Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [TUTO] Dumper et Graver un jeux Wii avec RAWdump 2.0 & Nero
Wii-Addict > Entraide > Tuto
Pages: 1, 2
benybendebou
Dans un premier temps, si vous voulez copier vous même vos jeux Wii, il vous faudra l'un des lecteurs LG suivant :

- LG-8164b
- LG-8163b
- LG-8162b
- LG-8161b

Ce tuto utilisera les application Raw Dump 2.0 pour le dump et Nero Burning Rom pour la gravure.

Téléchargez Raw Dump ici et le décompresser.

CENTERCENTER/align]

Mettez votre disque de jeux Wii ou GameCube dans votre lecteur. Et double cliquez sur le logiciel Raw Dump.

CENTERCENTER/align]

Vous aurez donc l'interface suivante :

CENTERCENTER/align]

L'étape suivante consiste a copier le contenu du disque de jeux, sur le disque dur de votre ordinateur. Pour cela il suffit de cliquer sur "Start Dump". Le processus devrait durée plsu ou moins 2h30. Le fichier créé sera placé dans le même répertoire que le logiciel Raw Dump.(Verifiez donc bien que vous avez la place nécessaire sur votre disque dur). Ce fichier porte le nom de votre jeu. Ce fichier ISO est donc une image du jeu et est pret à être gravé tel quel par n'importe quelle application de gravure. L'exemple ci-dessous utilise Nero.

Avant de vous lancer dans la gravure de votre DVD, vérifiez la taille du fichier en fesant clic droit / propriétés.

ISO Wii: 4.37 GB (4,699,979,776 bytes).

ISO GameCube: 1.35 GB (1,459,978,240 bytes)

Tout les jeux Wii et Gamecube ont exactment la même taille. Si votre ISO n'est pas de cette taille, c'est que le dump s'est mal déroulé.

Alors maintenant vous pouvez lancer Nero.

Annuler la première boite de dialogue, et aller dans le menu Recorder / Burn Image.

CENTERCENTER/align]

Parcourez votre disque dur jusqu'au fichier présent dans le répertoire RawDump2.0.

CENTERCENTER/align]

Vous arriverez donc a la fenêtre suivante. Attention à la vitesse de gravure, en effet une vitesse trop elevé pour généré des problème de lecture par la suite selon la qualité du DVD vierge.

CENTERCENTER/align]

Auteur : Austin Wiiville.net
ketbi870
Merci pour ce nouveau tuto (y)
OPIK
bonjour,

est-ce que imgBurn en 4x donne de bons résultats ?

MERCI
lejo
Bonjour,

Merci pour le tuto, par contre j'ai un problème,
j'ai un LG-8164b, rawdump me fait le dump a priori comme il faut, je grave l'ISO sous nero (6.xx) en 4x mais lorsque je le mets dans la wii (équipée WiiKEY), celle-ci n'arrive pas à lire le jeu et je ne sais pas du tout pourquoi.
Pour moi, c'est tout neuf tout ça, puce+dump et la seule chose que j'ai constaté, c'est que seul les jeux .wii convertis en .iso via rawdump puis gravé sous nero fonctionne, c'est à n'y rien comprendre.
Merci donc à chacun pour l'éclairage que vous pourrez me faire sur cela.
lejo
Me revoilà, j'ai fais le test de 20 backup que j'avais en réserve, verdict
- 5 fonctionnent (lancement ok et possibilité de jouer)
- 15 ne fonctionnent pas, détail:
4 se lancent mais on ne peux y jouer, erreur de lecture ou blocage de la console
11 ne sont pas reconnus

Pour les 15 ne fonctionnant, il s'agit de fichier .iso créé à partir d'originaux via rawdump puis gravé sous nero (en 4x).
Pour les 5 fonctionnant, je n'en suis pas sure à 100% mais tous sont à la base des fichiers .wii convertits en .iso via rawdump puis gravé sous nero (en 4x)

