Tuto des n00bs, pour bien débuter et tout savoir sur le hack Wii de A à Z

?
RépondreNouveau Topic
>?[TUTO]Hacker une Wii 4.2, Hack Wii facile avec ou sans internet
?
?
nutnut
* Mar 20 2010, 00:06
Message #1

Wii Hii-Hii
Statut: Helper
Inscrit le 23-October 09
Membre N° 22 891

TUTO opérationnel mais en attente de correction orthographique !! Si vous penser que je dois rajouter quelques choses, n'hésitez pas !

[TUTO] Hacker une Wii 4.2 :

Ce tutoriel va vous permettre de hacker TOUTES les Wii qui sont en version 4.2 et ce, afin de pouvoir utiliser des Homebrews ou jouer à vos copies de jeux Wii et GameCube. (Si vous avez une Wii en version infèrieure à 4.2, vous devez vous rendre sur ce tutoriel Wii 3.0 à 4.1.)
/!\ www.Wii-Addict.fr et ses membres ne peuvent êtres tenus pour responsables en cas de brick de votre console suite à une mauvaise manipulation de votre part /!\

Tout d'abord, je vous invite à lire ceci pour apprendre le vocabulaire de base et les grandes lignes du hack Wii.
Il est recommandé de lire entièrement ce tutoriel avant de commencer les manipulations.

Pré-requis:
  • Une Wii avec un firmware 4.2 !
  • Un PC équipé d'une connexion internet.
  • Une Carte SD d'au moins 1Go formatée en FAT32 (pas de SDHC, donc pas de carte supérieure à 2Go)
  • De la patience et de l'attention
Notez qu'il n'est pas obligatoire d'avoir une connexion internet sur la Wii pour suivre ce tutoriel.
Temps de réalisation estimé:
Environ 30 minutes !

Etape I : Préparation de la carte SD :

1) Formatez votre carte SD en FAT32
2) Téléchargez BannerBomb v2, Décompressez l'archive et placez le dossier "private" à la racine de votre SD.
3) Téléchargez Hackmii Installer v0.6, Décompressez l'archive et placez le fichier "boot.elf" à la racine de votre SD.
4) Téléchargez Dop-Mii v12, Décompressez l'archive et placez les dossiers "apps" et "config" à la racine de votre SD.
5) Téléchargez cIOS38_rev17, Décompressez l'archive et renommez le fichier .dol en boot.dol, Placez-le sur la SD selon SD:\apps\cIOS38_rev17\boot.dol.

Votre SD doit donc se présenter ainsi :
* SD:\private\wii\title\aktn\content.bin (correspond au Bannerbomb)
* SD:\boot.elf (correspond à l'executable du HackMii Installer)
* SD:\apps\Dop-Mii\boot.dol (correspond à l'executable de Dop-Mii)
* SD:\apps\cIOS38_rev17\boot.dol (correspond à l'executable du cIOS rev17)

Vous aurez donc compris que sur Wii, les executables sont des .elf/.dol qui doivent impérativement se nommer boot et se plaçant soit à la racine (si lancé par le Bannerbomb) soit dans le dossier "apps" (si lancé par la Homebrew Channel).
Il existe aussi d'autres types de fichiers importants comme les .wad, une sorte d'archive .zip/.rar pour Wii.

/!\ Uniquement pour les utilisateurs ne possédant pas de connexion internet sur leur Wii /!\

Sans connexion, il vous sera impossible de récupérer les fichiers nécessaire au hack directement depuis la Wii, c'est pourquoi nous allons les ajouter sur la carte SD.
  • NUS Downloader (NUSD) est un utilitaire PC conçu pour permettre un accès facile et le téléchargment des ressources présentes sur les serveurs de mise à jour de Nintendo.
* Fonctionne que pour Windows, si vous étes sous MAC/Linux contactez moi.

