Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [MINI TUTO] Installer une chaîne ou un forwarder
Wii-Addict > Customisation & Développement Amateur > Tutoriels
Pages: 1, 2, 3, 4
RiderFx3
Installer une chaîne ou un forwarder

Nous allons voir ici comment installer une chaîne ou un forwarder sur le bureau d'accueil de votre Wii pour pouvoir lancer vos homebrews préférés directement sans passer par HBC.

Il est important d'être protégé contre les bricks pour ce genre de modifications!!!
Soyez sûrs d'avoir installé Bootmii en boot2, ou bootmii en IOS + Priiloader !

Différence entre Chaîne et Forwarder:

Une chaîne contient directement le boot.dol de l'homebrew et le lance de suite à partir de la NAND. De ce faite, la chaîne est plus lourde et prend plus de place sur votre NAND. L'inconvéniant majeur réside dans le fait que certains homebrew sont mis à jour régulièrement, il vous faudrait donc réinjecter l'homebrew dans la chaîne à chaque mise à jour.

Un forwarder est une chaîne, qui ne contient pas l'homebrew, mais qui contient un genre de raccourcis, qui va chercher un homebrew stocké sur votre carte SD ou sur un support USB, en suivant un chemin spécifié. Les chemins vous sont indiqués sur la page de téléchargement de la chaîne. De ce fait, le poids de la chaîne est réduit, et pour chaque mise à jour, il vous suffira de remplacer le boot.dol sur votre carte SD. C'est donc plus pratique. L'inconvéniant, c'est que sans votre carte SD, ça ne marchera plus.

Vous aurez besoin:

- d'une carte SD
- d'une Wii hackée avec un de ces tutos: 3.0 à 4.1 | 4.2 | 4.3
- d'avoir installé un cIOS (lors du tuto de hack normalement)
- d'Ultimate Installer
- d'une chaîne à installer au format .wad

Où se procurer les chaînes ?

Ce sujet: RECENSEMENT DES CHA?ŽNES ET FORWARDERS liste toutes les chaînes disponibles en téléchargement dans la section Chaînes et Forwarders.

Si jamais la chaîne que vous souhaitez n'apparait pas sur le forum, vous pouvez aussi remplir le formulaire sur ce topic: DEMANDE DE CHA?ŽNES SUR MESURE pour qu'un membre de Wii-Addict vous trouve ou vous créé la chaîne dont vous avez besoin.

Et enfin, si vous vous sentez inspiré, vous pouvez très bien suivre ces deux tutos pour créer vous même vos propres chaînes, et ainsi les partager avec les membres du forum:
[TUTO Niv.1] Créer une Chaîne Statique ou Animée
[TUTO Niv.2] Créer un Forwarder

Installation de la chaîne:

C'est vraiment très simple, une fois que vous avez récupéré votre fichier .wad
Placez le dans le dossier WAD situé à la racine de votre carte SD. Si ce dossier n'existe pas, créez le !

Téléchargez l'homebrew Ultimate Installer et placez le sur votre carte SD comme n'importe quel homebrew. Si vous flanchez, ce guide est la pour vous expliquer: Apprendre à utiliser Homebrew Channel

Lancez donc Ultimate Installer via HBC: Appuyez sur A à l'écran de bienvenue. On vous demande alors quel IOS utiliser, sélectionnez "IOS236", mettez "aucune" pour l'émulation de NAND, puis choisissez "carte SD" comme support de stockage.

Vous arrivez alors dans votre dossier WAD, où sont stockées vos chaînes.
Si vous appuyez sur A en étant devant un fichier .wad, on vous demandera si vous souhaitez l'installer ou le désinstaller, Appuyez sur A pour valider.
Vous pouvez aussi en installer ou désinstaller plusieurs en même temps en les marquant avec la touche + (pour installer) ou - (pour désinstaller). Une fois les fichiers marqués, appuyez sur A pour appliquer vos choix de marquage.

Voilà, votre chaîne est installée, si c'est un forwarder, n'oubliez pas de placer l'homebrew au bon endroit sur votre SD !

