Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nettoyage d'une 3.2E pour passage en 4.1E
Wii-Addict > Entraide > Discussions Hack & Le SAV des éMiissions
Barjo
Bonjour à tous,

Je souhaiterais remettre ma Wii à neuf, un peu comme dans le post de Patedam :
http://www.wii-addict.fr/forum/Resolu-Une-Wii-comme-au-premier-j-t13167.html

Ayant une configuration différente, je préfère reposer certaines questions, désolé si je vous fais répéter, mais je veux être sur de la manip.

Pour ce qui est de mon niveau, j'ai modifié wii3.1(TH)/wii3.2(TH)/wii3.4(TH+DG3.2)/wii4.1(3.4->4.1Banner), psp1004(debrick DDC pandora fait maison)/2004(HEN)/3004(HEN), xbox360(lite-on avec CK3pro), ps2(memento hack). Tout ca pour dire que je devrais comprendre vos réponses sans pour autant que vous me parliez comme à un naab wink.gif(Ce qui ne m'empechera pas de demander précision si j'ai un doute)

Voici pour les présentations, rentrons dans le vif du sujet en partant du début.

J'ai donc acheté une Wii il y a 1an 1/2, en 3.1E.
Je l'ai patchée TH, add HBC0.9b, et installé un Cios rev7 (à l'époque) + Backup Launcher. (Maintenue en 3.1)
Tout a toujours bien fonctionné, rien changé depuis cette époque !
Dernièrement (après ma derniere wii modifiée), voyant que l'on pouvait utiliser la wii meme en FW4.1E, je me suis dis qu'il serait pas plus mal de la mettre à jour et de reposer les outils nécessaires. (Pourtant je sais que quand ca marche faut pas toucher ^^)

Donc ce samedi, confortablement installé dans mon canapé, je me suis mis en tête de passer en 4.1.
Hop, google (google est ton ami!), je retrouve la doc qui m'avait servi à patcher la derniere Wii (merci Asarius, de tête), je la relis, j'essaie d'en extraire les infos qui seront nécessaires à mon upgrade, je fouine un peu plus loin, et là je trouve le FW updater 4.1 Waninkoko (Thx you guy smile.gif), magnifique me dis-je, une mise à jour sans risque de brique (j'avais peur de briquer en passant par la MAJ Nintendo), je la prends, je la lance et je m'arme de patience (assez long quand meme). Une fois tous les modules DL, il lance l'install du systemmenu, et là, crash, retour erreur sad.gifJ'ai répété la manip, meme chose !
Et là, allez savoir pourquoi (le don du sang du matin meme ?) je commence à douter de la fiabilité de mes CIOS/IOS/versions...
Bref, j'm'emballe, je tente de desinstaller le Cios et relancer la FWU4.1, idem, erreur. Je mets la derniere revi dispo sur mon pc (13b), je relance, meme chose. Je la revire et là je met le CiosPAckv2fix (>_<), je relance, pire ke tout, il tente de rectifier les wad, logique, et plante toujours...

Sentant que je commencais à déconner, je me met à la recherche d'une solution en cas de brick, style bootmii et preloader.
De ci en ça, j'installe les 2 !
Bootmii installé avec Hackmiiv0.3 (Vous faut-il les versions des IOS utilisés ? j'ai installé les 3 modules de hackmii d'ailleurs)
Et evidemment pr preloader j'ai du passer en 3.2E !.. (C'est lui que je voudrais virer en priorité)

Une fois tout ceci installé, j'ai extraite ma Nand (Via bootmii, est-ce suffisant ?).
FW3.2E + Bootmii 1.0 + preloader 0.29 + HBC1.1 (le 1.3 tente de s'installer mais à chak fois ca relance mon hackmii, surement car je n'ai pas encore nettoyé la SD suite à l'installation de bootmii, mais je pense pas que ce soit important en cas de brick d'etre en 1.1 ou 1.3... vous me confirmerez)

A force de lecture (je lis énormément) je vois qu'en cas de brick majeur (ce qui je l'espère ne m'arrivera pas) le dump Nand soft est inutile, il faut un dump Nand hard (infectus) pour rétablire la console... En cas de brick mineur, ma save suffira-t-elle ? (D'après mes lectures, oui, mais je préfère être sur)

Et donc maintenant j'aimerais tout nettoyer pour passer en 4.1E et reposer le hack banner.

