Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [TUTO] Fabriquer Sensor Bar sur USB
Wii-Addict > Customisation & Développement Amateur > Tutoriels
Kaiizou
[/color]Salut (y)

Je vous propose la fabrication d'une sensor bar qui se connecte sur un port USB (celui de la Wii par exemple), je sais pas si ça va vraiment servir à quelqu'un mais de toute façon je n'avais que ça à faire laugh.gif

En fait je vais plus expliquer la parti electronique que la partie conception de la sensor bar , mais je vais donner le lien du tuto qui m'a donné l'idée d'en faire un autre un peu plus "propre" (je le donnerai à la fin).

Allez c'est parti !!

[color=#fb1203]Materiel :

-des LED infrarouges
-des fils
-fer à souder

Le schema :

Les explications :

-Composants :
D0 : led qui indique si la sensor bar est allumée ou éteinte
D1 à D10 : les leds infrarouges
R1 : résistance à mettre devant les leds (D1 à D10)
R2 : résistance à mettre devant la led D0
I : interrupteur de la sensor bar

-Calcul des deux valeurs de resistances :
La valeur des résistances dépend des caractéristiques de vos leds : la tension et l'ampérage qu'il doit y avoir aux bornes des leds.

Pour le calcul de la valeur de R1 :

R1=(Vcc-Vf)/If Vcc=5V (USB) Vf=tension aux bornes de la led
If=intensité qui entre dans la led

Je prends un exemple pour mieux vous faire comprendre :

Caractéristiques d'une led :
Vf=1.4V If=20mA

R1=(5-2x1.4)/5x0.02
=22 ohm

Explication calcul :
5 : Vcc
2x1.4 : on multiplie la tension de la led par 2 car les leds sont montées par deux en série
5x0.02 : on multiplie l'intensité de la led par 5 car il y a 5 leds

-Pour le calcul de le valeur de R2 :

R2=(5-Vf)/If

Emplacement des leds :

Il faut mettre 4 leds dans une position speciales : il faut les inclinner de 45° (c'est un conseil que m'a donné un membre du forum : sb61g2v4, qui a déjà fabriquer plusieurs sensor bar).

Voilà le "schema", qui indique comment mettre les leds : (les leds qu'il faut mettre à 45° sont en bleu)

/ | | | ------------------------- / | | |

Pour les photos de la conception je vous laisse aller sur le tuto d'origine car moi je n'en ai pas.

Le tuto

Site pour leds infrarouges :

Je rajoute quelques URL de sites qui proposent des leds infrarouges, même si je suis sur que vous savez où en trouver.

Mon site préféré d'electronique

Conrad

Selectronic

Voilà j'espère que ça en interressera quelques un et j'espere aussi que vous avez compris quelque chose dans les calculs, mais n'hésiter pas à me demander si vous avez un problème (y)
sb61g2v4
bonjour

une petite remarque ayant deja fabriquer plusieurs sensor bar pour pour moi et des amis j'ai remarqué que les position des led aux extremité doivent etre a 45° pour que la position de la wiimote soit mieu receptionné si on est pas forcement en face de la tv (constaté aussi sur les sensor bar d'origine).

Voici la position que les leds doivent avoir = / l l l \---------------------------/ l l l \
Désolé pas de schéma sad.gif

sinon on peut proceder comme le tuto il est très bien fait (inspiré de source internet je pense) mais il faudra modifier la sensibilité de la wiimote (menu config) si l'on s'aperçoit d'une mauvaise precision de celle-ci.

voila voili !tongue.gif
Kaiizou
Ok merci pour ces renseignements je vais les rajouter au tuto (y)
Lay84
Salut tlm smile.gif

J'avais acheté une Wii en octobre 2006, utilisant un projecteur comme écran, la sensor bar etait trop courte (le fil etait trop court et la distance sensorbar - wiimote trop courte car la distance est supérieur à 5 mètres) ... je l'ai donc filé à mon cousin ....
Mais comme je suis devenu accroc à la WII, j'en ai repris une, y a 2 jours smile.gifmais, j'ai toujours le même problème ... Donc, sans hésitation, je pense créer une Sensor Bar ... J'ai déja envoyé un mail à sb61g2v4 pensant qu'il etait le plus expérimenté pour répondre à mon problème, mais suite à la lecture du forum, j'ai vu qu'il avait des vrais electroniciens ... ils se reconnaitrons smile.gifJe pense aussi qu'en postant mes questions ici, des personnes dans le même cas pourront trouver une réponse.

Mes questions sont les suivantes :

- J'ai besoin de Leds IR plus puissantes que celle de 20 ma car elle ne fonctionne qu'à une distance de 5 mètres ... j'ai besoin d'un peu plus, soit 7 mètre environ, donc, quelles Leds me conseillez vous ?
J'ai trouvé ça, mais je ne sais pas si c'est adapté à mon projet ... j'ai peur quelles soient trop puissantes ou non adaptées : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...tegory_rn=19097

- Mon écran de projection est supérieur à 2 mètres, pour optimiser la nouvelle sensor bar, je dois l'adapter à mon écran ? c'est à dire multiplier proportionnellement les dimensions afin de faire une plus grande sensor bar ? soit de savoir si une plus grande sensorbar est plus adaptée ? afin de l'optimiser ou çela ne change rien, et donc, je peux garder les memes dimensions que celle d'origine ?

