Bonjour à tous, ce tuto s'adresse à tous ceux qui ont une Wii briquée, avec accès à Bootmii en boot2.
En effet, suite à mes nombreuses galères durant mes tentatives de débricages, j'ai décidé de partager avec vous toutes les astuces qui m'ont permises de débriquer les Wii les plus tenaces!
Remerciements:Mario74 (toujours là pour aider) et Maitre Kanter du forum Xavbox qui m'a énormément aidé aussi!!! (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)
Nous allons donc ici parcourir toutes les méthodes existantes pour débriquer une Wii quand on a accès à Bootmii en boot2 (suite à une injection via Infectus, ou suite à un brick causé par vous même sur votre Wii!)
Nous partirons du principe que nous ne connaissons pas la cause du brick!
Il est fortement conseillé de faire un backup de NAND brickée si vous avez injecté de force Bootmii via Infectus! Car si vous aggravez son état, vous pourrez toujours revenir à l'état de départ.
Pour toutes ces méthodes expliquées plus bas, vous aurez besoin de connecter à votre carte mère: le module bluetooth, ainsi que le lecteur DVD de la Wii. Il est préférable d'avoir une manette GameCube à disposition.
Les méthodes ci dessous sont classés dans un ordre de gravité: du brick le plus léger, jusqu'au brick le plus tenace (méthodes sans pitié) testez les donc dans l'ordre, si tout vas bien, vous ne devriez pas arriver jusqu'en bas (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Lancer HBC via le menu Bootmii
Bootmii est capable de Lancer HBC par une simple pression sur le bouton (IMG:http://img36.imageshack.us/img36/5976/hbc.png) , même si la wii est brickée. A condition bien sur que HBC soit installée sur celle-ci. C'est plus exactement le "Title ID" de HBC qui sera appelé. Ce "Title ID" a évolué au fil du temps car les MAJ officielles Nintendo visaient à supprimer HBC. Bootmii s'est donc mis à jour pour booter les nouveaux Titles ID d'HBC. Par conséquent, si votre version d'HBC ne correspond pas à votre version de Bootmii, bootmii n'appèlera pas le bon "Title ID" et vous aurez droit à un bel écran noir.
Exemple: si la version d'HBC installée est la 1.0.8 (installé avec hackmi 0.8) et que votre bootmii a été installé avec Hackmii 0.6, bootmii ne saura pas booter HBC car son title ID sera trop récent.
C'est pour cela que je vous ai uploadé un pack contenant tous les dossiers Bootmii préparés avec toutes les versions de Hackmii Installer existantes. En les essayant un par un, vous aurez de grandes chances de pouvoir booter HBC. Placez le dossier "bootmii" de votre choix à la racine de votre SD et démarrez sur Bootmii pour tenter de lancer HBC, si écran noir, testez une autre version. Si après avoir essayé toutes les versions présentes dans le pack, elle ne démarre pas, c'est tout simplement qu'elle n'est pas installée!
Une fois HBC démarré, il ne vous reste plus qu'a lancer un utilitaire tel que Dop-Mii pour regarder quel IOS ne va pas, ou de réinstaller tous les IOS avec Ultimate Installer en suivant les tutos présents sur le forum.
Lancer Bootmini.elf
Si HBC ne se lance pas avec l'étape du dessus, c'est qu'elle n'est plus installée, on va donc devoir la réinstaller!
Bootmini.elf est fournit dans l'archive de Hackmii Installer. C'est une version modifiée de Hackmii Installer, développée en ARM, et qui ne nécessite donc aucun code PPC (donc aucun IOS). Pour mieux comprendre, considérez que bootmini.elf embarque "son propre IOS-like", qui a tous les droits sur le système. Il s'appèle MINI, et c'est lui qui se charge d'exécuter du code, avant qu'aucun IOS ne soit chargé... Attention, MINI n'est pas un IOS, c'est une structure totalement différente! En savoir plus sur MINI.
