Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [TUTO] Installer et Utiliser Priiloader
Wii-Addict > Entraide > Tuto
Pages: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
RiderFx3
[TUTO] Installer et utiliser Priiloader :

PriiLoader est un Homebrew développé par DacoTaco & phpgeek
qui peut vous sauver d'un brick si vous ne possedez pas BootMii as Boot2.
C'est la continuation directe du projet Preloader de Crediar passé OpenSource.

Prélude:
Priiloader va s'installer entre la séquence de boot et le system menu. Il se lance ainsi avant le system menu, cela signifie qu'en cas de banner brick (installation d'une chaîne ou d'un thème corrompu), de semi brick (paramètres Wii inaccessibles) ou encore de certaines manipulations néfastes pour la Wii, Priiloader se lancera quand même vous offrant donc plusieurs solutions de débrickage... De plus, il permet d'appliquer des patchs sur le system menu, et modifier ainsi son comportement d'origine (région free, déplacement de la chaîne disque, et bien d'autre !). Priiloader permet même de booter directement sur l'homebrew de votre choix (comme un loader USB Par exemple)

Vous aurez besoin de:
- HBC installée et savoir l'utiliser.
- Avoir installé Bootmii as IOS.
- Avoir installé un cIOS Waninkoko
- La dernière version de Priiloader. (actuellement la 0.6 FR)

Sommaire:
- Installer Priiloader
- Description du menu
- Charger/installer/Lancer un fichier
- Utiliser les hacks
- Options
- Désinstaller Priiloader

INSTALLATION DE PRiiLOADER:

excl.gif
Cet homebrew touche à la NAND de votre console, le risque ZERO n'existant pas, ni moi ni Wii-addict ne pourrait être tenu responsable d'un quelconque dommage causé à votre console.

Si vous suivez le tuto à la lettre, vous ne courrez aucun risque.

Il est préférable d'installer Priiloader sur un system menu SAIN, sans patchs installés avec starpatch. Si tel est le cas, préférez réinstaller votre system menu afin de désactiver les patchs avant de poursuivre l'installation.

Si tout est OK, on y va!

Vous aurez besoin de l'IOS236, que vous pouvez installer avec IOS236 Installer FR, si vous avez suivis nos tutos de Hack, vous l'avez déjà installé, sinon suivez l'étape 4 d'une des tutos de Hack du forum.

Lancez donc Priiloader avec HBC, vous arriverez sur l'écran du choix de l'IOS.
Vous devez donc choisir l'IOS avec lequel Priiloader sera installé par la suite.
Celà n'a pas vraiment d'incidence sur le reste, il suffit juste qu'il soit Trucha Capable.
L'IOS 236 rempli parfaitement ce rôle.

Appuyez donc sur la touche (BAS) de la croix de la Wiimote:

Vous arrivez donc à l'écran d'avertissement.

Pressez ( + ) pour installer ou mettre à jour.
Pressez ( - ) pour supprimer Priiloader et remettre votre system menu.
Pressez (HOME) pour quitter l'installeur.

Appuyez donc sur (+)

L'installation s'effectue... Un message vous avertit quand c'est finit,

Puis vous retournerez automatiquement sur HBC. Priiloader est maintenant installé!

Pour faire démarrer Priiloader, c'est très simple, il suffit de de tenir le bouton RESET appuyé, et de demarrer la wii toujours en tenant le bouton RESET enfoncé.

Vous pouvez aussi installer cette chaîne avec Ultimate Installer,
elle lancera priiloader sans que vous ayez besoin de vous lever biggrin.gif

[CHANNEL] Priiloader

Une fois priiloader lancé, vous arrivez sur cet écran:

DESCRIPTION DU MENU:

Nous allons expliquer dans l'ordre tout ce que propose Priiloader:

System Menu: Lance le system menu. (Ne fonctionne pas si la wii est brickée)

Homebrew Channel: Lance Homebrew channel.

Bootmii IOS: Lance Bootmii as IOS si il est installé. Cela peut s'avérer très utile pour réinjecter votre backup de NAND lancer Sneek et ses alternatives... Bootmii IOS ne démarrera que si vous avez le dossier bootmii à la racine de votre SD, si vous l'avez supprimé, vous pouvez le téléchager ici!
Il est très important d'installer Bootmii IOS, et de sauvegarder sa NAND et ses KEYS pour être correctement protégé d'un brick!

