Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [TUTO] SDFormatter pour formater votre carte SD
Wii-Addict > Entraide > Tuto
Whynot
[TUTO] SD Formatter pour formater votre carte SD

Cet utilitaire Windows va vous permettre de formater votre carte SD.

La version 3.0 est compatible pour les systèmes d'exploitations suivants :

nav[1].gifPour cartes SD/SDHC
  • Windows 7
  • Windows Vista
  • Windows XP

nav[1].gifPour cartes SDXC
  • Windows 7
  • Windows Vista (SP1 et suivante)
  • Windows XP (SP2 et suivante)

Note: Les cartes mémoires SDXC, insérées directement dans le lecteur de carte, nécessitent l'installation du driver SDXC disponible sur cette page.

nav[1].gifTélécharger l?archive

Version 3.0 SGX-WA-t_download.png

Version 3.1 SGX-WA-t_download.png

nav[1].gifDécompresser l?archive

nav[1].gifDouble cliquer sur l?installer

nav[1].gifVous arrivez sur la page de l?installer, Cliquer sur le bouton Next

nav[1].gifCliquer une nouvelle fois sur Next

nav[1].gifCliquer sur Install

nav[1].gifL?installation se lance

nav[1].gifCliquer sur Finish

nav[1].gifL?installation est terminée. smile.gif

nav[1].gifVous disposez d?un raccourci sur le bureau.

nav[1].gifIntroduisez la carte SD dans le lecteur correspondant et lancer l?application.
Vous arrivez sur ce panneau et votre carte est détectée automatiquement.

• Icone:
    Ce champ indique le statut de la carte mémoire SD/SDHC et de son lecteur.
  • Couleur de l'icône:
    Bleu : Ils sont reconnus.
    Rouge : Au moins, l'un d'entre eux n?est pas reconnu, où la carte où le lecteur.
    Gris : indique qu'aucune carte de mémoire de SD/SDHC n'a été identifiée par le logiciel
    Attention: certain lecteurs de carte ancienne génération qui lisent parfaitement les cartes SD sont incapables de lire les cartes SDHC.

• Drive
    Indique la carte mémoire sélectionnée, permet de choisir entre plusieurs cartes mémoire.
    Attention, le logiciel reconnaitra aussi les mémoires amovibles type clé USB, mémoire interne d'un GPS, etc..... attention à ne pas se tromper, il convient d'utiliser ce logiciel uniquement pour le formatage des cartes SD
  • Refresh
    Relance la reconnaissance des cartes SD/SDHC, utilisé après un changement de carte dans le lecteur
  • Size
    Ce champ indique la capacité de carte de mémoire sélectionnée
  • Option
    Ce bouton est utilisé pour choisir quelques options. Pour plus détails au sujet des options de format, voyez la section suivante.
  • Format Option
    Cette fenêtre récapitule les options sélectionnées.
  • Fenêtre de message
    Cette fenêtre indique quelques instructions pour des utilisateurs.
  • Format
    Ce bouton est utilisé pour exécuter l'opération de formatage.
  • Exit
    Ce bouton est utilisé pour fermer le logiciel.
  • Choix des options de formatage.
    Quand le bouton Option est cliqué, la fenêtre option setting est affichée à l'écran.
    Dans cette fenêtre quelques options peuvent être choisies:

1. QUICK est choisi par défaut du type option de format.
    2. OFF est choisi par défaut pour l'ajustement de taille de format.
Dans la plupart des cas ce sont les options recommandés pour les formatages standards.

nav[1].gifFormat Type

• QUICK : Le logiciel exécute un formatage rapide. Dans ce cas, le logiciel initialise des méta-données du système de fichiers seulement
  • Full (Erase) : Le logiciel exécute un formatage complet. Dans ce cas, le logiciel initialise des méta-données du système de fichiers et supprime complètement toutes les données enregistrées sur la carte mémoire SD/SDHC. La suppression est exécutée en réécrivant les données initiales sur la carte.
  • Full (Erase OverWrite) : Pareil que ci-dessus mais en plus une opération d'effacement est exécutée si cela est possible.

