rockman
2 May 2007, 19:18
Juste une idée un peu conne mais on sait jamais. Tu es sur du numéro du port série que tu utilises car sur certain pc, les ports usb sont numérotés en COM aussi et si ça se trouve ton COM-1 n'est pas ton port série
kilkikou
2 May 2007, 19:20
(Benglut)
Mais Achete le lool
Si j'avais vraiment pas eu envie de foutre les mains dans le cambouie, j'aurais acheté direct...mais j'aime bien bidouiller comme ca...la je comprend vraiment pas pourquoi ca fonctionne pas...:arf:
kilkikou
2 May 2007, 19:27
(rockman)
Juste une idée un peu conne mais on sait jamais. Tu es sur du numéro du port série que tu utilises car sur certain pc, les ports usb sont numérotés en COM aussi et si ça se trouve ton COM-1 n'est pas ton port série
J'ai un seul port COM sur mon PC et c'est le seul que l'on voit dans les logiciels, et dans le gestionnaire de périphériques...
iznogoud44
2 May 2007, 20:16
Tu es sur que ton prot COm est configuré correctemnt , et bien reconnu par Windows. teste ton prog sur un autre pc pour voir si ce n'est pas ton port Com qui serait hs
kilkikou
2 May 2007, 20:21
(iznogoud44)
Tu es sur que ton prot COm est configuré correctemnt , et bien reconnu par Windows. teste ton prog sur un autre pc pour voir si ce n'est pas ton port Com qui serait hs
J'ai testé sur un pc fixe, et un pc portable.
Tout les deux n'ont qu'un seul port COM activé dans le BIOS.
Je vais testé sur un 3eme tout a l'heure, mais pfff. Jpeux faire des photos de mon montage si vous voulez...
kilkikou
2 May 2007, 20:41
Question bête...mais qui peut avoir son intérêt.
Sur ce schéma -> http://raxanathos.free.fr/download/wii/mic...ammerji6lz1.png
La schématisation au niveau de la connexion se fait au niveau de l'extrémité mâle ou de l'extrémité femelle ?
Moi j'ai pris comme référence lextrémité mâle vu que c'et le coté la que tu clips dans le PC. Mais peut être faut-il prendre référence de le l'extrémité femelle ? Ce qui voudrait dire que mes connexions la sont fausses...
Jespère que quelqu'un comprendra ce que je veux dire...
iznogoud44
2 May 2007, 20:52
Femelle pour la connectique si tu sors avec un cable en direct du programmateur sinon male si tu branches avec un cable femelle femelle entre le pc et le programmateur. regarde un cable série les numeros des connections sont marqués dessus , les 3/4 du temps, sur les prises femelles pas les males
Pour ton Port COM, qu'il soit activé c'est bien mais dans quel mode Auto ou Adresse IRQ défini par le bios
regarde la photo pour avoir les prises correspondantes par rapport au schema , je pars d'un cable série coupé en deux et je le connecte sur le programmateur dans le cas de la photo
kilkikou
2 May 2007, 20:55
j'ai donc bien respecter le montage...
kilkikou
2 May 2007, 21:06
Salut,
a vu de ton montage ca a l'air bon mais je ne peux pas te dire si les fils que tu as pris de ton connecteur DB9 sont les bon.
pour le test de ton COM tu as déja les tension de -12V s'il sont présent ou pas.
aprés faut voir, pourquoi ton COM n'est pas dispo, au cas ou par MP
esai de modifier tes postes aussi pour éviter les doubles
je vais mettre des photos de mes programmateurs
Je vais me répéter mais bon, quand j'ai fais le même montage, mon programmateur ne marchait pas avec l'USB, et meme ça faisait bugguer mes autres ports USB.
Essaye le molex de l'alim, c'est aussi du 5V, chez moi ça marchait nickel après et je n'ai rien changé d'autre que cette alimentation.
kilkikou
3 May 2007, 23:11
Bon les gars, good news. Après ma 3eme tentative ce fut la bonne. Je sais vraiment pas ce qui merde sur mes deux premiers essais. j'essayerais de réparer les deux premiers...Merci pour votre aide en tout cas.
PS : enfin pu testé une WiiFree a la place de ma Wiinja !!
EDIT : Message suprimé par moi même ... Etant un peu fatigué, je n'avais pas vu que le problème avait été résolu ...
EDIT²: Comme je regrette d'avoir utilisé un Port 9Pin Circuit Imprimé ... J'aurai bien aimé avoir un peu de rallonge comme les dernières photos.
iznogoud44
4 May 2007, 19:56
ca c'est sur qu'un cable est plus pratique qu'une connection en directe, cela evite d'avoir à aller fouinner derriere le pc, et le top c'est ça,

plus d'embetement avec celui ci. branché en permanence sur hub usb alimenté et interrupteur pour couper l'alimentation, cable serie branché en permanence, et voila tout est sous la main.