Mon soucis se situe au niveau du Ciospack que j'ai installé... Comment revenir en arrière.
J'ai bien extrait les différents IOS de mon backup de Mario Kart (11/12/13/14/15/17/20/21/22/28/30 et 31 (en v1039 et v1040)/33/34/35/36), j'ai le 37 de coté, mais dans le Ciospack il y a en plus des miens les suivants : 9/37BUGFIX/38BUGFIX/53BUGFIX/55BUGFIX (Mon 37 ecrasera-t-il celui appelé bugfix37 ?)

J'aussi extrait le systemmenu 226/258 et j'ai DL le 290.

Donc, si j'ai tout bien compris je dois :

1- Remplacer (Via wadmanager 1.5) les Cios du Ciospack par ceux extraient ? Dois-je trouver les 9/38/53/55 ? IOSDowngrader 1.0 ?
2- Reinstaller Systemmenu 290 (Via wadmanager 1.5) et là preloader saute.
3- Nand Clean (aussi craignos qu'on le dit ce HB ?)
4- Cios Uninstaller
5- Retour en Cios rev13b
6- FWU4.1 de waninkoko ? Ou dois-je passer par la FWU4.0+4.1 ? ou dois-je passer 3.2->4.1 via la console elle même ?

Si je me loupe, à quel genre de brick je m'expose ?

J'attends vos retours pour commencer.

Merci d'avance à tous ! Et désolé pour le pavé, c'est sorti tout seul wink.gif(J'ai plus de salive !)

Barjo.

Ps : je suis susceptible de poster ce post ailleurs, bien que je pense obtenir mes réponses ici wink.gif
NoNos
alors en voilà un post bien détaillé qui va nous permettre de t'aider comme il faut wink.gifet donc ne nous avons pas besoin de te tiré les vers du nez pour en savoir plus wink.gif

1/ Ciospack = caca, pour viré cette merde, il te suffit de réinstaller des ios d'origine
2/ la réinstallation du SM 290 n'effacera pas le préloader ( il est vicieux ) il sera juste mis en standby.
3/ pour le Nand clean peut pas te dire jamais utilisé
4/ pas besoin de désintaller un Cios , il te suffit de le remettre par dessus l'autre.
5/ le cios 38rev13 bug, je te conseil de mettre le rev 9 ou 10 ou 14 .
6/ c'est un choix soit tu passe en 4.1 E W direct mais au préalable tu as fais un dump de ta nand soit tu passe par le tuto de Carbonyle pour repartir avec un Wii full Hack clean ou un update officiel et tuto de Carbonyle.

Et si tu te loupe vu que tu as bootmii en boot 2 tu ne risque rien , il te suffira de réinjecté ta nand même avec un banner brick .
Barjo
Citation (NoNos @ Aug 25 2009, 11:53 ) *
alors en voilà un post bien détaillé qui va nous permettre de t'aider comme il faut wink.gifet donc ne nous avons pas besoin de te tiré les vers du nez pour en savoir plus wink.gif

C'était le but, un peu long, mais je pense avoir tout dit.
1/ Ciospack = caca, pour viré cette merde, il te suffit de réinstaller des ios d'origine

Ouep, bien compris, mais il m'en manque certains, cités ci dessus, je dois absolument les trouver pour le faire manuellement ou je claque un coup de IOSdowngrader ? (Qui je le crois les remplacera tous par les versions originales)
2/ la réinstallation du Sm 290 n'effacera pas le préloader ( il est vicieux ) il sera juste mis en standby.

Oui, mais ensuite le nandclean est sensé le sauter smile.gif
3/ pour le Nand clean peut pas te dire jamais utilisé

k, je v attendre d'autres avis.
4/ pas besoin de désintaller un Cios , il te suffit de le remettre par dessus l'autre.
5/ le cios 38rev13 bug, je te conseil de mettre le rev 9 ou 10 ou 14 .

Je vais prendre le 14 de ce pas
6/ c'est un choix soit tu passe en 4.1 W direct mais au préaloable tu as fais un dump de ta nand , soit tu passe par le tuto de Carbonyle pour repartir avec un Wii full Hack clean.

