Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Résolu] Panne ? Message "Une erreur est survenue..." ?
Wii-Addict > Entraide Spéciale Nouveaux/N00bs > Problèmes Résolus
Lim-Dûl
Bonjour.

Sur une Wii non pucée, non hackée qui a toujours utilisé des jeux originaux j'ai maintenant le message suivant quand je tente de lire un disque:
CITATION
Une erreur est survenue. Appuyez sur le bouton EJECT, retirez le disque et éteignez la console. Veuillez vous référer au mode d'emploi Wii pour plus de détails.

Naturellement même en suivant les instructions plusieurs fois rien n'est résolu.
D'après mes recherches cela viendrai d'un problème du lecteur.
Mais quel élément ? Juste la lentille ? Le bloc optique ? La mécanique ? Tout l'ensemble ?

Je précise que tant que je ne tente pas de lire un disque tout va "bien" les chaines fonctionnent (dans la limite que la console n'est pas branchée à internet).

Merci de m'aider à diagnostiquer cette panne.
Lim-Dûl
D'après mes recherches il semblerai que "lentille" et "bloc optique soit la même chose.
Et comme je n'ai pas de problème a entrer et éjecter mes disques la mécanique ne semblerai pas en cause, que la lentille.

On peut me confirmer ?
LuckyFox
Je suis sujet au même problème, mais je peux toujours lire les disques Gamecube.
Il est donc possible que cela vienne du hack.

De plus, les Wii les plus anciennes ne pouvaient pas lire les CD deux couches.
Mais si tu as pu lire des disques tels que Super Smash Bros. Brawl, ou bien des jeux sortis récemment,
cela ne doit pas venir de là.

Bon courage pour réparer ça!
Enfin, j'écris ça mais je suis dans la même galère, si je trouve une solution je vous en ferais part.
sinedmax
CITATION(Lim-Dûl @ 20 May 2011, 20:37 ) *
D'après mes recherches il semblerai que "lentille" et "bloc optique soit la même chose.

La lentille est une partie du bloc optique, c'est un pièce transparente donc le but est de faire diverger ou converger le rayon laser.
Lim-Dûl
CITATION(sinedmax @ 20 May 2011, 20:48 ) *
La lentille est une partie du bloc optique, c'est un pièce transparente donc le but est de faire diverger ou converger le rayon laser.
Une lentille fait dévier la lumière. Entre la lentille et sont point focal la lumière converge, au-delà elle diverge. une lentille peut être constituée d'un élément solide (ou d'une "bulle" de liquide dans un autre) transparent aux longueurs d'onde voulue et c'est alors la forme de la lentille (enfin, surtout celle de son interface entre les deux composants) qui détermine la direction de la lumière, d'un gradient de densité (typiquement dans les gaz) ou encore un gradient de gravité.

Ce que je veut dire en "étalant" ma science c'est qu'il y a en fait un problème de vocabulaire.
Par exemple quand je dis "domaine" moi je parle d'active directory mais un jardinier entendra "grande maison avec immense terrain".

Ainsi si je comprend bien quand une personne dit qu'il change la lentille c'est en fait le bloc-optique complet (car en faut la lentille étant collée dans le bloc optique la remplacer correctement est très difficile pour placer précisément ses focales).

Il faut que je comprenne le langage que vous utilisez.

Sinon, concernant mon problème, c'est bien le bloc-optique qui est défectueux (lentille fatiguée) ?
dragbe
Nettoyage de la lentille dans un premier temps
LuckyFox
CITATION(Lim-Dûl @ 20 May 2011, 22:26 ) *
Il faut que je comprenne le langage que vous utilisez.

Le Grand Larousse de la Wii.
secret laugh.gif

Avant d'en venir a une telle conclusion, essaye de rehacker ta wii avec ça suivi du tutoriel correspondant a la version du system menu de ta Wii.
?‡a a très bien marché pour moi, je lis a nouveau les jeux Wii Originaux!
Un seul pose problème: No More Heroes.
Lim-Dûl
Désolé, dans mon premier message j'ai mal écris, je voulais écrire:
"Wii non pucée, non hackée" ou encore "Wii non pucée/hackée"

Désolé, encore un problème de communication.

EDIT:
Justement le Larousse de la Wii je suis allé y jeter un oeil.
Mais rien sur "lentille", "bloc-optique" ou sur "optique"

D'ailleurs j'ai pas trouvé grand chose sur le forum qui concerne des Wii non pucée ou non hackée.
Dés que vous parlez de panne c'est pour des Wii "briquée" (si je me trompe pas de terme) due à une mauvaise utilisation. Perso moi je parlerai plutôt de Wii "corrompue" (puisque que les fichiers internes sont atteint) au lieu de "panne" (terme qui je trouve laisse entendre une cause physique/mécanique et non logique)
iznogoud44
et bah on est pas sorti de l'auberge si tu insistes sur le moindre mot

alors tant que j'y suis, tout le monde se plante depuis le depart, il indique non hackée et non pucée, cela veut dire quoi pour vous

pourquoi insistez sur le hack alors qu'il subit une panne toute simple, qui implique une partie du lecteur
à savoir le bloc lentille, mais peut etre pas seulement

procédure pour Lim-Dul :
ouvrir la console suivant les tutos, ensuite ouvrir le lecteur, rien de complexe il suffit de suivre les tutos la aussi
apres, un petit coton tige et un peu de nettoyant vitre ou alcool a 90 et hop un tout petit passage sur la lentille
et tu testes si le code erreur revient
si il revient , verifie que le lecteur tourne bien et que la lentille se deplace, si oui alors bloc lentille hs
si un des deux autres modules ne reagit pas, il faut remplacer celui ci en premier lieu

voila
Lim-Dûl
cool.gif

Merci beaucoup pour cette aide.
Je vais pouvoir réparer ma Wii avant de "l'améliorer" (j'ai vu qu'on peut la transformer en lecteur dvd ! )