Lancer une Chaîne: Liste les chaînes installées sur votre wii, et vous propose de choisir celle que vous voulez lancer.

CHARGER / INSTALLER / LANCER UN FICHIER:

Priiloader vous propose de stocker un homebrew sur votre nand afin de pouvoir autobooter dessus. Votre wii booterai donc automatiquement sur votre Loader USB préféré ou tout autre homebrew dont vous vous servez tous les jours.

Il est également possible d'extraire le dol d'un forwarder complexe, et d'autobooter dessus.
Votre Wii affichera alors le splashscreen du forwarder au démarrage au lieu de charger le healthscreen classique. J'aime bien appeler ceci un "Priiwarder".

Allez dans Installer/Charger un fichier et Priiloader listera tous les homebrews présents à la racine de votre SD. Vous pouvez les appeler autrement que "boot.dol" pour les reconnaître. Appuyez sur A pour en installer un. Si vous voulez en installer un différent, installez le tout simplement par dessus.

En sélectionnant Fichier Installe Priiloader lancera l' Homebrew enregistré sur votre NAND.

Pour savoir comment activer l'autoboot lisez plus bas la partie "OPTIONS"

UTILISER LES HACKS:

Les Hacks permettent de modifier tout un tas de paramètres qui ne sont pas modifiables d'origine comme par exemple: déplacer la chaîne disque, supprimer la musique de fond, bloquer les mises à jours on-line ou DVD, supprimer l'écran d'avertissement santé, etc....

Activer les Hacks:

Placez le fichier "Hacks_hash.ini" contenu dans l'archive à la racine de votre SD.

Allez dans "Gestion des hacks"

Priiloader va lister tous les hacks disponibles en fonction de votre firmware :

Il ne vous reste plus qu'a activer ou désactiver les hacks de votre choix wink.gif

Nous ne détaillerons pas ici les fonctions de chaque hack. Essayez les.

N'oubliez pas de sauvegarder pour que vos hacks soient opérationnels.

OPTIONS DE PRiiLOADER:

Voici le menu les options:

Nous allons décortiquer une à une toutes les options:

Démarrage auto sur:
- SYS MENU: La wii démarrera en lançant le system menu en premier
- FICHIER INSTALLE: La wii démarrera en lançant le DOL que vous aurez installé sur votre NAND (Loader USB par ex.)
- HOMEBREW CHANNEL: La Wii boot sur HBC
- BOOTMII IOS: La Wii démarrera en lançant Bootmii as IOS
- INACTIF: La Wii démarrera normalement

Retour vers:
- SYS MENU: Retourne au system menu lorsque vous appuyez sur HOME en plein jeux.
- FICHIER INSTALLE: Retourne au DOL installé lorsque vous appuyez sur HOME en plein jeux.
(Utile pour retourner sur votre loader choisir un autre jeu par ex.)
- HOMEBREW CHANNEL: Retourne HBC lorsque vous appuyez sur HOME en plein jeux.
- BOOTMII IOS: Lance Bootmii lorsque vous appuyez sur HOME en plein jeux.
- INACTIF:Retourne au system menu lorsque vous appuyez sur HOME en plein jeux.

Extinction vers:
- INACTIF: Eteind la Wii normalement
- PRIILOADER: Retourne sur Priiloader à l'extinction

Arrêt du disque au démarrage:
- ACTIF / INACTIF: Arrête la lecture du DVD au démarrage de la wii.
(n'a jamais fonctionné chez moi)

Lumière Slot DVD si erreur:
- ACTIF / INACTIF: Allume le voyant bleu de la wii en cas d'erreur

Ignorer le mode veille:
- ACTIF / INACTIF: Ignore la configuration en mode veille
(Par exemple, bloque le Wiiconnect lorsque la console est en veille)

Couleur du Fond d'écran:
- NOIR / BLANC

Protection du Priiloader:
- ACTIF / INACTIF: Active le mot de passe pour l'accès au priiloader

Protection du démarrage auto:
- ACTIF / INACTIF: Active le mot de passe pour l'accès au Sys. Menu en Autoboot.