Avant de se faire je voudrais être sur d'avoir bien nettoyé ma wii pour éviter le brickage en cours de mise à jour... :/

++

Merci de cette première réponse.

Barjo.
NoNos
"Ouep, bien compris, mais il m'en manque certains, cités ci dessus, je dois absolument les trouver pour le faire manuellement ou je claque un coup de IOSdowngrader ? (Qui je le crois les remplacera tous par les versions originales)"

>>> un coup de dop Ios pour avoir les Ios tous a jour, pas besoin d'ios downgrader, il te les réinstallera par dessus

"Oui, mais ensuite le nandclean est sensé le sauter smile.gif"

>>> mes chefs te confirmerons tes dires tongue.gif

"Avant de se faire je voudrais être sur d'avoir bien nettoyé ma wii pour éviter le brickage en cours de mise à jour... :/"

>>>> normalement tu risque rien, un coup de up' officiel te faira partir avec une wii clean
Barjo
Je vais tenter dop Ios alors.
Et pour le up officiel, je m'en méfie car celui de Waninkoko plante à la tentative d'installation sad.gif

Edit : Il faut être en 3.4 pour utiliser DopIOS ou en 4.0... Grmpf, est-ce judicieux ?
carbonyle
Alors en fait je comprend pas ce que tu veux (mais j'avoue ne pas avoir tout llu parce que ça me saoul)
Donc si tu veux plus du cIOSCORP: tu utilise Dop-IOS v7 et tu patch tout tes IOS.
Le preloader: tu réinstall le systemmenu et tu utilise nand clean
pour avoir une wii propre: suit mon tuto Hack de la Wii blBLABAL (regarde dans ma signature)

Remarque: lis mes autre post dans la signature et laisse tomber le downgrade

EDIT: ya pas besoins de "nettoyé" quoi que ce soit de toute facon on arrive pas à faire les choses proprement et c'est inutile. En utilisant mon tuto correctement tu ne brickera pas, peut importe ce que tu as fais avant (d'ou l'interet d'avoir pondu un tuto universel wink.gif)
Barjo
Citation (carbonyle @ Aug 25 2009, 12:33 ) *
Alors en fait je comprend pas ce que tu veux (mais j'avoue ne pas avoir tout llu parce que ça me saoul)
Donc si tu veux plus du cIOSCORP: tu utilise Dop-IOS v7 et tu patch tout tes IOS.
Le preloader: tu réinstall le systemmenu et tu utilise nand clean
pour avoir une wii propre: suit mon tuto Hack de la Wii blBLABAL (regarde dans ma signature)

Remarque: lis mes autre post dans la signature et laisse tomber le downgrade

EDIT: ya pas besoins de "nettoyé" quoi que ce soit de toute facon on arrive pas à faire les choses proprement et c'est inutile. En utilisant mon tuto correctement tu ne brickera pas, peut importe ce que tu as fais avant (d'ou l'interet d'avoir pondu un tuto universel wink.gif)

Merci, je m'en vais lire ca tout de suite !

Ce que je veux faire, passer d'une 3.2 à une 4.1, mais avant je voulais savoir si je dois nettoyer ou pas (sachant que j'ai installé les conneries citées plus haut)
Barjo
Re,

Me voici en 4.1E, et mon backup fonctionne ! Maginifique.
Seul petit hic, je ne peux plus faire de dump de la Nand via bootmii depuis que j'ai recommencé la procédure d'installation de bootmii (en boot2 les 2 fois) sans avoir au préalable effacé l'ancienne version...

Donc voici ce que j'ai fais :
- bannerbomb (seul bootmii reinstallé par dessus l'ancien, au lieu de simplement restaurer la sd je crois)
- DOP-ios (ios36 pr finir car en 1040)
- cios38rev14
- MAJ vers 4.1E

Je n'ai pas encore lancé nandclear pr supprimer correctement preloader, mais du coup j'hésite car si bootmii bug... (Là je n'ai plus accès à preloader)

J'attends vos conseils à propos d'une double installation de bootmii et savoir si je dois desinstaller bootmii et recommencer l'installation ou non (et si je laisse preloader le tps de la manip au cas où)