Vous aurez remarqué que les chaînes ont des Titles ID, si vous installez une chaîne différente, ayant le même title ID qu'une des chaînes que vous avez déjà installé, elle s'installera par dessus.

wink.gif
ludo3211
bonjour

quand je suis sur "sd card"
je doit appuyé A
et la j'ai un message qui me dit erreur sur la liste
et je ne peux plus continué????
RiderFx3
CITATION
C'est vraiment très simple, une fois que vous avez récupéré votre fichier .wad
Placez le dans le dossier WAD situé à la racine de votre carte SD. Si ce dossier n'existe pas, créez le !

As-tu un dossier "wad" à la racine de ta SD ?
ludo3211
probleme resolu

j'ai supprimé puis retélécharger ultimate installer
et comme par miracle ca fonctionne

merci a vous dieu de la wii

DrZed
Bonjour,

J'ai un petit souci avec les forwarders pour wiiflow.
J'en ai essayé 2 (le carbonik de ce site et le starlight du site officiel de wiiflow).
Ils marchent parfaitement lorsque je mets le apps de wiiflow sur ma SD, mais pas du tout lorsque je le mets sur mon disque dur (1 partition NTFS, compatibilité vérifiée).

Dans ce dernier cas, le forwarder se lance et la wii reboote, sans que le chargement wiiflow ne s'affiche.
Pourtant il semble bien accéder au disque comme le clignotement de la led le montre.

Si quelqu'un peut me donner une piste, merci d'avance wink.gif

Au cas où le rapport SysCheck:
sinedmax
Dans ton cas, le plus simple serait de créer un petite partition FAT32 pour recevoir uniquement WiiFlow.

En effet la compatibilité avec le format NTFS n'est pas toujours assurée et cela faire échouer le lancement de WiiFlow par le forwarder.
DrZed
Merci de la réponse.

J'ai essayé, et toujours le même problème: le forwarder marche pour la carte SD mais pas le DD.
J'ai bien fait attention a mettre les partitions en primaire, et j'ai mis la FAT32 en 1er devant la NTFS.

Petite question: lorsque j installe le forwarder, je le faits avec le ios249, mais je ne vois pas le support USB2.0 dans mon rapport SysCheck.
Est-ce que cela peut venir de la?
Est-ce que cela fonctionnerait mieux avec le ios222 chez moi?

Merci pour les précisions.
Si je vous semble un peu pommé, désolé, je débute juste ohmy.gif
RiderFx3
L'ios avec lequel tu installe la chapine n'a aucune incidence sur son fonctionnement.

Donne nous le chemin précis de l'endroit ou est placé ton boot.dol sur ton HDD
DrZed
Bonjour à nouveau,

Bon, problème résolu en changeant de DD, et en réinitialisant le dossier wiiflow (peut-être des settings qui se sont corrompus en transférant de la SD vers le DD, ou le DD pas si compatible que ça au final...)
Et maintenant cela marche même en NTFS avec une unique partition smile.gif(j'utilise un des forwarders du wiiflow wiki)

En tout cas un grand bravo pour votre site et les nombreux tutos, très bien faits tongue.gif

Joh Wiiner
Bonjour !

chez moi sa ne marche pas
ca marque ERREUR! sur la finalisation

g wii 4.3 hbc installer avec le tuto de nutnut

RiderFx3
Quels cIOS as-tu installé ?
Joh Wiiner
CITATION
Quels cIOS as-tu installé ?

ce marquer dans le tuto rien de plus

CITATION
23) Allez dans la HBC et lancez le cIOSX Installer rev20.
24) Choisissez le «IOS236», appuyez une fois sur "A", puis une seconde fois.
25) Prenez comme base «IOS38 v4123» et comme slot «IOS249».
26) Choisissez «Network Installation» (si vous n'avez pas internet, choisissez «WAD Installation»).
L'installation terminée vous retournez sur le choix des bases
27) Prenez comme base «IOS56 v5661» et comme slot «IOS250».
28) Choisissez «Network Installation» (si vous n'avez pas internet, choisissez «WAD Installation»).
RiderFx3
et quelle chaîne essaye tu d'installer ?

Essaye d'utiliser le cIOS 236 pour voir.
Joh Wiiner
c bon en faite c le wad qui ne marche pas

mais je viens d´installer le forwarder de snes9 Gx et ca marche nickel

merci a toi
romiwii
Bonjour tous le monde et merci pour le tuto tongue.gif

J'essaye d'installer un forwarder pour l'USB loader GX 2 (via ultimate installer) mais ça ne fonctionne pas.