Bref je suis à la rue, car je ne comprends pas, encore merci d'avance pour votre aide
lejo
Encore moi,
Depuis mon dernier post, voici ce qui a changé, désormais je graves en 1x ou 2x et sous clonecd.
Verdict:
J'ai 2 PCs (1 potable et 1desktop)
sur le portabe, no pb je grave sur DVD-R les jeux passes superbement
sur le desktop, par contre c'est une autre histoire, no pb sur DVD+RW mais quand je grave sur DVD-R alors là quelque soit la vitesse c'est mort, je suis sur d'y perdre un DVD-R c'est un truc de malade
Me reste à tester:
- Gravure sur DVD-R avec nero en 1x ou 2x sur le portable
- Gravure sur DVD+R avec clonecd en 1x ou 2x sur le desktop

Bah franchement, je pensais vraiment que si il devait y avoir un problème pour utiliser un backup Wii, il viendrait de la gravure mais bon.

Pour info mon graveur DVD sur le desktop est un LG, je vous confirmerais le modèle exact

Si par hasard vous avez rencontré ce type de pb ou que vous auriez des explications, n'hésitez pas, d'avance merci

PS désolé si jamais certains pouvaient trouver que je pourris le tuto car ce n'est vraiment pas le cas, ce tuto, il m'a été bien utile (y)
bart11064
Pour ma part :

Gravure avec Nero en 4x -> NOK, quelque soit le dvd

Mise à jour firmware du graveur puis gravure avec imgburn -> OK avec dvd+rw philips et OK avec dvd-r mirror (ce n'est pourtant pas des dvd de très bonne qualité)

Conclusion : N'UTILISEZ PAS NERO !!! laugh.gif
iznogoud44
NERO NERO, vous n'avez que ce logiciel de gravure en magasin ou quoi, à non vous avez aussi clone cd dvd, et tout cela payant ou gratuit illegalement, mais on vous le dis et le repete ,"ImgBurn est gratuit", et c'est le seul qui fonctionnera sans probleme, d'ailleurs je precise que j'ai un lg hsa 10n et qu'il fonctionne très bien avec imgburn, 19 backup effectuées et aucun probleme sur les disques
chicokwando
qu'est ce que vous avez contre nero?
il est très bien.
et puis l'argument d'utiliser un logiciel gratuit... quand on pose une puce, c'est pour jouer à beaucoup de jeux gratuitement donc avoir une copie de nero crackée, vous n'etes plus à ca près

sinon question : qu'est ce qu'ils ont de spé les graveurs lg? est que la différence est matérielle ou au niveau du driver?
alex130890
Bonjour à tous. Je viens d'essayer de Dumper mon jeu red steel, et pas moyen d'y arriver. Pourtant j'ai un lecteur LG faisant (je pense) partie de la bonne liste (HL-DT-ST DVD-ROM GDR8164B SCSI CdRom Device), mais le logiciel n'a pas l'air de le reconnaitre. Il faudrait peut être que j'essaye de mettre à jour le firmware, mais c'est quand meme étonnant qu'il ne le reconnaissae pas du tout non ? Et il n'y avait pas un logiciel qui marchait avec tous les lecteurs?
Merci
iznogoud44
HL-DT-ST DVD-ROM GDR8164B SCSI , ou est ce que tu as ete cherche cette version de lecteur, c'est un Sata ou un ide, mise a jour de firmware non ! pas besoin, par contre as tu installe point net framework 2 si oui alors ton probleme est ailleurs recupère cette compil de rawdump , j'y ai intègré les 3 versions dispo 0.4, 1.2 et 2.0 et essaye la 2.0
mais si tu n'as pas installe point net framework 2.0, installe le et fais un backup avec rawdump 2.0
(petite chose à savoir, j'ai passe une partie de la nuit en tchat sur msn avec le createur de wiifree qui s'avere être le créateur de rawwdump, il m'a donné une info concernant les erreurs de rawdump, 90% des erreurs sont du à un disque original raye ou sale , et rien d'autre ce n'est pas une histoire de master/slave ou pio dma qui arrange les choses , ce sont des rumeurs, après qu'il m'ai dit cela, j'ai essaye pour voir et bien oui c'est vrai donc si rawdump vous mets une erreur , nettoyer votre disque et verifier qu'il n'est pas rayé)
alex130890
Bon je viens de télécharger ta compil, et seul la version 0.4 fonctionne. En fait c'est la seule qui detecte mon lecteur apparemment, a l'inverse des versions 1.2 et 2.0. Pourtant quand j'essaye de commencer le dump, ca marque wii disc detected mais j'ai ensuite une erreur du type "you might have a faulty drive", donc je sais pas trop a quoi c'est du. Je vais déja essayer de dumper wii sports en 0.4 pour voir si ca fontionne, et je chercherai une solution par la suite. En tout cas merci de ton aide.