Bonsoir a tous.
Tres bon sujet que celui la.
En effet pour "nous" utilisateur de pic un programmateur est bien utile....hihi
J'ai deja realiser le prog jdm avec bs170.Avec l'aide d'iznogoud (que je remercie au passage) j'arrive a le faire fonctionner.
Parfois il y a des bugs et je suis obliger de jongler avec les softs.picprog4you winpic800 et enfin icprog.
Je ne sais pas si cela viens de mon programmateur ou bien du pc.
Je possede un autre programmateur (mastercard 2 lcd) avec un adaptateur de pic mais avec lui idem.
Je penserais plus pour un probleme software enfin j'attends un new programmateur tout propre realiser par une personne bien sympa qui se reconaitra.
A bientot all
Darkbull64
12 May 2007, 20:56
Bonjour à tous,
Voila je post pour un coup de main car je ne m'en sort pas.
J'ai réalisé le programmateur JDM (schéma d'Iznogoud44 en page 1 - 20/04). Il y a d'ailleurs à mon avis une petite erreur sur la dénomination du transistor sur le schéma BS 170 et non SB 170.
Mais je n'arrive à programmer aucun PICs (aussi bien les 12f que les 16f, j'en ai récupéré plusieurs en sample sur microship).
J'ai suivi les tutos de IC-Prog et de PICProg4U mais rien à faire.
Les 2 prog semble detecter le programmeur JDM mais après : rien.
Dans IC-Prog :
Je selectionne le bon PIC je lance lecture (lecture du code / lecture data / lecture de la configuration) mais en retour je n'ai que la valeur : "3FFF" de l'adresse 0000 à 03FF8...
Je n'arrive pas à trouver de valeur d'OSCAL. Du coup si je charge un fichier HEX et que j'essaye de le programmer j'ai : Echec de programmation dans la zone "code" à l'addresse 0000h!
Dans PICProg4U :
Au démmarrage j'ai une première boite de dialog
Modem or other device is using COM3 ! [OK]
puis ensuite une deuxième boite
JDM programmer was found on COM1. [OK]
Ensuite je selectionne la "Device family" puis le "Device name" et le "Hardware"
Mais quelque soit le PIC utilisé j'ai une erreur :
Device definition file is not found! A different device was selected or device definition file is defective.
J'ai vérifié plusieurs fois mon progammateur... les 2 leds on l'air de bien réagir...
J'ai essayé de faire le "hardware test" de IC-Prog avec un multimetre et je ne trouve pas les valeurs que Zanith donne en page 2 du topic (à savoir) :
.....................
etat non coché coché
Data -12V +12V
clock -12V +12V
MCLR -12V +12V sur la broche MCLR/VPP
0V +5V sur la broche VDD
......................
En plus si je deconnecte le programmateur et que je prend les tensions au multimetre directement sur le PC je n'ai jamais + ou - 12V. Par exemple si je prend la tension entre (5) et (4) entre (5) et (3) ou entre (5) et (7) j'ai = -5.57V.
Avez vous une idée ?
- Problème de transistor HS ?
- Problème de PC et port COM ?
- Problème de programmateur ?
D'avance merci.
Salut à tous,
J'ai exactement le meme pb que Darkbull64.
Picprog4U détecte bien le programmateur JDM.
J'ai toujours ce message :
Device definition file is not found! A different device was selected or device definition file is defective.
J'ai testé sans mettre le PIC et ca fait la meme erreur...
Une idée ?
Merci
PS : C'est le deuxieme que je fais. Si ca continue va falloir que je retourne acheter des composants chez E44
iznogoud44
12 May 2007, 22:45
@ n0n0 et Darkbull64 , vérifier votre montage , ou votre transistor, car j'ai eu ce souci, dans la semaine avec un prog à monter et il se trouve que le BS170 etait HS, ce qui me donnait cette erreur, donc après avoir echanger le BS170, plus de probleme,
Sinon Darkbull64 , tu as raison c'est une erreur de frappe que je vais rectifier, merci de me l'avoir signaler, je ne m'en étais pas rendu compte.
autrment n0n0, le plus simple si tu es dans le 44, passe à la maison et on pourra vérifier si ton prog a un souci, ou si cela vient d'ailleurs, car je suis en train de faire ceux de plusieurs personnes et les trois montés ce soir fonctionne sans problème.
J'ai changé le transistor: Toujours pareil.... Peut-etre que les deux sont HS... :S
J'ai essayé avec un BUZ11, pareil.
J'ai essayé avec une version de programmateur sans transistor trouvée ici, encore pareil !!!
Comprends plus rien...