Le forwarder .wad que j'ai essayé d'installer est celui présent dans l'archive officiel de l'USB loader GX 2.0 et se nomme "USB Loader GX-UNEO forwarder 2.0.wad" (2.94 mo)

J'ai installer les cIOS suivant avec ma WII en 4.3 (grâce au super tuto dispo ici ) :
CODE
23) Allez dans la HBC et lancez le cIOSX Installer rev21.
24) Choisissez le «IOS236», appuyez une fois sur "A", puis une seconde fois.
25) Prenez comme base «IOS57 v5918» et comme slot «IOS249».
26) Choisissez «Network Installation» (si vous n'avez pas internet, choisissez «WAD Installation»).
L'installation terminée vous retournez sur le choix des bases
27) Prenez comme base «IOS56 v5661» et comme slot «IOS250».
28) Choisissez «Network Installation» (si vous n'avez pas internet, choisissez «WAD Installation»).

Je selectionne donc l'ios "249" puis "sans emulation de la nand" puis "SD card". Je valide.

Et la erreur :
CODE
Installation WAD attendez..
>> Installation du titre.. ERREUR! sur la finalisation

une idée? faut-il que j'installe autre chose que ceux qui est mentionné sur le tuto? (les cIOS hermes par exemple) ?

Merci beaucoup wink.gif

Bonne journée,
Romain
sinedmax
CITATION(romiwii @ 24 Jan 2011, 21:39 ) *
Je selectionne donc l'ios "249" puis "sans emulation de la nand" puis "SD card". Je valide.

Peux-tu essayer avec l'IOS 236 ?
romiwii
CITATION(sinedmax @ 24 Jan 2011, 21:42 ) *
Peux-tu essayer avec l'IOS 236 ?

wub.gifwub.gifyoupi ça fonctionne nickel biggrin.gif

PS : pour ma "culture", ou était le problème ?

Bonne soirée,
Romain.

dragbe
peut être la base de ton ancien cIOS249 ou le fait qu'il n'avait pas les permissions nécessaires pour écraser un contenu existant
sepi1622
Bonjour

Très intéressant votre site

Quand nous somme dans WiiFlow nous pouvons utiliser les chaines ou les Forwarder pour utiliser les homebrew sans passé par homebrew channel

ma question est peut on utiliser le même fonctionnement avec la chaine disque ou revenir au menu système ou même allez dans les paramètre de la Wii directement a partir de WiiFlow comme pour les autres chaînes

sepi1622
dragbe
Il doit y avoir une option style Retour vers dans wiiflow pour ce genre de chose
Nutnut
Je comprends pas bien ce que tu cherches ^^"
Depuis WiiFlow tu peux lancer n'importe qu'elle chaine présente sur ta Wii (pas la chaine disque et pas les options) même les WiiWares.
Tu peux aussi faire un retour vers n'importe qu'elle chaine ou le system menu ou wiiflow lui même quand tu quitte un jeux
sepi1622
CITATION(dragbe @ 29 Jan 2011, 01:11 ) *
Il doit y avoir une option style Retour vers dans wiiflow pour ce genre de chose

Justement le retour vers retourne vers d'autre option comme priiloader ou bootmii ou menu mais je ne veux pas retourner au menu n'importe quand. Si je pourrais choisir la chaine disc pour pouvoir jouer avec un original sans sortir du menu wiiflow "ex: comme l'option qu'il y a dans USB Loader GX" je pourrais continuer a démarrer ma Wii directement dans WiiFlow meme chose pour les paramètres on ne veux pas allez dans les paramètres n'importe quand

dans le panneaux Wiiflow il a un bouton sur la page principale qui nous donne le choix d'allez démarer les channel ou forwarder installer sur le menu wii mais on ne voix pas la chaine disc et le menu paramètre et lorsqu'on est en mode démarrage WiiFlow il faut modifier les option pour retourner en mode menu seulement pour une fois a l'occasion