Téléchargez, Décompressez et lancez NUS Downloader 1.3b
Avant toute chose, cliquez sur "Database" puis "Update Database". Patientez
Maintenant, cochez les cases "Pack -> WAD" et "Delete Content" en bas.
Nous allons maintenant télécharger les fichiers suivants :
  • IOS15 v257 -- IOS15 v523 -- IOS36 v3351 -- IOS38 v3867
Pour cela, cliquez sur "Database" puis sur "IOS" et sélectionnez l'IOS voulu ainsi que sa version. Une fois cela fait, cliquez sur "Start NUS Download". Refaites la manipulation pour chacun des IOS à télécharger.
Allez maintenant récupérer les fichiers .wad dans les dossiers créés par NUSD et placez-les à la racine de la SD.

Etape II : Installation de la HBC et de BootMii :

Allumez votre Wii, SD à l'intérieur. Cliquez sur l'icone carte SD allumée en bleu.
Un message demandant si vous voulez exécuter le boot.dol/elf apparaît ; Cliquez sur «OUI».

Vous arrivez dans le menu de HackMii qui vous permet d'installer la HBC, BootMii et DVDx.
  • La Homebrew Channel (HBC) est une chaîne permettant de lancer facilement des logiciels non-officiel (Homebrews) pour la Wii.
  • BootMii est une protection anti-brick essentielle, si il est installé en boot2, il se lance avant le System Menu.
  • DVDx permet de lancer des DVD-Video sur la Wii. (inactif sur 4.2)

6) Appuyez sur "A" pour rentrer dans le menu.
7) Sélectionnez «Install The Homebrew Channel», faites "A" puis «Yes, continue».
8) Sélectionnez «BootMii...», faites "A" vous voila dans le menu d'installation de BootMii.
9) Maintenant sélectionnez «Install BootMii as boot2» puis «Yes, continue» deux fois, puis continuez.

Attention l'installation de BootMii en Boot2 n'est pas possible chez tout le monde. Ce n'est pas "grave", continuez !
Si vous êtes dans ce cas faites l'étape #10 sinon passez à la #11

10) Sélectionnez maintenant «Install BootMii as IOS» puis «Yes, continue» deux fois, puis continuez.
11) Choisissez «Main Menu» puis «Exit». Vous vous retrouvez sur la Homebrew Channel !
12) Ici, appuyez sur le bouton "Home" de la manette et cliquez sur «Lancer BootMii» (pour plus d'infos sur BootMii je vous invite à aller voir ce topic).
Un menu à quatre icônes apparaît. Pour s'y déplacer il faut utiliser le bouton "Power" situé sur la Wii.
13) Allez sur les "Engrenages" puis appuyez sur le bouton "Reset" situé sur la Wii.
Vous voici sur un autre menu qui permet de sauvegarder et/ou restaurer sa NAND.
14) Appuyez sur "Reset" sur la flèche verte pour faire une sauvegarde de votre NAND. Patientez une quinzaine de minutes sans toucher à la console.
15) Une fois la sauvegarde effectuée, appuyez sur "Power" jusqu'à la petite icône de droite, puis "Reset" et encore "Reset". Vous revoilà sur le Menu de la Wii avec la Homebrew Channel installée !
16) Retirez votre carte SD de votre Wii et insérez-la dans votre PC.
17) Sauvegardez le dossier "BootMii" et les fichiers "nand.bin" et "keys.bin" au chaud sur votre PC et retirez-les de la SD. Ces fichiers pourront sauver votre Wii en cas de mauvaise manipulation.

On vient donc d'installer la HBC pour ne plus avoir a passer par le Bannerbomb pour lancer des Homebrews et on a installé Bootmii en prévention d'un brick ainsi que réaliser une sauvegarde de la NAND de la console avant hack afin de la réintegrer si necessaire

Etape III : Réintroduction de la faille Trucha sur l'IOS36 :

Si vous ne comprenez pas une des étapes, vous pouvez visionner la video des étapes III à V plus bas !

