Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [TUTO] Débriquer sa Wii avec accès à Bootmii en boot2
Wii-Addict > Entraide > Tuto
RiderFx3

[GUIDE ULTIME]

Débriquer sa Wii avec accès à Bootmii en boot2

Bonjour à tous, ce tuto s'adresse à tous ceux qui ont une Wii briquée, avec accès à Bootmii en boot2.
En effet, suite à mes nombreuses galères durant mes tentatives de débricages, j'ai décidé de partager avec vous toutes les astuces qui m'ont permises de débriquer les Wii les plus tenaces!

Remerciements: Mario74 (toujours là pour aider) et Maitre Kanter du forum Xavbox qui m'a énormément aidé aussi!!! biggrin.gif

Nous allons donc ici parcourir toutes les méthodes existantes pour débriquer une Wii quand on a accès à Bootmii en boot2 (suite à une injection via Infectus, ou suite à un brick causé par vous même sur votre Wii!)

Lisez ce guide pour en savoir un peu plus sur Bootmii !

Nous partirons du principe que nous ne connaissons pas la cause du brick!

Il est fortement conseillé de faire un backup de NAND brickée si vous avez injecté de force Bootmii via Infectus! Car si vous aggravez son état, vous pourrez toujours revenir à l'état de départ.

Pour toutes ces méthodes expliquées plus bas, vous aurez besoin de connecter à votre carte mère: le module bluetooth, ainsi que le lecteur DVD de la Wii. Il est préférable d'avoir une manette GameCube à disposition.

Les méthodes ci dessous sont classés dans un ordre de gravité: du brick le plus léger, jusqu'au brick le plus tenace (méthodes sans pitié) testez les donc dans l'ordre, si tout vas bien, vous ne devriez pas arriver jusqu'en bas smile.gif

Lancer HBC via le menu Bootmii

Lancer Bootmini.elf

Lancer un homebrew via cBoot2

Réinjecter un backup de NAND sain

Ohneswanzenegger

Comex Nand Formatter

Voilà, ce guide est terminé, j'espère qu'après tout ça, vous avez pu débriqué votre Wii
wink.gif
dragbe
- Aucun homebrew classique ne peut être lancé depuis l'explorateur de fichier de bootmii
- Comex nand formater n'est pas si dangereux dans le mesure où il ne touche pas à bootmii en boot2 --> as-tu déjà eu l'occasion d'utiliser Comex nand formater pour installer les prérequis nécessaires afin de tenter de résoudre un problème de lancement persistent de bootmini.elf
RiderFx3
Oui, je n'ai pas finit de rédiger les articles.

Pour Comex, il peut être dangereux pour plusieurs raisons:
- Il faut faire attention à l'endroit ou on télécharge l'homebrew car n'importe qui peut modifier les source afin qu'il formatte complètement la Wii.
- Je l'ai utilisé maintes et maintes fois, et on peut se retrouver dans la panade si jamais on a pas fais de backup de NAND briqué, qu'on formatte la Wii, et qu'elle ne boot pas quand même, on se retrouve avec une NAND vide, et juste bootmii en boot2, sans aucun IOS ou presque.
Il est dangereux car il formatte tous les Autres IOS et n'installent que ceux qui sont présent dans le dossier wad.
- L'ordre dans lequel tu place tes fichiers wad sur ta SD est important car sinon il ne les installe pas tous! Et on se retrouve avec un brick encore plus grave.

Dans l'absolu, comex nand formatter devrait fonctionner dans 100% des cas. Mais bon, à prendre avec précaution. Ca doit rester une solution de dernier recours.

Pour le gestionnaire de fichier SD, je m'en doutais, merci pour cet info.
Nutnut
Tout d'abord bravo wink.gif
Même constat que Dragbe.
Aucun HB normal ne peut être lancer depuis le menu SD !
Que les fichiers .elf utilisant le mode mini ^^
Donc bootmini.elf et un second je sais plus à quoi il correspond, soit SNEEK soit Priiloader je ne me souviens plus ou je l'ai vu...