Voir les infos de Débug:
- ACTIF / INACTIF: Envoi des rapport vers SD/USB Gecko (Pour développeur uniquement)

Voir les version béta:
- ACTIF / INACTIF: Autorise le programme à télécharger les Mise à jour Béta (non conseillé)

Utiliser l'IOS du system menu:
- ACTIF / INACTIF: Utiliser l'IOS du system menu ou en choisir un autre.

DESINSTALLER PRiiLOADER:

Pour le désinstaller proprement, Il existe plusieurs solutions:

Solution ONLINE:
Utilisez l'homebrew DOP-Mii, si votre wii est connectée au net, pour réinstaller le System Menu correspondant.
DOP-Mii téléchargera le WAD sur les serveurs de nintendo, et l'installera pour vous.

Solution OFFLINE 1:
(Evitez absolument cette méthode avec les versions antérieures à la 0.6)
Relancez l'installeur de Priiloader 0.6, et appuyez sur la touche (-) pour le désinstaller.
Vous obtiendrez ce message:

Solution OFFLINE 2:
Cette solution consiste à télécharger et réinstaller manuellement le WAD de votre System Menu à l'aide de ultimate installer.
Pour télécharger le WAD correspondant à votre System Menu, nous allons utiliser l'application NUSd. (voir Tuto NUSD)
Cliquez sur "database" puis "Update database"
Une fois la database mise à jour, recliquer sur "database" > "system" > "system menu"

choisissez votre firmware, cochez la case "delete contents" et "pack wad" cliquez sur "start nus download"

Installez ensuite le wad obtenu avec Ultimate Installer.

ATTENTION! SI VOUS INSTALLEZ UNE MAUVAISE VERSION DE SYSTEM MENU EN WAD,
VOUS BRICKEREZ VOTRE WII ET PERDREZ PRiiLOADER! SOYEZ SURS DE CE QUE VOUS INSTALLEZ!

Voila vous savez tout sur Priiloader!!!
Votre Wii est maintenant parée contre quasi toutes les sortes de bricks !
:P

Merci à Dragbe pour ses modifications apportées.

Copyright: www.Wii-Addict.fr ©2010-2011
toufi06
je ne peux pas forcément t'aider mais je peux évidement t'encourager et te remercier de t'être penché sur le sujet.
il y a quelques temps, avec un membre de WA (Tifao) on a essayé avec nos petites connaissances à chercher quelques renseignements concernant cet homebrew.
On a trouvé 2-3 trucs sur d'autres sites, au pire des cas si ça t'intéresse et peux t'aider je te les enverrai par MP en espérant que ça puisse compléter ton ébauche.

Bonne continuation et bon courage

@++
dragbe
J'avais justement l'intention d'apporter ma contribution dans la conception d'un guide pour priiloader. Je vais donc te donner un petit coup de main wink.gif
RiderFx3
Merci bien j'ai pas le temps de m'en occuper aujourd'hui, j'ai déjà pris les screen pour Hack.ini générator.

Aidez moi à completer là ou j'ai mis des "???"

Il me manque la partie "hack.ini" et "désinstaller priiloader" à écrire.
WiiD
Tes captures sur fond noir font au contraire trop mal aux yeux... en photo.
Forj
Génial ton initiative, encore un truc que je vais pouvoir ajouter à la FAQ une fois finis car celui là va aider pas mal de monde avec les nouvelles Wii

Courgae wink.gif
RiderFx3
CITATION
Tes captures sur fond noir font au contraire trop mal aux yeux... en photo.

Ouai je sais j'arrive pas a faire mieux avec mon Nokia N95... avant avec l'iphone ça allait niquel...