* Quelques lecteurs ne soutiennent pas les opérations d'effacement ;
Si « Full (Erase ON):» est choisi avec ce type de lecteur, les opérations d'effacement ne sont pas exécutées.
Dans ce cas, Full (Erase ON) et Full (Erase OFF) exécutent les mêmes opérations.

nav[1].gifFormat Size Adjustment

Si la capacité formatée de la carte mémoire n'est pas d?une taille multiple de la taille spécifique d'unité, appelée cylindre, certaines applications ne peuvent pas lui accéder avec succès.
Cette fonction ajuste la taille du format sur une taille multiple du cylindre.

• OFF : le logiciel n'ajuste pas la taille du format. Habituellement, cette option devrait être choisie.
  • ON : le logiciel ajuste la taille du format sur une taille multiple du cylindre. Dans ce cas-ci, la capacité formatée peut devenir plus petite qu'avant.
    Cette fonction est recommandée pour les utilisateurs qui ont rencontré des problèmes d'écritures sur leurs cartes.
    Si vous n'avez aucuns problèmes, vous n'avez pas besoin d'utiliser cette fonction.
  • OK : Ce bouton valide les options choisies.
  • Cancel : Ce bouton est utilisé pour annuler le choix des options.

nav[1].gifUne fois les réglages effectués, cliquer sur le bouton Format

nav[1].gifVous devez confirmer votre choix en cliquant sur OK

nav[1].gifVous devez confirmer votre choix une seconde fois en cliquant sur OK.

nav[1].gifLe processus se déroule....

nav[1].gifLe processus est terminé.

nav[1].gifCliquer sur Ok, puis Exit?.vous pouvez utiliser votre carte SD pour y transférer vos fichiers. biggrin.gif

Source(s) : SD Formatter 3.1 for SD/SDHC/SDXC
Site(s) officiel(s) : SD Association

Copyright: www.Wii-Addict.fr ©2011
bertrand37
bien joué Whynot. Tuto très complet. Même un noob dans windows pourra s'y retrouver wink.gif
Whynot
Voila, ce tuto est presque terminé....quelques retouches dans la mise en page ????
Je suis ouvert à toutes suggestions.
Merci d'avance.
NB : il faudra héberger l'archive sur le site et "alimenter" le bouton télécharger
bigboss-62
Peut-être ajouter le lien vers SD Formatter 2.0 si certaines personnes utilisent encore Windows 2000 ?
Il me semble que la version 3 de Panasonic SD Formatter est restée en version bêta, mais était compatible Windows Seven.
bertrand37
moi j'ai windows 3.1 biggrin.gif
Whynot
j'ai ajouté quelques précisions dans le titre et les premières lignes.....
WiiD
Merci pour le tuto wink.gif

Cependant ce n'est pas un soft lié à la Wii, donc il ne sera pas uploadé sur le serveur.

Pour le lien, c'est vers la page officielle.
Whynot
Ce n'est pas grave.
Cet exercice m'a permis de mesurer la difficulté de rédiger un tuto et de le mettre en forme.

Je ferai juste un remarque :
Il me parait important de protéger les tutos du site et j'imagine la possibilité d'inclure, sur chaque image, en mode transparence, le logo du site.

Bonne journée.
RiderFx3
Euh... clic-droit formater ça marche aussi non ? biggrin.gif

Merci pour le tuto c'est du beau boulot !
Whynot
Tu as raison RiderFx3, mais regarde ce que j'ai écrit ICI
WiiD
CITATION(WiiD @ 4 Aug 2011, 06:14 ) *
Cependant ce n'est pas un soft lié à la Wii, donc il ne sera pas uploadé sur le serveur.
Pour le lien, c'est vers la page officielle.
CITATION(Whynot @ 4 Aug 2011, 07:27 ) *
Ce n'est pas grave.
Cet exercice m'a permis de mesurer la difficulté de rédiger un tuto et de le mettre en forme.