++

EDIT : Carbonyle : Dans ton tuto tu fournis un RTU(HackMyWii_0.3.zip), le bootmii fourni dedans est la version 0.9 (celui fourni avec le hackmii 0.2 je crois, faudrait le 0.3 qui contient le bootmii1.0), je l'ai installée par dessus ma version 1.0, c'est pour ça que je ne peux pas dumper ma Nand, conflit de versions... (Et je n'ai pas réussi à le desinstaller, une idée pr virer le 0.9 ?)
Par contre en remettant les bons fichiers (ceux de bootmii 1.0) sur la SD, il boot sur le bon et je peux dumper à nouveau ma nand (maintenant que je suis en 4.1E et que tout fonctionne).
Pfiouuu que de stress pr des manips aussi simple ^^
Speedpad
L'important c'est que tu ai un dump fait via bootmii et que tu puisse lancer botmii.

Ensuite me semble que le hackmii installer 0.3 devrais écraser ton ancienne version de bootmii pour mettre la dernière. Et une fois cela fait tu refait un dump direct.
Barjo
Citation (Speedpad @ Aug 25 2009, 15:32 ) *
L'important c'est que tu ai un dump fait via bootmii et que tu puisse lancer botmii.

Tout à fait, et là c'est le cas smile.gif
Citation (Speedpad @ Aug 25 2009, 15:32 ) *
Ensuite me semble que le hackmii installer 0.3 devrais écraser ton ancienne version de bootmii pour mettre la dernière. Et une fois cela fait tu refait un dump direct.

Et bien, malgré que j'ai la même logique, non, le bootmii0.9 et installé et bug (pas de dump possible) à cause du bootmii1.0 (je présume).

J'ai aussi entendu parler de soucis avec le 0.9 et les clusters morts, j'en ai un de mort, peut-etre est-ce du à cela...

Bref, le bootmii1.0 fonctionne parfaitement, j'ai un dump de nand en 4.1 propre (me reste juste un nandcleaner à faire pr achever le retrait de preloader), la vie est belle ;D

Merci à tous les acteurs de la scène ouaraiz d'ici et d'ailleurs (à force de lecture on s'en sort)

++

Barjo.
carbonyle
Citation (Barjo @ Aug 25 2009, 15:45 ) *
EDIT : Carbonyle : Dans ton tuto tu fournis un RTU(HackMyWii_0.3.zip), le bootmii fourni dedans est la version 0.9 (celui fourni avec le hackmii 0.2 je crois, faudrait le 0.3 qui contient le bootmii1.0), je l'ai installée par dessus ma version 1.0, c'est pour ça que je ne peux pas dumper ma Nand, conflit de versions... (Et je n'ai pas réussi à le desinstaller, une idée pr virer le 0.9 ?)
Par contre en remettant les bons fichiers (ceux de bootmii 1.0) sur la SD, il boot sur le bon et je peux dumper à nouveau ma nand (maintenant que je suis en 4.1E et que tout fonctionne).
Pfiouuu que de stress pr des manips aussi simple ^^

Ouaip merci pour le HackMi_Installer v3 pour que je mette ça à jour. (sinon c'est pas un RTU, ici c'est pas W**gen)
@+
Barjo
Citation (carbonyle @ Aug 25 2009, 16:41 ) *
Ouaip merci pour le HackMi_Installer v3 pour que je mette ça à jour. (sinon c'est pas un RTU, ici c'est pas W**gen)
@+

De plus je crois que c'est toi que j'ai vu expliquer que le HM0.3 contenait bootmii1.0 qui arrive à s'installer meme avec un cluster mort smile.gif

Dsl pour le RTU :x (Pour moi cela est l'anagramme de Ready To Use, un package quoi) J'en prends bonne note et citerai dorénavant correctement tes packs wink.gif

Sans vouloir abuser de ta bonne personne, aurais-tu un tuto pour l'utilisation du loader USB stp ?
NoNos
ici > http://www.wii-addict.fr/forum/index.php?s...mp;hl=usbloader
Barjo
Re,

génial, merci !

++
Nany63
Citation (Barjo @ Aug 25 2009, 16:48 ) *
De plus je crois que c'est toi que j'ai vu expliquer que le HM0.3 contenait bootmii1.0 qui arrive à s'installer meme avec un cluster mort smile.gif

Dsl pour le RTU :x (Pour moi cela est l'anagramme de Ready To Use, un package quoi) J'en prends bonne note et citerai dorénavant correctement tes packs wink.gif

Sans vouloir abuser de ta bonne personne, aurais-tu un tuto pour l'utilisation du loader USB stp ?