Bref, théoriquement, Bootmini.elf devrait se lancer via Bootmii en boot2 avec le gestionnaire de fichiers sur n'importe quelle Wii, (même en piteux état, sans IOS installé) et vous permettra de réinstaller HBC !
Il est conseillé d'avoir une manette Gamecube à portée de main au cas ou votre Wiimote ne syncronise pas. Vous pourrez donc réinstaller HBC tranquilement. Et vous connaissez la suite...
Il s'est avéré que dans certains cas (rares), Bootmini ne se lançait pas quand même!
Lancer un homebrew via cBoot2
Sans HBC, impossible de lancer un homebrew pour débriquer la Wii, il va faloir trouver un autre moyen de lancer du code sur cette foutue machine!
cBoot2 est un boot2 alternatif créé par Wiigator, qui au lieu de lancer Bootmii, va lancer un homebrew de votre choix situé à la racine de votre carte SD. Pour lancer l'homebrew, cBoot2 va lister les IOS présents dans votre Wii en partant du 36 jusqu'au 2, et va en patcher un à la volée. Cet IOS sera stocké le temps de l'opération dans le dossier TMP de la NAND, et sera effacé ensuite.Plus d'infos concernant le fonctionnement.
Vous aurez donc besoin d'extraire l'archive cBoot2 à la racine de votre SD et y placer également le boot.dol de votre choix. Votre SD doit donc contenir:
Puis cBoot2 démarrera le boot.dol que vous aurez placé à la racine de la SD.
Attention toutefois les homebrews trop gourmands ne se lanceront pas!
Préférez les managers de WAD comme Ultimate Installer, voir Dop-Mii. Il se peut que votre Wiimote ne syncronise pas. Vous aurez donc besoin d'une manette gamecube.
Dans certains cas, selon l'état de la wii et des IOS installés, il se peut que cBoot2 ne puisse rien lancer, ou qu'il ne parvienne pas à patcher un seul des IOS listés.
Réinjecter un backup de NAND sain
Référez-vous au tuto Bootmii pour savoir comment réinjecter son backup de NAND sain. Normalement, vous avez 100% de chances de débricages en réinjectant ce Backup, à condition bien sur qu'il ai été fait sur cette Wii, avant le brick.
Si vous n'avez pas ce backup, vous pouvez faire un backup de votre NAND brickée, et le convertir avec le backup d'une NAND saine en suivant ce tuto: Convertir un Backup de NAND.
Si la NAND est bien convertie, Bootmii acceptera de l'installer sans problème.
Ohneswanzenegger
Dans le même registre que la conversion de NAND, voici un utilitaire PC développé par Giantpune. Il permet d'injecter les WAD de son choix dans un backup de NAND brickée (ou non), voir même carrément de créer un NAND.bin de toute pièce à condition que l'on ai les clés de la Wii dans laquelle on souhaite injecter le backup. Celà peut s'avérer très utile lorsqu'on ne possède pas de backup de NAND sain!!! Et ça devrait vous éviter de convertir un Dump de NAND. Il vous suffira donc d'injecter un System menu et son IOS en wad dans le backup de NAND brické, puis de la réinjecter avec bootmii, et le tour est joué !
Utilisation:
1) Démarrez le programme
2) Cliquez sur le bouton "local cache" et sélectionnez un dossier avec un 1Go d'espace libre.
3) CREEZ UNE COPIE de votre nand.bin (gardez l'original dans un endroit sûr)
3) Cliquez sur le bouton "search" et selectionnez le nand.bin à utiliser.
4) Cliquez sur "content->format" and "format this nand.bin"
5) Installez les titres comme suit...
5.a) MAJ complète en tapant "3.0u", "4.3j", "2.0e" (par exemple) dans la ligne du haut et cliquez sur "get it"
5.b) Installer un Title via NUS en tapant les 16 charactères TID dans la ligne en haut à gauche (et optionnellement la version dans la ligne de droite) et appuyez sur "get it".