• La faille Trucha est un "bug" qui permet de signer faussement du code et donc d'exécuter du contenu non-offciel.
18) Insérez la carte SD dans la Wii, allez dans la HBC et lancez Dop-Mii.
19) Pressez "A" pour entrer dans le menu, Choisissez «Instal IOS36 (v3351) w/ Fakesign».
Le logiciel va donc vouloir downgrader l'IOS15 pour ensuite patcher l'IOS36 puis remettre à jour l'IOS15.
20) Si vous avez une connexion à internet, choisissez «Download from NUS» sinon utilisez les flèches pour choisir votre SD.
Aux questions : «Apply ES_Identify patch to IOS36 ?» et «Apply NAND Permissions patch ?» répondez «YES».
Rebelote, «Download from NUS» ou bien votre SD.
A la question : «Would you like to restore IOS15 to v523 ?» répondez «YES».
Une fois terminé, un message de réussite apparait. Vous retournez à la page d'acceuil de Dop-Mii.

On vient donc de patcher l'IOS36 afin de pouvoir l'utiliser pour executer du contenu non-officiel

Etape IV : Suppression des Stubs :

• Les Stubs sont des IOS "vides", Modifiés par Nintendo pour les rendre inutilisables et incapables de lancer du code. Installer ce genre d'IOS est potentiellement dangereux.
Les STUB présents sur les slot 222 223 249 et 250 empechent l'installation des fameux cIOS qu'on abordera plus bas. C'est pourquoi nous allons les supprimer.
21) Toujours sur l'écran d'accueil de Dop-Mii, Choisissez «IOS: 36».
Logique car maintenant qu'il est patché, il peux servir à modifier les autres IOS.
Entrez dans la section «IOS, BC, MIOS». Ce menu sert à modifier tout les IOS du système, le coeur de votre Wii, ne jouez pas les chirurgiens SVP.
22) Sur la ligne "Title", Déplacez-vous jusqu'à «IOS222». Le rectangle de droite montre la version instalée et la ligne "Version", les versions installables.
Vous devriez voir v65280 et Dop-Mii vous signale bien "Version is a STUB!".
Comme indiquez dans la légende en bas, Pressez le bouton "-" pour supprimer le STUB.
Un fois terminé, vous devriez voir dans le rectangle de droite «Not Installed».
Refaites la manipulation pour les «IOS223 249 et 250» !!!
Faites "B" puis "HOME" pour retourner sur la HBC.
Si vous avez la HBC la tête à l'envers, il sufit de la réinstaller avec le HackMii Installer

Etape V : Installation du cIOS de Waninkoko (IOS249) :

• Le cIOS (Custom IOS) est un IOS modifié permettant d'exploiter au mieux les fonctionnalités de votre Wii et autorise notamment la lecture de backups de jeux !
  • Il s'installe en tant que IOS249 et 250.
  • La dernière version à ce jour (19/03/10) est la rev19 mais nous conseillons plutot la rev17. Vous pouvez a tout moment changer de version du cIOS
23) Allez dans la HBC et lancez le cIOS38rev17_installer.
24) Choisissez le «IOS36», appuyez une fois sur "A", puis une seconde fois.
25) Choisissez «Network Installation» (si vous n'avez pas internet, choisissez «WAD Installation»)

On a installé un cIOS pour pouvoir lancer nos backups de jeux.

Si vous voulez, vous pouvez refaire une sauvegarde de NAND avec ce hack opérationnel

(Video résumé des étapes III à V)

Etape VI : Les Infos Utiles :

Voilà, votre Wii est hackée ! (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) Neanmoins, ce n'est pas tout à fait fini !
  • Pour ceux qui n'auraient pas eu la possibilité d'installé Bootmii as boot2 mais uniquement as IOS, si vous voulez vous proteger d'un brick, orientez vous vers l'Homebrew Priiloader.