Pour cboot2, il ne liste pas, il utilise l'IOS décompacter présent dans le dossier 0000001 de la SD. Il vaut mieux utiliser l'IOS 36v1042, je sais pas si ca marche avec les autres.
Normalement tu n'as pas le droit de le distribuer déjà préparé car justement il y a cet IOS ^^ Si tu veux le pack je l'ai toujours a cette adresse http://www.megaupload.com/?d=WRL3N0RW
Quand tu dis que dans certains cas, il ne fonctionne pas, éclaire moi car a partir du moment ou tu as bootmii as boot2 le cboot2 se lance sans souci car il ne dépend que de bootmii as boot2 et de l'IOS contenu dans le dossier ^^ Si aprés il refuse de lancer les HB c'est parce que les HB ne respectent pas certaines normes. Par exemple tu pourras pas lancer le cIOS Installer rev21 car il est trop gros et sature la mémoire de cboot2. Wad Manager 1.5 est parfait wink.gif

Pour bootmini qui se lance pas, ca doit être a cause de la version du module mini qui différe sur la wii et dans le .elf du coup essaye de voir si tu trouve pas des anciens bootmini.elf

Pour comex, pourquoi ne pas rajouter des IOS dans le dossier ?? Puis il faut faire attention a bien modifié les source pour ne pas avoir le même ID que toutes les personnes qui l'ont utilisé ^^"
RiderFx3
Processus cBoot2:
CITATION
1. Copie du fichier "/startup.elf" depuis la SD Card vers NAND "/tmp/cboot2/ppcboot.elf".
2. Recherche d'un IOS en partant de l'IOS36 jusqu'à l'IOS3.
3. Le kernel de l'IOS sera patché pour intégrer le bug de signature et ajoutera la possibilité de supprimer un IOS déjà installé.
4. Le kernel patché sera ensuite écrit sur la NAND "/tmp/cboot2/armboot.bin".
5. Lancement du fichier "/tmp/cboot2/ppcboot.elf" depuis la NAND vers le Broadway.
6. Lancement du fichier "/tmp/cboot2/armboot.bin" depuis la NAND vers Starlet.
7. Broadway chargera ensuite le fichier "boot.dol" depuis la SD Card et l'exécutera.
8. Dans l'exemple donné, Wad Manager est exécuté. Le fichier est patché afin de ne pas chargé un IOS différent. Tous les exécutables nécessitent un patch. Dans le cas contraire vous passerez à côté de la fonctionnalité principale.

J'avais mal compris l'étape 2. Je pensais qu'il cherchait les IOS sur la Wii.
On peut de toute façon héberger tous les fichiers cBoot2 sur les serveurs, et expliquer dans le tuto qu'il faut récup l'IOS36.

Pour Comex, il ne gère plus rien quand il y a plus de 5 wads dans le dossier. Il n'installe pas les autres. Et même quand on en met 5, selon l'ordre dans lequel on les place (il faut les copier un par un et pas groupé) il ne les installe pas tous... C'est assez capricieux.

Concernant l'ID, tout le monde ne peut pas compiler les sources. Par conséquent, on s'en tape un peu non d'avoir le même ID... ça influe sur le jeu online ?

Je rappèle que ce guide est en cours d'écriture. Ce n'est pour l'instant qu'une ébauche. Je veux qu'il soit le plus détaillé possible. Je suis donc ouvert à toutes vos suggestions.
Nutnut
D'où tu tires ca ?
Si on en crois les étapes 2. et 3. on n'est pas obligé de prendre un IOS Trucha Natif et il le patcherai tout seul mais ca j'en doute, je vais tester de suite wink.gif

EDIT : Regarde ton MSN, je t'ai mis plein d'infos ^^
RiderFx3
J'ai lu tes infos.

J'ai tiré ce changelog de la première news postée par Bhaal.

Donc en faite j'avais raison au départ! Il patche n'importe quel IOS à la volée ^^
dragbe
CITATION(nutnut @ 23 Feb 2011, 11:49 ) *
car a partir du moment ou tu as bootmii as boot2 le cboot2 se lance sans souci car il ne dépend que de bootmii as boot2 et de l'IOS contenu dans le dossier

cette remarque s'applique a priori aussi à comex nand formatter à la seule différence qu'il ne devrait pas avoir besoin d'IOS pour fonctionner
RiderFx3
cBoot2 n'a nullement besoin d'IOS dans un dossier. Il scanne ceux présents dans la Wii. En partant du 36 jusqu'au 2, et il patche le plus proche du 36, à la volée.
Il stocke l'IOS patché dans un dossier TMP créé sur la NAND, qui sera effacé par la suite.
D'après ce que j'ai compris, une certaine version de WAD Manager 1.5 avait été moddé pour se servir ce cet IOS temporaire, et ainsi installer du contenu non signé. Ce n'est pas tellement important dans le sens ou pour débriquer une Wii, on réinstalle des IOS originaux.

Dragbe a raison pour Comex Formatter, il se lance soit via le gestionnaire de fichiers Bootmii, soit en le renommant startup.elf (couplé au ../bootmii/armboot.bin) > il se lancera alors à la place de Bootmii. Fonctionnant en mode MINI, il a le full access, contrairement à cBoot2 qui a besoin que des IOS soient installés.