5.c) Cliquez sur "file->import wads" et selectionnez un ou plusieurs WADS.
6) Ecrivez le setting.txt (content->setting.txt). Si vous avez choisit une MAJ complète, ça vous sera proposé automatiquement.
7) Relisez tout dans la fenêtre de sortie. Tout ce qui est en gras annonce une erreur, il pourra en résulter le brick de votre console.
8) Vérifiez le contenu du NAND.BIN avant de l'installer.
9) Installez la NAND
10) Vous pouvez si vous le désirez supprimer le dossier cache de NUSD.
Cet utilitaire est le plus dangereux de tous !
Il va en fait FORMATER entièrement la NAND de votre Wii (sauf les blocs relatifs à Bootmii), et n'installer que les 4 wads présents dans le dossier WAD. Il est impératif d'être sûr de l'endroit où vous avez téléchargé l'homebrew, au cas où certains petits malins se seraient amusés à le modifier afin qu'il formate toute la NAND ainsi que les 7 premiers blocs contenant bootmii et qu'il n'installe aucun WAD !!! Vous vous retrouveriez alors avec une NAND totalement vierge, sans bootmii !!!
Ces 4 wads sont les 4 fichiers nécessaires au boot de la Wii en firmware 3.1.
Vous devrez les téléchargez avec NUSd (voir tuto) et les placer dans le dossier WAD à la racine de votre SD.
Comex formatter se lance soit via cBoot2 (voir plus haut), soit via l'explorateur de fichiers Bootmii. Attention: vous devez copier ces fichiers un par un, dans cet ordre précis:
1 - Region Select-NUS-v1.wad
2 - EULA-NUS-v2.wad
3 - System Menu-NUS-v258.wad (ou la version correspondante à votre Région)
4 - IOS30-64-v1040.wad
Une fois ces fichiers correctement placés sur la SD (dans le dossier wad), lancez Comex formatter.elf via Bootmii ou via cBoot2.
Il va donc installer les WADs un par un.
Vous verrez que c'est terminé lorsque le message "Done" apparaît.
Après ça, votre Wii sera formatée, en 3.1, et devrait démarrer correctement.
Cependant, toutes vos chaînes et sauvegardes auront disparues!
Il vous faudra alors re-hacker la Wii, et réinstaller un firmware plus récent avec tous les IOS qui vont avec.
- Aucun homebrew classique ne peut être lancé depuis l'explorateur de fichier de bootmii
- Comex nand formater n'est pas si dangereux dans le mesure où il ne touche pas à bootmii en boot2 --> as-tu déjà eu l'occasion d'utiliser Comex nand formater pour installer les prérequis nécessaires afin de tenter de résoudre un problème de lancement persistent de bootmini.elf
Pour Comex, il peut être dangereux pour plusieurs raisons:
- Il faut faire attention à l'endroit ou on télécharge l'homebrew car n'importe qui peut modifier les source afin qu'il formatte complètement la Wii.
- Je l'ai utilisé maintes et maintes fois, et on peut se retrouver dans la panade si jamais on a pas fais de backup de NAND briqué, qu'on formatte la Wii, et qu'elle ne boot pas quand même, on se retrouve avec une NAND vide, et juste bootmii en boot2, sans aucun IOS ou presque.
Il est dangereux car il formatte tous les Autres IOS et n'installent que ceux qui sont présent dans le dossier wad.
- L'ordre dans lequel tu place tes fichiers wad sur ta SD est important car sinon il ne les installe pas tous! Et on se retrouve avec un brick encore plus grave.
Dans l'absolu, comex nand formatter devrait fonctionner dans 100% des cas. Mais bon, à prendre avec précaution. Ca doit rester une solution de dernier recours.
Pour le gestionnaire de fichier SD, je m'en doutais, merci pour cet info.
Tout d'abord bravo (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Même constat que Dragbe.