merci sepi1622

CITATION(nutnut @ 29 Jan 2011, 03:50 ) *
Je comprends pas bien ce que tu cherches ^^"
Depuis WiiFlow tu peux lancer n'importe qu'elle chaine présente sur ta Wii (pas la chaine disque et pas les options) même les WiiWares.
Tu peux aussi faire un retour vers n'importe qu'elle chaine ou le system menu ou wiiflow lui même quand tu quitte un jeux

j'ai detailler la réponse a dragbe mais si tu est configurer pour toujoursd retourne a wiiflow il faut changer les option pour retourner au menu wii pour seulement ces 2 options j'aimerais faire le choix de ne pas jouer dans la configuration pour démarrer un original seulement a l'occasion ou de changer un paramètre

merci sepi1622
sinedmax
CITATION(sepi1622 @ 29 Jan 2011, 20:41 ) *
dans le panneaux Wiiflow il a un bouton sur la page principale qui nous donne le choix d'allez démarer les channel ou forwarder installer sur le menu wii mais on ne voix pas la chaine disc et le menu paramètre et lorsqu'on est en mode démarrage WiiFlow il faut modifier les option pour retourner en mode menu seulement pour une fois a l'occasion

Si j'ai bien compris tu souhaites pouvoir accéder à la chaîne Disque ou au paramètres de la Wii depuis WiiFlow.

WiiFlow permet de jouer au jeux originaux sans passer par la chaîne Disque puisque lorsque l'on insère un DVD, une nouvelle icône représentant un disque apparait.
Pour ce qui est d'accéder aux paramètres de la Wii, cela n'est pas possible depuis WiiFlow.
Nutnut
Je répond comme sinedmax, WiiFlow permet de loader les originaux quand tu les insère dans le lecteur wink.gif
Pour un retour vers les paramètres Nintendo, je crois pas que c'est possible mais il doit bien y avoir retour vers le system menu !
djjbx
bonjour, merci encore pour ce tuto, j'ai reussi donc le hack puis le wiiflow standard et a booter sur un backup.
j'aimerai avoir la chaine wiiflow en version paper ou carbonik directement sur le menu wii.
je demarre sur la HBC ultimate instaler il me detecte bien les deux wad que j'ai mis dans le dossier wad, lors de l'install il me dit erreur sur la finalisation....

me suis donc dis les pacquet sont endommagé on retelecharge et la idem.... auriez vous une solution pour m'aider ? merci d'avance a tous !

autant pour moi en essayant en IOS236 c'est good wink.gif
RiderFx3
tuto mis à jour en utilisant l'IOS236 au lieu de l'IOS249
sinedmax
Merci Rider, cela va éviter quelques appels à l'aide. wink.gif
Ririck
Je confirme, j'avais le même souci, et avec le 236 tout fonctionne parfaitement !

Par contre, j'ai lu qu'il était possible de retourner sur wiiflow directement après avoir quitté un jeu... comment?

Et puis un grand merci pour un site toujours aussi impeccable et digne de confiance !! wink.gif
Claros
Tu as un paramètre "Retour vers la chaine" dans wiiflow, tu y sélectionnes un forwarder de wiiflow. Comme ça dés que tu retournes au System Menu, cette chaine est automatiquement lancé wink.gif
limabravo
Bonjour,
j'ai suivi le tuto à la lettre pour wiiflow, j'ai effectivement wiiflow au démarrage de la wii mais qd je démarre ca me remet sur le menu, il ne veut pas démarrer wiiflow (alors que wiiflow démarre bien en passant par HBC). qq'un peut m'aider svp ?
Merci d'avence
RiderFx3
Tu dois simplement avoir un dossier "wiiflow" dans ton dossier "apps"

si ton dossier ne s'appèle pas comme ça, ça retourne au menu Wii.
limabravo
si si j'ai bien un dossier wiiflow dans apps pourtant!
RiderFx3
Quelle chaîne as-tu installé ?