Ca serait énorme que Comex Formatter soit moddé afin qu'il ne formatte pas la Wii et se contente d'installer les WADs de notre choix.
RiderFx3
J'ai presque finit de rédiger tous les articles smile.gif
RiderFx3
Tuto terminé wink.gif
Jacen
Merci beaucoup pour ce tutoriel, il est vraiment GE-NIAl et super instructif tongue.gifwink.gif
RiderFx3
Ravis que ça vous plaise !
Spooky1
tuto mis dans mes bookmarks en cas d'em..... wink.gif
Félicitation biggrin.gif
Spooky1
Bon comme prévu en cas d'emm.... mais ça n'a pas fonctionné.
J'explique : j'ai une carte mère briquée sur laquelle j'ai mis bootmii grâce à l'infectus.
effectivement j'accède à bootmii au démarrage avec la SD mais ça s'arrête là

- le module BT a été testé ok sur une autre CM
- j'ai injecté via bootmii ou infectus une nand 3.2E créée avec NANDohneswanzenegger
- j'ai essayé le comex formatter (déroulement ok)

mais j'ai toujours un @£¨%µ# d'écran noir après bootmii huh.gif

une lumineuse idée serait la bienvenue car là je sèche wink.gif
merci d'avance

[EDIT] j'ai un factory bad block en 1472 alors qu'au début de mes manip j'en avais plus et même un uncorrectable page
Nutnut
Bah si tu as bootmii, tu as tenté le bootmini.elf puis lancer la HBC pour faire un syscheck ^^
Spooky1
merci nutnut pour ta réponse

alors bootmini.elf se lance, j'ai l'écran d'accueil Hackmii mais pas "appuyez sur 1"

et sinon cboot2 se lance mais ne lance pas de dol

happy.gif

si ça peut aider, voici le rapport.txt généré avec Nandbincheck
Spoiler :
dragbe
Quel dol utilises tu avec cboot2 ?
Spooky1
ouah les grands viennent m'aider, merci dragbe
j'ai essayé avec le boot.dol de wadmanager, puis celui de pimpmywii.
J'ai comme l'impression que la puce hynix est foutue, mais comment en être sûr ?
je vais tenter une injection infectus + backup bootmii + comparaison des nand
RiderFx3
Essaye toutes les solutions de ce tuto dans l'ordre: Débriquer sa wii avec Bootmii en boot2
dragbe
CITATION(Spooky1 @ 7 Jun 2011, 09:46 ) *
ouah les grands viennent m'aider, merci dragbe

Pas certain surtout si je suis un nain secret laugh.gif
Spooky1
biggrin.gif
Merci RiderFx3 de participer aussi wink.gif
Je crois que j'ai fait le tour et c'est mort. Je viens de tenter un truc :
- erase complète de la nand avec l'infectus (5 passes mais pas de vérif, trop long)
- injection de bootmii avec infectus
- injection d'une nand (toute neuve) avec bootmii (nandIN)
- sauvegarde de la nand avec bootmii (nandOUT)

et bien nandIN est différent de nandOUT happy.gif
Nutnut
Avec cboot2 tu peux lancer syscheck ?
RiderFx3
Je sens que tu va m'envoyer cette carte par la poste ! biggrin.gif
Spooky1
CITATION(nutnut @ 7 Jun 2011, 15:38 ) *
Avec cboot2 tu peux lancer syscheck ?

je crois que j'ai déjà essayé avec le dol de syscheck mais sans succès, comme pour les autres dol...

CITATION(RiderFx3 @ 7 Jun 2011, 16:00 ) *
Je sens que tu va m'envoyer cette carte par la poste ! biggrin.gif

ça se pourrait wink.gif
tu avais déjà eu un problème similaire non ?
http://www.wii-addict.fr/forum/bootminielf...ent-t21996.html
Je n'ai pas compris l'histoire des octets de 0 à FFFFF (lien en bas de page) ohmy.gif
RiderFx3
Oui j'ai déjà eu ce soucis, et c'est suite à ça que j'ai créé le tuto plus haut !
Spooky1
Bon, je viens de vérifier, l'écriture sur la nand se fait bien, que se soit avec l'infectus ou bootmii.
Tant que je ne reboote pas la wii, l'image nand récupérée est identique à celle injectée.
Mais dès que je laisse le boot filer, écran noir et la nand se trouve modifiée. Est-ce normal ?

Par contre la nouvelle la plus intéressante est : J'émule sans aucun soucis la nand d'origine (avec SNEEK sur ma console perso) Cela veut-il dire que c'est un problème matériel plutôt ?