Aucun HB normal ne peut être lancer depuis le menu SD !
Que les fichiers .elf utilisant le mode mini ^^
Donc bootmini.elf et un second je sais plus à quoi il correspond, soit SNEEK soit Priiloader je ne me souviens plus ou je l'ai vu...
Pour cboot2, il ne liste pas, il utilise l'IOS décompacter présent dans le dossier 0000001 de la SD. Il vaut mieux utiliser l'IOS 36v1042, je sais pas si ca marche avec les autres.
Normalement tu n'as pas le droit de le distribuer déjà préparé car justement il y a cet IOS ^^ Si tu veux le pack je l'ai toujours a cette adresse http://www.megaupload.com/?d=WRL3N0RW
Quand tu dis que dans certains cas, il ne fonctionne pas, éclaire moi car a partir du moment ou tu as bootmii as boot2 le cboot2 se lance sans souci car il ne dépend que de bootmii as boot2 et de l'IOS contenu dans le dossier ^^ Si aprés il refuse de lancer les HB c'est parce que les HB ne respectent pas certaines normes. Par exemple tu pourras pas lancer le cIOS Installer rev21 car il est trop gros et sature la mémoire de cboot2. Wad Manager 1.5 est parfait (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Pour bootmini qui se lance pas, ca doit être a cause de la version du module mini qui différe sur la wii et dans le .elf du coup essaye de voir si tu trouve pas des anciens bootmini.elf
Pour comex, pourquoi ne pas rajouter des IOS dans le dossier ?? Puis il faut faire attention a bien modifié les source pour ne pas avoir le même ID que toutes les personnes qui l'ont utilisé ^^"
1. Copie du fichier "/startup.elf" depuis la SD Card vers NAND "/tmp/cboot2/ppcboot.elf".
2. Recherche d'un IOS en partant de l'IOS36 jusqu'à l'IOS3.
3. Le kernel de l'IOS sera patché pour intégrer le bug de signature et ajoutera la possibilité de supprimer un IOS déjà installé.
4. Le kernel patché sera ensuite écrit sur la NAND "/tmp/cboot2/armboot.bin".
5. Lancement du fichier "/tmp/cboot2/ppcboot.elf" depuis la NAND vers le Broadway.
6. Lancement du fichier "/tmp/cboot2/armboot.bin" depuis la NAND vers Starlet.
7. Broadway chargera ensuite le fichier "boot.dol" depuis la SD Card et l'exécutera.
8. Dans l'exemple donné, Wad Manager est exécuté. Le fichier est patché afin de ne pas chargé un IOS différent. Tous les exécutables nécessitent un patch. Dans le cas contraire vous passerez à côté de la fonctionnalité principale.
J'avais mal compris l'étape 2. Je pensais qu'il cherchait les IOS sur la Wii.
On peut de toute façon héberger tous les fichiers cBoot2 sur les serveurs, et expliquer dans le tuto qu'il faut récup l'IOS36.
Pour Comex, il ne gère plus rien quand il y a plus de 5 wads dans le dossier. Il n'installe pas les autres. Et même quand on en met 5, selon l'ordre dans lequel on les place (il faut les copier un par un et pas groupé) il ne les installe pas tous... C'est assez capricieux.
Concernant l'ID, tout le monde ne peut pas compiler les sources. Par conséquent, on s'en tape un peu non d'avoir le même ID... ça influe sur le jeu online ?
Je rappèle que ce guide est en cours d'écriture. Ce n'est pour l'instant qu'une ébauche. Je veux qu'il soit le plus détaillé possible. Je suis donc ouvert à toutes vos suggestions.
D'où tu tires ca ?