Normalement, tu dois avoir:
CODE
SD:/apps/wiiflow/boot.dol

A ce moment là, il est obligatoire que ton forwarder lance wiiflow! A condition que tu ai installé un bon forwarder téléchargé sur wii-addict.
limabravo
oui j'ai exactement ca: SD APPS wiiflow boot.dol et j'ai pris les foarders d'ici meme! :(

pfff suis pas doué.. désolé mais sinon tout le reste marche nickel!
limabravo
svp une idée ?
sinedmax
Quel est le nom du fichier WAD du forwarder que tu as installé ?
korrigan007
Bonjour,

quand j'essaie d'installer ultimate installer il me donne un message d'erreur " erreur sur la liste" que dois je faire car en plus je ne trouve pas de le fichier wad
sinedmax
CITATION(korrigan007 @ 5 Mar 2011, 10:20 ) *
quand j'essaie d'installer ultimate installer il me donne un message d'erreur " erreur sur la liste" que dois je faire car en plus je ne trouve pas de le fichier wad

Quel type de carte SD utilises-tu ?
Où as-tu copié tes fichiers WAD ?
korrigan007
Que dois je avoir sur ma sd pour que ça fonctionne?
je met mon check si qq peut me dire si c'est normal wink.gif

CITATION(sinedmax @ 5 Mar 2011, 10:25 ) *
Quel type de carte SD utilises-tu ?
Où as-tu copié tes fichiers WAD ?

une microsd scandisk 2gb

et les fichiers wad sont dans un dossier wad a la racine de la carte.
lequel dois je utiliser?
dragbe
syscheck OK
utilisation d'une carte SD non SDHC et non microSD
limabravo
CITATION(sinedmax @ 4 Mar 2011, 07:37 ) *
Quel est le nom du fichier WAD du forwarder que tu as installé ?

NightBlue Forwarder v1 - (WFNB) by GoldenSun2.wad (c'est wiiflow night blue)
limabravo
pas d'idée sinedmax ?
RiderFx3
Essaye un autre forwarder et dis nous si ça passe.
limabravo
CITATION(RiderFx3 @ 10 Mar 2011, 14:07 ) *
Essaye un autre forwarder et dis nous si ça passe.

merci c'était tout bete, le fowarder n'est pas bon! merci bcp ^^
berlioznico
Bonjour à tous,

Voilà, j'essaie de faire fonctionner wiiflow en wad mais sans sucés , j'ai une wii rouge en 4.3E hacké avec le tuto de nutnut

J'ai donc installé wiiflow, mais quand je le lance il revient sur la page d'accueil de la wii (avec usbloader Gx je n'est pas de soucis, mais le gars veut wiiflow en plus )

Installation testé sur l'IOS249 et 236 (même résultat )

Forwarder utilisé : Orchis Forwarder-WBJF.wad

J'ai une question qui va peut être paraitre bête lol mais je la pose quand même

Dans le dossier que j'ai téléchargé, il y a 3 fichier : un fichier .wad (normal lol ) un fichier Orchis.ini et un dossier Orchis. A part le fichier .wad à quoi servent les deux autres ??
Désolé mais je suis novice

Voilà si quelqu'un de bien veillant pouvait m'apporter ses lumières se serait sympa .
sinedmax
WiiFlow se lance-t-il depuis la HBC ?
De plus, où WiiFlow est-il installé ?

CITATION(berlioznico @ 14 Mar 2011, 23:57 ) *
Dans le dossier que j'ai téléchargé, il y a 3 fichier : un fichier .wad (normal lol ) un fichier Orchis.ini et un dossier Orchis. A part le fichier .wad à quoi servent les deux autres ??

Il s'agit du thème pour WiiFlow qui est coordonné avec le forwarder.
ochrona
bon tuto merci . suis de beziers aussi
jimraud
Salut! super tuto et surtout super forum wink.gifBon voici un petit bug a rapporter qui est quand même des fois assez gênant ^^
Donc aléatoirement depuis que 'ai installer les chaines ultimate installer et mymenuify quand je passe les chaines avec le + ou - des fois il plante l'image se bloque mais le son continue et je ne plus pointer les truc ^^ Donc obliger d'éteindre la wii.

A votre avis cela vient d'où de l'installation ou rien de bien grave?

Merci d'avance wink.gif

ps: petite questions pour toutes les channel ou forwarder on prend toujours l'ios 236?
RiderFx3
Oui toujours le 236 wink.gif

Ton problème est du à la chaine MyMenuify qui est foireuse! On ne peut rien y faire, mais ce n'est pas grave, bientôt on en aura plus besoin mellow.gif
jimraud
Ok merci wink.gifet pourquoi bientot on en aura plus besoin? =)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board ? 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 ? 2012? IPB SEO Module