regarder ça ^__^
Nany63
Dans tout les cas, t'es obligé de développer en C/C++ ... le "pluging" de luccax, te permet juste d'avoir l'intélicense en plus wink.gif
DarK1LL3r
Et sa change tout! Avec ça un gosse de 12 ans pourrais programmer sur wii ^^. Suffit de savoir lire!
Nany63
faut pas exagèrer non plus Dark1ll3r mais disons que ça donne quelques pistes smile.gifperso, je reste sur mon bloc note ... ça me force a me documenter a fond sur une librairie avant de l'utiliser wink.gif
Black?Star
Citation (Nany63 @ May 29 2009, 09:24 ) *
Dans tout les cas, t'es obligé de développer en C/C++ ... le "pluging" de luccax, te permet juste d'avoir l'intélicense en plus wink.gif

Oui ok pas de problème pour ça ;p Car si il existait un logiciel permettant de concevoir des programmes sans avoir besoin de réfléchir et se casser la tête pour savoir comment développer et debug son programme ça serait même plus marrant ^^
Nany63
Lorsque j'aurai le temps je ferai un topic par librairie en expliquant les fonctionnalités et les fonctions avec un petit programme a chaque fois ...

C'était mon objectif lors de la création de la partie Développement Amateur wink.gif
Black?Star
Ah oui c'est clair que ça serai vraiment top ça, mais c'est sur aussi que ça risque de te demander pas mal de temps, donc merci d'avance ;p
Nany63
ouais mais je pensais faire un topic nouveau à chaque fois que j'aurais l'utilité d'une nouvelle lib ... Mais avant, mettre a jour SoftChipGUI pour que Bhaal soit content biggrin.gif(Régle d'or : ne jamais décevoir un Admin wink.gif)
WiiD
Merci Bhaal wink.gif
Nany63
Merci a WiiD et Glutto pour leur interfaces graphique smile.gif
silverfly
quand tu demandes un truc a nany, tu rajoutes 4ans, 5mois, 19jours, et 12minutes avant de l'obtenir tongue.gif
Nany63
C'est ça lorsqu'on est overbocké wink.gifnan plus sérieusement sur ce coups j'ai une bonne excuse et j'en ferai part au personne intéressé wink.gif
Black?Star
Je reviens avec une GROSSE question de Noob ^^

J'arrive pas a mettre la main sur l'instruction qui permet d'effacer tout ce qu'il y a inscrit sur l'écran de la TV...

Si quelqu'un pouvait m'aider siouplaiiiit ;p

Merci laugh.gif
Nany63
Tout d'abord, je vous demanderai la plus grande indulgence quand à ce post, je vais me permettre de répondre, bien que je ne puis plus rien vérifier vu que mon post de DEV a rendu l'âme y a un petit moment déjà - paix à son âme - mais rassurer vous le plus important à été sauvegardé ...

Disons que je vois clairement 2 possibilités :
  • soit pour chacun des printf présent sur ta page tu lui associe un printf correspondant avec à la place des caractères des espace (méthode devsgen)
    Par exemple :
    Code
    if (pressed & WPAD_BUTTON_A)
    ??printf("Vous avez appuyer sur A");
    else
    ??printf("????????????????????????");
    Ce qui n'est pas très beau je dois l'avoué wink.gif

• soit tu créer un fonction qui efface complétement ton écran
    Code
    void clrscn(void)
    {
    ??/* CLeaR SCreeN */
    ??printf("\x1b[2J");
    ??fflush(stdout);
    }
    Et c'est là que je demande toute votre indulgence car je suis pas sur du \x1b[2J mais je pense que c'est une bonne base de recherche wink.gif
Black?Star
Merci pour ta réponse, la 2ème solution serait en effet la meilleure car la première ça ferai un sacré bordel ^^
Je regarde ça demain wink.gif
Nany63
tu n'oubliera pas de me créditer pour ton premier homebrew smile.gif(et pour les autres aussi smile.gif)
Black?Star
Citation (Nany63 @ Jun 10 2009, 22:02 ) *
tu n'oubliera pas de me créditer pour ton premier homebrew smile.gif(et pour les autres aussi smile.gif)

Je n'y manquerais pas mais pour l'instant je m'entraine juste, je suis en train de développer une calculatrice pour me faire la main, donc vlà le super homebrew xD

Et par contre la deuxième instruction rien ne se passe, donc comme tu dis pour l'instant juste une piste à explorer, je vais continuer à chercher wink.gif

EDIT :
Dans un code source de waninkoko j'ai trouvé ça :

void Menu_Loop(void)
{
/* Menu loop */
for (;;) {
/* Clear console */
Con_Clear();

/* Print entries */
__Menu_PrintList();

/* Controls */
__Menu_Controls();
}
}

Je pense que la commande que j'ai mis en gras efface l'écran mais j'ai essayé cette instruction et lors de la compilation sous Devkitpro j'ai ça comme message :
" warning: implicit declaration of function 'Con_Clear'"

C'est juste un warning donc ça n'empeche pas la compilation mais je ne vois pas trop ce que ça veut dire.

