Pour la création des images:
-Photoshop (facultatif)
-VSO image Resizer (facultatif si photoshop)
-Virtual Dub (si vous voulez extraire l'animation d'une vidéo)
Photoshop:
Vous pouvez créer les images de toutes pièces avec photoshop si vous êtes graphistes.
nous aurons besoin de 36 images au format PNG nommées de 00.png à 35.png
Conseil: Créez vos images plus grandes et redimensionnez les par la suite
en 64 x 48 (pensez au traitement par lots)
Récupérer les images d'une vidéo:
A l'aide de VirtualDub, vous pourrez récupérer les images de n'importe quelle vidéo reconnue par cet éditeur.
Vous pouvez récupérer les vidéos youtube en entrant le lien sur le site www.keepvid.com
VirtualDub la reconnaîtra pas, utilisez donc un logiciel pour la convertir au format qui convient. (Google est votre ami)
Vous trouverez sur ce site un tuto détaillé sur la marche à suivre pour extraire les images: TUTO Virtual Dub
Vous n'aurez ensuite qu'a sélectionner les 36 images qui vous intéressent et supprimer les autres.
Le dossier Brlan contient les fichiers d'animation anim-speed.brlan et anim-slow.brlan
Le dossier Brlyt contient le fichier my_IplTop_b.brlyt
Le dossier images contiendra vos PNG
mym.ini est un document texte utilisé par MyMenu pour patcher votre 000000XX.app
Il liste le chemin d'accès du fichier qu'il doit remplacer, le chemin d'accès du fichier qui va remplacer l'ancien, la taille des images, et leur format.
un mym.ini contient plusieurs lignes comme ça:
CITATION
[simg1] > correspond à StaticImageN°1 file=\layout\common\chanSel_ash_out\arc\timg\my_TV_c_p0.tpl > Chemin d'accès du fichier à remplacer dans le .app source=\images\00.png > chemin d'accès du nouveau fichier contenu dans le .mym width=64 > Largeur en pixel height=48 >Hauteur en pixel format=RGB565 > Format de compression de l'image
Plus d'infos au sujet des script pour les fichiers mym.ini > ICI !
Continuons...
Copiez vos 36 png dans le dossier "images" et vérifiez encore une fois qu'il n'en manque pas, qu'ils commencent bien à 00.png et finissent à 35.png, et qu'il font bien 64 x 48.
Rendez-vous ensuite dans le dossier "brlan"
Vous avez ici le choix d'une animation lente (slow) ou rapide (speed). Supprimez celle qui ne vous interesse pas,
Et renommez l'autre en "anim.brlan"
Ne touchez pas au dossier "brlyt", ni au fichier "mym.ini" (sauf pour l'ouvrir et comprendre comment ça marche).
Création du fichier MyM:
Un fichier MyM est tout simplement un fichier zip non compressé.
MyMenu annonce une erreur de type "Script Fail" lorsque que le zip est créé avec winrar.
Installez donc Power Archiver.
Sélectionnez les dossiers "images", "brlan", "brlyt" et le "mym.ini"
Puis faîtes Clic-droit > Compresser vers > Compresser avec options...
Cliquez sur "j'accepte" et vous arriverez à cet écran:
Installez la avec MyMenu, puis installez votre cSM avec MyMenuify Channel.
Voila ce que ça donne en vidéo:
Un très grand merci à WiiD qui m'a énormément aidé et supporté pendant l'élaboration de ce tuto.
Merci à lui d'avoir également fournit les images.
Merci aussi à Buby78 et Diddy81 du forum Theplayground-uk qui m'ont eux aussi beaucoup aidés!
Tiens, j'avais la meme animation, mais jlai faite 4 mois plus tot xD
Sinon... ben on remarque que on peut mettre du RGBA8 (c'est quand meme BEAUCOUP mieux)
Ca marche avec winrar, faut juste choisir une compression en zip et non un rar nommé en zip (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)
Rq: mymenu utilise imagemagik pour un resize si c'est pas à la bonne taille, choisissez juste un bon ratio (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Pour faire un truc universel, regardez le mym, changez simgX en cimg , enlevez source et puis ca vous fera un joli prompt (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Il est aussi possible de ne pas télécharger une vid youtube en .flv (que virtualdub(mod)) ne reconnaitra pas mais chais plus c'est quoi le truc XD
Il est aussi possible de ne pas télécharger une vid youtube en .flv (que virtualdub(mod)) ne reconnaitra pas mais chais plus c'est quoi le truc XD
On peut les DL en .mp4 mais virtual dub ne les reconai pas non plus XD
CITATION
Ca marche avec winrar, faut juste choisir une compression en zip et non un rar nommé en zip
Ne marche pas chez moi, même en choisissant le mode: stock (donc non compressé) ça doit dépendre des pc...
si ça avait marché chez moi jme serai pas fais chier à faire télécharger power archiver que je deteste au passage.