Nan c'est moi ! Et je crois que tu fais l'amalgame entre cluster mort et cluster mort présent dans le zone d'allocation du boot2, car a moins d'avoir mon niveau, ce dont je doute, tu ne peux pas faire la distrinction wink.gif

La solution pour virer le cIOSPACK/cIOSCORP aurait été d'injecter un copie de ton NAND propre ... Si tu n'as pas de NAND propre, il te reste encore la solution de convertir un NAND propre avec tes propres clé wink.gif
Barjo
Citation (Nany63 @ Aug 25 2009, 20:13 ) *
Nan c'est moi ! Et je crois que tu fais l'amalgame entre cluster mort et cluster mort présent dans le zone d'allocation du boot2, car a moins d'avoir mon niveau, ce dont je doute, tu ne peux pas faire la distrinction wink.gif

La solution pour virer le cIOSPACK/cIOSCORP aurait été d'injecter un copie de ton NAND propre ... Si tu n'as pas de NAND propre, il te reste encore la solution de convertir un NAND propre avec tes propres clé wink.gif

Ha ben ça, ça pourrait m'amuser smile.gif
Où puis-je me fournir un Nand propre ? Et où puis-je trouver un Tuto m'expliquant comment extraire mes clés afin de les reposer sur un Nand propre ? (Sinon j'irai feuilleter google)

Pour le CiosPack, j'ai reinstallé grâce à Dop-IOS tous les IOS listés dans le répertoire CiosCorp (ceux du pack V2), ce n'est pas suffisant ?

Ps : En effet je ne suis pas capable à ce moment précis de faire la différence entre un cluster défecteux en dedans et en dehors du boot2, mais je sens que tu vas me l'expliquer smile.gifEnfin j'espère !
NoNos
Citation (Barjo @ Aug 26 2009, 10:31 ) *
Où puis-je me fournir un Nand propre ? Et où puis-je trouver un Tuto m'expliquant comment extraire mes clés afin de les reposer sur un Nand propre ? (Sinon j'irai feuilleter google)

Pour le CiosPack, j'ai reinstallé grâce à Dop-IOS tous les IOS listés dans le répertoire CiosCorp (ceux du pack V2), ce n'est pas suffisant ?>>> si ... mais Nany aime la difficulté ...

Ps : En effet je ne suis pas capable à ce moment précis de faire la différence entre un cluster défecteux en dedans et en dehors du boot2, mais je sens que tu vas me l'expliquer smile.gifEnfin j'espère ! >>> demande au Maitre Nany. tongue.gif

Barjo
Ben j'avoue que j'aime bien me prendre le citron aussi, donc j'essaierais bien, ne serait-ce que pour le défi smile.gif

++
Nany63
Pour le Nand propre, tu le fais a partir d'une Wii Propre wink.giftu dois bien connaitre quelqu'un d'autre qu'a une Wii et qui n'ose pas la h4ck3 ? Pour les clés : Xyzzy wink.gif
Pour le CiosPack, j'ai reinstallé grâce à Dop-IOS tous les IOS listés dans le répertoire CiosCorp (ceux du pack V2), ce n'est pas suffisant ?

Si, mais c'était une solution alternative utilisant BootMii, faut bien qu'il serve non ?
Ps : En effet je ne suis pas capable à ce moment précis de faire la différence entre un cluster défecteux en dedans et en dehors du boot2, mais je sens que tu vas me l'expliquer smile.gifEnfin j'espère !

... ou pas smile.gif
Barjo
Re,

Bon j'ai trouvé une 3.1E "propre", yapukadumper ! smile.gif

Par contre, quel "script" est le mieux pour dumper ?
Bootmii suffit-il ou Simple FS Dumper 0.2 est vraiement mieux ? (Risque de pblm si l'on prend l'un ou l'autre ?)
Ensuite, pour remplacer la clé du nand de base par la mienne, comment dois-je procéder avant de le réinjecter ?

Encore pleins de questions, mais je veux être sur de bien comprendre le principe avant d'appliquer la solution, je veux flasher le nand, pas la console...

Merci d'avance à tous !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board ? 2001-2010 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 ? 2010? IPB SEO Module