Darkbull64
14 May 2007, 20:13
Bon j'ai changé mon transistor est j'ai toujours le meme problème....
Sinon vis à vis des tensions que je relève en sortie du port COM de PC c'est normal ?
Dsl d'insister mes une autre idée ?
iznogoud44
14 May 2007, 20:58
@n0n0 : je t'ai dis de prendre contact avec moi si tu te trouves dans la région, pour que l'on voit chez moi , si tu as un problème, il est tétu le garcon.
@iznogoud44 : dsl, c'est vrai je suis un peu tétu. En fait j'ai réussi ce soir meme !!!
@Darkbull64 : Voila comment j'ai résolu mon pb. J'ai viré le transistor. Premier test sur mon portable : pas mieux...
Je mesure les tensions et la je vois que les 12V n'y sont pas ! à peine du 5V.
Donc je branche le prog sur le PC fixe. La ca fonctionnait un peu mieux, je pouvais programmer mais avec des erreurs.... :'(
Je ressoude un transistor, et la micrale ! Ca fonctionne nickel.
Conclusion : J'avais 2 merdes ! Un transistor HS et un portable pourri !
Essaie de tester sur un autre pc si ce n'est déja fait.
Bon courage et merci encore a iznogoud44 pour sa proposition
zanith
14 May 2007, 22:37
Salut,
j'ai oublié de vous dire le port COM accepte aussi le 0 - 5V a la place du -12V +12V.
les adaptateurs USB - RS232 ne fournissent pas les -12V et +12V. C'est pour cela que j'ai marqué dans la page 1 du poste unTEST et les résultat.
voilà
WiiToO
16 May 2007, 15:03
Alors moi j'ai reçu mes composant j'ai éssayer d fiare 3 programateur different et aucun ne marche! pourtant quand je suis sous picprog4u que je change le "hardware" il me dit modem or other device... are connect in com1 seulement quand le programateur et brancher! mais il me ditq uand même programateur introuvable

Une idée?
WiiToO
17 May 2007, 09:50
Yorai t'il un programmateur JDM qui fonctionne sans transistor? Hier je suis tomber sur un site ou il y avait un programmateur quasiment similaire a celui d'izno mais sans le transistor mais plus moyen de trouver le lien :s
D'ailleur izno y poster son programmateur a la suite!
Mon programmateur de Pic :
C'est un kit DIY, il faut donc souder les composants, j'avais du l'acheter y'a 5 ou 6 ans maintenant ^^
Darkbull64
17 May 2007, 12:28
Bonjour à tous,
J'ai enfin réussis à programmer mes PICs!!!; pour ceux qui galère voila le détails :
J'ai réalisé un premmier programmateur que je n'ai jamais réussis à faire fonctionner (celui qui est dans le post d'Iznogoud44 avec les deux supports PICs en parrallèle). Après avoir changer 2 fois les transistors et vérifié de long en large le montage, je me suis décidé à refaire un programmateur encore plus basique (avec un support)...
Et la toujours la même erreur : "Device definition file is not found! A different device was selected or device definition file is defective". Suivant les conseils de n0n0 je suis allé essayer le montage sur un PC fixe et la surprise : il fonctionne!!.
Donc le problème provient de mon "portable" après savoir pourquoi : aucune idée...
Merci à tous
@WiiToO : le message : "modem or other device... are connect in com1" ne veut pas dire que le logiciel detecte un programmateur. Le message de detection du programmateur c'est : "JDM programmeur was found on COM X".
Demolig
20 May 2007, 21:39
Salut
Heu BS170 c'est coi comme composant et ca coute combien ?
matsand
20 May 2007, 22:09
salut
le BS170 est un transitor
Pour le cout sa varie en fonction du mag.
Dans ma ville il y a 2 mag d'elec. Un le vend 40centimes l'autre 90centimes

(je parle en euro lol)
Matsand
Darkbull64
20 May 2007, 22:10
C'est un transistor (type MOSFET) et ça coute rien (- de 1 ?)
pff pas assez rapide ....
iznogoud44
20 May 2007, 22:11
transistor cout environ 0.85 ? maximum
Demolig
20 May 2007, 22:13
oki merci pour le reseignement
Benglut
22 May 2007, 07:46
Voilà mon programateur maison :
il ne prend pas de place et est toujours dispo
Depuis cette photos j'ai remis des supports pics tulipes pour le 18 broches.
Merci à iznogoud 44 pour le schéma du programmateur
au fait impossible de faire fonctionner mon programeteur sur mon portable et nickel sur mon pc fixe.
tout simplement du au fait que mon pc ne délivre pas 13V sur la sortie DB9 mais que 10V et impossible à forcer depuis le pc.
Le seul moyen que j'avais réussi était de mettre deux piles 1.5V en serie en plus de la sortie DB9 (j'avais lu ça quelque part).