Si quelqu'un peut m'en faire de meilleur qualité ça serait bien !
dragbe
Tu es bien courageux RiderFx3,
la grosse feignasse de dragbe aurait indiqué aux utilisateurs d'aller copier le bloc correspondant à leur system menu à l'adresse http://wiibrew.org/wiki/Preloader/hacks de manière à créer leur fichier hacks.ini manuellement avec le bloc notes Windows
--> pas besoin du générateur de Hacks.ini et moins d'images à faire biggrin.gif
RiderFx3
Oui c'est vrai mais c'est tellement plus pratique pour les vrais noobs qui viennent tout juste de hacker leur wii.
WiiD
CITATION(dragbe @ Sep 14 2010, 15:38 ) *
Tu es bien courageux RiderFx3,
la grosse feignasse de dragbe aurait indiqué aux utilisateurs d'aller copier le bloc correspondant à leur system menu à l'adresse http://wiibrew.org/wiki/Preloader/hacks de manière à créer leur fichier hacks.ini manuellement avec le bloc notes Windows

C'est ce que je fais biggrin.gif
dragbe
CITATION(RiderFx3 @ Sep 13 2010, 19:02 ) *
Bootmii IOS: Lance Bootmii as IOS si il est installé. Cela peut s'avérer très utile pour réinjecter votre backup de NAND par exemple. Bootmii as IOS est capable lui, de lancer la nouvelle HBC.

il peut servir aussi à lancer sneek, uneek et leurs variantes ainsi que cboot2. wink.gif

Pour réinstaller un système menu, après avoir exposé très justement la méthode NUS Downloader + wad manager, tu peux évoquer brièvement la solution dop-mii avec connexion internet pour tous les fainéants comme moi. biggrin.gif
RiderFx3
Je suis pas sur que bootmii as IOS puisse lance cBoot2 sur une wii qui n'a pas de boot2 modifié...
Sinon merci pour les autres infos je complète dès que je peux.
dragbe
cboot2 est normalement compatible avec bootmii en IOS comme tu le verras sur gbatemp wink.gif

CITATION
Edit: Link to new version, which will work if Bootmii is installed as IOS and fix SD card problems.
Download cBoot2 v16
Nutnut
Oui v16 c'est bien celle qu'on utilise wink.gif
RiderFx3
Autant pour moi biggrin.gifje pensais que vu son nom il ne fonctionnait que si on avait bootmii en boot2 ce qui me semblais logique. cBoot n'est donc pas un custom boot2 à proprement parlé?
Nutnut
Si mais on peut aussi l'apeller vu que c'est une application wink.gif
RiderFx3
Le tuto me semble finit.

Des suggestions ? Quelqu'un pour valider ?

Nutnut tu le link dans les tutos de hack ?

Nutnut
wub.gifJe peux pas le valider mais je veux bien te le linker wink.gif
dragbe
INSTALLATION DE PRiiLOADER:

insiste bien sur le fait qu'il faut mieux installer priiloader sur un menu système sain dépourvu de patchs --> désactivation des patchs actifs ou réinstallation préalable du system menu pour ceux ayant eu recours à starpatch
CITATION
Donc vous l'aurez compris, si vous avez installé un cIOS,

--> Donc vous l'aurez compris, si vous avez installé le cIOS de Waninkoko (pour éviter toute ambiguïté)

Les imperfections restantes ne sont que des détails insignifiant n'entravant pas la bonne compréhension du guide que je valide. Encore un excellent contenu de la part de RiderFx3 wink.gif
RiderFx3
CITATION
Je peux pas le valider mais je veux bien te le linker

Merci vieux gland! Le lien sera toujours valide une fois le tuto déplacé?
Sur le tuto je pense qu'il serai bon d'OBLIGER les gens à installer priiloader quand ils n'ont pas bootmii en boot2.

Merci beaucoup pour tes suggestions Dragbe !
concernant les patchs, le tuto est essentiellement fait pour etre linké dans un tuto de hack, les personnes qui l'appliqueront seront en grande partie des gens ayant hacké fraichement leur wii. Mais je vais quand même spécifier ça!

Balance même tes suggestions infimes ^^ je suis du genre perfectionniste !