Donc au final la commande "Con_Clear()" ne fonctionne pas, j'ai cherché dans le .h et dans le .c pour voir si ça ne faisait pas appel à une de ses sous-fonctions mais pas moyen de retrouver ce "Con_clear"...

EDIT 2 :

Je retire ce que j'ai dit, ta deuxième solution fonctionne parfaitement ;p
En fait hier soir je devait être fatigué et je resté bloqué dans une boucle while et donc j'arrivais jamais à l'instruction, voilà c'est bon ça marche merci tongue.gif
Nany63
Envoie moi ton code source wink.gifje jeterai un coups d'oeil ce soir wink.gif

EDIT : Je pense que Con_Clear n'est pas une fonction prédéfini dans une bibliothéque standard, je pense que Waninkoko l'a implémenté dans une autre classe de son application wink.gif

Mais c'est quand même zarbe que tu n'ai qu'un warning et pas une error ... a moins que cette méthode soit rattaché à un objet et non déclaré dans le .h wink.gif
Black?Star
Oui ça m'a paru bizarre qu'il me la mette seulement en warning car bon si il reconnait pas l'instruction il devrait carrément planter à la compilation...

Et en fait ce message venait simplement du fait que je ne l'avait pas déclaré en fonction au début de mon programme, ce qui montre bien que en effet c'est une fonction qu'il a du créé lui même.

Mais bon ta fonction pour le Clear_screen marche bien donc merci, et pour le code heuu je vais l'avancer quand même un peu plus car là c'est vraiment merdique comme truc, c'était juste un test on ne peut faire des opérations que sur 2 chiffres xD
Nany63
ah ok, j'avais pas vu ton EDIT smile.gif... content que cela fonctionne alors biggrin.gifsi tu as besoin d'aide, n'hésite pas wink.gif
WiiD
Il faudrait référencer cette instruction dans une sorte de glossaire smile.gif
Nany63
Si je faisait un topic sur les possibilités du printf, je pense que tu abandonnerai avant même d'avoir finie de le lire ...

Pleins pleins de fonctionnalité *intéréssante* avec le printf ... on peux gérer tout l'affichage, par exemple :
  • affichage des chaines de caractères avec choix du positionnement
  • effacement de l'ecran
  • coloration du texte
  • coloration du fond
  • ...
WiiD
Ou pas smile.gif

Toujours est-il que ça serait quand même intéressant et très instructif, ne serait-ce que si l'on recherche une fonctionnalité particulière. wink.gif

Enfin après c'est vous qui voyez...
Forj
oui non happy.gif

Pas de topic sur des instructions
dans ce cas tu prend ton shell et tu tape "man printf" ça vaut mieux

Non ce qui serait bien en prog c'est un tuto création programme basique avec GUI
et une section explication de lib peut-être
Nany63
C'est prévu, c'est prévu happy.gif

Faut que je trouve : du temps, de l'envie et de la motivation wink.gif
Forj
d'ailleurs au niveau tuto

Je peux t'envoyer le manuel SioftMii Nany
je te laisse checker les zones que j'ai pas faites (y'en a 2 ou 3 précédés de ### comme d'hab)

parce que j'ai plus le temps là et sinon ça va attendre 3 semaines avant que je le release

dis moi si t'es ok
Nany63
Envoie moi les parties par mp ...

Je regarderai ça au plus vite ...

Pour la release, je te laisse l'honneur de la faire ... Maintenant que tu as fait tout le boulot, je vais pas aller fanfaronner sur SoftMii et recevoir les remerciement à ta place happy.gif... par contre, faudrait qu'un SoftMii user y jette un coups d'oeil pour voir s'il n'y a pas trop de conneries smile.gifet le must serai qu'un rajoute des captures d'écran et des photos car le visuel rassure les n00b wink.gif
Forj
j'ai déjà fait les visuels grâce a sira

bah j'essaierais de le release dès que j'ai le temps dans ce cas
Nany63
Citation (Nany63 @ Jun 11 2009, 13:27 ) *
C'est prévu, c'est prévu happy.gif

Faut que je trouve : du temps, de l'envie et de la motivation wink.gif

... et aussi un auditoire, car passé du temps pour un tuto qui sera lu que par 2 personnes, bizarrement ça ne me motive pas wink.gifdans ce cas, je préfèrerai donné un coups de main, code source à l'appuie wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board ? 2001-2010 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 ? 2010? IPB SEO Module