Salut, j'ai des fois le meme problème que vous (erreur à l'écriture et à la relecture), chez moi, il s'agit en fait d'un problème de faux contact au niveau du support tulipe(entre le support et le pic). j'enfonce moins le pic dans le support est c'est réglé
Voila
@+
Benglut
22 Jun 2007, 22:04
Voila, j ai passer toute l'apres midi a faire mon programmeur vu que celui que j'avais acheter marche plus trés bien ^^
voila quelque photos :
et sa marche super bien ^^
Esmax666
23 Aug 2007, 00:51
Hello
Je voulais juste vous demander ou est ce que vous avez acheté les composants. Quel site recommandé vous?
et bonne nuit ;-)
ça dépend où t'habites.
Moi je te dirais Selectronics, honnete et pas chère. Mais je suis allé direct au siège de Lille donc pas eu besoin de commander

, je ne connais pas les frais de ports
taranis70
23 Aug 2007, 02:10
t'as aussi microchips(sur internet)
Toute facon, sur ce genre de site, tu calcules en centimes tout ce qui est miniature...... et les frais de ports depassent pas les 10?
DarK1LL3r
23 Aug 2007, 02:19
Sinon tu as electronique diffusion (c'est ou je vais à lyon)
Benglut
23 Aug 2007, 06:38
sinon tu a le magasin du coin
Esmax666
23 Aug 2007, 09:48
oui mais enfaite je ne connais pas vraiment de magasin d'electronique dans mon coin, je suis de moselle.
Je vais voir un peu sur internet un magasin où les frais de port son vraiment pas chere
Sinon vous conseillez quoi comme fer a souder pour de pas etre decu (le mien est mort) Est ce que les fer a souder sur ebay sont sympa ?
Bonne journée ! Je soleil revient enfin !
Fer à souder 15-20W commeça tues dur de pas faire deconnerie sur ta console. Quandon est débutant (comme moi), je te conseille ça.
Après sur ebay, c'est surement bcp de matos de chine, ça marche un temps, c suffisant pour un non-professionnel, enfin comme tous pleins de trucs d'ebay quoi.
Esmax666
23 Aug 2007, 10:11
bah y a quand meme du bon matos sur ebay. Tu conseille quoi comme fer a souder toi ? Quel marque de preference?Tu la acheté en magasin ou sur le net?
Vous pensez quoi de ce fer a souder?
http://cgi.ebay.fr/Kit-Fer-a-souder-pompe-...1QQcmdZViewItem
Sinon pour mes montage on cours on a un fer a souder où l'on regle la puisance et je trouve ca trés sympa suivant le montage vous savez a combien revient ce type de fer a souder
Encore merci
Nin_mania
23 Aug 2007, 12:07
Prend un Antec 12W il est super ^^
Bonsoir.
Je possède un portable n'ayant pas de port série. Je pourrais récupérer une carte PCMCIA afin de bénéficier d'un port série, mais est-ce que je n'aurais pas de probleme pour la detection du programmateur ?
Merci
Benji64
18 Sep 2007, 08:26
j'en sais rien mais tu peut essayer de faire un programmateur sur port parallele type D. TAIT ca marche bien...
Je n'ai pas non plus ce type de conectique, les seules conectiques que j'ai c'est de l'USB et du Firewire
Edit : J'ai trouver une adaptateur USB à port série, qui d'après les info, transforme un port USB en port série. En plus, le cable ne coute pas très cher. J'ai essayer de chercher si ce n'était pas possible d'en fabriquer, mais je n'ais pas trouver de plan de montage.
Benji64
18 Sep 2007, 10:15
ils sortent des portable sans ports paralleles maintenant, ben c balo... désolé Ames :arf:
Comme je l'ai di, j'ai trouver un cable qui permet de convertir un port USB en port série RS232. D'après les infos, on peut brancher tout type de matériel utlilisant cette connection. Mais voilà, j'ai pas trouver beaucoup d'info sur des personnes qui programme via ce genre de cable. Et moi, j'aimerai en fabriquer un part moi meme, parce que ça revien beaucoup moin cher que de l'acheter déjà neuf.
Edit : Aparemment, le cable qui est livré avec les pilotes rajoute un port RS232 virtuel. Est-ce que cela marche avec PICProg4U ou IC-Prog, si le port est virtuel ?
Edit 2 : Donc, après quelques recherches, j'ai appris que le convertisseur USB/RS232 ne fonctionne pas pour la programmation de PIC. Le programmateur n'est pas dectecter par le logciel. Il faut impérativment une carte PCMCIA qui rajoute un port série RS232 physique, qui coute dans les 30? :arf:
Je crois que je n'aurai pas vraiment le choix
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.