PS : Je crois que cette CM est envoutée :
- au début la wii démarrait toute seule
- parfois la led rouge ne s'allume plus à l'extinction
- je n'arrive plus à avoir l'image sur mon 2ème écran

faudrait que peut-être que je crée un topic pour ça, non ? blink.gif
Spooky1
J'ai honte ohmy.gif
J'avais complètement oublié qu'une wii formatée mettait plus de temps avant d'afficher la première image (shame shame shame shame same on me whistle.gif)
Le plus drôle c'est que je m'en suis rappelé lorsque j'ai reçu une wii hs (32?€ sur lebonc..) : par acquis de conscience je la branche et l'allume et paf le téléphone sonne...ptite causette... je reviens et je vois une image biggrin.gif.

enfin il y a quand même un soucis sur le signal vidéo mais bon je vais trouver la soluce.

Donc désolé RiderFx3 mais je la garde wink.gif
RiderFx3
Content que tu ait pu t'en sortir tout seul wink.gif
Spooky1
Je reviens à la charge car une autre CM brickée m'a fait exactement le même coup que la précédente,
et pourtant je lui ai bien laisser le temps de booter happy.gif

du coup je réflexionne et je me dis : tiens si je branchais le module wifi ? Bingo, affichage quasi instantané tongue.gif
bref le module wifi n'est pas indispensable pour démarrer une wii SAUF APRES UN FORMATAGE
;^^.gif
RiderFx3
Il est indiqué en début de ce tuto que pour tout débricage il est conseillé de TOUT rebrancher sur la CM wink.gif
roukxwel
salut
j ai récupérer une wii bricker
je compte utiliser Ohneswanzenegger car je n ai ni le key.bin ni le nand.bin
mais bootmii au démarrage (boot2)
je compte
1 refaire un backup de a nand bricker via bootmii
2 ensuite la formater avec Ohneswanzenegger

ensuite pour le firmware je me pose une question est ce que je peut librement creer le firmware 3.2 4.2 ou 4.3
ou je doit connaitre le firmware de celle-ci et réinjecter le firmware correspondant ( 4.3E )
Yatsukomi
Je pense que tu es libre, mais mets plutôt la même version qu'avant, c'est peut-être moins risqué.
RiderFx3
Moi j'installe tous les wads de la MAJ 4.3b ou 4.1 en mode offline avec Ultimate Installer.
Ca remet une Wii d'aplomb, mais ça nécessite de pouvoir lancer HBC.
dragbe
autant essayer dans un premier temps de réinstaller hbc avec le bootmini.elf de manière à la remettre d'aplomb plus facilement
Yatsukomi
Pas bête comme solution.

Il faut que j'étudie MINI pour créer une version de l'installeur de prefiix + de prefiix l'utilisant.
RiderFx3
De toute façon toutes ces solutions sont dans le tutos, et dans l'ordre logique.
nastyboy62
Félicitations pour ce très bon tuto sur les différentes solutions pour débriquer sa Wii !

Néanmoins, une question me brûle les lèvres... eyes_on_fire.gifConcernant l'utilitaire, Comex Formatter, pensez-vous que le fait de formater la NAND, il permette d'effacer les bads blocks ?
Merci pour vos réponses.
RiderFx3
Non je crois que les badblocks resteront au même endroit tout au long de la durée de vie de la NAND.
dragbe
CITATION(nastyboy62 @ 8 Aug 2011, 03:14 ) *
Néanmoins, une question me brûle les lèvres... eyes_on_fire.gif
Prend toi vite une glace
Concernant l'utilitaire, Comex Formatter, pensez-vous que le fait de formater la NAND, il permette d'effacer les bads blocks ?
Non

Michaël Bisson
Salut J'ai une problème avec ma Wii qui est en 4.3USA et je le sais très bien c'est quel sorte de brick. Il s?agit d'un low level brick mah.gif.Le problème elle veux pas lire ma carte sd badsmilej.pnget j'ai homebrows Chanel installez sur ma Wii et bootmii Mais j'ai toute essayer les version bootmii et rien oh_noes.gifMais elle lit les jeux encore le cd tourne dans le lecteur mais elle reste Sur notre meilleure ami que ont aiment tousse.Le fameux écran noir au démarrage qui nous bloc toute. enerv.gifSvp j'aimerai bien savouar comment faire pour débriker ma wii 4.3USA merci j'en serai ravi de la personne qui m'aura aidez je vous attent avec vos meilleure idées a+ wink.gifbiggrin.gifsmile.gifwink.gif
sinedmax
huh.gif
Merci de diminuer la taille de la police de ton message, de ne pas communiquer une adresse email dans celui-ci (je l'ai masquée) et de te présenter dans la section Présentation.
Michaël Bisson
J'ai deja toute suivi le tuto le problème c'est ma Wii ne lit pas ma carte sd

Il y a une solution pour ma wii lit wink.gifma carte sd au boot de la wii?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board ? 2001-2013 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 ? 2013? IPB SEO Module