Merci
Merci
Merci
Meric
Merci
Merci

Et encore merci.
iznogoud44
de rien on est la pour cela
mais ce qui me fait tripper dans ton post, c'est le manque de discernement ou tout du moins la trop grande rapidité de lecture des post
de la part des forumeurs,
je lit non hack et d'autre repondent defaut du a u mauvais hack, c'est ca qui est fun
WiiD
CITATION(iznogoud44 @ 21 May 2011, 22:03 ) *
mais ce qui me fait tripper dans ton post, c'est le manque de discernement ou tout du moins la trop grande rapidité de lecture des post
de la part des forumeurs,

D'UN forumeur wink.gifEt, sans vouloir lui manquer de respect, ce n'est pas une référence.
iznogoud44
@ WiiD : bip bip , ce n'est ni la première et ce n'est certainement pas la dernière fois , et ce n'est pas le seul contrairement a ce que tu dis
tchusss
et si je dis les forumeurs, c'est pour eviter le rapprochement avec lien direct,
WiiD
Je réagissais à ta précision "dans ce post".

Après concernant le reste du forum, je ne peux que te le concéder.
LuckyFox
Bon, c'est bon je m'excuse, j'ai lu un trop vite, mais c'est assez étonnant d'entendre parler de Wii non hackée sur un tel forum. secret laugh.gif
Je tacherais juste d'y prêter plus attention a l'avenir.
Mes plus plates excuses. m(_ _)m
Lim-Dûl
CITATION(LuckyFox @ 22 May 2011, 21:35 ) *
Bon, c'est bon je m'excuse, j'ai lu un trop vite, mais c'est assez étonnant d'entendre parler de Wii non hackée sur un tel forum. secret laugh.gif
Oui, en effet, d'autant plus que mon premier message contenait une erreur.

Et c'est en général assez rare de trouver des informations sur des Wii non hackée ou non plucée que ce soit ici ou sur d'autre forums/sites.

Une rubrique "Wii d'origine" sur comment la réparer ?
Lim-Dûl
Bon, en fouillant dans le forum j'ai pu mettre la main sur des tuto pour démonter ma console. Merci.
J'ai une petite question: où vous fournissez-vous en pièce détachées ?
Car le disque ne tourne plus dans la console (ou du moins le moteur semble grippé car le disque ne tourne pas à la vitesse ou il devrai: il démarre et s?’arrête plusieurs fois en faisant juste de petits quart de tour).
J'en déduit donc que c'est le lecteur qui pose problème et non la lentille.

J'ai bien trouvé ce site: http://magichip.com/pieces-detachees-wii-c-159_165.html

Mais je ne comprend pas la différence entre ces deux articles:
http://magichip.com/lecteur-wii-complet-p-941.html et
http://magichip.com/mecanisme-bloc-optique...wii-p-1130.html

EDIT:
Je viens de trouver un magasin en ligne avec deux photos qui, je crois, m'ont permis de "tout" comprendre !

Sur cette photo on peut voir à l'arrière-plan le mécanisme (la parti mécanique qui insère/éjecte les disque et qui "plaque" le disque contre le bloque optique et sont moteur). A l'avant-plan se trouve le bloc-optique composé du moteur de rotation, du moteur de la lentille et de la lentille:

--------------------------------------------------------

Sur la photo suivante le lecteur est au complet.
Les deux bloc précédents sont assemblé et la carte électronique du lecteur est assemblée elle aussi:

J'ai bien compris ?
Lim-Dûl
Peut-on me confirmer si j'ai bien compris quelles pièces sont quoi et si le diagnostique de ma panne est correct (le disque tourne peu et par à-coups avant de s'arrêter, je pense que le bloc optique est à changer) ?
Je ne voudrai pas acheter de mauvais pièces de rechange.
Lim-Dûl
Allez, svp une petite réponse ce WE pour pouvoir commander les bonnes pièces la semaine prochaine !
Le disque tourne par à-coups sans tourner à pleine vitesse.

C'est donc bien le "bloc-optique" (mais pas la lentille, juste le moteur du disque) qu'il faut changer ?

SVP une petite confirmation ou infirmation avant que je puisse passer à la suite et la hacker.
dragbe
Moi je vais te répondre en ayant une vue sur le long terme. Il y a tjs usure du lecteur DVD wii avec le temps avec à la clé soit des réparations, soit des remplacements complets du module --> au lieu d'investir pour des pièces de remplacement ou un module DVD Wii complet, il est plus pertinent d'acheter une puce capable de remplacer entièrement le lecteur DVD Wii (la Wode par exemple)
Lim-Dûl
Oui, ça c'est ce que je vais faire pour ma Wii à moi.
Mais pour celle de ma mère qui sait à peine lancer un jeu j'ai pas envie qu'elle doive "se battre" avec du matériel supplémentaire (et autres mises à jours).
Lim-Dûl
Voila.
Je viens vous dire que la réparation s'est bien passée.
Pour éviter de devoir faire de la soudure j'ai changé tout l'ensemble du lecteur (mécanique, optique et carte électronique du lecteur).
Et tout refonctionne correctement.

Maintenant je vais m'atteler à l'étape suivante: "modifier" ma wii à moi pour notamment la transformer en lecteur dvd/cd-audio.

Merci pour vos informations.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board ? 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 ? 2012? IPB SEO Module