• Pour ceux qui veulent jouer à leurs jeux gravés sur DVD, il vous faut un loader DVD tel SoftChipGUI R99 le loader de www.Wii-Addict.fr ou NeoGamma qui sont de simples Homebrews donc à installer dans le dossier "apps" de votre SD.
    Une méthode de gravure conseillé est DVD-R Verbatim gravé en x1 avec le logiciel CloneCD (ne pas dépasser la vitesse x4 et utiliser de DVD+R +RW -RW)
    /!\ Sachez que certaines Wii récente et Wii Noire, sont équipées d'un lecteur DVD inviolable par hack logiciel. Ainsi, il est impossible d'y lancer des backups de jeux gravés sur DVD et la seule solution reste le lancement par USB (plus économique, pratique, rapide, beau..). Pour vérifier si votre Wii dispose de ce lecteur au chipset nommé D3-2, repérez sur le coté de votre Wii votre N° de série et reportez au moin 3 lettres et 3 chiffres sur le site Wiidrives.com /!\

• Pour ceux qui veulent jouer à leurs jeux depuis un disque dur, une clé USB ou une grosse carte SD, orientez-vous vers ce tutorial : Installer un Loader USB. Vous y verrez comment préparer votre support pour acceuillr une partition WBFS et installer votre loader.

• Pour ceux qui souhaitent jouer tranquillement aux jeux musiquaux tel Guitar Hero/RockBand ou SingStar et éviter des soucis de reconnaissance des instruments et micros,ainsi que pour ceux qui souhaitent jouer sur une partition FAT ou NTFS, il vous faut installer un autre cIOS en plus, le cIOS Hermes en suivant ce tutorial : Installer le cIOS Hermes

• Pour faire fonctionner New Super Mario Bros Wii ou Wii Sport Resort ou Guitar Hero 5

• Pour ceux qui souhaitent lire des DVD Video et autres DivX sur la Wii, il vous faut utiliser l'Homebrew MplayerCE ainsi qu'avoir l'IOS202 contenu dans les cIOS Hermes.

• Pour ceux qui veulent lancer des backups de jeux GameCube, ce qui est possible uniquement par DVD gravé, il vous faut installer le cMIOS (Custom MIOS) de Waninkoko et utiliser soit NeoGamma soit Gamecube Backup Launcher de WiiGator.

• Si vous voulez vous lancer dans des modifications graphiques ou esthétique de votre Wii nous avons une section Customisation

/!\ Ne vous laissez pas tenter par des outils comme cIOSCorp/cIOSPack ou SciiFii qui sont d'une utilité minime et présente des risques /!\
/!\ Ne Formater jamais votre Wii, ceci est inutile, n'arrangera en rien vos soucis et peut en provoquer /!\

Copyright: www.Wii-Addict.fr ©2010

Haut de page
+Répondre
heymix
* Mar 20 2010, 10:55
Message #2

Wii Noob
Statut: Membre
Inscrit le 10-March 10
Membre N° 35 926
Lieu: Paris
Merci NutNut, en Sautant l'étape 2 que j'avais deja faite avec le tuto de tefa, j'en ai eu pour 20minutes grand max . . . et sa marche niquel.

Sinon dans le tuto tu ne nous fait pas installer dvdx? On peut y aller directement avec hackmii? Parceque si je me souvient bien dans un Topic tu as dit qu'avec les wii noir et 4.2 on peut plus lire les dvd?

Si tu as le soucis du détail (ou peut être est-ce volontaire).