Merci d'avance pour l'interet que vous porterez à mon message.

AmiWiicalement smile.gif

Ps : Désolé pour la longeur du post ...
midi77
ouah bon tuto detaillé rien a dire par contre un foto de la sensor bar ici ne serai pas refus (tkt je l'ai vu dans le tuto) mais c est histoire de donner un avant gout au wii addictiens ^^biggrin.gif
sb61g2v4
salut all !

ca fait longtemps que je ne me suit pas connecté ici mais d'ailleurs lay84 je n'ai pas reçu de message de ta part donc je n'ai pu te repondre bon je mettrai des photos d'une sensor homemade des ke je pourrai .

sinon pour tes led IR sur conrad je ne pense pas vraiment qu'elle poserait de soucie malgrés leur "puissance" il faux tester... wink.gif

sinon j'avais vu un gars aux us qui avait fabriquer une sensor bar sans la bar lol non en effet avec 2 source IR (composé de 9 leds chacune) independantes gauche et droite pour les placer ou il le souhaite par rapport sa grande TV.
Kaiizou
Tiens ça fait longtemps que j'ai fait ce tuto je croyais qu'il n'interressé personne laugh.gif.
Pour les leds que tu as proposées elles consomment quand même 0.5A, c'est peut-être un peu trop pour le port USB de la Wii enfin je sais pas trop.

EDIT : le schéma ne s'affiche plus chez moi, est ce que vous aussi il ne s'affiche plus ?
sb61g2v4
oui oui il s'affiche bien t'inquiète pas mais pour la question de consomation il peu toujours choisir une alim externe (transfo etc...)

Voici des Photos d'une sensorBar HM :

Desassemblé

Monté

En marche

Difference avec l'original

Voili voilou les miennes ressembles a ça.

PS: je pense que ceux qui on conçue les sensor bar on pris ces dimension par test sur plusieurs ecran different de toute taille pour arrivé a une taille Standar pour la sensor. donc faut deja tester avec la taille d'origine pour voir si ça le fait ou pas.
Lay84
Salut smile.gif

Sisi ce tuto interesse smile.gifMerci bien pour toutes vos réponses biggrin.gifje suis content ... lol

Oui, je compte alimenter la sensorbar sur secteur si je prends ces dels ... en faite, j'aimerai bien garder l'original pour éviter une prise de tete, mais comme la distance et trop courte, je suis forcé de changer ...

sb61g2v4, merci pour tes liens photos, mais les 2 premiers ne fonctionnent pas chez moi ... Par contre, je crois que j'ai remarqué que les Dels de chaques extrémités sont plus grosses ? ou ne sont pas les memes que les 3 dels au milieux ...

Je pense essayer avec ces Dels, je vous commenterai le résultat ...

Sinon quels sont les Dels que tu utilises sb61g2v4 ?

Personne peut me dire quelles sont les meilleures dimensions pour optimiser la sensor bar ? c'est à dire le plus long possible, le plus petit possible, entre les 2 ...

Merci encore de votre aide.
sb61g2v4
Arf dommage que tu ne puisse pas voir les 2 premiers lien car il montre bien que toutes les leds sont identiques .

et j'utilise les leds dispo sur le premier post sur le lien selectronic. wink.gif

perso je ne serai te dire comment optmiser mise apart de mettre les leds des extremités en 45°. pourquoi ne te lancerais-tu pas dans la construction d'une sensor bar telescopique...
Lay84
lol, merci, trop trop rapide, ça m'étonnera toujours autant ... c'est pas un forum, c'est un tchat ... lol
Merci d'être aussi rapide. Désolé pour avoir confondu les Leds ...

J'avais bien pensé à faire une sensor bar télescopique mais bon, faudrais, je trouve un moyen de faire coulisser les trucs afin de choisir la taille ... je vais y réfléchir ...

En tout cas, Merci bcp ... smile.gifje vais directement commander les pièces, d'abord réfléchir quels résistance je dois prendre, puis, pour le secteur ... et enfin la réaliser ...

Encore merci biggrin.gif
Bonne continuation
Ninfomane
Salut,
Je ne trouve pas ton lien sur le tuto d'où tu t'es basé. Pourquoi faut-il que les LED d'extrémités soient à 45° ? Est-ce vraiment important ?
De plus, sur d'autres forums, certains parlent d'angle concernant les LEDs. A quoi correspond cet angle ? A-t-il une importance dans le bon fonctionnement d'une Sensor Bar HM ?
Hikaru
CITATION(sb61g2v4 @ Apr 24 2007, 10:47 ) *
bonjour

une petite remarque ayant deja fabriquer plusieurs sensor bar pour pour moi et des amis j'ai remarqué que les position des led aux extremité doivent etre a 45° pour que la position de la wiimote soit mieu receptionné si on est pas forcement en face de la tv (constaté aussi sur les sensor bar d'origine).

Voici la position que les leds doivent avoir = / l l l ---------------------------/ l l l
Désolé pas de schéma sad.gif

sinon on peut proceder comme le tuto il est très bien fait (inspiré de source internet je pense) mais il faudra modifier la sensibilité de la wiimote (menu config) si l'on s'aperçoit d'une mauvaise precision de celle-ci.

voila voili !:P

Tu aurais lus les postes , tu aurais eu la réponse a ta question.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board ? 2001-2011 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 ? 2011? IPB SEO Module