Edit: j'ai essayé avec la version 1.0 : pareil, ca ne trouve pas de lecteur. En fait c'est depuis que le design a évolué, seule l'ancienne version marche (rien a voir je sais mais c pour donner une indication par rapport a ce qui aurait pu changer).
alex130890
Personne n'a d'idée pour m'aider ? :arf:

Edit: je cherche un firmware susceptible de marcher pour un LG 8164B , pas moyen de le trouver de mon coté,j'ai déja essayé plusieurs fois, mais à chaque fois c'est celle que j'ai déjà...Donc si quelqu'un aurait quelque chose à me proposer...Merci
nono62
Juste pour aporter de l'eau au moulin ou ma pierre à l'édifice ou ...., ok J'arretes,

bref j'ai acheter hier le fameux LG_8164b et telecharger "raw dump", j'ai 2 originaux, j'ai lancer (avant d'aller dormir), Rayman et ce matin (avant le boulot) WarioWare, ce matin l'imgae iso de rayman etant faite.

Je grave ce soir et je vous tiens au courant demain !!!
nono62
Content testé hier, et ça marche, les 2 images fonctionnent nickel !!!!
Bourne
Je vais faire un dump, faut-il installer net framework ?
kakaruto
SALUT

aqu'elle vitesse tourner vous quand vous dumber 368B/heure c'est tres long
iznogoud44
Net framework 2.0 obligatoire pour la version 2.0 de rawdump, pour la vitesse de dump, il faut compter 2.5 heures pas moins, i tu trouves cela trop long , essaie d'en downloader, la tu pourras dire que c'est long, (arf pas chez moi bien sur )
kakaruto
j'ai net framework 2.0 d'installer sur mon pc mais j'ai vu que sur le forum les personnes disent qu'il leur faut de 2.5 h à 3 pour un jeux moi je teste avec zelda et il a tourner 7h et il est pas fini
iznogoud44
Quelle version de RawDump utilise tu, car la version 2.0 est optimisée , si ton Dump est si long, il y a un probleme quelque part, regarde du cote de tes parametres de canal Ide, pour verifier voir modifier pour passer le LG en PIO au lieu de DMA, cela a règlé le problème chez certaines personnes.
kakaruto
merci de maider
oui j'ai pas fais attention j' l'ai fais avec la version 0.4 est se que sa joue par ce que je l'ai mis en esclave avec mon graveur qui n'ai pas de la même marque
iznogoud44
il faut utiliser la version 2.0 pour pouvoir faire des dumps en 2.5h
mrhyde
Bonjour.

Test de rawdump ok 100%. (version 2.0)

Histoire de ne pas abimer mon Wiisport original.
Xsat
Merci pour ce tuto smile.gif

arf, j'ai un graveur Samsung et un Liteon ... sa fonctionnera pas alors ?
fRigo
J'ai un graveur dvd nec sad.gifsa marche pas alors car sa me dit Error !! you might have a faulty drive
chabiboy
Tuto tres sympathique, j'aurais tout de même une petite question...

Voilà, j'ai des Iso de mon propre jeu : Wii sport (c'est pour tester ^^) , je voudrais savoir si celà vaut la peine que je le grave sur un DVD avec mon Nero car je n'ai pas de puce installée sur la console.

Cela va-t-il marcher ?