20) Si vous avez une connexion à internet, choisissez «Download from NUS» sinon utilisez les flèches pour choisir votre SD.
Aux questions : «Apply ES_Identify patch to IOS36 ?» et «Apply NAND Permissions patch ?» répondez «YES».
A la question : «Would you like to restore IOS15 to v523 ?» répondez «YES», choisissez «Download from NUS»

Haut de page
+Répondre
nutnut
* Mar 20 2010, 11:12
Message #3

Wii Hii-Hii
Inscrit le 23-October 09
Membre N° 22 891

Merci beaucoup de contribuer (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Concernant DVDX, sur 4.2 de toute facon il ne marche plus, mais on peut lire des DVD Video quand meme grace a MPlayerCE (que j'ai indiqué dans l'étape VI) par contre, je ne sais pas si ca fonctionne sur Wii Noire, donc si tu veux tester ne te gêne pas !
Merci pour l'étape 20, ca me fait aussi penser que j'ai oublié de mettre la video de résumé (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
EDIT: C'est fait !

Haut de page
+Répondre
RiderFx3
* Mar 20 2010, 11:43
Message #4

Customizeur de Wii
Inscrit le 15-February 09
Membre N° 9 268
Lieu: Beziers
JE SUIS PLUS QUE ARCHI FAN

Bravo ! pour moi rien a redire !

(IMG:style_emoticons/default/bave.gif) (IMG:style_emoticons/default/wub.gif)

Haut de page
+Répondre
WiiD
* Mar 20 2010, 16:57
Message #5

Wii-Artist
Statut: WiiDesigner
Inscrit le 18-March 09
Membre N° 10 539
Lieu: Dans la Matrice !
Beau tuto Nunut (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Pour la correction, va falloir attendre un peu que je termine mon tuto avant.

Sinon il te reste encore des / au lieu de \ dans un chemin d'accès (IMG:style_emoticons/default/teeth_brushing .gif)

Haut de page
+Répondre
nutnut
* Mar 20 2010, 17:01
Message #6

Wii Hii-Hii
Inscrit le 23-October 09
Membre N° 22 891

Bien vu (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) Corrigé

Haut de page
+Répondre
Antubis
* Mar 20 2010, 21:31
Message #7

Wii Addict
Inscrit le 19-December 09
Membre N° 28 188
Lieu: Biguglia

Juste une idée nutnut : pourquoi ne pas proposer d'installer une copie patchée Trucha de l'IOS36 dans le slot 236, comme dans le tuto des 3.0 à 4.1 ? Ainsi on pourrait remettre un IOS36 "vierge" à la fin, tout en gardant la faille Trucha disponible.

Avoir une Wii complètement propre niveau IOS est une idée qui m'a plu dans l'autre tuto, du coup je trouve qu'elle est à creuser ici aussi.

Sinon félicitations, ton tuto est hyper complet.

Haut de page
+Répondre
MrL
* Mar 20 2010, 22:33
Message #8

Wii Watcher
Inscrit le 6-December 09
Membre N° 26 821
Excellent tuto, bravo.
Il faut vraiment être bête pour ne pas comprendre ce tuto, TOUT expliqué !
Encore bravo (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Haut de page
+Répondre
nutnut
* Mar 21 2010, 14:18
Message #9

Wii Hii-Hii
Inscrit le 23-October 09
Membre N° 22 891

CITATION(Antubis @ Mar 20 2010, 21:31 ) *
pourquoi ne pas proposer d'installer une copie patchée Trucha de l'IOS36 dans le slot 236
Ahah tu me sous-éstime là ^^ Biensur que j'y ai penser mais le souci c'est que pour l'instant Dop-Mii ne permet pas avec la fonction TBR de placer un IOS dans un autre slot (il le fait que dans le menu IOS BC MIOS qui pour etre accéssible doit avoir un IOS patché) donc j'ai demandé a Lunatik d'intégrer ca dans la prochine version, donc wait & see (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Haut de page
+Répondre
Antubis
* Mar 21 2010, 17:49
Message #10

Wii Addict
Membre N° 28 188

Tu es sur mon petit écureuil ?

Regarde mieux dans le menu d'installation des IOS, je lis un joli "Hold A , Press + : Install into another slot" (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
L'inconvénient est qu'il faut dans tous les cas patcher d'abord le 36 pour pouvoir faire cette manip (pas accès directement à la fonction au début de l'homebrew).