CITATION
Pour faire un truc universel, regardez le mym, changez simgX en cimg , enlevez source et puis ca vous fera un joli prompt
Euh... j'ai pas tout saisi, qu'est-ce que tu entends par "truc"? (un mym?) et par universel (3.2 et 4.X?)
la balise cimg te dit d'aller chercher le fichier dans le system menu directement c'est ça? Mais je comprends pas trop la démarche la...
Comment régler le pb du 16:9, je me retrouve avec 2 barres verticales de chaque coté de l'anim
Nous n'avons pas encore trouvé de solution a ce problème mais des que mon theme wii addict est fini promis je m'y atèle !
J'ai une solution de facilité a te proposer qui ne marche pas avec toutes les animation, mais par exemple si tu fais une animation avec un logo centré, seuls les bords seraient reproduits et ainsi on n'y verrait que du feu !
Je vais essayer de trouver un moment pour étirer les images au lieu de creer une mozaïque en attendant de trouver la vraie solution.
CITATION
quelle différence y a-t-il à utiliser une anim 36 frames plutot que 16? Except le nombre de frames bien sur.
La difference est que si il y a moins de frames tu peux mettre des images plus grande en taille et donc avoir une plus jolie qualité d'animation !
Quand tu parles d'images plus grandes, tu veux dire superieure au 64x48?
Autre petit point qui m'intrigue...
Les fichiers brlan et brlyt sont à laisser tel quel?
Pour le mym.ini, je me doutz qu'il faut limiter le nombre de ligne contenant les [simg] à 16.
Fallait pas me donner l'envie de tweak la wii, maintenant je vais plus arreter (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Ma PS3 et la 360 commencent à être jalouse.
Quand tu parles d'images plus grandes, tu veux dire superieure au 64x48?
Oui tu peux augmenter la taille, ce qui augmentera automatique la qualité, mais aussi le poid...
CITATION
Les fichiers brlan et brlyt sont à laisser tel quel?
Pour le mym.ini, je me doutz qu'il faut limiter le nombre de ligne contenant les [simg] à 16.
Le fichier Brlyt ne doit pas être modifié,
En revanche le fichier Brlan doit être modifié au même titre que le fichier Mym.
Tu va devoir supprimer les entrées en trop.
Voila comment ça se passe:
En haut du Brlan, tu liste tous tes TPLs:
CITATION
Donc la tu vire ce que tu ne veux pas, Fait gaffe a ne pas sauter de ligne laisse toutes les balises a leurs places.
Une image dans l'animation est représentée par cette partie de code:
CITATION
8.000000000000000 0002 0000
En rouge, le chiffre 8 règle le temps d'affichage de ce TPL En bleu, le numéro de la frame choisie, mais attention, ils doivent être en hexadécimal, et non en décimal (ex: 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 0a 0b 0c 0d 0e 0f 10 11 12... plus d'infos: ICI
En supprimant des frames, tu va raccourcir le temps total de l'animation, tu dois donc entrer la nouvelle valeur finale (celle inscrite entre les balises de ta derniere frame) à la ligne 2:
CITATION
250" flags="01">
Mais aussi à la ligne 28:
CITATION
250.000000000000000
Voila j'espère avoir été aussi clair que possible !
salut RiderFx3 je voulais te demander un truc, comment je peux faire pour augmenter le nombre d'images de l'anim?
j'ai essayer de rajouter des entrées au mym.ini et au .brlan (en preservant la base de ton anim) y a til une modif a faire également dans le .brlyt ? mai apparement ca veux pas ( il est joli l'écran tout noir, en plus ca consomme moins d'electricité (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) )
comment est-ce que je peux compacter tous mes [simg] [sdta] et autre pour les incoporé plus facilement que un par un dans mon nouveau theme (qui je pense devrait faire son apparition d'ici peu (a surveiller dans la section théme)
si tu parle anglais tu peux aller sur theplayground.uk
Pour rajouter des images sans bricker, tu dois changer la taille de celles-ci pour les rapeticir, mais ça diminue enormement la qualité. Deja que c'est pas jojo .