EDIT:

modifs: j'ai précisé partout "cIOS 249 Waninkoko"
j'ai modifié l'avertissement, en spécifiant qu'il valait mieux l'installer sur un systeme sain.
modification du link vers la page de DL de priiloader.
Taram77
Bonjour et Bravo RiderFx3 pour ce magnifique travail sur PriiLoader, juste une question sur la version 5 FINAL, pour ceux qui comme moi, l'ont installé, j'ai bien compris le risque de brick en cas de désinstallation par le programme, et que pour désinstaller il faut utiliser Dop-Mii pour réinstaller le system menu. Mais, à part ça, si on ne désinstalle ni ne met à jour PriiLoader, on peut rester avec cette version, ou il faut la supprimer pour installer la version précédente ? huh.gif
RiderFx3
Non aucun soucis avec le priiloader en lui-même !!!

Seul l'installateur rencontre des problèmes. clique sur "voir ce sujet" juste à coté du lien vers priiloader en haut du tuto tout est exliqué.
WiiD
"Obtention des droits réussites", "Vérification réussite", "INSTALLATION REUSSITE"... Ils n'ont pas honte de cette faute horrible ?

Et le disclaimer je préfère ne pas en parler !

C'est qui le gros blaireau qui a traduit ça ?
RiderFx3
C'est écrit en bas du menu de priiloader. J'avoue c'est une blague !
WiiD
Que l'on me dise comment le faire, que je corrige cette infamie !
RiderFx3
Beh il te faut chopper les sources, corriger les fautes, et recompiler.
dragbe
PriiLoader est un Homebrew développé par DacoTaco & phpgeek
qui peut vous sauver de certains bricks si vous ne possedez pas BootMii

Prélude:
Priiloader va s'installer entre la séquence de boot et le system menu. Cela signifie qu'en cas de banner brick (installation d'une chaîne ou d'un thème corrompu), de semi brick (paramètres Wii inaccessibles) ou encore de certaines manipulations néfastes pour la Wii, Priiloader se lancera quand même vous offrant donc plusieurs solutions de débrickage...

Juste une petite précision sur le type de bricks récupérables avec priiloader suffira.
Pour le reste, cela ne mérite même pas d'être signalé dans la mesure où il s'agit de détails insignifiant (orthographe, formulation, ...). Tant que le message passe avec une orthographe et une grammaire satisfaisantes, c'est le principal wink.gif

RiderFx3
Effectivement Priiloader ne sert à rien en cas de low-level brick.
Une question me taraude, comment on fait pour low-level bricker une wii ?

Je modifie le tuto.
dragbe
par exemple,
- un beau petit stubbage ou la désinstallation de l'IOS requis par le system menu
- la reinstallation d'un menu système qui a son IOS stubbé ou absent dans la nand de la Wii
biggrin.gif
Ce sont des exemples de bricks non récupérables avec priiloader. Maintenant, tout dépend de la définition que l'on attribue à la mention "low level brick". Si par exemple, on assimile simplement le low level brick à un écran noir au démarrage, les 2 exemples ci-dessus conduiront à ce type de brick.
RiderFx3
Beh dans ce cas la, Priiloader fonctionnera toujours non ?
SanglAnt 47
Pour lancer priiloader: tu peu mettre quand démarrant la Wii et quand l'avertissement apparait on maintient appuyer sur Reset.
Je fais comme sa moi. biggrin.gif
dragbe
CITATION(RiderFx3 @ Sep 15 2010, 15:46 ) *
Beh dans ce cas la, Priiloader fonctionnera toujours non ?

Non car priiloader a besoin par défaut de l'IOS requis par le system menu
Nutnut
Je vais tester mais je crois que il marche meme sans l'IOS du SM mais pas si il n'y a pas de SM.
dragbe
On reconnaît bien là les gens qui ont bootmii en boot2 biggrin.gifmais ton test permettra d'oter tous les doutes à ce propos wink.gif
yoyoln
Bonjour et bravo pour ce tuto !

Juste pour apporter ma petite expérience : n'ayant pas l'IOS 36 patché (choix personnel...), j'avais tenté l'installation de priiloader v0.4 avec le cIOS de Waninkoko... mais ça n'avait pas marché dans mon cas !
J'utilise la rev19 sur la base de l'IOS 57 et lorsque je fais un syscheck, cet IOS n'est pas "ES Identify" (contrairement au rev19 basé sur l'IOS 38, ou au rev17 pris en exemple sur les captures ici), et je ne peux donc pas installer priiloader avec le cIOS 249.