Je parlais du logiciel qui n'a pas sa place dans les téléchargements WA. Le tuto, lui, ne pose aucun souci, bien au contraire wink.gif

CITATION
Il me parait important de protéger les tutos du site et j'imagine la possibilité d'inclure, sur chaque image, en mode transparence, le logo du site.

Tout à fait wink.gif
Whynot
CITATION(WiiD @ 4 Aug 2011, 11:45 ) *
Je parlais du logiciel qui n'a pas sa place dans les téléchargements WA. Le tuto, lui, ne pose aucun souci, bien au contraire wink.gif

Ah , biggrin.gifOK. J'avais mal compris.

CITATION(WiiD @ 4 Aug 2011, 11:45 ) *

Citation : Il me parait important de protéger les tutos du site et j'imagine la possibilité d'inclure, sur chaque image, en mode transparence, le logo du site.

Tout à fait wink.gif

As-tu quelque chose de simple sous le coude pour la mise en oeuvre ?
Genre de truc qui se superpose automatiquement à l'image que l'on inclus dans les textes via l'uploader du site ....
WiiD
Oui c'est possible, mais je crois que ça watermarkerait toutes les images, ce qui n'est pas vraiment souhaitable. Il faudait que je regarde cela.

La meilleure solution restant l'ajout manuel via un graphiciel. S'il faut je le ferai.
Whynot
CITATION(WiiD @ 4 Aug 2011, 12:06 ) *
Oui c'est possible, mais je crois que ça watermarkerait toutes les images, ce qui n'est pas vraiment souhaitable. Il faudrait que je regarde cela.

La meilleure solution restant l'ajout manuel via un graphiciel. S'il faut je le ferai.

Quand je vois l'ensemble des différents tutos créés ou modifiés avec les nouveaux screens bien à jour, cela me semble un choix à faire de vouloir protéger cette plus value.
sinedmax
Merci Whynot pour ce tuto fort utile et si je fais souvent allusion à SDFormatter, c'est que dragbe, mon "WA Helper mentor", le recommandait également. wink.gif
Whynot
SD Formatter passe en version 3.1 pour SD/SDHC/SDXC

SGX-WA-t_download.png

Source : https://www.sdcard.org/downloads/formatter_3/
sinedmax
Merci Whynot, d'ailleurs ce tuto mériterait d'être publié. wink.gif
Whynot
j'ai uploader la version 3.0 sur médiafire car le lien était mort.
J'ai rajouté dans le tuto les liens vers la nouvelle version 3.1 ainsi que la source et le site officiel.
J'ai remplacé les "spoilertitle" par les "spoilerbtn"
wink.gif
Whynot
Petit up pour fêter la publication biggrin.gif
sinedmax
Je me suis dit qu'il était temps qu'il apparaisse au grand jour ! wink.gif
Sterkmann
CITATION(RiderFx3 @ 4 Aug 2011, 08:44 ) *
Euh... clic-droit formater ça marche aussi non ? biggrin.gif

C'est le truc que je comprends pas. Pourquoi tout le monde trouve normal qu'un gars fasse un tuto pour expliquer comment on télécharge et un installe un logiciel pour ... formater sa carte SD ???!!!

J'veux juste comprendre.
Whynot
CITATION(Sterkmann @ 29 Aug 2013, 02:18 ) *
J'veux juste comprendre.

je crois que maintenant, tu as tout compris laugh.gif
sinedmax
CITATION(Sterkmann @ 29 Aug 2013, 02:18 ) *
J'veux juste comprendre.

A une époque, il se trouvait que, régulièrement, des membres voulant hacker leur Wii, avaient des soucis avec leur carte SD et nous leur proposions de la reformater avec SDFormatter afin de maximiser les chances qu'elle fonctionne avec la Wii.
Certains n'étant pas à l'aise avec Windows, un tuto pouvait leur apporter une assistance.
C'est aussi con que cela...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board ? 2001-2014 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 ? 2014? IPB SEO Module