Amicalement.
Frodo The Hobbit
Non il faut obligatoirement une puce pour pouvoir lire les jeux gravés wink.gif
chabiboy
Ha ok très bien, merci de la réponse wink.gif
azatoth
Question con : j'ai framework installé et rawdump 2.0,avec cette version de rawdump j'ai tjs besoin d'installer dvd info pr pouvoir dumper?ou je peu m'en passer
taranis70
tu peux traduire ton charabia? (ps: une def de dumper, ca serait bien)
crazy
dumper : copie bit à bit d'un ou partie d'un support de stockage. Ici en l'occurrence un dvd. Tu as le droit de dumper des partition de ton disque dur, apres tout... smile.gif

Sans vouloir polluer ce topic, quelqu'un connait il une solution à une systématique non reconnaissance d'une ISO ?

Je m'explique: j'ais trois logiciels de gravage différents (clone CD, imgburn et DirectNow) pas un ne reconnais les images ISO et m'affiche un "file format not supported". Inutile de préciser que j'en ais essayé une pelletée avant de me résoudre à poster.

Existe t'il un post, un tuto plus poussé qui traite des cas particuliers du gravage des ISO pour Wii ?? Perso je penche pour un problème de configuration logicielle de mon PC (firmware des graveurs, configuration XP etc) si quelqu'un à une idée, je suis preneur !!

D'avance merci !!
benybendebou
Il te faut la dernière version de ImgBurn, ou même Nero reconnait sans problèmes les Isos comme tels.
Il me semble bien avoir la dernière version d'imgburn (puisque avant de m'interesser à la Wii je ne m'en servais pas), ce que je trouve super bizarre c'est qu'il ne veut même pas me lancer le gravage, comme ci l'image était invalide.... y a t'il une manip particulière à faire avec les isos Wii pour les graver ??

Merci d'avance !!
Après quelques manips, je suis à même de préciser mon problème:

Après avoir testé la validité de mes images via Daemon tools (qui me les "monte" sans problèmes), j'en viens à supposer un problème de configuration soft ou hard (configuration d'XP ou des logiciels de gravage, firmware de mes graveurs qui date de 2 ans au moins).

Ma question est donc la suivante: qu'est ce qui dans une configuration logicielle ou hardware peut empêcher la reconnaissance d'une image ISO par un logiciel de gravage ??

D'avance merci !!
Kaiizou
Tu es sûr que ton image ISO n'est pas endommagé, et est ce que tu as le même problème pour des images qui ne sont pas issues de jeux Wii (autre logiciel ou jeux qui tourne sur Windows). Sinon va voir ici c'est un tutorial qui explique comment verifier l'integrité d'une image iso.
Je vais tester mais je reste perplexe tant sur la faisabilité que sur l'efficacité:

- concernant la faisabilité: je ne suis pas sur de disposer des fameuses empreintes "MD5"
- concernant l'efficacité: j'ais essayé 5 ou 6 images iso différentes aucune ne fonctionne. Le point clé étant que la gravure ne démarre même pas quel que soit le logiciel utilisé (l'iso est reconnu comme un format non supporté ou invalide). Ceci me laisse à penser que si le problème venait d'une iso corrompue, le gravage fonctionnerait mais le DVD obtenu ne fonctionnerait pas sur la console, or là, le gravage ne démarre même pas.

D'autant que j'ai déjà envisagé le problème de la corruption d'une iso en vérifiant sa taille, l'une d'entre elle fait pile poil le nombre d'octets requis et malgré celà, elle ne fonctionne pas.

Je reste ouvert à toutes suggestions, encore merci à tous !!
Kaiizou
Tu as essayé avec un autre graveur ?
J'ais deux graveurs de DVD NEC, a franc parler, je n'ais pas essayé systématiquement l'un ET l'autre mais ca reste une piste. Ce sont des graveurs assez ancien maintenant (pas loin de trois ans je pense) est ce que ca peut rentrer en ligne de compte ?

Merci !!
Kaiizou
Je sais pas si l'ancienneté des graveus peut être prise en compte, le mien a 1 an et demi et il fontionne très bien. Mais si tu peux demander à un pote de te passer son graveur DVD pour essayer fait le (ça coûte rien d'essayer).
Je vais essayer de mettre tout ce beau monde à jour (firmware et ASPI) de là si ca merde toujours.... je me pend et j'achète un LG wink.gif

Merci des coups de main, je vous tiens au courant des fois que ca serve à quequ'un d'autre !!