Si on en crois les étapes 2. et 3. on n'est pas obligé de prendre un IOS Trucha Natif et il le patcherai tout seul mais ca j'en doute, je vais tester de suite (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
EDIT : Regarde ton MSN, je t'ai mis plein d'infos ^^
car a partir du moment ou tu as bootmii as boot2 le cboot2 se lance sans souci car il ne dépend que de bootmii as boot2 et de l'IOS contenu dans le dossier
cette remarque s'applique a priori aussi à comex nand formatter à la seule différence qu'il ne devrait pas avoir besoin d'IOS pour fonctionner
cBoot2 n'a nullement besoin d'IOS dans un dossier. Il scanne ceux présents dans la Wii. En partant du 36 jusqu'au 2, et il patche le plus proche du 36, à la volée.
Il stocke l'IOS patché dans un dossier TMP créé sur la NAND, qui sera effacé par la suite.
D'après ce que j'ai compris, une certaine version de WAD Manager 1.5 avait été moddé pour se servir ce cet IOS temporaire, et ainsi installer du contenu non signé. Ce n'est pas tellement important dans le sens ou pour débriquer une Wii, on réinstalle des IOS originaux.
Dragbe a raison pour Comex Formatter, il se lance soit via le gestionnaire de fichiers Bootmii, soit en le renommant startup.elf (couplé au ../bootmii/armboot.bin) > il se lancera alors à la place de Bootmii. Fonctionnant en mode MINI, il a le full access, contrairement à cBoot2 qui a besoin que des IOS soient installés.
Ca serait énorme que Comex Formatter soit moddé afin qu'il ne formatte pas la Wii et se contente d'installer les WADs de notre choix.
Bon comme prévu en cas d'emm.... mais ça n'a pas fonctionné.
J'explique : j'ai une carte mère briquée sur laquelle j'ai mis bootmii grâce à l'infectus.
effectivement j'accède à bootmii au démarrage avec la SD mais ça s'arrête là
- le module BT a été testé ok sur une autre CM
- j'ai injecté via bootmii ou infectus une nand 3.2E créée avec NANDohneswanzenegger
- j'ai essayé le comex formatter (déroulement ok)
Checking 00010008-48414c50 (HALP) ...
version: 0.2 2 hex: 2
Checking for 003 error ...
Checking setting.txt stuff...
system menu resource matches setting.txt AREA setting.
AREA=EUR
MODEL=RVL-001(EUR)
DVD=0
MPCH=0x7FFE
CODE=LEH
SERNO=114590534
VIDEO=PAL
GAME=EU
Comparing uid.sys against the filesystem...
00010000-3132334a (123J) was installed at the factory and is now missing
00010000-0000dead (....) was installed at the factory and is now missing
00010000-3132314a (121J) was installed at the factory and is now missing
00010000-30303032 (0002) was installed at the factory and is now missing
00010000-31323245 (122E) was installed at the factory and is now missing
24 titles were installed before any user intervention
00010000-52535250 (RSRP) has been deleted
00010000-52504c50 (RPLP) has been deleted
00010000-52424150 (RBAP) has been deleted
00010000-52543750 (RT7P) has been deleted
00010000-52544350 (RTCP) has been deleted
00010004-524d4350 (RMCP) has been deleted
checking for lost clusters...
total used clusters 32c3 of 0x8000
found 0 lost clusters
UNK ( 0xffff ) d (6201, 6202, 6203, 6204, 6205, 6206, 6207, 7482, 7483, 7484, 7485, 7486, 7487)
free 48f0
verifying ecc...
2 out of 901632 pages had incorrect ecc.
they were spread through 2 clusters in 2 blocks:
(2, 6)
0 of those clusters are non-special (they belong to the fs)
verifying hmac...
verifying hmac for 360 files
0 files had bad HMAC data
checking HMAC for superclusters...
0 superClusters had bad HMAC data
ouah les grands viennent m'aider, merci dragbe
j'ai essayé avec le boot.dol de wadmanager, puis celui de pimpmywii.
J'ai comme l'impression que la puce hynix est foutue, mais comment en être sûr ?
je vais tenter une injection infectus + backup bootmii + comparaison des nand