Haut de page
+Répondre
nutnut
* Mar 21 2010, 18:30
Message #11

Wii Hii-Hii
Inscrit le 23-October 09
Membre N° 22 891

Oui c'est exactement ce que je dis et j'ai donc demandé au devellopeur d'ajouter la possibilité de changer de slot dans la prochaine version (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) En attendant, l'IOS36 v3351 va trés bien et n'a jamais fait de mal a personne !

Haut de page
+Répondre
Swelly
* Mar 21 2010, 18:31
Message #12

Wii Noob
Inscrit le 19-March 10
Membre N° 36 508
Je confirme, la Wii Noir (et surement les blanches recentes) ne lisent pas les DVD vidéo.

Haut de page
+Répondre
nutnut
* Mar 21 2010, 18:41
Message #13

Wii Hii-Hii
Inscrit le 23-October 09
Membre N° 22 891

Meme avec le cIOS202 ? (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Haut de page
+Répondre
Antubis
* Mar 22 2010, 07:51
Message #14

Wii Addict
Membre N° 28 188

Oui les DVD ne passent pas sur les noires (on avait du discuter un peu rapidement de çà la dernière fois...). Ce doit être le lecteur inviolable qui pose (encore) problème. Les divx et autres vidéos fonctionnent plutôt bien par contre (dixit mon frère, heureux possesseur de la Wii noire).

Les vieilles blanches par contre lisent les DVD (dixit... ben moi (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) ) grâce au cIOS202.

@nutnut : j'avais mal compris ta réponse, désolé ^^'. Vivement qu'ils implémentent l'installation du 36 patché dès le départ de DOP-Mii : on pourrait avoir un tuto avec un seul homebrew à utiliser (moins plantogène que Sc!!F!! (j'ose même plus l'écrire correctement le nom de ce truc...)), et peut-être même unifier les tutos pour 3.0 à 4.1 et 4.2 (après tout, hormis les stubs et le fait que les 4.2 ne nécessitent pas de mise à jour des IOS, le raisonnement est le même...).

Haut de page
+Répondre
RiderFx3
* Mar 22 2010, 08:39
Message #15

Customizeur de Wii
Inscrit le 15-February 09
Membre N° 9 268
Lieu: Beziers
Oui y'aurai juste une étape a faire pour les stubs pour ceux qui sont en 4.2 (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Que fais ce tuto encore en attente ??

Haut de page
+Répondre
thanos69
* Mar 22 2010, 09:33
Message #16

Wii Geek
Inscrit le 5-June 09
Membre N° 14 870
Lieu: Saint-Quentin Fallavier
Félicitations nutnut. Très bon travail. (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Haut de page
+Répondre
carbonyle
* Mar 22 2010, 09:39
Message #17

GBATemp Grabber
Statut: Modérateur
Inscrit le 28-December 08
Membre N° 6 009
Lieu: switzerland

super (ok la procédure n'est pas révolutionnaire en soit (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) ) mais ça à le mérite d'être clair, simple et rapide... je validerai une fois que ça aura été corrigé
En tout cas merci nutnut pour ce taf!

Haut de page
+Répondre
nutnut
* Mar 22 2010, 12:36
Message #18

Wii Hii-Hii
Inscrit le 23-October 09
Membre N° 22 891

Ouai, j'attends la correction de WiiD xD
Merci a tous ! (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Pour ceux qui est de fusionner les deux tutos, on verra car il faut gerer le soucis des stubs qui sont installables avec Dop-Mii donc faire installer le nouveau SM avant d'update les IOS pour les non 4.2 etc...

Haut de page
+Répondre
Réponse rapideRépondreNouveau Topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):
?

RSS
Version bas débit
Design by ©Sylkun "WiiD"
Nous sommes le : 25th March 2010 - 10:37
Déclaré à la CNIL : n° 1214365