J'ai mis les drivers ASPI à jour, corrigé les problèmes d'extension de fichiers dans la base de registre (les iso étaient ouvert avec un logiciel de décompression !!): toujours que dalle: fichiers image corrompu ou invalide.... je vais m'acheter 2 mètres de corde pour en finir avec cette histoire !!!

Si quelqu'un me trouve la soluce à cette merde, je lui érige une statue !!

Merci d'avance
crazy
essai un livecd linux, type knoppix, dessus tu trouveras le programme de gravure 'k3b'.
Tu devrais pouvoir acceder a tes partition windows, et tenter une gravure.
Au moins tu sera fixer, si tu arrive a graver, c'est que ton probleme viens de MS Windows?, sinon ton iso est mauvais, sinon c'est que il y a une couille plus embetante genre probleme matériel....

mais bon je mise plutot sur la premiere hypothese.
benybendebou
Sinon, jsute au hasard, t'es sur que Windows t'affiche la bonne extension du fichier ? car tu peux avoir un fichier du style rayman.iso.rar, et que le .rar est masqué par Windows... jette un oeil dans les propirétés d'affichage ...
Kaiizou
(benybendebou)
Sinon, jsute au hasard, t'es sur que Windows t'affiche la bonne extension du fichier ? car tu peux avoir un fichier du style rayman.iso.rar, et que le .rar est masqué par Windows... jette un oeil dans les propirétés d'affichage ...

Ouai c'est possible Windows fait vraiment n'importe quoi avec les extensions, moi par exemple l'autre jour je telecharge un fichier torrent qui s'appelé "iDOL.avi.torrent" et Windows le reconnait comme un fichier vidéo (avi) au lieu d'un torrent laugh.gif. Voilà pour ma petite histoire maisen effet regarde si tu as bien décoché la case de l'option "cacher l'extension si le fichier est connu" (enfin un truc dans le genre).

A+
nojohn

faut decocher ca;)
crazy
oui, surtout que une extension ne determine en rien un type de fichier. C'est simplement un repere.

SI tu veux etre sur du type de ton fichier image, toujours avec un livecd si tu n'as pas de linux sur ta machine, tu lance la commande suivante dans un terminal :

$> file nom_du_fichier

('$>' c'est l'invite du shell, tu tape que a partir de 'file')

La si ton fichier est un iso, il te renverra un message de ce genre :

ISO 9660 CD-ROM filesystem data UDF filesystem data (unknown version, id 'NSR0

En ce qui concerne les extensions de fichiers, un grand coup de regcleaner, un tour dans la base de registre et enfin mes ISO sont associées avec imgburn, pour le matos, je vois mal en quoi l'ancienneté de mes graveurs peut être incriminées, d'autant qu'ils gravent d'autres fichiers sans histoire.

Je reste convaincu que c'est une sordide histoire de configuration XP, je vais essayer de créer une image de CD lambda pour voir si le gravage se lance et vérifier l'intégrité de mes images ISO Wii

Encore merci !!
Shinbo
Salut
@crazy : Si je ne me trompe pas un "file image.iso" répond data, et c'est normal les isos Wii ne respectent pas la norme iso9660.
Je pense que pour vérifier la validité d'un iso il faut l'ouvrir par exemple avec WiiBrickBlocker et vérifier que les informations qu'il donne sont correctes et vérifier la taille (si elle est pas déjà vérifiée par WBB).
Après on peut toujours fair des vérification un peu plus poussées avec un editeur hexa mais je pense pas que ca soit utile.

Si je te suis bien, mon problème pourrait provenir du fait que les iso Wii ne respectent pas la norme ISO 9660 et que du coup ca embrouille XP ?? C'est une piste on ne peut plus crédible. Je vais vérifier l'intégrité de mes iso avec WBB mais je serais très interessé par d'autres pistes pour résoudre mon problème.

Merci à tous !!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board ? 2001-2014 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 ? 2014? IPB SEO Module