Je ne sais pas s'il y a bcp de personnes dans la même configuration que moi et si ça nécessite d'être spécifié... je vous laisse juge.

Dans mon cas, j'ai installé la dernière version de priiloader avant qu'il ne soit retiré... j'ai eu du bol car j'ai eu plusieurs blackscreen (ou écran noir avec du texte complètement illisible) qui m'ont obligé à éteindre "violemment" la console, mais elle est toujours repartie et j'ai fini par arriver à l'installer... et maintenant, je n'ose plus le désinstaller (et oui... pas de bootmii en boot2... je vais arrêter de tenter le diable !!!!).

Lionel.
WiiD
Il suffit de mettre un cIOS en base 38, d'installer priiloader, et de remettre le cIOS sur la base souhaitée wink.gif
RiderFx3
Le cIOS38 rev20 ne veut pas installer priiloader...

obligé de repasser en 38 rev 17.

dois-je le préciser dans le tuto ?

au passage, en 4.3, Priiloader ne veut pas s'installer avec mon IOS58 non patché...
Il me demande d'être Es_Di pour que l'install fonctionne.

C'est assez chiant !
WiiD
Utilise le 249.
RiderFx3
CITATION
Le cIOS38 rev20 ne veut pas installer priiloader...
obligé de repasser en 38 rev 17.

C'est ce que j'ai fais.
dragbe
Et avec le cios rev19 en base 38 dans le slot 249, cela marche t'il ?
RiderFx3
Je ne sais pas j'ai uniquement la Rev17 il faut que je teste avec la 19.
Nutnut
Pourquoi vous l'installez pas avec le AHBPROT ? Me dites pas que vous avez pas de connexion internet sur votre Wii ou vous etes plus mes amis !!!
RiderFx3
J'ai pas de connection internet sur ma Wii car je ne sais pour quelle raison je n'arrive absolument plus à la parametrer.

Il n'y a que le nouvel installer qui l'installe avec le AHBPROT ?
Nutnut
Oui que le 0.5 final !

J'ai testé d'installer la 0.5 beta4 avec la rev20 (base 38) et aucun souci !! biggrin.gif
RiderFx3
OK donc c'est deja pour ça que je n'arrivais pas a l'installer avec AHBPROT biggrin.gif

Quant à la rev.20 je n'ai pas d'explications j'a pourtant essayé plusieurs fois d'installer cette version:

PriiLoader 0.4 (rev90) FR

Peu etre trop ancienne...

dragbe
CITATION(nutnut @ Sep 21 2010, 17:13 ) *
Pourquoi vous l'installez pas avec le AHBPROT ? Me dites pas que vous avez pas de connexion internet sur votre Wii ou vous etes plus mes amis !!!

nutnut montre enfin son vrai visage, il fait de la discrimination et renie carrément les gens n'ayant pas de connexion internet sur leur Wii (ce qui n'est pas mon cas) biggrin.gif
SCANDALEUX

La morale de l'histoire est qu'il ne faut pas encore vénérer complètement AHBPROT qui montre encore quelques signes de dysfonctionnement wink.gif
Nutnut
Moi je pense a une chose, c'est que ce bug ne sera pas corrigé car ce n'est pas un bug mais je pense que c'est le truc qui fait que la HBC se connecte à internet sans faire de test de connexion ultra lent a la nintendo ! Elle cherche le signal en permanence !
Aprés c'est fondé sur pas grand chose !
RiderFx3
AHBPROT ne fonctionne que si la wii est connectée au net ???

C'est la cause du bug de l'installer...?

Putin j'ai vraiment du mal a suivre vos sous-entendu !
Nutnut
C'est un facteur de bug mais ce n'est pas à tout les coup, du moins je veux bien retirer ma connexion et tester mais je crois pas que ça soit automatiquement quand on a pas de connexion, c'est plutot aléatoire d'aprés moi !
dragbe
CITATION(nutnut @ Sep 21 2010, 19:59 ) *
Moi je pense a une chose, c'est que ce bug ne sera pas corrigé

J'espère que l'avenir de donnera tort biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board ? 2001-2012 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 ? 2012? IPB SEO Module